Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon LP X-Control - Fourche

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 18:01

Donc ça se fait bien avec le XTR et les TA Chinook, parfait =D> Merci de l'info :!: :wink:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 18:28

EdoKoi a écrit:
bread a écrit:Lizard Skin 11grs de mémoire

Merci [-o< en plus il y en a pas loin de chez moi :wink:

J'ai pesé le mien à 13 g. Mais tu vois, ça ce sont des grammes gagnés pas lourds en € :wink: .
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Ven 4 Déc 2009 19:10

EdoKoi a écrit:Donc ça se fait bien avec le XTR et les TA Chinook, parfait =D> Merci de l'info :!: :wink:

Quelques exemples de triples modifiés en double, pour avoir une idée des différentes masses possibles :

XT Spé TA 30/40 :

Image

XTR Kit PMP 40/26 (+rondelle 2mm pour décaller le petit plateau):

Image

XTR Spé TA 28*42 :

Image

Après, je te laisse regarder le poste du 2x9 :wink:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 19:36

Dementia a écrit:Après, je te laisse regarder le poste du 2x9 :wink:

Merci pour les exemples ! J'ai encore de longues heures de lectures :mrgreen:
Bonne nouvelle, je pourrais rouler ce week-end, histoire de tester tout ça, y compris le racebak femme 8)
EdoKoi

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 19:41

Pour une vingtaine de grammes, je trouve dommage de favoriser les plateaux Ta par rapport aux XTR.
Mollets ronds

Messagede MANU » Ven 4 Déc 2009 20:16

Mollets ronds a écrit:

Pour une vingtaine de grammes, je trouve dommage de favoriser les plateaux Ta par rapport aux XTR.

oui pour la perte de rigidité mais coté €€€€ il n'y a pas photo.
MANU

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 20:41

MANU a écrit:
Mollets ronds a écrit:

oui pour la perte de rigidité mais coté €€€€ il n'y a pas photo.

Il faut pondérer avec la durée de vie et, pour moi, il n'y a pas photo.
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Mer 9 Déc 2009 20:17

Petite évolution : les pédales.
On reste sur des Egg Beatters, mais on évolue des MXR aux SL, modifiées avec des axes en titane Ward.

Sur la balance ça donne :

*** Les MXR - 271 grs
Image

*** Les SL - 266 grs
Image

*** Ouverture :
Image

*** Comparaison des axes (en haut l'origine, en bas le Ward) :
Image

*** Les axes d'origine : 109 grs
Image

*** Les axes Ward : 67 grs
Image

*** Les SL modifiées avec axes titanes Ward, graissées :lol: : 224 grs
Image

Et en démontant mes MXR pour monter les SL, je me suis apperçue que les axes des MXR étaient tordus, flagrant au vissage/dévissage. Franchement, c'est vraiment du jetables, car je ne les ai pas maltraitées niveau chutes/chocs extérieurs :roll: et je suis loin d'une quelconque limite de poids... Elles finissent donc sur le vélo dédié au home trainer.
Les axes titanes seront dans l'absolu plus "souples" que les aciers d'origines des SL, mais j'espère que l'usure sera tout de même moins rapides que sur les MXR avec lesquelles j'ai fait moins de 10 sorties et qui est déjà notable ! :shock:

Niveau clipsage, la différence est flagrante, et c'est tant mieux. C'est franc et "régulier", pas "un coup oui un coup non" comme avec les MXR où on cherche parfois longtemps... Niveau déclipsage rien à dire; idem, mais ce n'était pas le soucis.
Reste à voir la surface d'appui à l'usage qui semble plus travaillée sur les SL :idea: ;)

ps : j'ai retrouvé une photo des plateaux de XT d'origine que j'avais pesé et et des Rotor, je pars sur 858 grs de pédalier depuis le début, alors que je suis à 831 grs :mrgreen: :P
EdoKoi

Re: Mon LP X-Control - Véloptimisé

Messagede crazymtb » Mer 9 Déc 2009 20:59

ça te fait combien au niveau prix les SL + axes Ward ?

ça te les faits au même poid que mes 2Ti ( 222g) et j'aurais voulu comparé le tarif..
crazymtb

Messagede EdoKoi » Mer 9 Déc 2009 21:12

Les deux viennent de la bay us :mrgreen:
Les SL étaient à 57 euros + 10 euros de port
Les axes Ward étaient à 32 euros + 8.5 euros de port
Ca fait la paire totale à moins de 110 euros ;)
EdoKoi

Messagede Klarf » Mer 9 Déc 2009 21:16

tu as pas cherché des 4Ti directement?

j'en ai 3 paires, chaque fois acheté dans les 100€.
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mer 9 Déc 2009 21:18

Neuves :?: :shock:

Edit : j'avais trouvé des 2Ti à 150 euros, mais hors frais de port. En plus le doré :?
Dernière édition par EdoKoi le Mer 9 Déc 2009 21:19, édité 1 fois.
EdoKoi

Messagede titis76550 » Mer 9 Déc 2009 21:19

tu as un lien pour les axes stp?
titis76550

Messagede Klarf » Mer 9 Déc 2009 21:19

non quand même pas, mais les pédales que j'ai pu acheter a ce prix là étaient toujours en bon état, au pire un jeu de roulements sur l'une des 3 paires acheté.
Klarf

Messagede EdoKoi » Mer 9 Déc 2009 21:23

Je préferais vraiment du neuf ;)

Pour le lien des axes : http://cgi.ebay.fr/Lighten-Your-Crank-B ... 4a997b96a6

Il fait des standards, des courts, et pour autres modèles que egg beater. Commandé le 30/11, livré le 08/12 8-)
EdoKoi

Messagede Klarf » Mer 9 Déc 2009 21:33

enfin ca fait "que" 54g de moins pour des 4ti ;)
d'ailleurs c'est marrant, le bouchon est en plastique sur les sl... pense a vérifier son serrage de temps en temps.
Klarf

Messagede crazymtb » Mer 9 Déc 2009 21:37

du plastique certes mais l'anodisation des miennes est vite partie...

c'est le prix que l'avais payé pour mes 2ti...d'occas' mais celles ci tournent encore comme au premier jour , faudra voir la durabilité des tiennes si c'est bon c'est une excellente alternative au 2Ti..
crazymtb

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Déc 2009 09:44

Je suis à présent à un poids théorique de 10.59 kgs :twisted:

Image

La barre des 10.50 kgs va être franchie ce week-end :D , car :
- changement pour un RoRo en 2.10 à +/-400grs pour l'arrière (merci Solone 8-) ), gain +/- 80 grs
- enlever un peu de latex, total de 110 grs, gain +/- 60 grs
- changement du protège-base pour un lizardskin, gain +/- 20 grs
8-)

Je n'ai pas pesé mon compteur, seul élément manquant. Il restera à passer au peson pour valider le calcul :idea:
EdoKoi

Messagede Mollets ronds » Jeu 10 Déc 2009 10:31

Je serai un peu surpris que tu retires autant de latex. Une grosse partie devrait être dans la paroie du pneu. De plus, il te suffit patienter un peu, il va sécher ton Notube ;).
Il reste à mon avis encore deux pistes d'optimisation: Le pédalier (mais tu le sais déjà) et la cassette. Pour cette dernière, sans chercher de l'exotique cher et risqué, tu as la solution XTR dans les 225 g.
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Déc 2009 10:44

Arf, tu crois que descendre à 60-60 avt-arr ce n'est pas possible ? Je verrais bien au montage du RoRo.

Pour le pédalier, j'ai beau faire le tour.... :roll: je ne suis pas décidée pour tester le triple, ni décider à mettre de l'argent dans un "beau" pédalier qui va subir les impacts... :evil:

Pour la cassette, pourquoi pas une route DuraAce 12-27 passée en 11-27 ? Qui sera sous les 200 grs, pour moins cher qu'une XTR :!: L'étagement ne me paraît pas si mauvais :idea:
EdoKoi

Messagede Mollets ronds » Jeu 10 Déc 2009 10:55

EdoKoi a écrit:Arf, tu crois que descendre à 60-60 avt-arr ce n'est pas possible ? Je verrais bien au montage du RoRo.:

Cela me parait surtout théorique. Si je comprend bien ton tableau, tu as 167 g de produit latex dans les deux pneus, soit 80 à 90 g par pneu. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à retirer sauf à nuire à la capacité de réparation des crevaisons du Notubes. Pour le RoRo, ce serait un chouille risqué, ou peu optimal ;)

EdoKoi a écrit:Pour la cassette, pourquoi pas une route DuraAce 12-27 passée en 11-27 ? Qui sera sous les 200 grs, pour moins cher qu'une XTR :!: L'étagement ne me paraît pas si mauvais :idea:

Si tu as les jambes pour une 11/27 avec un double, tu as raison puisque l'étagement est meilleur qu'une XTR.
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Déc 2009 11:06

Pas question de prendre de risques avec les crevaisons :evil: Je vais monter le RoRo, ça fait déjà 80grs de gagner "facilement", en dehors des qualité de roulage du pneu.

Pour la cassette, ce serait pour le triple, car mouliner 22-27 est faisable :lol: le double... je ne suis pas encore sûre du coup du tout :?
EdoKoi

Messagede attack » Jeu 10 Déc 2009 11:36

tu trouves quoi comme interet de mettre un RoRo derriere a part gagner du poids ?

c'est vraiment pas un pneu a mettre a l'arriere
Pas assez roulant sur le sec et pas assez de grip et mauvais debourrage dans le gras
attack

Messagede Dejard » Jeu 10 Déc 2009 11:44

Pour info, je n'ai mis que 50ml de latex dans un Mountain King Supersonic 2.2 pour l'étanchéifier, je n'en ai pas remis après et il répare très bien mes éventuelles crevaisons. Je ne sais pas combien de grammes ca vaut mais ca donne une idée pour un pneu considéré par beaucoup comme assez poreux.
Dejard

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Déc 2009 11:55

Voilà ce qui est donné sur le site constructeur, à voir si ça se confirme à l'usage :

RaRa :
Image

RoRo :
Image

En plus ces infos sont données pour des montages avec chambres... et ne sont pas non plus parole d'évengile.

On parle de monte arrière, en 2.1.

En monte avant : non, je veux un minimum de crampons, et j'attend le NN 2010 avec impatience, car d'après les premiers testeurs, il gomme le manque d'accroche sur l'angle qu'on lui repproche parfois.
Le débourrage : :lol: pas besoin dans mon cas :!:
Gagner du poids : si c'était mon seul but, je n'aurais pas fait les choix que j'ai fait pour un certain nombre de pièces ! :mrgreen:

Concernant le latex, j'ai mis 2 dosettes Stan's par pneu, pour donner une idée du poids. 1 c'était trop peu, mais 2 c'était peut-être un peu trop :lol:
EdoKoi

Messagede ubo » Jeu 10 Déc 2009 12:04

C'est bien de nous montrer les tableaux et de nous dire que le critère poids n'est pas la raison du choix, mais qu'elle est ta raison alors ?

Je confirme que le Roro n'est pas un pneu ar, il est déja très fragile à l'avant.
contrairement au Rara protégé par ses crampons serrés le Roro lui n'a que sa carcasse pour le protéger (et elle est pas épaisse), d'ailleurs elle se répare assez mal au latex à cause de sa finesse.
Il n'est pas très roulant non plus !
ubo

Messagede Mollets ronds » Jeu 10 Déc 2009 12:18

ubo a écrit:C'est bien de nous montrer les tableaux et de nous dire que le critère poids n'est pas la raison du choix, mais qu'elle est ta raison alors ?

Je confirme que le Roro n'est pas un pneu ar, il est déja très fragile à l'avant.
contrairement au Rara protégé par ses crampons serrés le Roro lui n'a que sa carcasse pour le protéger (et elle est pas épaisse), d'ailleurs elle se répare assez mal au latex à cause de sa finesse.
Il n'est pas très roulant non plus !

Je confirme aussi que je ne l'imagine pas à l'arrière. Il y a l'aspect fragilité qu'Ubo a expliqué, mais aussi l'usure qui doit être extrêmement rapide. Ceci dit, monté au latex, c'est un excellent pneu avant, mis à part dans la boue collante.
Par contre, Ubo, selon mon expérience, il se répare correctement avec le Notubes (quitte à balancer une première giclée sur la tronche du pilote).
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Déc 2009 13:36

ubo a écrit:C'est bien de nous montrer les tableaux et de nous dire que le critère poids n'est pas la raison du choix, mais qu'elle est ta raison alors ?

Il est donné pour une meilleure accroche ET aussi roulant que le RaRa ET plus léger. Dans les faits, on verra bien. Voilà mon choix. Si je me suis trompée, tant pis pour moi :!: Il me semble avoir vu ce genre de monte à plusieurs reprises ici... L'usure rapide, c'est comme la boue :arrow:
Les 2 points qui m'avait fait préférer le RaRa à l'époque, je l'avais déjà dit, c'était le prix du RoRo (je ne pouvais pas grouper de commandes avec le site qui me proposait le meilleur prix), et sa moindre résistance aux creuvaisons annoncées, qui n'est visiblement pas si mauvaise en montage latex :idea:

Sur ce, histoire d'alimenter vos sourires, Solone m'a fournie à RoRo à 353 grs :twisted: oui, plus léger, donc encore plus fragile, qui va p-e demander un peu plus de latex qu'un plus lourd... faut voir, l'essentiel c'est de s'y retrouver au final à l'usage ;)
EdoKoi

Messagede Klarf » Jeu 10 Déc 2009 13:44

EdoKoi a écrit:Il est donné pour une meilleure accroche ET aussi roulant que le RaRa ET plus léger. Dans les faits, on verra bien. Voilà mon choix. Si je me suis trompée, tant pis pour moi :!: Il me semble avoir vu ce genre de monte à plusieurs reprises ici... L'usure rapide, c'est comme la boue :arrow:

oui enfin tu vois aussi des paires de FF sur les cannondale, ou encore des paires de race king sur des vélo un peu engagé de la gamme lapierre...

donc ce n'est pas une référence ;)

sinon, le roro sera forcément moins roulant, vu que ca bande de roulement non continue fera que tu auras forcément des vibrations pas forcément agréable (pas gommé par un tout mou, faut pas réver) et en plus un rendement plus faible.
Klarf

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Déc 2009 14:01

Klarf a écrit:oui enfin tu vois aussi des paires de FF sur les cannondale, ou encore des paires de race king sur des vélo un peu engagé de la gamme lapierre...

donc ce n'est pas une référence ;)

Je ne pensais pas à des montes d'origine ;) C'est clair que LP et Cannon sont sur le podium dans le domaine... :roll:

Klarf a écrit:sinon, le roro sera forcément moins roulant, vu que ca bande de roulement non continue fera que tu auras forcément des vibrations pas forcément agréable (pas gommé par un tout mou, faut pas réver) et en plus un rendement plus faible.

Arf... je vais essayer et puis on verra bien :? j'essaierai de vous faire un compte-rendu objectif ;) mais il faudra patienter qqs semaines (...à moins que je le détruise d'une quelconque manière aux 1ers essais dirons les mauvaises langues :D ).

Sinon ça fait pas massage, les vibrations :lol: ? :arrow:

edit : subitement j'entends "y'en a qui ont essayés.... y z'ont eu des problèmes" :lol: :oops:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT