Voici mon "Pitch pimped".
Après des mois de réflexion, d'analyse du marché, d'hésitations entre montage à la carte sur base d'un cadre neuf ou d'un cadre d'occasion, de montage catalogue ou de montage catalogue à modifier par la suite, j'en revenais souvent à la solution du Specialized Pitch Comp qui rassemblait la plupart de mes critères (géométrie, débattement, utilisation, marque/SAV, prix, ...)
J'ai donc finalement craqué pour un Specialized Pitch Comp 2009 que j'ai modifié à ma sauce.
Les premières modifications purement "pratiques" càd sans réellement faire gaffe au poids mais uniquement dans un souci d'efficacité et afin qu'il corresponde à ma pratique ont été :
- remplacement de l'amorto X-Fusion O2R par un RP23 afin de disposer du propedal. (10grs de gagnés)
- remplacement de Pike coil U-Turn par une Lyrik SoloAir. (84grs de gagnés)
- remplacement des roues Specialized Stout + DT Comp + DT 455D par des Hope Pro2 + Dt Comp + Stan Flow (13grs de gagnés)
Maintenant pour en revenir au nerf de la guerre; le poids; les premiers changements (en cours) sont :
- remplacement cassette Deore par une XT 770 (~120grs de gagnés)
- remplacement pédalier Deore + boîtier octalink par un XTR M960 + boîtier Token Ceramic (~250grs de gagnés)
Résultat, le poids simulé devrait tourner aux alentours de 14250 grs
Objectif, compte tenu de ma pratique, 13,5kgs. C’est loin de la plupart des montages enduro de ce forum mais l’esprit ww « de grattage de grammes » est bel et bien là

Je suis d'ailleurs en train de voir où gagner du poids en priorité.
Boude, as-tu pesé ton cadre sans amorto ?
Première impression, "tcheu que c'est lourd", pas facile de revenir à un enduro à 14,6kgs (avant modifs) alors que ça fait des années que je ne roule plus qu'en XC de 10kgs. A cause du poids ce n'est pas hyper, hyper sautillant sans prendre de la vitesse et il ne faut pas espérer attaquer comme un fou en côté mais ça passe sans soucis en montant pépère avec la selle relevée. Par contre ça passe partout (vive les 160mm), ça pardonne des trajectoires approximatives, c'est très stable, ça gomme beaucoup et du coup tu prends vite de la vitesse sans t'en rendre compte... jusqu'à ce que tu ai la roue avant qui glisse (hé oui la région est pas mal dans le genre "belles grosses pierres glissantes sous les feuilles") et que tu te fasses bien peur...
En côte, vive le propedal et pour le reste je dois ajuster les pressions des suspensions car ça me semble un poil trop souple (ou alors je ne suis plus habitué à autant de débattement...).
En dehors de ces petits réglages, un poids parfois pénalisant et le fait que je ne l'ai pas encore en main (plus habitué à un vélo si "gros") c'est le pied de rouler et se balader pépère à la recherche des traces sympa et de prendre son pied dans les singlestracks et descentes fun, ma vison de l'enduro en gros !
Voici qques photos avant son baptême dans la boue Dinantaise :