Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon LP X-Control - Fourche

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 11:12

sgauge a écrit:Dis Mollets, 9.5Kg avec un cadre de plus de 2Kg, c'est quand même loin d'être évident ! Je vais être à 10Kg tout rond avec mon futur montage (Canyon Lux à 2280g), je vais avoir du mal à passer sous cette barre en restant en triple et sans casser la banque....

Même sans parler de casser la banque, il y a des périphériques bien que light, que je ne souhaite pas utiliser (freins/disques/pneus) pour ne pas restreindre ma pratique, ou perdre en fiabilité/durabilité des pièces 8)
EdoKoi

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 4 Déc 2009 11:23

sgauge a écrit:Dis Mollets, 9.5Kg avec un cadre de plus de 2Kg, c'est quand même loin d'être évident ! Je vais être à 10Kg tout rond avec mon futur montage (Canyon Lux à 2280g), je vais avoir du mal à passer sous cette barre en restant en triple et sans casser la banque....

je suis a 2,1kg cadre nu aproximativement (me manque quelque vis titane^^) et je suis a 9,7kg avec du matos pas forcément light (comme les moyeux chris king...) en restant fiable et avec une marge sur la pratique.
avec des pneus plus light, style rara arrière roro avant, je suis à 9,5kg ;)

y a donc moyen, mais tu as des pièces incontournable: R1, speedneedle, 4ti (voir équivalent)...
Klarf

Images: 6

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 11:25

Au départ, je visais sous les 10 kg, puis avec l'aide du forum, me voilà à 9,5 kg tout en restant fiable. Ce qui est drôle, c'est la différence entre le montage que j'avais envisagé tout seul et celui qui a eu lieu avec l'aide du forum: En gros, il n'y a que le cadre de commun :lol: . Ceci dit ce n'est pas extraordinaire et, dans tous les cas, beaucoup moins ambitieux que le projet sub 8 kg d'Inoga par exemple.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 11:28

Klarf a écrit:avec des pneus plus light, style rara arrière roro avant, je suis à 9,5kg ;)

Rien qu'en sélectionnant les pneus sur leur poids réels, on peut avoir 100 g de différence entre deux montes identiques.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Ven 4 Déc 2009 11:29

Mollets ronds a écrit:

Au départ, je visais sous les 10 kg, puis avec l'aide du forum, me voilà à 9,5 kg tout en restant fiable. Ce qui est drôle, c'est la différence entre le montage que j'avais envisagé tout seul et celui qui a eu lieu avec l'aide du forum: En gros, il n'y a que le cadre de commun :lol: . Ceci dit ce n'est pas extraordinaire et, dans tous les cas, beaucoup moins ambitieux que le projet sub 8 kg d'Inoga par exemple.

Si tu transferes ton équipement sur un cadre SR "light", tu fleurteras aussi avec la barre des 8/8.2 kg :wink:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 11:30

Mollets ronds a écrit:Ce qui est drôle, c'est la différence entre le montage que j'avais envisagé tout seul et celui qui a eu lieu avec l'aide du forum: En gros, il n'y a que le cadre de commun :lol: .

Presque +1, la speedneedle m'a toujours fait rêver, je ne pensais pas pouvoir en obtenir une :!:
Pour le reste... oui rien à voir avec le montage envisagé au départ :lol:
EdoKoi

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 11:47

EdoKoi a écrit:Je regardais plus en détails ton montage, histoire de voir là où tu faisais la différence. C'est assez simple : fourche, jdd, cintre (mais tu as des bar ends qd même), freins, RoRo / Rara.
Ca ne fait pas les 1000 grs de différence, mais ça en explique déjà une bonne partie. Ayant fait des choix différents, le delta ne m'étonne pas ;)

Manquent le pédalier, les pédales et la visserie complète en titane voir nylon.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Ven 4 Déc 2009 11:50

arrêtez de vous plaindre avec vos bicyclettes de lutins ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede pascal95 » Ven 4 Déc 2009 12:02

Quitter un TS pour un SR!!!! Tout dépend de ton terrain de jeu. Moi, j'ai choisi, j'ai les 2 :mrgreen:
Comme Mollets Ronds, grâce au forum, j'ai fait un choix de pièces judicieux mais je crois Edokoi est aussi le meilleur exemple de l'intérêt de ce forum pour ce qui de l'optimisation :wink:
Il n'y a que la speed pour laquelle j'hésite encore. Etant super bien sur ma SLR, j'hésite à prendre une Kit Carbonio ou uns Speed pour mon TS... Mais là, je suis un peu HS sur le post d'Edokoi :oops: J'ai l'impression que l'essayer c'est l'adopter si je vous écoute tous :!:
pascal95

Messagede Klarf » Ven 4 Déc 2009 12:06

Dementia a écrit:Si tu transferes ton équipement sur un cadre SR "light", tu fleurteras aussi avec la barre des 8/8.2 kg :wink:

mince me suis fait avoir, je suis à 9kg sur mon sr alors que je suis a 9,7kg sur mon tout mou!
Klarf

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 12:15

Klarf a écrit:
Dementia a écrit:Si tu transferes ton équipement sur un cadre SR "light", tu fleurteras aussi avec la barre des 8/8.2 kg :wink:

mince me suis fait avoir, je suis à 9kg sur mon sr alors que je suis a 9,7kg sur mon tout mou!

Ça y est ! J'ai enfin retrouvé l'annonce: viewtopic.php?f=5&t=29909&p=449630
Alors Edokoi, juste un nouveau changement du titre du topic :wink:
Ubo, si tu passes par là, le montant de la com. par mp :lol:
Mollets ronds

Messagede Klarf » Ven 4 Déc 2009 12:29

il la vendu son be one depuis ;)
Klarf

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 12:34

Klarf a écrit:il la vendu son be one depuis ;)

M.... #-o
Mollets ronds

Messagede viper39 » Ven 4 Déc 2009 12:37

tu peux aller sur fizz :)

ils en ont en ce moment des be one.
viper39

Messagede faber » Ven 4 Déc 2009 12:47

Un derailleur de route n'apportera rien ni en termes de poids ou de fonctionnement...

Par ailleurs, le SRAM Red n'est pas compatible avec les triggers VTT...
faber

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 12:59

Si changement, pas de changement de cadre avant mars/avril 2010 :arrow:

J'ai concédé 18 grs sur un porte-bidon Token :
Image

Pour le reste, voilà ce que ça donne à la lumière du jour :
Image

Et globalement :
Image

Image

Image

Image

C'est très, trop, blanc à mon goût sur l'avant. Des stickers devraient remédier à l'équilibre visuel. Pour l'usage, j'ai juste mis les pressions préconisées, on verra le reste en roulant.
EdoKoi

Messagede bread » Ven 4 Déc 2009 13:11

EdoKoi a écrit:

C'est très, trop, blanc à mon goût sur l'avant.

C'est la réflexion que je me faisais

La fourche noire aurait été de meilleur goût
Marre des pneus lights
bread

Messagede cool120 » Ven 4 Déc 2009 13:17

faber a écrit:Un derailleur de route n'apportera rien ni en termes de poids ou de fonctionnement...

ça fait 1an que je l'utilise, d'abord avec Gripsshift X.0, puis trigger X.0, et enfin avec XX, et c'est toujours impeccable.

De plus avec les commandes X.0, j'utilisais un Speen pour SRAM Red, qui n'aidez pas, mais ça fonctionnait très bien.
cool120

Messagede faber » Ven 4 Déc 2009 13:25

cool120 a écrit:
faber a écrit:Un derailleur de route n'apportera rien ni en termes de poids ou de fonctionnement...

ça fait 1an que je l'utilise, d'abord avec Gripsshift X.0, puis trigger X.0, et enfin avec XX, et c'est toujours impeccable.

De plus avec les commandes X.0, j'utilisais un Speen pour SRAM Red, qui n'aidez pas, mais ça fonctionnait très bien.

Tu as raison, je croyais qu'on parlait de dérailleur arrière ! #-o Pffouh, vaut mieux que j'aille faire la sieste (ou que je songe à bosser au lieu de surfer), je crois...
faber

Messagede cool120 » Ven 4 Déc 2009 13:27

Mode HS ON

fait comme moi, surf 15min pour 4h de taf, cet après midi :lol:

Mode HS OFF
cool120

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 13:30

En fait, fourreaux blancs avec té noir aurait été très bien, comme la recon en fait. Mais tout noir... non j'aurais pas pu :lol: je préfère encore le blanc.

Pour le dérailleur, c'est bien sûr seulement si je passe en double, donc pas tout de suite tout de suite :wink: :lol:

J'ai hâte d'essayer, mais j'ai un imprévu de dernière minute ce week-end, et je ne suis pas même pas sûr de pouvoir rouler du coup :cry:
EdoKoi

Messagede VTT64140 » Ven 4 Déc 2009 13:41

EdoKoi a écrit:En fait, fourreaux blancs avec té noir aurait été très bien, comme la recon en fait. Mais tout noir... non j'aurais pas pu :lol: je préfère encore le blanc.

Pour le dérailleur, c'est bien sûr seulement si je passe en double, donc pas tout de suite tout de suite :wink: :lol:

J'ai hâte d'essayer, mais j'ai un imprévu de dernière minute ce week-end, et je ne suis pas même pas sûr de pouvoir rouler du coup :cry:

Super tout c'est évolution ...
Sinon la fourche avec les autocollants bleu ou noir, enfin foncé sa ira je pense. Beau vélo 8)
Light is right !
VTT64140

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 13:43

Quelques grammes pas très coûteux:
Pèse ton protège base, il se pourrait qu'il soit beaucoup plus lourd qu'un Lizard skins. Si nécessaire je pèserai le mien pour comparer.
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 13:46

Les stickers sont déjà en commande, et seront effectivement "foncés" :twisted:

Pour le protège-base, j'essaie de faire ça ce soir :!: C'est vrai que le logo LP en caoutchouc épais ne respire pas le light :o
EdoKoi

Messagede Moussss » Ven 4 Déc 2009 13:47

Très beau montage Edokoi =D>
ça fait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce post, et là j'avoue que ce petit LP commence à faire envie...
Maintenant, à ta place, je me pencherais sur le cas du pédalier, bien qu'il est un bon rapport qualité/prix/poids, il commence à faire un peu "cheap" comparé au reste.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 15:28

Moussss a écrit:Très beau montage Edokoi =D>
ça fait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce post, et là j'avoue que ce petit LP commence à faire envie...
Maintenant, à ta place, je me pencherais sur le cas du pédalier, bien qu'il est un bon rapport qualité/prix/poids, il commence à faire un peu "cheap" comparé au reste.

J'entends bien, mais quelque chose de light, abordable, robuste, et fiable... ça donne quoi ? :? (sans compter esthétique :lol: )
Les manivelles sont assez exposées, et prennent régulièrement des impacts... propre ou pas, manivelles à l'horizontal ou pas, quand on est dans le sillage d'un autre qui projette les pierres, ce n'est pas toujours évident de les éviter :!: et j'ai déjà de belles traces... alors ça sur un rotor ou kcnc, même pas en rêve [-X
Alors on en revient à l'XTR... qui fait quand même son prix lui aussi. Une occase avec plateaux d'origine HS pour tester le passage en double, oui ça, pourquoi pas :wink: (si c'est possible d'ailleurs, j'ai comme un doute...)
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 17:39

J'ai pesé le protège-base, verdict : 30 grs. Lizardskin plus light ou pas ? Ou autre...

Image
EdoKoi

Messagede bread » Ven 4 Déc 2009 17:41

Lizard Skin 11grs de mémoire
Marre des pneus lights
bread

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 17:47

bread a écrit:Lizard Skin 11grs de mémoire

Merci [-o< en plus il y en a pas loin de chez moi :wink:
EdoKoi

Messagede Moussss » Ven 4 Déc 2009 17:58

EdoKoi a écrit:Alors on en revient à l'XTR... qui fait quand même son prix lui aussi. Une occase avec plateaux d'origine HS pour tester le passage en double, oui ça, pourquoi pas :wink: (si c'est possible d'ailleurs, j'ai comme un doute...)

C'est exactement à ça que je pensais, c'est ce que j'ai fait sur le mien, ça fonctionne très bien avec 2 plateaux TA (42-28). Suffit juste de mettre des rondelles pour ajuster l'espace entre les plateaux et de revoir le réglage du dérailleur.
De plus cette option te donne la possibilité de repasser en triple si tu le souhaites... :wink:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT