Voilà, ça y est il est monté.
Tout d'abord au niveau montage, il n'est finalement pas complètement identique à celui de mon KHS Alite Team car j'en ai profité pour changer la Marzo MXC ECC qui était sur le montage KHS Alite Team par une SID Race. Et la tds est restée une RaceFace Next SL mais en 30.9 ce coup-ci.
Voici le détail du montage :
Bar-ends - XTX alu
Câblage transmission - Shimano XTR
Cadre - Marin Team Titanium 19"
Cassette - Shimano XT CS-M770 9v (11-32)
Chaîne - KMC Z9200
Chambre à air avant - Michelin C4 Latex
Chambre à air arrière - Michelin C4 Latex
Cintre - RCZ droit 25.4 565mm
Dérailleur arrière - Shimano XT 9v M750
Dérailleur avant - Shimano XT M770
Disque avant - Ashima Aro 08 160mm
Disque arrière - Ashima Aro 08 160mm
Entretoise direction - PRO carbone
Freins avant - Magura Marta SL
Frein arrière - Magura Marta SL
Fourche - Rock Shox SID Race
Poignées - Ritchey WCS ergo
Jeu de direction - Chris King No Threadset 1" 1/8
Manettes/Shifters - Shimano XTR sans indicateurs
Pédales - Time Atac XS
Pédalier - Shimano XTR M970 22-32-44 175mm
Potence - Syntace F99, 105mm, 25.4
Roue arrière - Dt Swiss 240S + Dt Swiss Comp +
Dt Swiss XR 4.1 D + fond de jante schwalbe
Roue avant - Dt Swiss 240S + Dt Swiss Comp +
Dt Swiss XR 4.1 D + fond de jante schwalbe
Selle - Selle Italia SLR
Serrage de roues avant - Control Tech, bolt-on, axe Ti
Serrage de roues arrière - Control Tech, bolt-on, axe Ti
Serrage de selle - Marin 34.9
Tige de selle - Race Face Next SL 400mm, 30.9

Voici qques photos du montage. Reste à relever un rien la tds (je m'étais trompé de 2 cms dans mes cotes et réduire les entretoise de 1cms sous la potence) :

Grâce à la SID, le poids final prêt à rouler (càd avec pédales, compteur, ...) est de 10,09 kgs soit plus léger que le KHS.

Je l'ai baptisé ce matin lors d'une "micro-sortie" de 17 kms autour de Celles et dès les premiers mètres dans un sentier que je connais bien et dont je connaissais les sensations sur mon KHS, j'ai directement ressenti la magie titane dont tout le monde parle.
C'est assez impressionnant comme la roue semble scotchée au sol et comme le relief du sol semble atténue et filtré. Tout ça sans avoir une sensation de perte de rendement. Je n'ai pas pu tester correctement le vélo car distance trop courte et réglages de position et de la fourche à affiner mais la magie titane est belle et bien là. C'est assez difficile à retranscrire mais des petits détails sont flagrants comme également l'impression de mieux garder le contrôle du vélo.
Retour de son baptême