Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 19:36

En effet je n'ai pas fait figuré le mot "performance", car il coulait de source à ce niveau du choix (tout comme le poids) :wink: La performance est un critère assez relatif, pour ma part. Juger la puissance oui, mais entre un frein puissant difficilement dosable et un moins puissant mais dosable, le choix est pour moi tout fait.
Qui plus est il est difficile d'essayer chaque configuration de freinage pour se faire sa propre idée, donc je me suis fier à ce que j'ai pu lire et aux différents montages que j'ai pu voir. Tout en ayant conscience que ce modèle n'est pa réputé le plus puissant.
Je suis partie sur un montage en 160/160, si cela s'avère trop "léger", un montage en 180 est envisageable. Autre alternative, jouer sur les plaquettes... mais je n'en suis pas là :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Seb-@. » Mer 4 Nov 2009 19:59

Du fait de ta tendance "banzaï" (ça s'arrange, au fait :lol: ?), j'aurais plutôt opté pour 180/160. La balance avant/arrière est meilleure je trouve. Et comme les Hope sont très progressifs, aucun risque.

@ Ubo : je suis anti-WW pour les freins, c'est clair. Hope Mono M4 180 devant, Mono Mini 160 derrière. Le tout en disques flottants (le 180 est plus lourd ainsi qu'en 100% acier) et durit avia, lourde mais qui améliore encore le feeling sur les gros freinages. :oops: 800g la paire :lol: ! Mais aucun souci à l'usage, un vrai confort d'utilisation à l'attaque. On bloque les deux roues si on le veut et uniquement si on le veut.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 20:06

Seb-@. a écrit:Du fait de ta tendance "banzaï" (ça s'arrange, au fait :lol: ?), j'aurais plutôt opté pour 180/160. La balance avant/arrière est meilleure je trouve. Et comme les Hope sont très progressifs, aucun risque.

Ma période "banzaï" me semble loin maintenant :lol: toutes proportions gardée dans cette période relativement courte. Mais j'ai fait pas mal de sortie en groupe où j'ai pigé certaines bases essentielles, avec des profs sympas et patients, c'est pour ça que j'ai passé le pas pour les roues :wink: j'arrive à préserver le matériel un minimum, et je sais que l'enduro, les gaps, le freeride c'est pas mon truc, donc ça aide dans le choix des pièces :P
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Mer 4 Nov 2009 20:15

Tu aimes les gaps, mais les gaps ne t'aiment pas ? :lol:

Rien n'empêche d'avoir ce genre de pratique avec tes roues. Il suffit d'être propre lors des réceptions. Avec la pratique, cela viendra.
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 20:49

Seb-@. a écrit:Du fait de ta tendance "banzaï" (ça s'arrange, au fait :lol: ?), j'aurais plutôt opté pour 180/160. La balance avant/arrière est meilleure je trouve. Et comme les Hope sont très progressifs, aucun risque.

@ Ubo : je suis anti-WW pour les freins, c'est clair. Hope Mono M4 180 devant, Mono Mini 160 derrière. Le tout en disques flottants (le 180 est plus lourd ainsi qu'en 100% acier) et durit avia, lourde mais qui améliore encore le feeling sur les gros freinages. :oops: 800g la paire :lol: ! Mais aucun souci à l'usage, un vrai confort d'utilisation à l'attaque. On bloque les deux roues si on le veut et uniquement si on le veut.

C'est moche tout ce qu'il faut faire avec ces freins pour en tirer quelquechose ! :( :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede Seb-@. » Mer 4 Nov 2009 20:52

'foiré :lol:

J'ai autant de puissance qu'avec mes Louise en 180/160 (déjà...).
Seb-@.

Messagede Klarf » Mer 4 Nov 2009 23:02

ubo a écrit:je sais que tu habites à côté, cette réponse t'était en fait destinée :wink:
J'ai testé aussi les vbrakes, mais pas assez endurant ....

l'hiver dernier j'ai roulé avec mon sunn, en v brake, même sous la neige pas de (gros) soucis du coté freinage! juste les patins a changer régulièrement sur les jantes céramiques :lol:

dans tout les cas, l'avancé technologique des disques fait que les v brake sont maintenant moins interessant a etre utilisé, même si leur facilité (entretiens, montage) font qu'ils auront toujours des fan!
Klarf

Images: 6

Messagede RyoHazuki » Jeu 5 Nov 2009 10:17

Klarf a écrit:qu'ils auront toujours des fan!

oui moi :oops:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede VP » Jeu 5 Nov 2009 11:23

Klarf a écrit:l'hiver dernier j'ai roulé avec mon sunn, en v brake, même sous la neige pas de (gros) soucis du coté freinage!

La dernière fois que j'ai utilisé des VB sous la neige, je me suis mangé le portail de la maison! :lol: :lol:
Trop content qu'il neige, euphorique de sortir le vtt, mais pas pensé que ça ne freinerai .........................pas :roll: :lol:
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede Klarf » Jeu 5 Nov 2009 12:51

RyoHazuki a écrit:
Klarf a écrit:qu'ils auront toujours des fan!

oui moi :oops:

tu parle ta transformé un moots ybb sl only v brake en compatible disque :twisted:

pour la neige pas 36 solution (même si ce n'est pas le sujet ici) c'est les jantes en céramiques "propre"
Klarf

Messagede EdoKoi » Ven 6 Nov 2009 17:56

Freins reçus 8) Quelques photos de pesée :

- Disque 160 + vis titane : 86 grs x 2
Image

- Adaptateur avant&arrière + vis : 28+23 grs
Image Image

- Frein avant + vis étrier + capot carbone : 226 grs
Image

- Frein arrière + vis étrier + capot carbone : 241 grs
Image

Soit un freinage complet à 690 grs.
Y'a plus qu'à monter tout ça, vérifier&ajuster la longueur des durites au besoin, et rouler 8)
Inutile de dire que c'est sublime... trop tard c'est dit :wink:

Je ferai une pesée du freinage complet ORO K18 quand ce sera démonté.
EdoKoi

Messagede ubo » Ven 6 Nov 2009 18:00

Plus lourd que du marta SL ...
Je ne parle même pas des R1 on n'est même plus dans la même catégorie.

Dommage !
ubo

Messagede pascal95 » Ven 6 Nov 2009 18:05

ubo a écrit:Plus lourd que du marta SL ...
Je ne parle même pas des R1 on n'est même plus dans la même catégorie.

Dommage !

Cela fait quand même 639 gr sans les adaptateurs. C'est pas mal! Mais c'est vrai que le poids des R1 est un ton au dessus!
pascal95

Messagede Klarf » Ven 6 Nov 2009 18:15

170g le freins R1, 80g de disque, dans les 10g de vis PM, c'est plus léger que les hope c'est sur :lol:
Klarf

Messagede Dementia » Ven 6 Nov 2009 18:21

bon, les photos sont mises depuis plus d'une 1/2 heure, j'espère que c'est monté ! :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede pascal95 » Ven 6 Nov 2009 18:23

bon, attendons de voir le poids des K18 mais à mon avis, le gain doit être substantiel!
pascal95

Messagede Dexxa » Ven 6 Nov 2009 18:48

EdoKoi a écrit:Soit un freinage complet à 690 grs.

J'ai 2 paires de x2 pro en 160/140 (sans adaptateur car j'ai les étriers postmount et is) et je suis à 617g (version 2009) et 594g (version 2008). Les longueurs de durites sont bcp plus courtes sur le second.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede ubo » Ven 6 Nov 2009 19:02

637 marta sl + rotor ashima 160/140

539 R1 + rotor formula 160/160
ubo

Messagede EdoKoi » Ven 6 Nov 2009 21:36

Non non, je n'irai pas me pendre parce que mes freins ne sont pas les plus lights :lol: La qualité des R1 a tendance à me faire fuir, et rouler avec des disques ashima... ne m'inspire pas confiance. Les Marta SL d'origine oui, une option qui a été fortement considérée :wink:
En tout cas maintenant c'est fait, j'ai terminé le montage, j'ai du raccourcir la durite avant = - 3grs. Le mariage gun métal/bleu Hope va très bien :D

Verdict de la balance, la pesée des Oro K18 :

- l'avant complet (étrier+adaptateur+vis) : 287 grs
Image

- l'arrière complet (étrier+adaptateur+vis) : 306 grs
Image

- disques + 6 vis : 128 grs x2
Image

Soit un total de 849 grs, d'où un gain de 162 grs.
Bilan positif car j'avais calculer un gain de 155 grs (805-650) théorique :wink:

Voilà le tableau récapitulatif à jour :
Image

En gras : les masses vérifiées (sauf le vélo complet)
En bleu : les prochaines modifs envisagées.

Avec une nouvelle fourche, des pédales xpedo, et une saevid, je pourrais passer sous les 11 kgs, mais ce n'est pas le but ultime :wink:

Pour en revenir aux freins, ayant recouper la durite avant, je compte le purger demain. Y'a t-il une astuce particulière ou puis-je faire exactement comme sur une moto ? (le système semblant identique, juste miniature :lol: ) Merci :P
EdoKoi

Messagede BiBi WET » Ven 6 Nov 2009 21:45

ubo a écrit:J'ai testé aussi les vbrakes, mais pas assez endurant ....

Pourtant je n'ai encore jamais trouvé de disques de XC aussi endurant que de bons V-Brake associés à de bonnes jantes (alu usiné type XC 717).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Ven 6 Nov 2009 22:16

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:J'ai testé aussi les vbrakes, mais pas assez endurant ....

Pourtant je n'ai encore jamais trouvé de disques de XC aussi endurant que de bons V-Brake associés à de bonnes jantes (alu usiné type XC 717).

l'endurance du freinage d'un v brake est bonne, forcément on a un disque de 26"!
seul "ennuie" c'est quand on crève en bas de la descente :?

sinon le poids de tes formula est assez elevé, il faut savoir que des oro avec visserie titane/alu et levier carbone on peut descendre en dessous des 235g pièce ;)
Klarf

Messagede VTT64140 » Ven 6 Nov 2009 22:32

VTT64140 a écrit:
EdoKoi a écrit:Tsss je reconnais bien là les pro-formula :lol: :wink:

Concernant la monte d'origine des Zesty 2010, tu parles de quel modèle exactement, car certains sont tubeless, d'autre pas. C'est dommage j'ai eu un train de Race King 2.00 tubeless entre les mains, mais de suite revendu sans même les peser :!:

Je parle des non tubeless : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-all-mountain/2010/zesty-314-2010/caracteristiques
RACE KING Sport TS 26x2.2
8)

Quelqu'un peut me donner le poids ? :roll:
Merci
Light is right !
VTT64140

Messagede Anakronik » Ven 6 Nov 2009 23:04

Klarf a écrit:sinon le poids de tes formula est assez elevé, il faut savoir que des oro avec visserie titane/alu et levier carbone on peut descendre en dessous des 235g pièce ;)

Oui c'est clair, je suis à à ce poids la avec mes oro puro avec 238 pour l'arriere et 225 l'avant
Image :wink:
Anakronik

Messagede EdoKoi » Sam 7 Nov 2009 08:32

Sauf qu'à la base, je n'ai pas changé les Oro pour le gain de poids :!: alors y mettre de la visserie titane et des leviers carbone... aurait été dans mon cas inutile, excepté pour le look.

VTT64140, pose ta question dans le sujet relatif aux pneus, tu as plus de chance d'avoir des réponses :wink:
EdoKoi

Messagede Klarf » Sam 7 Nov 2009 09:49

bah si, tu aurais gagner du poids sur les freins pour moins chère ;)
Klarf

Messagede ubo » Sam 7 Nov 2009 09:57

Les hope c'est ton choix et tu ne choisis manifestement pas tes produits au hasard ! :wink: , on attend donc tes premiers retours à l'usage.

Gaffe quand même ! :lol:
ubo

Messagede EdoKoi » Sam 7 Nov 2009 13:22

Oui j'emprunterai un intégral :lol:
L'essai ne sera pas pour aujourd'hui malheureusement, mais demain :twisted:
Purge effectuée (je recouperais peut-êre qd même la durite arrière également); vélo nettoyé et des photos sous les quelques rayons de soleil du jour.

Les freins au complet, le gun metal avec le bleu ne choque pas :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et globalement :

Image

Image
EdoKoi

Messagede windaube » Sam 7 Nov 2009 14:07

Non seulement c'est de bon goût, le choix des pièces est justifié et le montage parfaitement maîtrisé avec un tempo respecté... chapeau bas et respect... :wink:
Un des meilleur topic du moment ; si ce n'est le meilleur =D>

y'a juste un petit truc... le fil du compteur ; pourquoi pas un sigma 1106DTS pas onéreux mais sans fil
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede Klarf » Sam 7 Nov 2009 16:20

étant maniaque je préfère mettre les blocage rapide dans l'autre sens, en bas de la descente si tu as besoin de démonter les roues ca t'évite de te brûler aux disques sit tu t'y rapproche trop!
les grips esi tu as fait gaf il y a une partie plus haute que l'autre (pour le dessus de la paume) mais je suis pas sur d'avoir bien vu sur ton cintre :wink:

j'aime pas les lapierre d'habitude, mais lui commence a avoir un peu de caractère ;)
Klarf

Messagede EdoKoi » Sam 7 Nov 2009 20:50

Klarf a écrit:étant maniaque je préfère mettre les blocage rapide dans l'autre sens, en bas de la descente si tu as besoin de démonter les roues ca t'évite de te brûler aux disques sit tu t'y rapproche trop!
les grips esi tu as fait gaf il y a une partie plus haute que l'autre (pour le dessus de la paume) mais je suis pas sur d'avoir bien vu sur ton cintre :wink:

j'aime pas les lapierre d'habitude, mais lui commence a avoir un peu de caractère ;)

Effectivement, pour les serrages rapides rien d'arrêter en soit, je ne me suis jamais cramée sur les disques à vrai dire. A l'arrière il y a la gaine de dérailleur, mais ça ne devrait pas génêr. J'essaie surtout de faire attention à la place du serrage, car quand ce dernier heurte un cailloux et décide de s'ouvrir dans une descente... :oops: c'est assez moyen comme sensation :? Sur ce coup là, j'ai vraiment eu du bol de ne pas m'étaler dans le single :roll:

Pour les grips ESI, j'ai fait gaffe au montage :wink: C'est assez flagrant quand ils ne sont pas montés, et comme ils sont faciles à monter, donc c'est du tout bon 8)

Le compteur filaire est un compteur que j'ai récupéré de mon précédant vélo. A vrai dire, même si le fil est un peu pénible à monter et à moitié esthétique, voire pas du tout :lol: il fonctionne vraiment bien, le capteur est moins sujet à bouger, que ce soit lors des transports qui nécessitent le démontage de la roue avant; qu'en roulage, car il est moins proéminant.
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT