Honnêtement, je pense que le bide du Dual Control ne vient pas du changement de vitesses... mais du fait que les freins étaient de fait intégré.
Pas de panachage possible, pas de tuning (spécialité en vtt, et ce n'est pas une critique loin de là), pas de possibilité pour les OEM de mettre des manettes XT avec des freins XTR par exemple ou inversement.
Si tu ajoutes à ça le fait que les RapidFire aient carrément été ABANDONNEES à l'époque, et tu te rends compte que Shimano a été trop sûr des valeurs ajoutées TECHNIQUES du système alors que le marché voulait qu'on lui "laisse" le choix, Shimano ou autre (freins, manettes, ...), rapid fire ou dual control.
Je pense qu'à ce jour, le Dual Control aurait toutes les raisons d'exister avec un dérailleur Shadow inversé, mais comme globalement des shifters satisfont 95% des utilisateurs alors que 30% peut être apprécient les Dual Control, il y a eu un choix économique fait : fini l'inversé, à la trappe les Dual, vive le shadow & les rapidfire...
C'est en celà que je te disais que Shimano est une boite qui fait TOUT SAUF DU MARKETING, parce que parfois ils ont sous estimés la puissance du marketing pour vendre un produit de m... alors qu'en face ils avaient un super produit ... dont ils ne parlaient pas, ou mal