scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Jeu 15 Oct 2009 21:13

j'ai pas eu de meta carbone!!
ui je compare avec un S4 et meme avec un rigide!


pour la taille, sans doute, mais je suis bien posé dessus! d'ailleur il me semble que le S4 est quasi idem en géo!

mais je veux bien croire que la taille du vélo change la donne! mais le L est assez long de mémoire!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede kiki la pince » Jeu 15 Oct 2009 22:23

je fais 1.78 et 86 d'en,trejambe ( verifie :wink: ) j'ai pu essayer un M trop petit et là j'ai un L qui me va nikel .
pareil que X MAN : mefie toi de tes premieres impressions plusieures sorties sont neccessaire pour trouver le bon reglage des suspattes ( notament le dt qui est loin d'etre aussi facile et smooth compare a du fox )
la course du piston etant de 37mm le sag n'est pas aussi facile a regler que sur un fox ( 51mm ) pour info scott preconise un sag de 5mm ( reglé en position 110mm )
je suis ok avec mister pedalator vu ta taille ton poids est plus en arriere ce qui occasionne un " pompage "plus important .( pour moi cela ressemble plus a une oscillation vu qu'en tirant dedans la suspension se raffermie .
Pour info j'ai eu un new scalpel carbon entre les pattes un bout de temps je prefere et de loin le spark qui avec ses trois positions est bien plus polyvalent plus confortable et joueur .
le scott est loin d'etre le meilleur au monde mais en spads tout mous il est sacrement bien placé 8)
je me base sur divers velos essayes ( scalpel anc. et new , rush , epic etc. ) m'enfin ça reste mes impressions et je comprends que ton ressenti soit different du mien .
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Messagede dadam » Ven 16 Oct 2009 03:11

OUi faut se méfier des impressions sur le spark je le trouve très "traitre"
Toute ma première sortie j'ai appuyé comme un goret car je trouvais que je me trainais, par rapport à mon scale... et bien revenu à la voiture, j'ai vu l'heure, j'ai réfléchi un peu à ce que j'avais roulé, et bien au final je ne pense pas avoir déjà fait aussi bien avec le Scale. :roll: :shock:
En revanche comme il est plus "reposant", notamment pour les lombaires on se dit qu'on avance pas, mais le chrono prouve le contraire.
Quand je lis tout ça je me dis que je vais peut-être garder mon RS Ario à l'arrière qui me va très bien pour le moment et ne pompe quasi pas quand il est ouvert :twisted:
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Messagede PEDALATOR » Ven 16 Oct 2009 07:06

$eboss a écrit:j'ai pas eu de meta carbone!!
ui je compare avec un S4 et meme avec un rigide!


pour la taille, sans doute, mais je suis bien posé dessus! d'ailleur il me semble que le S4 est quasi idem en géo!

mais je veux bien croire que la taille du vélo change la donne! mais le L est assez long de mémoire!

Je crois qu'aussi comme tout bon 'crosseux' tu espère pouvoir retrouver dans un TS le même comportement que ton 'bout-de-bois' de SR, certains pilotes surgonflant même de trop leur TS pour essayer de retrouver ces sensations de fermeté, or l'efficacité requiert un certain temps pour trouver le bon équilibre des suspensions.
Certes en région parisienne un SR suffit pour la majorité des courses et rando, surtout pour les pilotes qui font l'ensemble des challenges qui se courent généralement en période humide par chez nous, mais dés que le terrain devient très sec ou que tu t'évades dans le sud un TS polyvalent comme le SPARK devient un réel avantage et une source de moindre fatigue dès que le temps de roulage s'allonge et que le terrain devient plus cassant et technique; tu peux continuer à pédaler en roulant là où sur ton SR tu te fais secouer le dos dans les passages long de tôles ondulées, de caillasses ou de racines où tu perds de l'énergie pour compenser les chocs; des mesures ont été effectuées sur un circuit de Test par nos amis d'Engine-Lab et sur ce genre de portion le TS est gagnant en temps. Après le tout est de savoir si sur tel ou tel circuit le rapport de parties roulantes/non roulante doit t'inciter à choisir plutôt le SR au TS.
Avec un spad comme le SPARK où tu peux tout bloquer depuis le guidon, ou réduire le débattement à 75mm pour les longues montées (style fin de Terres Noires...), tu as une polyvalence qui le rend fort appréciable.

Essaye un cadre de SPARK en taille supérieur et en on reparle, essaye aussi le 96 qui a moins de débattement et plus de rigidité du triangle arrière, ça te conviendra peut-être mieux.
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Messagede Mich59 » Ven 16 Oct 2009 08:17

PEDALATOR a écrit:
$eboss a écrit:amorto revenu de révision et en taille M


j'ai oublié de rajouter que la manette de blocage était trop éloigné et qu'elle manquait de rigidité! une en alu avec des gachettes plus longues serait top

Tu as une grande sortie de tige de selle sur ta photo ; ça doit faire comme moi sur le S de Mary, à savoir assis trop sur l'arrière et la suspension pompe. Sur le mien je suis plus sur l'avant et je n'ai pas cette impression de pompage. Il y a certes des oscillations sur le plat de la route, qui sont peut être plus accentuées avec des pilotes qui envoient du braquet plutôt que du roulage en vélocité.


On en revient à ce que je disais un peu avant...on a un peu le même effet en augmentant la hauteur de fourche...(déplacement des masses sur l'arrière, et suspension qui devient plus pénalisante, molle).

Pour ma part, sur mon taille M, avec mon 1.75m , j'utilise une tige de selle sans recul, et une belle sortie de selle...

Jonglant en ce moment entre 2 vélos, je me suis d'ailleurs rendu compte hier en reprenant le Spark que finalement mon poste de pilotage est un peu trop haut...à corriger.
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Messagede dadam » Ven 16 Oct 2009 09:24

petite question aux spécialistes du spark:
depuis 2 sorties, quand je commence à appuyer en force en cotte ou sur le plat (bloqué ou pas niveau amorto) j'ai des gros grincements/craquements... un peu comme si le pédalier se tordait.
Je précise que c'est un XTR 970, que les roulements viennent d'être démontés (on a même testé avec un autre boitier et c'est pareil).
Tant que je mouline aucun bruit... des idées?
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Messagede GREG x2pop... » Ven 16 Oct 2009 10:21

+1, même probleme.... :?

Avec le même pédalier.... :shock:
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Messagede Sawyer » Ven 16 Oct 2009 10:24

et le pédalier bouge pas?
quand tu appuies sur la manivelle latéralement , tu as ce bruit aussi ,en le faisant avec les 2 manivelles?
Dernière édition par Sawyer le Ven 16 Oct 2009 10:56, édité 1 fois.
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Messagede fredus88 » Ven 16 Oct 2009 10:38

j'ai eu également un bruit parasite qui semblait provenir du boitier de pédalier, mais après vérification c'était la vis au niveau de l'articulation arrière coté dérailleur qui était dévissée, comme quoi sur un carbone on ne peut pas vraiment se fier à notre ouïe.
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Messagede dadam » Sam 17 Oct 2009 00:07

Bon ben pour ma part c'est réglé, et c'est tellement bête que j'ai presque honte de le dire... :oops:
Serrage arrière KCNC qui s'était un peu relâché car mon bouclard ne l'avait pas assez bridé au départ.
Greg j'espère que ce n'est que ça pour toi aussi :wink:
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Messagede GREG x2pop... » Sam 17 Oct 2009 02:32

Alors j'ai également un souci avec ce serrage de roue KCNC AR.....

Bien étant serré fort, la roue bouge lateralement comme s'il y avait du jeu dans le moyeu......ce qui n'est pas le cas puisque je suis allé voir Mr Hope au Roc sur le stand technique et aprés verification, aucun souci de moyeu... :roll: :arrow:

Je pense vraiment que le bruit vient du boitier de pédalier.... :!: :?
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spark

Messagede indiana » Sam 17 Oct 2009 19:45

En effet, j'avais aussi ressenti ces choses sur mon essai du spark, avant un éventuel achat : trop pullman, pas vif, pas assez de rendement.
Et le mode 70 n'y changait pas grand chose.
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Messagede KOJAK » Lun 19 Oct 2009 13:22

:shock: :shock:

J'm'ai tapé les 106 pages pour arriver à la conclusion que c'est un peu une daube. Ch'uis déçu !
C'est vrai, vous êtes sérieux ?
Moi qui pensait me l'offrir grâce aux promo ..... :cry:
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Re: spark

Messagede Mich59 » Lun 19 Oct 2009 13:24

indiana a écrit:En effet, j'avais aussi ressenti ces choses sur mon essai du spark, avant un éventuel achat : trop pullman, pas vif, pas assez de rendement.
Et le mode 70 n'y changait pas grand chose.


C'est ce que j'ai pensé du Merida au VVcamp :roll:

Après avoir encore roulé le Spark hier, je ne trouve vraiment pas que la suspension arr offre un confort pullman...
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Messagede KOJAK » Lun 19 Oct 2009 14:02

Quelqu'un sait-il me dire avec quelles roues sont équipés les Spark20 de 2009 ?
(Le bouclard n'est pas à côté et ne répond pas :cry: ).
Merci d'avance.
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Messagede birel » Lun 19 Oct 2009 16:00

dt swiss XCR1 normalement
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problème recurents amorto spark

Messagede popple » Lun 19 Oct 2009 23:28

Salut pedalator j'ai pu lire tes mésaventures techniques avec le spark sur ton site, pour ma part cela fait trois fois que mon amorto fait des siennes une premiere fois une perte d'air, une seconde fois sur un fort claquement lors de la compression et à nouveau un pb de claquement depuis le roc d'azur. trois fois cela commence a bien faire, avez vous eu des problèmes similaires sur vos spads ? Spad qui par ailleurs me procure beaucoup de satisfactions.
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normal

Messagede indiana » Mar 20 Oct 2009 05:36

C'est bien normal que chacun ressente des choses différentes !
C'est tellement subjectif, un bon vélo.
Nous en attendons tous des choses différentes.
Mich59, on est différents, dans nos attentes, notre pratique, notre physique, etc....
Je ne dis pas que le Spark est un mauvais vélo, je dis qu'il ne collais pas a ce que j'en attendais. Et je suis trés difficile a satisfaire.

Que le Mérida ne soit pas le vélo idéal pour autrui, je le conçois tout a fait.
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Messagede lemairevtt » Mar 20 Oct 2009 06:43

j'ai pas pu beaucoup rouler avec le spark mais j'suis entrain de me dire que en gros selon vous on vas aussi vite qu'avec un HT avec moins de fatigue mais les sensations sont déroutantes

j'ai pas ressentis un réel plaisir à monter une bosse un poil technique avec le spark alors qu'avec le HT le choix de trajectoire etc.... était à mes yeux bien plus marand

j'suis pas entrain de faire un débat TS VS HT mais comme ça avec les souvenir de mon anthem advanced et le spark que j'ai essayé, ok ça roule bien mais sans réel sensation à part en descente....
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Messagede Julie » Mar 20 Oct 2009 08:20

lemairevtt a écrit:j'ai pas pu beaucoup rouler avec le spark mais j'suis entrain de me dire que en gros selon vous on vas aussi vite qu'avec un HT avec moins de fatigue mais les sensations sont déroutantes

j'ai pas ressentis un réel plaisir à monter une bosse un poil technique avec le spark alors qu'avec le HT le choix de trajectoire etc.... était à mes yeux bien plus marand

j'suis pas entrain de faire un débat TS VS HT mais comme ça avec les souvenir de mon anthem advanced et le spark que j'ai essayé, ok ça roule bien mais sans réel sensation à part en descente....

Le problème aussi est le façon qu'on roule quand on est sur un TS ou HT, parce que ça pourrait faire toute la différence. Mes premières sorties sur le spark étaient assez décevantes en comparaison avec celles sur mon Look 986. Je trouvais surtout qu'il manquait la pêche, j'avais plus dur à monter les cotes etc. Mais je roulais sur le spark comme sur le Look (donc je me mettais debout sur les pédales dans chaque descente etc). Puis j'ai eu quelques petits problèmes techniques avec le Look, donc j'étais obligée de ne rouler qu'avec le spark et j'ai pris plus l'avantage de sa conception, donc j'ai commencé à rouler sur le spark comme un vrai TS et là j'ai commencé à voir un peu ses avantages (on gagne surtout dans les descentes et sur les chemins cassantes, on continue à pédaler sur le spark, par contre sur un HT il faut se mettre debout tout le temps, qui est très fatiguant à long terme).
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Messagede jay842 » Mar 20 Oct 2009 08:48

Julie a écrit:
lemairevtt a écrit:j'ai pas pu beaucoup rouler avec le spark mais j'suis entrain de me dire que en gros selon vous on vas aussi vite qu'avec un HT avec moins de fatigue mais les sensations sont déroutantes

j'ai pas ressentis un réel plaisir à monter une bosse un poil technique avec le spark alors qu'avec le HT le choix de trajectoire etc.... était à mes yeux bien plus marand

j'suis pas entrain de faire un débat TS VS HT mais comme ça avec les souvenir de mon anthem advanced et le spark que j'ai essayé, ok ça roule bien mais sans réel sensation à part en descente....

Le problème aussi est le façon qu'on roule quand on est sur un TS ou HT, parce que ça pourrait faire toute la différence. Mes premières sorties sur le spark étaient assez décevantes en comparaison avec celles sur mon Look 986. Je trouvais surtout qu'il manquait la pêche, j'avais plus dur à monter les cotes etc. Mais je roulais sur le spark comme sur le Look (donc je me mettais debout sur les pédales dans chaque descente etc). Puis j'ai eu quelques petits problèmes techniques avec le Look, donc j'étais obligée de ne rouler qu'avec le spark et j'ai pris plus l'avantage de sa conception, donc j'ai commencé à rouler sur le spark comme un vrai TS et là j'ai commencé à voir un peu ses avantages (on gagne surtout dans les descentes et sur les chemins cassantes, on continue à pédaler sur le spark, par contre sur un HT il faut se mettre debout tout le temps, qui est très fatiguant à long terme).


tout à fait d'accord avec toi julie,
j'ai trouvé le spark assez déconcertant et décevant au début en comparaison de mon scale.....
après une période d'adaptation, je ne ferai plus machine arrière...
pour parler d'efficacité tout simplement, il y avait une côte raide que je ne passais jamais avec le scale sur mon terrain d'entrainement, et dés le premièr essai avec le spark, je la passe....
:arrow: effet placebo ou efficaité? :lol:
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Re: normal

Messagede Mich59 » Mar 20 Oct 2009 09:29

indiana a écrit:C'est bien normal que chacun ressente des choses différentes !
C'est tellement subjectif, un bon vélo.
Nous en attendons tous des choses différentes.
Mich59, on est différents, dans nos attentes, notre pratique, notre physique, etc....
Je ne dis pas que le Spark est un mauvais vélo, je dis qu'il ne collais pas a ce que j'en attendais. Et je suis trés difficile a satisfaire.

Que le Mérida ne soit pas le vélo idéal pour autrui, je le conçois tout a fait.

Nous sommes bien d'accord, les goûts et les couleurs... :wink:
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Messagede GREG x2pop... » Mar 20 Oct 2009 10:10

Julie a fait la bonne analyse je crois.

Je retrouve exactement les mêmes sensations entre le scale et le spark...

Le TS te permet de pardonner les erreurs de pilotage, gomme trés bien le relief en chemin cassant, ce qui permet de passer plus vite que sur un HT :wink:

L'avantage en descente est indéniable, mais il est vrai que l'impression de non réaction par rapport à un ht est flagrand même si ce n'est pas forcement la cas. :wink:

Le scale ou autre SR est beaucoup plus fatiguant et exigeant, il faut être en forme pour pouvoir emmener ce bike, et plus tu envoie, mieux il se comportera :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En ressumé, pour moi, le spark est un monstre de rendement/confort/performant..... :!:

Le HT un monstre de rendement/performance.... :lol:
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Messagede lemairevtt » Mar 20 Oct 2009 10:43

GREG x2pop... a écrit:L'avantage en descente est indéniable, mais il est vrai que l'impression de non réaction par rapport à un ht est flagrand même si ce n'est pas forcement la cas. :wink:


c'est là ou je voulais en venir....

après je ne remets pas en cause les qualités d'un TS qui je pense sur une épreuve comme la gamelle doit être TOP

c'est juste que vu le nombre de spark que l'on voit, je m'attendais à un truc du tonnerre :? mais bon à voir sur du long terme alors....
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Messagede fab18 » Mar 20 Oct 2009 11:48

salut

après à peine 200 kms sur mon spark ( 35 ) j'ai un léger jeu à l'arrière ...
c'est pas la roue : j'ai vérifié
mais plutôt au niveau des bras arrières

léger jeu lorsque je souléve le vélo par la selle

rien en latéral juste haut/bas

que dois je vérifier ???
je paux rouler quand un peu ou pas ??

merci
@
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Messagede Jeff » Mar 20 Oct 2009 12:16

fab18 a écrit:salut

après à peine 200 kms sur mon spark ( 35 ) j'ai un léger jeu à l'arrière ...
c'est pas la roue : j'ai vérifié
mais plutôt au niveau des bras arrières

léger jeu lorsque je souléve le vélo par la selle

rien en latéral juste haut/bas

que dois je vérifier ???
je paux rouler quand un peu ou pas ??

merci
@


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Messagede domgreg » Mar 20 Oct 2009 12:42

dadam a écrit:petite question aux spécialistes du spark:
depuis 2 sorties, quand je commence à appuyer en force en cotte ou sur le plat (bloqué ou pas niveau amorto) j'ai des gros grincements/craquements... un peu comme si le pédalier se tordait.
Je précise que c'est un XTR 970, que les roulements viennent d'être démontés (on a même testé avec un autre boitier et c'est pareil).
Tant que je mouline aucun bruit... des idées?


J'ai eu le même problème. Je n'arrivais pas à identifier d'où venait le bruit exactement. Tout avait été graissé...sauf les vis maintenant les plateaux. Un peu de graisse et plus de bruit depuis 2 ans. Ca ne coûte pas grand chose d'essayer...
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Messagede colargol » Mar 20 Oct 2009 12:42

Doublon...
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Messagede colargol » Mar 20 Oct 2009 12:44

fab18 a écrit:salut

après à peine 200 kms sur mon spark ( 35 ) j'ai un léger jeu à l'arrière ...
c'est pas la roue : j'ai vérifié
mais plutôt au niveau des bras arrières

léger jeu lorsque je souléve le vélo par la selle

rien en latéral juste haut/bas

que dois je vérifier ???
je paux rouler quand un peu ou pas ??

merci
@

J'ai eu ce même type phénomène, c'était bêtement la vis qui "attache" la biellette à l'amorto. 8)



Bon la Sid est posée :P
Reste plus qu'à attendre le twinlock :roll: :wink:
Je crois que je vais monté le poplock fourni avec en attendant...même si ça commence à faire usine à gaz ce cintre avec 6 câbles :roll:
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Messagede domgreg » Mar 20 Oct 2009 12:44

J'ai oublié de préciser que mon pédalier n'était pas un XTR mais un Trutativ 3.3. (donc carbone.)
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