Choix pièces pour montage de roue à la carte

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Choix pièces pour montage de roue à la carte

Messagede Antho53 » Lun 31 Aoû 2009 22:47

bonsoir,

j'ai pour projet de me monter un route (à la base je fais surtout du vtt mais j'ai pris goût à la route avec des roues de 700 sur mon vtt) -> http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=26898

en vtt, j'ai l'habitude de me monter mes propres roues, je compte donc faire la même chose pour ce route mais les critères d'une bonne roue route ne sont pas les même que pour une bonne roue de vtt ! j'ai donc besoin d'un peu d'aide ...

à titre d'infos, mes roues de 700 utilisées sur mon vtt sont : Hope pro 2 / AMC sprint / cx-ray / 28/28 trous croisés par 2 de partout ... c'est très dynamique mais manque un peu de rigidité à mon goût :?

j'ai fais pas mal de recherches déjà et en fait, j'hésite entre 2 paires de moyeux et 2 jantes ...

-----------------------------------

alors pour les moyeux, s'opposent :
AMC Micro 58 / AMC 205
Tune Mig 70 / Tune Mag 180

en terme de poids, ça se vaut sur la paire ... en terme de prix, les Tune sont autour de 150€ plus cher, ce qui est pas mal tout de même !

j'aurais tendance à m'orienter sur les AMC, mais là où vont mes interrogations, c'est sur la géométrie dont dépend la rigidité de l'ensemble, lesquels sont les meilleurs à ce niveau ?

et est-ce que la différence de prix est justifiée pour les Tune ? parceque ça serait quand même un peu en dehors de mon budget mais si il faut, ça reste faisable ...

----------------------------------

pour les jantes, s'opposent (avec type de montage prévu) :
AMC Sprint 350 (av 28 radial / ar 32 x3)
AMC 420 (av 18 radial / ar 24 x2)

en terme de poids, les 420 ne réprésentent que 66g de plus sur la paire si on prend en compte le rayonnage (donc quand même avec une innertie supérieure à cause du poids de la jante)

ma pratique alternera des sorties sur du pseudo plat et des sorties en montagne ... je recherche donc un bon compromis entre faible inertie et aerodynamisme. Je pencherais plus pour les 420 mais j'ai des doutes, c'est là que j'aurais besoin de vos avis :wink: à noter que je fais 70Kg et que mon niveau est plutôt limité (même si je compte bien progresser au fil des années)


donc voila, merci d'avance pour votre aide :wink:
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 00:37

alors à défaut d'avoir des réponses ici :roll: j'ai quand même eu des infos par mp, merci d'ailleurs ! :wink:

donc pour les moyeux, c'est réglé !

AMC Micro 58 à l'avant et Tune Mag 180 à l'arrière, équilibre des tensions bien meilleurs !


pour les jantes, je suis par contre totalement perdu ! je ne sais vraiment pas quoi choisir entre les AMC 420 et 350, d'autant plus qu'on ma suggéré des Kinlin de 20 ou 30mm de haut (marque que je ne connais pas), apparemment plus rigide que les AMC pour un poids similaire ou à peine supérieur ... déco inexistante par contre (alors que celle des AMC me plait énormément ! mine de rien ça compte un peu quand même :oops:) mais prix plus bas (finalement, vu la différence, non négligeable certe mais faible vu le budget total du vélo, ça compte peu dans mon raisonnement ...)

alors sur le principe : amc 420 ou 350 (sur le principe, après on verra les marques puisque modèles équivalent :wink:) ?

le poids sur la paire est peu différent (en prenant en compte le nombre et la longueur des rayons) bien que l'inertie soit différente ... sachant que je recherche quelque chose de léger bien sûr mais aussi de rigide et de performant ...

or je sais par expérience que les sprint 350 sont un peu molles à mon goût (vu que c'est ce que j'avais monté sur mes roues route/vtt) mais j'ai un peu peur de l'inertie des 420 ... :?

mon impression sur les sprint 350 est quand même à modérer vu que j'avais fait du 28 rayons croisé par 2 devant et derrière (pas de radial devant à cause des freins à disque et pas de 32 rayons derrière par recherche du poids, peut-être un peu bêtement) au lieu de 28 rayons radial devant et 32 rayons derrière croisés par 2 ou 3 ...
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 06:53

Bon, le coté esthétique des AMC doit avoir son importance mais tu dois avoir à l'esprit que les AMC existe en 28 et 32 et les Kinlin de 18 à 32 pour les perçages.
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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2009 08:43

Et pourquoi tu ne mixes pas les jantes : une 350 à l'avant et une 420 à l'arrière? Enfin je dis ça je dis rien 8)
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 08:49

Fireblade07 a écrit:Et pourquoi tu ne mixes pas les jantes : une 350 à l'avant et une 420 à l'arrière? Enfin je dis ça je dis rien 8)


Ca permet de gagner du poids, c'est une compromis intéressant!!
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Messagede fred33 » Lun 5 Oct 2009 09:05

Fireblade07 a écrit:Et pourquoi tu ne mixes pas les jantes : une 350 à l'avant et une 420 à l'arrière? Enfin je dis ça je dis rien 8)


hello,

on peut aussi faire kinlin x200 à l'avant et xr300 à l'arrière, niveau budget, c'est moins chèr il me semble, ça "compense" l'achat du tune 180 à la place du rd205.
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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2009 09:13

n peut aussi faire kinlin x200 à l'avant et xr300 à l'arrière, niveau budget, c'est moins chèr il me semble, ça "compense" l'achat du tune 180 à la place du rd205.


Biensur c'est également un bon choix (et il y a même xr270 si il veut), je donnais l'exemple des AMC car Antho53 avait l'air emballé par celles ci.
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 09:15

Fireblade07 a écrit:
n peut aussi faire kinlin x200 à l'avant et xr300 à l'arrière, niveau budget, c'est moins chèr il me semble, ça "compense" l'achat du tune 180 à la place du rd205.


Biensur c'est également un bon choix (et il y a même xr270 si il veut), je donnais l'exemple des AMC car Antho53 avait l'air emballé par celles ci.


Très honnetement c'est une question de budget!

Si autho53 veut se faire plaisir avec les jantes AMC parce qu'il les trouve sympa esthétiquement, ça peut aussi booster son choix.
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 13:29

alors sincèrement, ne prenons pas en compte la différence de prix AMC vs. Kinlin mais juste leurs qualités directes :wink:

j'avais bien pensé à mixer 350 et 420 mais 28 rayons devant et 24 derrière, ça ferais un peu bizarre (c'est vrai que c'est ch*ant que AMC ne propose pas plus de choix de perçage :( ) ... enfin je ne sais pas, après-tout, quel est le soucis d'avoir plus de rayons devant que derrière ?

je suis aussi preneur d'autres modèles de jante si vous avez des idées :wink:


PS : je sais c'est bête mais ça me gêne vraiment qu'il n'y ait aucune déco sur les Kinlin :?
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 13:32

Antho53 a écrit:alors sincèrement, ne prenons pas en compte la différence de prix AMC vs. Kinlin mais juste leurs qualités directes :wink:

j'avais bien pensé à mixer 350 et 420 mais 28 rayons devant et 24 derrière, ça ferais un peu bizarre (c'est vrai que c'est ch*ant que AMC ne propose pas plus de choix de perçage :( ) ... enfin je ne sais pas, après-tout, quel est le soucis d'avoir plus de rayons devant que derrière ?

je suis aussi preneur d'autres modèles de jante si vous avez des idées :wink:


PS : je sais c'est bête mais ça me gêne vraiment qu'il n'y ait aucune déco sur les Kinlin :?


bloobird te fait la déco que tu veux sur les Kinlin.
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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2009 13:56

Ah oui autant pour moi, je pensais qu'AMC offrait plus de perçages pour ses jantes... :?
Prends des KinLin, je pense pas que tu sois déçu. Après tu peux te faire faire des stickers Pimpins comme tu le souhaites, mais sans déco c'est plus light :lol:
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 14:00

oula, vous pouvez dévellopper un peu ces histoires de déco personnalisées ? :D

(ça pourrait m'interresser encore plus pour un autre projet en prime ...)
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 14:31

Antho53 a écrit:oula, vous pouvez dévellopper un peu ces histoires de déco personnalisées ? :D

(ça pourrait m'interresser encore plus pour un autre projet en prime ...)


voilà je te laisse découvrir les possibilités : http://www.obosticker.com/
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Messagede taupe » Lun 5 Oct 2009 14:44

Antho53 a écrit:alors à défaut d'avoir des réponses ici :roll: j'ai quand même eu des infos par mp, merci d'ailleurs ! :wink:

donc pour les moyeux, c'est réglé !

AMC Micro 58 à l'avant et Tune Mag 180 à l'arrière, équilibre des tensions bien meilleurs !



Eeeeeeeeet non, c'est l'inverse, il y a un meilleur équilibre des tensions avec un moyeu AMC! :lol: Mais ce sera plus rigide avec un Tune, par contre.
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 14:51

lpikachu58 a écrit:
Antho53 a écrit:oula, vous pouvez dévellopper un peu ces histoires de déco personnalisées ? :D

(ça pourrait m'interresser encore plus pour un autre projet en prime ...)


voilà je te laisse découvrir les possibilités : http://www.obosticker.com/
ah ouai ! très interressant ! ça va faciliter mon choix je pense :D
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 14:53

taupe a écrit:
Antho53 a écrit:alors à défaut d'avoir des réponses ici :roll: j'ai quand même eu des infos par mp, merci d'ailleurs ! :wink:

donc pour les moyeux, c'est réglé !

AMC Micro 58 à l'avant et Tune Mag 180 à l'arrière, équilibre des tensions bien meilleurs !



Eeeeeeeeet non, c'est l'inverse, il y a un meilleur équilibre des tensions avec un moyeu AMC! :lol: Mais ce sera plus rigide avec un Tune, par contre.
ah bon ?

enfin moi ce qui m'interresse c'est surtout le résultat donc va pour le Tune :wink:


un petit avis sur les jantes AMC vs. Kinlin en passant peut-être ?
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 15:48

taupe a écrit:
Antho53 a écrit:alors à défaut d'avoir des réponses ici :roll: j'ai quand même eu des infos par mp, merci d'ailleurs ! :wink:

donc pour les moyeux, c'est réglé !

AMC Micro 58 à l'avant et Tune Mag 180 à l'arrière, équilibre des tensions bien meilleurs !



Eeeeeeeeet non, c'est l'inverse, il y a un meilleur équilibre des tensions avec un moyeu AMC! :lol: Mais ce sera plus rigide avec un Tune, par contre.


Sur une paire dernièrement j'ai pu vérifier que tu as à quasi 3 fois moins de tensions ORL que RL avec le AMC.

Pour le tune, je souviens plus exactement que c'est moins de 2 fois
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 16:09

petite précision tout de même :

quand on dit que les Kinlin sont plus rigides que les AMC, est-ce qu'on parle de rigidité torsionnelle (qui détermine plutôt la précision de pilotage, très important en vtt, un peu moins route) ou de rigidité frontale (qui a une influence directe sur la transmission de l'énergie de pédalage) ?


sinon je me suis fais mes calculs de montage de roues pour avoir le poids réel (nombre et longueur des rayons pris en compte), je les mets ici, ça pourra peut-être servir à quelqun qui effectue une recherche :wink:

donc toujours radial devant et croisé par 2 derrière. Poids des jantes vérifié (en fouinant sur le net). J'indique les nombres de rayons av/ar. Le premier poids est celui de la paire de roues, le second est celui des jantes (donc influence directe sur l'intertie de la roue). Donc avec moyeu AMC Micro 58 et Tune Mag 180, rayons DT Aerolite et écrous alu 12mm :

AMC 350 28/32 : 1251g / 710g
AMC 420 18/24 : 1348g / 900g
AMC 350 + 420 28/24 : 1305g / 805g

Kinlin XR 200 24/28 : 1274g / 770g
Kinlin XR 300 20/24 : 1389g / 930g
Kinlin XR 200 + XR 300 24/24 : 1332g / 850g


bon, c'est toujours pas gagné dans ma tête :lol:


PS : faudrait que je me débrouille à calculer la vraie inertie des roues en prenant en compte les rayons et les écrous, pas seulement la jante ! pour que ça soit vraiment utile ! va falloir ressortir les cours de physique :lol:

EDIT : ouh bordel !!! je ferais mieux d'aller me pendre plutôt que de rentrer dans ce genre de calculs !!! :lol:
Dernière édition par Antho53 le Lun 5 Oct 2009 16:13, édité 1 fois.
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 16:13

Antho53 a écrit:petite précision tout de même :

quand on dit que les Kinlin sont plus rigides que les AMC, est-ce qu'on parle de rigidité torsionnelle (qui détermine plutôt la précision de pilotage, très important en vtt, un peu moins route) ou de rigidité frontale (qui a une influence directe sur la transmission de l'énergie de pédalage) ?


sinon je me suis fais mes calculs de montage de roues pour avoir le poids réel (nombre et longueur des rayons pris en compte), je les mets ici, ça pourra peut-être servir à quelqun qui effectue une recherche :wink:

donc toujours radial devant et croisé par 2 derrière. Poids des jantes vérifié (en fouinant sur le net). J'indique les nombres de rayons av/ar. Le premier poids est celui de la paire de roues, le second est celui des jantes (donc influence directe sur l'intertie de la roue). Donc avec moyeu AMC Micro 58 et Tune Mag 180, rayons DT Aerolite et écrous alu 12mm :

AMC 350 28/32 : 1251g / 710g
AMC 420 18/24 : 1348g / 900g
AMC 350 + 420 28/24 : 1305g / 805g

Kinlin XR 200 24/28 : 1274g / 770g
Kinlin XR 300 20/24 : 1389g / 930g
Kinlin XR 200 + XR 300 24/24 : 1332g / 850g


bon, c'est toujours pas gagné dans ma tête :lol:


PS : faudrait que je me débrouille à calculer la vraie inertie des roues en prenant en compte les rayons et les écrous, pas seulement la jante ! pour que ça soit vraiment utile ! va falloir ressortir les cours de physique :lol:


Et puis tu oublies l'aéro. Quand tu as fini tes simul sous matlab tu nous fait signes. :D
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 16:16

EDIT : ouh bordel !!! je ferais mieux d'aller me pendre plutôt que de rentrer dans ce genre de calculs !!! :lol:


et avec l'aero en plus, là ça va m'achever :shock: :lol:


je crois que je vais oublier cette partie en fait ... :roll:
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Messagede lpikachu58 » Lun 5 Oct 2009 16:21

Antho53 a écrit:EDIT : ouh bordel !!! je ferais mieux d'aller me pendre plutôt que de rentrer dans ce genre de calculs !!! :lol:


et avec l'aero en plus, là ça va m'achever :shock: :lol:


je crois que je vais oublier cette partie en fait ... :roll:


Bon alors pour faire simple!

Je prends que le cas Kinlin, tu étendras à AMC.

Avec la XR-300 tu es plus aéro,plus rigide et au même poids (voir un peu moins) qu'une R-Sys.

Pour la XR-200 tu pers un peu en aéro mais tu gagnes 130gr pour une petit peu moins de rigidité.

Donc la question, c'est pour quel usage?

Si je ne devais qu'en choisir une pour toutes les pratqiues je dirais la XR-300
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Messagede le marin » Lun 5 Oct 2009 17:10

lpikachu58 a écrit:
taupe a écrit:
Antho53 a écrit:alors à défaut d'avoir des réponses ici :roll: j'ai quand même eu des infos par mp, merci d'ailleurs ! :wink:

donc pour les moyeux, c'est réglé !

AMC Micro 58 à l'avant et Tune Mag 180 à l'arrière, équilibre des tensions bien meilleurs !



Eeeeeeeeet non, c'est l'inverse, il y a un meilleur équilibre des tensions avec un moyeu AMC! :lol: Mais ce sera plus rigide avec un Tune, par contre.


Sur une paire dernièrement j'ai pu vérifier que tu as à quasi 3 fois moins de tensions ORL que RL avec le AMC.

Pour le tune, je souviens plus exactement que c'est moins de 2 fois


Pour l'AMC c'est très étonnant vu que c'est un moyeu avec 20mm centre/flasque RL et 30mmcentre/flasque ORL et des flasques de même diamètre :?
fdR pour longtemps .....
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Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 19:46

lpikachu58 a écrit:
Antho53 a écrit:EDIT : ouh bordel !!! je ferais mieux d'aller me pendre plutôt que de rentrer dans ce genre de calculs !!! :lol:


et avec l'aero en plus, là ça va m'achever :shock: :lol:


je crois que je vais oublier cette partie en fait ... :roll:


Bon alors pour faire simple!

Je prends que le cas Kinlin, tu étendras à AMC.

Avec la XR-300 tu es plus aéro,plus rigide et au même poids (voir un peu moins) qu'une R-Sys.

Pour la XR-200 tu pers un peu en aéro mais tu gagnes 130gr pour une petit peu moins de rigidité.

Donc la question, c'est pour quel usage?

Si je ne devais qu'en choisir une pour toutes les pratqiues je dirais la XR-300
le soucis c'est que c'est pour un usage polyvalent ... j'habite Grenoble et j'alterne les sorties de pseudo-plat dans les vallées et les sorties de pure montagne ... ça n'est pas ça qui facilite mon choix justement :?
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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2009 20:22

Si tu hésites entre les XR200 et les XR300, prends les XR270...
Tu auras un bon compromis :wink:
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Messagede christophed83 » Mar 6 Oct 2009 14:41

je partirais sur des XR200 pour le poids en périphérie en 24 à l'avant et 28 à l'arrière, ça devrait être assez rigide dans cette configuration.
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Messagede Antho53 » Jeu 8 Oct 2009 22:22

merci pour toutes ces infos, j'ai plus qu'à faire mon choix en mon âme et conscience ... je vais laisser couler encore un peu d'eau sous les ponts pour prendre ma décision, le temps est toujours de bon conseil :wink:

de toutes façons les finances ne sont pas encore toutes là donc bon ...
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