Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pascal95 » Ven 2 Oct 2009 09:05

EdoKoi a écrit:Reste à voir 2 autres points :

- le freinage : je trouve que ça manque de progressivité d'une part, et d'autre part, j'en ai ras le bol de devoir recentrer les étriers toutes les 3 sorties... J'ai un peu peur de retrouver le même soucis sur les R1, sans compter les problèmes de fuites, et la qualité de fabrication formula qui ne m'attire guère, malgré le rapport prix/poids.
J'ai entendu du bien des Hope Tech X2, et je trouve la finition et l'ajustement tip top !
J'hésite à passer en disques flottants, car je ne sais pas si ça va passer sur le x-control (quelle est l'épaisseur d'un disque hope au oeillets ?)...
En terme de feeling, ça commence tellement à me démanger/déranger que ça arrivera peut-être même avant les roues (!).

Merci pour vos conseils sur mes futures pièces 8)

Pour les freins, si tu veux éviter de recentrer régulièrement tes étriers, tu devrais éviter les R1... Klarf te le confirmera :roll:

Si tu n'es pas trop pressée et intéressée par les Hope, je pense que l'on va trouver en décembre dans les PA des bonnes occazes pour des X2 pro light. Leur successeurs, les Race, sortent en novembre et je parie que les propiétaires de X2 Pro light vont les changer pour des race :wink: Ou alors choisit les Race direct si tu peux :wink:
Pour les disques flottants Hope, tu peux y aller les yeux fermés, c'est le top! Perso, je les utilise sur mon SR avec des freins XTR et RAS, que du bonheur.
pascal95

Messagede EdoKoi » Ven 2 Oct 2009 10:51

Oui je suis assez décidée pour les HOPE 8) La couleur gun metal des pro light est bof :? c'est pour ça que je pensais plus au tech x2.
Par contre un doute sur la taille du disque avant, 180 ou 160 ? :roll: si le freinage est bien dosable, la puissance d'un 180 doit être agréable :!:
EdoKoi

Images: 2

Messagede pascal95 » Ven 2 Oct 2009 10:57

EdoKoi a écrit:Oui je suis assez décidée pour les HOPE 8) La couleur gun metal des pro light est bof :? c'est pour ça que je pensais plus au tech x2.
Par contre un doute sur la taille du disque avant, 180 ou 160 ? :roll: si le freinage est bien dosable, la puissance d'un 180 doit être agréable :!:

Les futurs Race seront noirs et très light :wink:
pascal95

Messagede Klarf » Ven 2 Oct 2009 11:05

pascal95 a écrit:Pour les freins, si tu veux éviter de recentrer régulièrement tes étriers, tu devrais éviter les R1... Klarf te le confirmera :roll:

c'est sur que c'est pas comme sur les oro, le réglages est a faire régulièrement (on va dire tout les 2-3 sorties si tu es maniaque)

mais le freinage apporté par les R1 vaut le coup, je les trouves mieux que mes formula oro!
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Ven 2 Oct 2009 11:28

pascal95 a écrit:
EdoKoi a écrit:Oui je suis assez décidée pour les HOPE 8) La couleur gun metal des pro light est bof :? c'est pour ça que je pensais plus au tech x2.

Les futurs Race seront noirs et très light :wink:

Oui je les ai vu sur le site Hope, mais à mon avis ce ne sera pas le même prix étant donné la "nouveauté" :?

Pour les R1, je me doute du gain car c'est vraiment la gamme opposée :lol: , mais je trouve que la finition en retrait pour la gamme de prix et la "maintenance" nécessaire également...
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Ven 2 Oct 2009 11:42

L'autre avantage des Hope, c'est une excellente constance d'un freinage à l'autre, en plus de la très bonne progressivité. Si tu es du genre à freiner tard (ta pratique moto sur piste, si j'ai bien suivi, me le laisse penser), c'est un gros "plus".

180/160, ok c'est de la puissance en plus mais les Hope restent en retrait par rapport à des Magura Marta par exemple. La différence de puissance en montant du 180/160 reste donc raisonnable. Et s'il est effectivement possible de piler sec, ça reste très dosable.

Quant aux disques flottants, vu qu'ils sont bien moins sensibles au voile que les disques 100% acier, je te les conseille fortement. Le 180mm est plus lourd, mais tellement plus rigide... Et ils supportent infiniment mieux les gros échauffements. Il n'y a qu'en hiver à froid que les disques acier sont plus intéressants je trouve, car les flottants offrent moins de mordant sur les 1ers freinages.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Ven 2 Oct 2009 12:02

Ok compris 8) un 180/160 en flottant Hope semble être un bon équilibre. Je suis convaincue par les flottants techniquement, et suis même étonnée que ce ne soit pas le standard.

Pour ce qui est de la technique de freinage, c'est un peu à double tranchant :!: Déjà au sein d'une même discipline, chacun a ses préférences. Et si je préfère avoir quelque chose de violent et brutal sur piste bitume (sèche), à vtt dans les cailloux et rochers c'est une autre histoire... Même si je reste douce avec les commandes, j'ai beaucoup de mal à doser. Et la glisse de l'avant, excepté quand ça ne tourne pas, n'est pas une sensation particulièrement engagente :!: Je m'y suis fait à moto, dans certaines conditions, mais sur le vélo j'en suis loin :!: Le résultat : je n'utilise pas/peu les freins = je passe en mode banzai = chute dans certains des cas. :roll:
Le manque d'adhérence continu en phase de freinage me perturbe énormément, et quand je décide de m'en servir, c'est trop ou pas assez, sans compter la partie trajectoire à tenir sur le terrain (qui est loin d'un bitume genre billard, ou même de route abîmée).

Je manque beaucoup de pratique comparé à la moto, ça va venir au fur et à mesure je ne désespère pas 8)
EdoKoi

Messagede dadam » Ven 2 Oct 2009 12:46

eh bien moi perso j'ai roulé en 183/160 sur du X2 Pro light, et bien je trouvais (et ceux qui ont essayé mon vtt aussi) que le freinage était limite trop puissant de l'avant, après y en a qui aiment, mais depuis que je suis repassé en 160 devant, outre un assez gros gain de poids (100gr avec disque plus petit et l'adaptateur en moins), je me sens beaucoup plus à l'aise dans les zones lentes avec du freinage à doser.
Mais chacun son style et ses goûts, au moins je n'ai plus de crainte de l'OTB tout en gardant un très bon freinage
Un con qui marche va plus loin qu'un intello qui reste assis!
dadam

Messagede Seb-@. » Ven 2 Oct 2009 18:52

EdoKoi a écrit:Ok compris 8) un 180/160 en flottant Hope semble être un bon équilibre. Je suis convaincue par les flottants techniquement, et suis même étonnée que ce ne soit pas le standard.

Pour ma part, j'étais un peu perturbé au début que j'utilisais des disques, ce qui fait déjà quelques années :lol: . A l'époque, je passais du VB aux disques et j'étais en 160/160. Avec le passage aux disques, j'ai beaucoup gagné en capacité de ralentissement sur le seul frein arrière. Et j'ai eu du mal à gérer la balance de freinage avant/arrière, notamment en conditions d'adhérence changeantes. Je suis passé en 180mm devant fortuitement (SAV du frein avant, retour d'un nouveau modèle que j'ai détesté car On/Off, montage d'un étrier arrière ancien modèle => passage à 180). Depuis, je suis un adepte de ce montage. J'ai certes un peu plus de poids sur le vélo, mais :
- j'ai un meilleur équilibre avant/arrière, le montage est plus cohérent
- je peux freiner plus tard si le sol le permet
- fort et à un seul doigt si le sol est défoncé
- au final je freine essentiellement à un doigt, je tiens mieux mon vélo quand ça chahute.

EdoKoi a écrit:Pour ce qui est de la technique de freinage, c'est un peu à double tranchant :!: Déjà au sein d'une même discipline, chacun a ses préférences. Et si je préfère avoir quelque chose de violent et brutal sur piste bitume (sèche), à vtt dans les cailloux et rochers c'est une autre histoire... Même si je reste douce avec les commandes, j'ai beaucoup de mal à doser.

Je comprends bien ce que tu veux dire, en voiture j'ai tendance à secouer mes passagers :oops: , notamment au freinage. A vtt, la multitude de situations fait que j'ai besoin de pouvoir freiner brutalement si l'adhérence est bonne ou de doser très finement, même si je suis à bloc, lorsque je roule dans du sable ou sur de l'argile mouillé. Autant de situations très différentes ! Je n'aime pas les freins On/Off, ils ne me permettent pas de bien gérer les freinages en étant à bloc (avec les pertes de lucidité que cela comporte).

EdoKoi a écrit:Et la glisse de l'avant, excepté quand ça ne tourne pas, n'est pas une sensation particulièrement engagente :!: Je m'y suis fait à moto, dans certaines conditions, mais sur le vélo j'en suis loin :!: Le résultat : je n'utilise pas/peu les freins = je passe en mode banzai = chute dans certains des cas. :roll:
Le manque d'adhérence continu en phase de freinage me perturbe énormément, et quand je décide de m'en servir, c'est trop ou pas assez, sans compter la partie trajectoire à tenir sur le terrain (qui est loin d'un bitume genre billard, ou même de route abîmée).

:lol: Mouais. Tu vas dire que chez toi il ne neige jamais, mais rouler sur la neige ou la glace avec des pneus classiques (ou dans une boue très glissante en slicks) est très formateur. Et en plus, ce qui est cool, c'est qu'en cas d'excès d'optimisme tu n'apprends pas seulement à gérer la glisse de la roue avant. Tu apprends aussi à chuter :mrgreen:
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Sam 3 Oct 2009 11:43

Je préfère aussi freiner à 1 doigt car je me sens mieux au guidon, sauf que je me suis aperçue, un peu tard, que la garde était trop grande ! J'ai remédié à ça il y a... 5 min :oops:

La neige ? Il y en a... parfois :lol: l'année dernière il y a eu la dose d'un coup, si cette année ça recommence, je tenterai bien la sortie. Et vu la poudreuse qu'il y avait, même pas peur de tomber ! Car oui, ça apprend aussi la chute, niveau stat j'en suis à 1 toutes les 2 sorties :lol:

Pour le vélo, j'ai reçu les plateaux 8)
Image

Le pédalier est en livraison, les manivelles seront en 175 mm.

J'avais oublié une vue d'ensemble :

Image

Et sinon les poignes en silicone light sont plus confortables que les caoutchouc lizardskin, je ne regrette pas le changement :!:
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Sam 3 Oct 2009 13:07

EdoKoi a écrit:Car oui, ça apprend aussi la chute, niveau stat j'en suis à 1 toutes les 2 sorties :lol:

:shock: #-o Ah oui quand même... C'est le mode banzai, c'est ça :lol: ? Tu as essayé de faire plusieurs fois les mêmes descentes, quitte à passer lentement au début, pour bien gérer les trajectoires et apprendre à tourner dans les conditions d'adhérences médiocres ?
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Sam 3 Oct 2009 13:34

Bon, je compte aussi les chutes dues au manque d'habitude des pédales auto, ça a plombé la stat dès le départ. Sinon, oui c'est le mode banzai c'est ça :lol: et le mode "je freine pas du tout".
Mais c'est seulement au 1er passage en fait :roll: à partir de la deuxième fois, j'y vais mollo et étrangement ça se passe mieux :wink: Mais le terrain a pas mal évolué avec les gros orages qu'on a essuyé ces derniers jours. La sortie d'hier a été très bénéfique, zéro chute, même sur des nouveaux passages. Je suis "juste" hyper crispée, à en avoir des douleurs dans les avant-bras :roll:
Celle de demain sera en terrain 100% inconnu avec guide aguérri, je devrais appréciée 8) bon, là on vire forum vv :lol:

Cette après-midi, je vais "emprunter" la balance alimentaire de belle-maman (qui n'en connait pas l'usage détourner :lol: ), histoire de peser qqs éléments. Bon, ce ne sera pas la précision d'une balance industrielle ou de labo, mais là, je n'en ai plus sous la main :roll:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mer 7 Oct 2009 12:30

Pédalier reçu 8) avant l'installation, deux choses :
- acheter ou emprunter les outils pour :lol:
- changement des roulements ?

J'avais posé la question sur le post-it mais ici c'est peut-être plus lisible.
Qu'en est-il de la fiabilité des roulements céramiques pour un usage vtt ? Préfèrer les hybrides aux full céramiques, ou l'inverse, est-il plus judicieux ou inutile :?:
Mes questions visent les roulements de roues, mais dans l'immédiat ceux du boitier de pédalier.

Merci :wink:

ps : ça y'est ma stat de chute baisse :lol:
EdoKoi

Messagede Dementia » Mer 7 Oct 2009 12:42

EdoKoi a écrit:Pédalier reçu 8) avant l'installation, deux choses :
- acheter ou emprunter les outils pour :lol:

Achetes les. Ca te coutera une dizaine d'euros et ensuite tu es autonome pour bricoler toute seule.

EdoKoi a écrit:- changement des roulements ?

Si ils ne grattent pas, il n'y a pas de raison.

EdoKoi a écrit:J'avais posé la question sur le post-it mais ici c'est peut-être plus lisible.
Qu'en est-il de fiabilité des roulements céramiques pour un usage vtt ? Préfèrer les hybrides aux full céramiques, ou l'inverse, est-il plus judicieux ou inutile :?:
Mes questions visent les roulements de roues, mais dans l'immédiat ceux du boitier de pédalier.
Merci :wink:

Côté cinématique, solidité et poids, les roulements céramique sortent vainqueur haut la main. Par contre, pour le boitier de pédalier, ressent-on une différence (ailleurs que dans le portefeuille)?
J'avoue ne jamais avoir testé mais jamais eu de soucis non plus avec des roulements acier. 1 saison avec les XT et ils n'ont pas bougé pour le moment.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mer 7 Oct 2009 12:51

Oui vu le prix des outils je pense que je ne vais pas me priver :!:
Les roulements c'est juste pour une question de poids absolu sur la balance, absolument rien d'autre :wink: Mais je ne voudrais pas y perdre en fiabilité :roll: (Pour le prix, je peux en avoir dans mon milieu pro donc c'est assez secondaire).
EdoKoi

Messagede Mollets ronds » Mer 7 Oct 2009 14:42

J'ai eu des roulements externes de pédalier Acros (hybrides). Il m'avait semblé ressentir un mieux au niveau pédalage (effet placébo ?). En tous cas la durée de vie est sans commune mesure avec des roulements Shimano, comme le prix d'ailleurs :? .
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede sandatos » Mer 7 Oct 2009 14:47

hybride tu veux dire cages en métal et billes en céramique ?
En général, c'est pas plutôt les cages qui s'usent ou se rayent plus vite que les billes ?
sandatos

Messagede Mollets ronds » Mer 7 Oct 2009 14:56

sandatos a écrit:hybride tu veux dire cages en métal et billes en céramique ?
En général, c'est pas plutôt les cages qui s'usent ou se rayent plus vite que les billes ?

Oui et pas forcément :wink:. Ce sont souvent les billes qui rouillent en premier (enfin pour le pédalier et selon mon expérience). Mais sur le principe tu as raison, mieux vaudrait un full céramique de ce type:
http://www.stevan11.fr/index.php?file=B ... 3&artid=17
Mollets ronds

Messagede sandatos » Mer 7 Oct 2009 15:04

oui, le prix est encore x 4 par rapport à un hybride :? qui déjà est x 4 par rapport à un normal...

t'as intérêt à le léguer à tes petits enfant dans ton testament, pour amortir la fiabilité :lol:
sandatos

Messagede Mollets ronds » Mer 7 Oct 2009 15:16

sandatos a écrit:oui, le prix est encore x 4 par rapport à un hybride :? qui déjà est x 4 par rapport à un normal...

t'as intérêt à le léguer à tes petits enfant dans ton testament, pour amortir la fiabilité :lol:

:lol: C'est un peu exagéré. Ce sont plutôt des rapports de deux, soit 40€ les aciers, 100 € les hybrides et 200 € les fulls. Donc, en les léguant à tes gosses, cela devrait suffire à l'amortissement :wink: .
Mollets ronds

Messagede JeanY86 » Mer 7 Oct 2009 15:27

JeanY86

Messagede Mister x2pop » Mer 7 Oct 2009 15:32

JeanY86 a écrit:il y a ça aussi...

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=4588

Je suis en plein test pour Kompressor pour ces roulements.

Image

RAS pour le moment :wink:
Mister x2pop

Messagede Mollets ronds » Mer 7 Oct 2009 15:35

Ce sont des hybrides ?
Mollets ronds

Messagede Mister x2pop » Mer 7 Oct 2009 15:46

Mollets ronds a écrit:Ce sont des hybrides ?

Je pense...
Aucune information sur la boite.

Le boitier m'a été transmis comme des roulements céramiques.
Hybrides ou pas...
Mister x2pop

Messagede Mollets ronds » Mer 7 Oct 2009 15:57

Ressents tu une meilleure fluidité ?
Mollets ronds

Messagede Mister x2pop » Mer 7 Oct 2009 16:01

Mollets ronds a écrit:Ressents tu une meilleure fluidité ?

Objectivement : non :roll:
remplacement de roulements XTR d'origine, je dirais pareil que même...
c'est plus sur la longévité que j'espère obtenir du résultat.
Mister x2pop

Messagede timtri13 » Mer 7 Oct 2009 16:05

Mister x2pop a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ressents tu une meilleure fluidité ?

Objectivement : non :roll:
remplacement de roulements XTR d'origine, je dirais pareil que même...
c'est plus sur la longévité que j'espère obtenir du résultat.

meme en faisant tourner le pedalier a vide sans la chaine il n'y a pas de difference ???? dans ce cas du mal a croire que ce soit des ceramiques meme hybrides

sportivement tim13 8)
timtri13

Messagede EdoKoi » Mer 7 Oct 2009 16:24

N'ayant pas de balance digne ce nom sous la main :roll: quelqu'un pourrait donner le poids du boitier de pédalier du XT :?:
EdoKoi

Messagede capo » Mer 7 Oct 2009 16:33

EdoKoi a écrit:N'ayant pas de balance digne ce nom sous la main :roll: quelqu'un pourrait donner le poids du boitier de pédalier du XT :?:

Sur le Sumo de VV, il est donné à 93gr, reste à voir si c'est avec le tube central et les rondelles.
J'ai pesé le XTR complet à 89gr.
capo

Messagede EdoKoi » Mer 7 Oct 2009 16:44

Ok merci :wink:
Je vais voir quel délais je peux avoir pour les céramiques, sinon je monte le complet tel quel 8)
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT