EdoKoi a écrit:Ok compris

un 180/160 en flottant Hope semble être un bon équilibre. Je suis convaincue par les flottants techniquement, et suis même étonnée que ce ne soit pas le standard.
Pour ma part, j'étais un peu perturbé au début que j'utilisais des disques, ce qui fait déjà quelques années

. A l'époque, je passais du VB aux disques et j'étais en 160/160. Avec le passage aux disques, j'ai beaucoup gagné en capacité de ralentissement sur le seul frein arrière. Et j'ai eu du mal à gérer la balance de freinage avant/arrière, notamment en conditions d'adhérence changeantes. Je suis passé en 180mm devant fortuitement (SAV du frein avant, retour d'un nouveau modèle que j'ai détesté car On/Off, montage d'un étrier arrière ancien modèle => passage à 180). Depuis, je suis un adepte de ce montage. J'ai certes un peu plus de poids sur le vélo, mais :
- j'ai un meilleur équilibre avant/arrière, le montage est plus cohérent
- je peux freiner plus tard si le sol le permet
- fort et à un seul doigt si le sol est défoncé
- au final je freine essentiellement à un doigt, je tiens mieux mon vélo quand ça chahute.
EdoKoi a écrit:Pour ce qui est de la technique de freinage, c'est un peu à double tranchant

Déjà au sein d'une même discipline, chacun a ses préférences. Et si je préfère avoir quelque chose de violent et brutal sur piste bitume (sèche), à vtt dans les cailloux et rochers c'est une autre histoire... Même si je reste douce avec les commandes, j'ai beaucoup de mal à doser.
Je comprends bien ce que tu veux dire, en voiture j'ai tendance à secouer mes passagers

, notamment au freinage. A vtt, la multitude de situations fait que j'ai besoin de pouvoir freiner brutalement si l'adhérence est bonne ou de doser très finement, même si je suis à bloc, lorsque je roule dans du sable ou sur de l'argile mouillé. Autant de situations très différentes ! Je n'aime pas les freins On/Off, ils ne me permettent pas de bien gérer les freinages en étant à bloc (avec les pertes de lucidité que cela comporte).
EdoKoi a écrit:Et la glisse de l'avant, excepté quand ça ne tourne pas, n'est pas une sensation particulièrement engagente

Je m'y suis fait à moto, dans certaines conditions, mais sur le vélo j'en suis loin

Le résultat : je n'utilise pas/peu les freins = je passe en mode banzai = chute dans certains des cas.
Le manque d'adhérence continu en phase de freinage me perturbe énormément, et quand je décide de m'en servir, c'est trop ou pas assez, sans compter la partie trajectoire à tenir sur le terrain (qui est loin d'un bitume genre billard, ou même de route abîmée).

Mouais. Tu vas dire que chez toi il ne neige jamais, mais rouler sur la neige ou la glace avec des pneus classiques (ou dans une boue très glissante en slicks) est très formateur. Et en plus, ce qui est cool, c'est qu'en cas d'excès d'optimisme tu n'apprends pas seulement à gérer la glisse de la roue avant. Tu apprends aussi à chuter