Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede youpii_tralala » Lun 4 Mai 2009 18:27

ToMmY! a écrit:
Klarf a écrit:je remonte un peu le sujet, car en alternative aux "grands" que sont magura, avid, formula, hayes (sisi) shimano et hope, j'ai vu sur les vélo de la team VW-Merida les tektro:

http://www.tektro.com/02products/01auigapro.php

annoncé dans les 300g l'un, ca serais une belle alternative light!

Image

le levier semble pas mal niveau forme, ca resemble a un R1 avec un vase d'expansion style magura et shimano

bon par contre, l'étrier, moins flateur, ressemble plus a un hayes :lol:

Image

des avis sur ce modèle? :wink:

c'est pas ceux que testent le team merida?

c'est marqué dans le message de klarf :)
youpii_tralala

Messagede ToMmY! » Lun 4 Mai 2009 18:35

Pas faux et c'est même plutôt vrai après vérification :D
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 4 Mai 2009 23:02

j'ai mit quelques temps avant de trouvé quel freins était dans le reportage du velovert du mois dernier sur le vélo merida!! :lol: ca ressemblais a un hope sans en etre, et il avais un air de marta aussi!
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Mar 5 Mai 2009 13:06

Catercyclar a écrit:
Ca vibre et ça ne freine pas vraiment...

j'ai des alligator windcutter aussi. Ça vibre pas et ça freine très bien (pareil que les disques d'origine)
Dernière édition par sandatos le Mar 5 Mai 2009 13:22, édité 1 fois.
sandatos

Messagede proracing » Mar 5 Mai 2009 13:18

moi sur mon vélo d'enduro, les aligator a une certaines vitesse ne te permettent pas assez de puissance à l'avant, ca devient impossible de faire des Front wheels ...
proracing
Moderateur

Messagede sandatos » Mer 6 Mai 2009 11:17

Les freins Tektro pro sont dispo chez bike components

Image

145 euros Av + Ar avec disques en 180/160, PM

Poids annoncé à 292 g, l'avant, 311 g l'arrière

Le constructeur donne 292/307 g, donc je suppose que les poids données pas bike-components sont ceux qu'ils ont vérifiés.

ils les donnent en couleur blanche, donc apparement ce serait cette version :

Image
sandatos

Messagede Catercyclar » Mer 6 Mai 2009 18:03

Pour en revenir aux Windcutter (je ne suis pas sûre du nom mais c'est ceux de la première photo), j'ai des étriers XTR M960 avec plaquettes Swisstop organiques.
Et je ne suis pas le premier concerné, nous somme trois copains. 1 roule (roulait) avec en enduro (sur un STP avec une 36 et des étriers Deore LX) et l'autre roule (aura roulé) avec en XC (sur un Hei Hei avec des Deore XT).

Quand on regarde la piste de freinage, on à tous constaté que les plaquettes ne mordaient pas complètement la piste de freinage. On ne prend vraiment que les dents...
Un quatrième copain à d'ailleurs essayé de réusiner un coup ses adaptateurs pour augmenter la surface de freinage mais sans succès...

Maintenant, il est vrai que nous sommes tous en Shimano... Peut-être que l'explication se trouve là... :-k
Catercyclar

Messagede marmote64 » Mer 6 Mai 2009 23:59

sandatos a écrit:Les freins Tektro pro sont dispo chez bike components

Image

145 euros Av + Ar avec disques en 180/160, PM

Poids annoncé à 292 g, l'avant, 311 g l'arrière

Le constructeur donne 292/307 g, donc je suppose que les poids données pas bike-components sont ceux qu'ils ont vérifiés.

ils les donnent en couleur blanche, donc apparement ce serait cette version :

Image

:shock: A ce prix-là soit c'est une très bonne affaire ou soit c'est un bon canular ! le poids du disque est annoncé à 130 gr en 160 http://www.tektro.com/02products/01auigapro.php , avec l'apport d'un disque light ...
marmote64

Messagede sandatos » Jeu 7 Mai 2009 06:36

les poids sont sans les disques.

Ils sont légèrement plus léger que des XT.
sandatos

Messagede sandatos » Jeu 7 Mai 2009 06:40

Catercyclar a écrit:Pour en revenir aux Windcutter (je ne suis pas sûre du nom mais c'est ceux de la première photo), j'ai des étriers XTR M960 avec plaquettes Swisstop organiques.
Et je ne suis pas le premier concerné, nous somme trois copains. 1 roule (roulait) avec en enduro (sur un STP avec une 36 et des étriers Deore LX) et l'autre roule (aura roulé) avec en XC (sur un Hei Hei avec des Deore XT).

Quand on regarde la piste de freinage, on à tous constaté que les plaquettes ne mordaient pas complètement la piste de freinage. On ne prend vraiment que les dents...
Un quatrième copain à d'ailleurs essayé de réusiner un coup ses adaptateurs pour augmenter la surface de freinage mais sans succès...

Maintenant, il est vrai que nous sommes tous en Shimano... Peut-être que l'explication se trouve là... :-k

j'ai des M970, et le disque va bien jusqu'au fond de l'étrier. Sur des XT c'est pareil aussi. J'ai des disques en 160.
sandatos

Messagede lorenzo19 » Lun 22 Juin 2009 07:47

Image
Image
Image
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede Pat2A » Mer 15 Juil 2009 09:41

Dernières nouvelles d'Ashima concernant la dispo:
Le modèle PCB (Pan Cake Brake) probablement fin d'année 2009.
Le modèle APV (Ashima Power Valve brake) printemps 2010.
Malheureusement pas d'info sur le poids, mais vu la conception du PCB sans piston, l'étrier devrait être extrêment léger.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Yann03 » Mer 15 Juil 2009 10:54

La fixation des plaquettes se fait ou ?
Si c'est pas le bas, c'est toujours une belle merde pour les enlever.
Yann03

Messagede Gorg » Lun 20 Juil 2009 10:09

Hello!

Petite question. Vu le nombre de disques ashima en vente d'occase sur le forum je me pose une question. Est-ce que la phase de "test" par les forumeurs est terminée et est-ce qu'elle se solde par un résultat non concluant? Ces disques sont-ils sonc de la daube ou bien remplissent-ils leurs rôles (light, pas chers, assez fiables et effcicaes?).
Merci pour vos retours d'expérience...
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Mollets ronds » Lun 20 Juil 2009 10:48

Gorg a écrit:Hello!

Petite question. Vu le nombre de disques ashima en vente d'occase sur le forum je me pose une question. Est-ce que la phase de "test" par les forumeurs est terminée et est-ce qu'elle se solde par un résultat non concluant? Ces disques sont-ils sonc de la daube ou bien remplissent-ils leurs rôles (light, pas chers, assez fiables et effcicaes?).

Je n'ai pas vendu les miens et j'en suis satisfait sur approximativement 7000 bornes. L'avant a depuis peu un très léger voile. Les mises en vente ne correspondent elles pas aux passages aux freins R1 ? Il me semble que les disques Ashima passent difficilement à cause du faible écart des plaquettes.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Lun 20 Juil 2009 10:53

Mollets ronds a écrit:

Je n'ai pas vendu les miens et j'en suis satisfait sur approximativement 7000 bornes. L'avant a depuis peu un très léger voile. Les mises en vente ne correspondent elles pas aux passages aux freins R1 ? Il me semble qu'ils passent difficilement à cause du faible écart des plaquettes.

Je confirme bien qu'ayant moins de km que Mollets avec mes Ashima Aro08.

Rien à leur repprocher pour le moment, ils arrêtent mes 92kg sans broncher en 180/160 avec des Juicy7. Pas de voile à signaler.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede certin » Lun 20 Juil 2009 10:54

j'ai un 140 et un 160 c'est nickel bon ils chauffent plus que de hope mais rapport qualité prix nickel
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede zrv » Lun 20 Juil 2009 11:09

RAS avec les miens en 160/140 sur des R1 et en Normandie :wink:
Neuf le 160 était déja voilé, je l'ai dévoilé et depuis tout va bien.
C'est plutôt du coté des plaquettes qui faut s'inquiéter car elles fondent à vitesse "grand V"
Dernière édition par zrv le Lun 20 Juil 2009 15:21, édité 1 fois.
zrv

Messagede taupe » Lun 20 Juil 2009 11:12

j'en ai essayé et ils chauffent plus que les disques d'origine, j'ai réussi à faire bleuir un disque en 180 avec mes 65kgs... et bonjour l'odeur de cramé des plaquettes! Pour moi c'est à réserver pour les régions sans trop de dénivellé. Le freinage est bon par contre.
taupe

Messagede Tib » Lun 20 Juil 2009 11:23

De toutes façons, quand tu vois l'absence de matière sur la piste de freinage, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que ça freinera moins... Il n'y a pas de secret : un disque de 160 mm en acier, sans étoile alu, à 15€ et sous les 90 grammes, c'est qu'il y a moins de matière ! Sinon les autres marques arriveraient aussi à ce poids...

Personnellement, pour en avoir essayés en 160, je préfère garder des rotors classiques plus lourds mais aux capacités de décélération meilleures et surtout constantes. Je suis même revenu des Hope flottants qui prenaient un max de jeu. Mes Avid G2 et G3 (105 grammes en 160 mm, 140 grammes en 185) me conviennent bien. Et j'attends avec impatience de voir si les nouveaux rotors XX à étoile alu prennent eux aussi du jeu, comme les Hope ! S'ils n'en prennent pas, alors ce pourrait être à mes yeux une nouvelle référence dans le rapport poids / puissance de freinage / fiabilité.
Bike is right !
Tib

Messagede taupe » Lun 20 Juil 2009 11:25

sauf que selon les moyeux ces disques touchent la fourche :evil:
Mais tu as raison, rien ne vaut des disques d'origine niveau qualité de freinage.
taupe

Messagede Tib » Lun 20 Juil 2009 11:29

taupe a écrit:sauf que selon les moyeux ces disques touchent la fourche :evil:

C'était le cas des Hope flottants sur ma SID Team 08 avec des moyeux Chris King...

Sinon, pour les Ashima, faudra attendre que Bryce vienne nous donner son avis après son test sur la TransV !

Moi, je mets des freins sur mon VTT pour que ça freine, pas pour que ce soit le plus léger possible... après, je peux comprendre que dans des régions peu accidentées, les Ashima suffisent.
Bike is right !
Tib

Messagede Mollets ronds » Lun 20 Juil 2009 12:12

Tib a écrit:
taupe a écrit:sauf que selon les moyeux ces disques touchent la fourche :evil:

C'était le cas des Hope flottants sur ma SID Team 08 avec des moyeux Chris King...

Sinon, pour les Ashima, faudra attendre que Bryce vienne nous donner son avis après son test sur la TransV !

Moi, je mets des freins sur mon VTT pour que ça freine, pas pour que ce soit le plus léger possible... après, je peux comprendre que dans des régions peu accidentées, les Ashima suffisent.

Tu as raison, mais plus que de régions accidentées (il m'arrive de me déplacer), il me semble qu'il faut parler de qualité de pilotage: A mon niveau, ils me conviennent :D. Ceci dit il me semble que Seboss a fait "les terres noires" avec ces disques.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Klarf » Lun 20 Juil 2009 12:23

taupe a écrit:Mais tu as raison, rien ne vaut des disques d'origine niveau qualité de freinage.

en effet, si un freins a été développé avec tel ou tel disques, parfois y a une raison ;)

moi je suis fan des disques de r1, 87g l'un, piste de freinage complète, bon freinage...
j'ai approuvé ce montage sur les R1 et aussi sur mes marta :)

sur mes ancien formula oro, le freinage était bien meilleurs avec les disques d'origine que les aligator windcuter ou encore les aro 08 que j'ai pu testé....
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Lun 20 Juil 2009 12:25

Mollets ronds a écrit:Tu as raison, mais plus que de régions accidentées (il m'arrive de me déplacer), il me semble qu'il faut parler de qualité de pilotage: A mon niveau, ils me conviennent :D. Ceci dit il me semble que Seboss a fait "les terres noires" avec ces disques.

tu es donc en train de nous dire que tu as un pilotage des plus propres ? :lol:

on verra ca dimanche 8)

j'ai interet à assurer sinon je vais me faire chambrer ....
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Tib » Lun 20 Juil 2009 12:32

Mollets ronds a écrit:Ceci dit il me semble que Seboss a fait "les terres noires" avec ces disques.

Évidemment, ce que je dis ne vaut que pour les mecs qui touchent les freins !

@ Klarf : les disques des R1, ça se trouve au détail ou pas ?
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Lun 20 Juil 2009 12:38

j'ai des Ashima sur le rigide et c'est vrai qu'après de longues descentes, ça sent un peu le brûlé! Par contre, au niveau efficacité du freinage, pas de différence avec d'autres disques!
Celà dit, en usage un peu plus engagé, je réfléchirai à deux fois avant d'en mettre!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Tib » Lun 20 Juil 2009 12:38

Oui mais chez toi ça va, c'est tout plat !
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Lun 20 Juil 2009 12:40

:lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede ubo » Lun 20 Juil 2009 12:40

Mollets ronds a écrit:

Je n'ai pas vendu les miens et j'en suis satisfait sur approximativement 7000 bornes. L'avant a depuis peu un très léger voile. Les mises en vente ne correspondent elles pas aux passages aux freins R1 ? Il me semble que les disques Ashima passent difficilement à cause du faible écart des plaquettes.

La mienne oui, ils sont bien ca freine correctement c'est léger, par contre l'écart est vraiment sympa avec le passage en 140 sinon c'est kifkif le poids d'un disque flottant.
ubo

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT