polo66 a écrit:c'est assez immonde je trouve....
+1. Mais la mode est au bling bling

slashy a écrit:Scott a dû changer le cadre Scale un peu quand-même puisqu'il accepte maintenant un dérailleur avant avec collier.
Olibabe a écrit:Les Scale et Spark (au moins, le Genius, je sais pas) passent en boîtier de pédalier PressFit 30 de Sram. C'est un peu comme le BB30 sauf que les roulements ne sont pas directement en contact avec le cadre. Par contre, ça accepte un pédalier BB30 classique.
Seb-@. a écrit:Olibabe a écrit:Les Scale et Spark (au moins, le Genius, je sais pas) passent en boîtier de pédalier PressFit 30 de Sram. C'est un peu comme le BB30 sauf que les roulements ne sont pas directement en contact avec le cadre. Par contre, ça accepte un pédalier BB30 classique.
Les cuvettes Press Fit (en tout cas, les Shimano) font 41mm de diamètre extérieur. Tu veux dire que Sram sort du Press Fit qui peut se monter sur un vrai cadre BB30 ? Ou que ça se monte sur un cadre PressFit façon Shimano/Lapierre mais que cela permet le montage d'un pédalier BB30 (donc axe de 30 et largeur qui va bien) ?
Dans un cas comme dans l'autre, cela renforcerait le BB30 et affaiblirait le PressFit Shimano. La solution Shimano, c'est un truc transitoire qui leur permet de faire du neuf à moindres coûts.
polo66 a écrit:$eboss a écrit:
c'est assez immonde je trouve....
Olibabe a écrit:Toi, t'as pas lu O2 Bikers!![]()
Olibabe a écrit:Sram sort plusieurs boîtiers pour le XX:
- GXP classique
- GXP PressFit
-> Ces deux là sont pour les pédaliers à axe standard GXP
Olibabe a écrit:- BB30 classique pour cadres BB30 type Cannondale, Rose, Seven BB30, Merida O.9, etc.
- BB30 PressFit qui est en fait le même principe que le PressFit Shimano ou GXP mais adapté au BB30. Il est compatible avec tous les pédaliers BB30 du marché car il respecte les cotes internes du BB30 + la largeur du bdp, mais extérieurement, c'est différent: les roulements ne sont pas en contact direct avec la cadre (ce qui intéresse les constructeurs car la réalisation du cadre ne doit pas être aussi précise et donc complexe) mais insérés dans un corps plastique comme le Shimano PressFit et il ne faut pas non plus usiner des gorges pour mettre des circlips pour tenir les roulements comme avec le BB30 classique.
Le PressFit 30 lancé par Sram nécessite donc un cadre spécifique. Scott est une des marques qui a suivi Sram sur ce point.
jul57 a écrit:Seb, à mon avis, cette solution permet d'adapter facilement du BB30 à des cadres carbone sans avoir besoin de rajouter un insert alu. D'ailleurs, y a t il un seul cadre carbone sans insert en vrai BB30 ?
jul57 a écrit:Seb, à mon avis, cette solution permet d'adapter facilement du BB30 à des cadres carbone sans avoir besoin de rajouter un insert alu. D'ailleurs, y a t il un seul cadre carbone sans insert en vrai BB30 ?
Olibabe a écrit:Autre avantage qui me saute aux yeux: pour moi, le BB30 est toujours synonyme de craquements! J'ai récemment roulé sur trois vélos en BB30 et les trois craquaient sans qu'on puisse éliminer le bruit car il vient du contact des roulements avec le cadre. Avec le PressFit, plus de soucis. Puis, comme dit Seb, si jamais tu laisses ton roulement s'oxyder un peu, ça peut vite devenir gênant en BB30 classique mais ça l'est beaucoup moins en Pressfit.
Olibabe a écrit:Jul a tout à fait raison. C'est clairement plus simple pour les constructeurs et ça fait gagner du temps au montage (j'ai pu comparer les deux... y a pas photo, que ce soit pour un amateur ou en usine: le PressFit 30 est gagnant!).
Olibabe a écrit:Autre avantage qui me saute aux yeux: pour moi, le BB30 est toujours synonyme de craquements! J'ai récemment roulé sur trois vélos en BB30 et les trois craquaient sans qu'on puisse éliminer le bruit car il vient du contact des roulements avec le cadre. Avec le PressFit, plus de soucis. Puis, comme dit Seb, si jamais tu laisses ton roulement s'oxyder un peu, ça peut vite devenir gênant en BB30 classique mais ça l'est beaucoup moins en Pressfit.
BiBi WET a écrit:Et dire que je viens juste de demander un BB30 sur mon futur cadre...
Seb-@. a écrit:Vagabonde ?
Ne t'inquiètes pas, en terme de fiabilité j'ai eu le temps d'user plus de jeux de roulements externes (en très peu de temps finalement, même pas 12 mois) que de roulements BB30 (alors que j'utilise ce système depuis 3 ans).
slashy a écrit:concernant le montage des roulements BB30 j'ai trouvé le lien suivant ou on conseille de mettre de Loctite 609(conseille par Cannondale en fait) :
http://weightweenies.starbike.com/forum ... 05&start=0
Pat2A a écrit:Au moins BH, ils ont été intelligents sur ce coup là, un boitier compatible BB30 et classic à la fois.
Seb-@. a écrit:Olibabe a écrit:Autre avantage qui me saute aux yeux: pour moi, le BB30 est toujours synonyme de craquements! J'ai récemment roulé sur trois vélos en BB30 et les trois craquaient sans qu'on puisse éliminer le bruit car il vient du contact des roulements avec le cadre. Avec le PressFit, plus de soucis. Puis, comme dit Seb, si jamais tu laisses ton roulement s'oxyder un peu, ça peut vite devenir gênant en BB30 classique mais ça l'est beaucoup moins en Pressfit.
Les craquements, je n'ai pas à en souffrir sur le mien !? Jul, toi qui as roulé depuis 2004 en BB30 (2004, si je me souviens bien de ton F4000 de l'époque), as-tu connu ce problème ou suis-je un rescapé ? C'est en fait la 1ère fois que je lis quelque chose à ce sujet.
Et pour être franc, les seuls craquements que je déplore sont dus à des roulements qui ont mangé de la boue bien liquide. Il me faut d'ailleurs les remplacer. Mais objectivement, je ne pense pas que beaucoup de jeux de pédalier auraient pu supporter sans dommages cette boue. Ce jour là, j'ai tout flingué sur le vélo![]()
pyf a écrit:Moi non plus, pas de craquements sur mon BB30 jusque là... Pourtant le pédalier est un FRM BB30 avec axe alu.
Je pense que si les tolérances sont bien respectées, les roulements ne bougent pas et donc ne craquent pas dans leur logement.
Le pressfit semble bien mais SRAM l'a plutôt mal markété auprès des fabricants jusque là, surement pour ça qu'il est quasi inexistant pour 2010... mais cela devrait rapidement changer.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités