Montage Pédalier XTR07

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede AkAdEsIgn7 » Mer 24 Sep 2008 14:26

Ptit loup a écrit:Désolé mais la photo montre un montage incorrect, l'écrou de réglage va créer une précontrainte en fonction de la valeur de serrage de celui-ci.

Faux. Tu n'as surement pas du monter de pédalier xtr pour dire cela!
Cet adjusting nut sert juste de cache pour "rattraper" (comme la dit lelezard) le jeu d'un a deux mm qui est normal! Il doit juste être déserrer pour venir en butée contre le cache plastique du roulement! Il n'y a donc pas de précontrainte puisqu'il ne sera pas serré mais juste en contact!
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Messagede cocker77230 » Mer 24 Sep 2008 14:43

Exactement, et il vient se "coller" a la cuvette, une fois la manivelle serrée.
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Messagede BiBi WET » Mer 24 Sep 2008 15:02

AkAdEsIgn7 a écrit:
Ptit loup a écrit:Désolé mais la photo montre un montage incorrect, l'écrou de réglage va créer une précontrainte en fonction de la valeur de serrage de celui-ci.

Faux. Tu n'as surement pas du monter de pédalier xtr pour dire cela!
Cet adjusting nut sert juste de cache pour "rattraper" (comme la dit lelezard) le jeu d'un a deux mm qui est normal! Il doit juste être déserrer pour venir en butée contre le cache plastique du roulement! Il n'y a donc pas de précontrainte puisqu'il ne sera pas serré mais juste en contact!


Il ne sert pas de cache mais est bien là pour mettre en légère contrainte les roulement. Tout est bien indiqué dans la notice.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede AkAdEsIgn7 » Mer 24 Sep 2008 15:45

BiBi WET a écrit:
Il ne sert pas de cache mais est bien là pour mettre en légère contrainte les roulement. Tout est bien indiqué dans la notice.

Il est dit: tounez l'adjusting nut pour "ajuster" le jeu et serrez la vis de l'adjusting nut.
Forcement qu'il y a une contrainte puisqu'il est en contact mais appeler ça "contrainte" c'est exagéré par rapport a la force (1Nm) a laquelle on le sert sur le roulement! :roll:
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Messagede Seb-@. » Mer 24 Sep 2008 16:33

1Nm, c'est le couple de serrage, non ? Suivant la conception, le renvoi d'effort axial peut être non-négligeable. De toute façon, pour simplement rattraper le jeu interne d'un roulement, il n'est généralement pas nécessaire d'y aller comme un grand malade :wink:
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Messagede AkAdEsIgn7 » Mer 24 Sep 2008 16:37

Seb-@. a écrit:1Nm, c'est le couple de serrage, non ? Suivant la conception, le renvoi d'effort axial peut être non-négligeable. De toute façon, pour simplement rattraper le jeu interne d'un roulement, il n'est généralement pas nécessaire d'y aller comme un grand malade :wink:

1Nm= couple de serrage de l'adj.nut sur le roulement, c'est 2.5Nm pour la vis de serrage du adj.nut! :wink:
Perso, j'ai jamais serré comme un malade, je pense que je ne mettais même pas 1Nm.
Enfin, je répondais simplement a la question car badcri a hérité de mon pédalier...
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Messagede Ptit loup » Mer 24 Sep 2008 17:11

Seb-@. a écrit:1Nm, c'est le couple de serrage, non ? Suivant la conception, le renvoi d'effort axial peut être non-négligeable. De toute façon, pour simplement rattraper le jeu interne d'un roulement, il n'est généralement pas nécessaire d'y aller comme un grand malade :wink:


Je suis d'accord avec toi

Principe de base de méca.
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Messagede Ptit loup » Mer 24 Sep 2008 17:14

AkAdEsIgn7 a écrit:
Ptit loup a écrit:Désolé mais la photo montre un montage incorrect, l'écrou de réglage va créer une précontrainte en fonction de la valeur de serrage de celui-ci.

Faux. Tu n'as surement pas du monter de pédalier xtr pour dire cela!
Cet adjusting nut sert juste de cache pour "rattraper" (comme la dit lelezard) le jeu d'un a deux mm qui est normal! Il doit juste être déserrer pour venir en butée contre le cache plastique du roulement! Il n'y a donc pas de précontrainte puisqu'il ne sera pas serré mais juste en contact!


J'en est déjà monté, démonté 2/3.
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Messagede Sawyer » Sam 27 Déc 2008 12:58

bon petit up
je suis en train demonter mon pédalier xtr
et quelle merde ce p.....d'ecrou de serrage du bras gauche !
je n'ose pas forcer! :roll:
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Messagede julXTC » Sam 27 Déc 2008 13:10

rosserpmok a écrit:bon petit up
je suis en train demonter mon pédalier xtr
et quelle merde ce p.....d'ecrou de serrage du bras gauche !
je n'ose pas forcer! :roll:


Ben forces pourtant
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Messagede Sawyer » Sam 27 Déc 2008 13:26

c'est la folie quand meme ce truc !! :lol: dans une heure je vais poster pour dire que j'ai foiré la vis en alu... :roll:

edit:
bon j'ai reussi ,il reste entre 2 et 3mm mais je peux plus serrer....pour 0.5mm je vais me calmer....
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Messagede Sawyer » Dim 22 Mar 2009 17:02

bon pour ceux qui ont déja démonté un xtr M970 (il doit en avoir) , ils ont forcément utilisés le TL FC35 !!!
sauf que quand je retire le truc qui sert a rien avec le coté "petit ergot" de l'outil , je dois le retournéer et visser en sens inverse des aiguilles d'une montre pour extraire la manivelle gauche
sur la notice il est écrit d'utiliser une clé allen de 8 pour visser l'outil or il n'y a pas de pas pour mettre cette clé!
j'ai utilisé un bras de levier que j'ai glissé dans les trous au niveau de l'outil et celui ci (en l'occurrence une tige de fer m'a explosé a la g....
pas moyen de sortir le bras de pédalier !!
ps: c'est simplement pour voir si le boitier n'est pas déserré !!! car j'ai un petit "cliquetis" qui me casse les c.......,vis plateaux graissées,pédlaes aussi ..
au pire je vais chez mon bouclard mais bon comme j'ai investi dans l'outil...(35euros)
help me !please
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Messagede capo » Dim 22 Mar 2009 17:55

Avant de mettre l'outil en question il ne faut pas dévisser la vis en alu du pédalier!
Une fois l'outil en place, tu peux passer la clé CHC à travers, celle-ci se loge dans la vis du pédalier et tu peux la dévisser : en sortant elle appuie sur l'outil et vient extraire la manivelle...
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Messagede Sawyer » Dim 22 Mar 2009 18:27

capo a écrit:Avant de mettre l'outil en question il ne faut pas dévisser la vis en alu du pédalier!
Une fois l'outil en place, tu peux passer la clé CHC à travers, celle-ci se loge dans la vis du pédalier et tu peux la dévisser : en sortant elle appuie sur l'outil et vient extraire la manivelle...


oh putain le con ,je vais essayer de suite... :roll:
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Messagede ubo » Dim 22 Mar 2009 18:31

tu vas essayer de ne pas dévisser ?? :-k
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Messagede Sawyer » Dim 22 Mar 2009 18:43

effectivement ca va mieux ainsi ,en 5 min ,basta !!
forcement je voyais pas l'intéret de l'extracteur et surtout son fonctionnement si la vis etait retiré !!,c'est pour cela que je ne trouvais pas ou mettre la clé BTR... :lol:
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Messagede capo » Dim 22 Mar 2009 18:47

Ca va mieux comme ça :wink: !
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Messagede Sawyer » Dim 22 Mar 2009 19:31

merci en tout cas :wink:
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Messagede Flobikeur » Dim 10 Mai 2009 16:32

Problème résolu, merci.
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Messagede Moussss » Lun 25 Mai 2009 17:23

Juste un petit message pour dire que je viens de passer les 6000 km avec mon XTR 2007.
Bon les roulements commencent à avoir un léger jeu et les plateaux (44 et 32) tirent un peu la tronche mais ça roule encore sans problème.
Costaud le truc :shock:

Par contre il commençais à être un peu défraichi avec pas mal de traces de frottements et d'impacts de cailloux.
Je lui ai donc redonné un seconde jeunesse en ponçant les manivelles.

Si comme moi, il y en a que ça intéresse, voici un aperçu de ce que ça donne:


Image

Je trouve ça sympa, ça change, non ?
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Messagede Rouleur » Lun 25 Mai 2009 17:31

Pas mal les manivelles! Tu as poncé avec quoi?
Sinon tes plateaux sont rincés :lol:
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Messagede Klarf » Lun 25 Mai 2009 18:23

le résultat est vraiment pas mal, mais tu as garder les inscription XTR comment par contre?
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Messagede Moussss » Lun 25 Mai 2009 21:32

Rouleur a écrit:Pas mal les manivelles! Tu as poncé avec quoi?
Sinon tes plateaux sont rincés :lol:


Huile de coude et papier carrosserie...

C'est clair que les plateaux ne sont plus tout neufs :lol:
M'enfin au prix du truc, je vais les user jusqu'au bout :wink:

Klarf a écrit:le résultat est vraiment pas mal, mais tu as garder les inscription XTR comment par contre?


Oui en y allant mollo avec du grain 400, j'ai réussi à garder les inscriptions.
Bon, elles n'ont plus le même éclat qu'avant, mais restent visibles quand même....
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Messagede le stefious » Lun 25 Mai 2009 21:41

Superbe l'état du pédalier 8) , cela donne super bien, tu as fait un beau travail. Mais une chose que je n'aime pas sur l'xtr ce sont les vis des cheminées en noir...... :x j'ai changé les miennes par des argentées et ça change tout :D
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Messagede Klarf » Lun 25 Mai 2009 22:09

pour remplacer le rotor ca me dirais bien un pédalier comme ca :) a voir, avant le "polissage" il était vraiment en sale état?
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Messagede Moussss » Mar 26 Mai 2009 09:32

le stefious a écrit:Superbe l'état du pédalier 8) , cela donne super bien, tu as fait un beau travail. Mais une chose que je n'aime pas sur l'xtr ce sont les vis des cheminées en noir...... :x j'ai changé les miennes par des argentées et ça change tout :D


Merci..
Ouais pour les vis, ça pourrait être sympa...Je verrai ça...

Klarf a écrit:pour remplacer le rotor ca me dirais bien un pédalier comme ca :) a voir, avant le "polissage" il était vraiment en sale état?


J'ai fait ça sur un coup de tête et n'ai pas eu le reflex de faire une tof avant :oops:

Disons que oui, il avait des bonnes traces de frottements de chaussures qui avaient bien attaqué les parties noires sur les côtés. Il avait aussi des "pocs" provoqués par des pierres sur les bas de manivelles.
Bref, il avait pris un bon coup de vieux quoi...
Ce qui est normal après 2 années de bons et loyaux services, qui plus est en Normandie, où l'on roule plus souvent dans le gras que dans la poussière...
Par contre j'avais protégé les logos XTR, ils étaient donc restés nickel.
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Messagede Klarf » Mar 26 Mai 2009 10:43

bon je vais chercher des manivelles d'occaz et tenter de faire ca :)
merci de ton avis en tout cas!
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Messagede minirom » Jeu 28 Mai 2009 13:57

Le remplacement des plateaux d'origine par un set de trois TA Chinook sur un pédalier XTR nécessite t-il, à l'instar du montage en double, des ajustements via des rondelles de différents diamètres ?
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Messagede varnice » Lun 1 Juin 2009 17:08

quelqu'un connait les poids des plateaux xtr 2009
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Messagede herve 38 » Lun 1 Juin 2009 17:38

grand : 83 grs

intermédiaire : 44 grs

petit :21 grs

poids des plateaux pour un pédalier 2008 .
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