Un bon coup de pédale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2006 18:57

LAMOMIE a écrit:
rickyfirst a écrit:Quand je parle d'usure, c'est usure de la cale (elle est très tendre pour ne pas niquer les arceaux). Lorsque la cale est un peu usée, ily a un peu de jeu et alors l'arceau marque la semelle.

a mon humble avis , si la cale s'use l'arceau devrait s'éloigner de la semelle


Si la cale s'use, l'arceau a plus de place entre la semelle et la partie de la cale maintenant l'arceau. Conséquence, l'arceau se 'ballade' et viens 'attaquer' la semelle car il bouge :wink:
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Messagede ubo » Jeu 11 Mai 2006 19:19

:-k
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Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2006 19:36

ubo a écrit::-k


Attention, cela use le menton :lol: :wink:
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Messagede ubo » Jeu 11 Mai 2006 20:35

oui jusqu'à l'os ! :wink:
Le bon "assemblage" est celui montré en photo par 20.100, c'est comme ca que l'effort est le mieux retransmit et comme ca je ne vois pas ( à part l'usure des crampons ) comment les aillettes peuvent venir user la semelle ....
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Messagede LAMOMIE » Jeu 11 Mai 2006 20:47

rickyfirst a écrit:
LAMOMIE a écrit:
rickyfirst a écrit:Quand je parle d'usure, c'est usure de la cale (elle est très tendre pour ne pas niquer les arceaux). Lorsque la cale est un peu usée, ily a un peu de jeu et alors l'arceau marque la semelle.

a mon humble avis , si la cale s'use l'arceau devrait s'éloigner de la semelle


Si la cale s'use, l'arceau a plus de place entre la semelle et la partie de la cale maintenant l'arceau. Conséquence, l'arceau se 'ballade' et viens 'attaquer' la semelle car il bouge :wink:

c'est plus l'usure des crampons que l'usure de la cale qui rapproche l'arceau de la semelle, mais bon comme dit frosties on va pas sodmiser les mouches avec nos histoires de pédales :oops:
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Messagede frosties » Jeu 11 Mai 2006 21:29

LAMOMIE a écrit:
rickyfirst a écrit:
LAMOMIE a écrit:
rickyfirst a écrit:Quand je parle d'usure, c'est usure de la cale (elle est très tendre pour ne pas niquer les arceaux). Lorsque la cale est un peu usée, ily a un peu de jeu et alors l'arceau marque la semelle.

a mon humble avis , si la cale s'use l'arceau devrait s'éloigner de la semelle


Si la cale s'use, l'arceau a plus de place entre la semelle et la partie de la cale maintenant l'arceau. Conséquence, l'arceau se 'ballade' et viens 'attaquer' la semelle car il bouge :wink:

c'est plus l'usure des crampons que l'usure de la cale qui rapproche l'arceau de la semelle, mais bon comme dit frosties on va pas sodmiser les mouches avec nos histoires de pédales :oops:

Au final, pas grand chose. Pour résumer,

Avec des crampons en bon état et en changeant de cales régulièrement quand elles s'usent, la semelle de la chaussure ne craint rien.
Et dans le cas où la semelle est attaquée, on s'en fout puisque personne ne garde ses pompes plus de 5 ans. Au pire, la semelle est attaquée, et après ? Jusqu'à nouvel ordre, personne n'a coupé de chaussures en 2 à coups de egg beaters.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 11 Mai 2006 21:32

BiBi WET a écrit:Pour éviter de frotter avec l'axe court de mes 4-Ti j'ai placé mes cales au maximum à l'intérieur sous mes chaussures (avec les nouvelles cales Crank on peut régler les cales en latéral). Je me retrouve donc dans la même configuration qu'avant (écartement des pieds) mais avec l'avantage des axes courts (plus légers, moins faciles à tordres, et moins encombrants dans les ornières).


Je viens d'acheter des calles, mais je ne connaissai pas le modele reglable lateralement, et j'ai prit celle qu'il y avait en magasin, les classiques.

Petit test aujourd'hui, ca marche bien c'est bien rigide. Il faut forcer un peu pour mettre le pied dans la position angulaire voulue. Pas de sensation de jeu au niveau de l'interface chaussure pedale. La semelle est rigide, mais je n'ai pas sentit une grande difference par rapport aux sidi. J'aime bcp l'appui de biais en danseuse. Et surtout elles ont un petit support sous la voute plantaire sympatique, meme si j'aimerai qu'il soit encore plus grand.

Je suis réglé a fond en avant, je me demande si je vais pas meme mettre un coup de dremel pour agrandir les trous oblongs, et pouvoir avancer la calle.
D'autre part ca permettrait d'avoir plus de liberte pour regler l'axe de la calle par rapport a l'axe de la chaussure car en l'etat on est quasiment obligé de la mettre aligné.
Dernier truc, les chaussures sont bien trop volumineuses pour mes pieds, surtout a l'avant. J'ai du jeu lorsque je remonte la pedale. Elle sont bien plus volumineuses que mes sidis. Il va faloir que je mette des gorsses chaussettes, et peut etre une semelle pour ce pb.

Un autre point génant en fait est la forme de mes manivelles (des XT génération avant le X-Type), car elles sont droites vers la pedale, pour se cintrer vers l'axe. Ce qui fait qu'il y a un renflement pret de l'intérieur du pied, ou ca frotte.

Qu'est ce que vous connaissez comme pédalier en 180mm avec des manivelles laissant de la place pour les pieds "en canard" ?
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Messagede BiBi WET » Ven 12 Mai 2006 07:40

29er a écrit:Dernier truc, les chaussures sont bien trop volumineuses pour mes pieds, surtout a l'avant. J'ai du jeu lorsque je remonte la pedale. Elle sont bien plus volumineuses que mes sidis. Il va faloir que je mette des gorsses chaussettes, et peut etre une semelle pour ce pb.



Moi c'est l'inverse: je trouve les chaussures SPE trop étroite à l'avant (m'enfin avec des SIDI c'est pire puisque je ne rentre pas dedans !). L'inconvénient c'est que j'ai mis plusieurs semaines à m'habituer à avoir le pied comprimé en largeur à l'avant mais l'avantage c'est que je n'usine plus mes manivelles avec l'avant de la chaussure comme c'était le cas avec mes Carnac qui étaient bien plus larges.

Les cales réglables en latéral sont également plus résistantes. Il s'agit des modèles 2006 "heavy duty" (donc qui s'usent moins vite). Elles sont livrées en standard avec les 4-Ti et sont également dispo à la vente au détail.
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Messagede jul57 » Ven 12 Mai 2006 08:15

29er a écrit:D'autre part ca permettrait d'avoir plus de liberte pour regler l'axe de la calle par rapport a l'axe de la chaussure car en l'etat on est quasiment obligé de la mettre aligné.


J'ai joué de la lime sur les support de fixation des cales (les trucs en acier à l'intérieur des chaussures). J'ai enlevé 2 des 4 filetages par chaussure et j'ai limé les bords de cette plaque pour pouvoir la positionner avec un angle.
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Messagede rickyfirst » Ven 12 Mai 2006 08:28

BiBi WET a écrit:Les cales réglables en latéral sont également plus résistantes. Il s'agit des modèles 2006 "heavy duty" (donc qui s'usent moins vite). Elles sont livrées en standard avec les 4-Ti et sont également dispo à la vente au détail.


Cales plus résistantes = usure plus grande des arceaux :?
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Messagede GrandesRoues » Ven 12 Mai 2006 08:31

Jul:
yep, limer l'insert mettalique, c'est ce qu'il faut faire en effet je pense...
Et tu as gagné combien de grammes en limant les filetages inutiles ? :lol:

Bibi: yep, j'ai vu ca chez barracuda. 5 euros de mieux.
C'est quand meme tres cher pour un petit bout de metal tout simple
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Messagede BiBi WET » Ven 12 Mai 2006 10:09

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Les cales réglables en latéral sont également plus résistantes. Il s'agit des modèles 2006 "heavy duty" (donc qui s'usent moins vite). Elles sont livrées en standard avec les 4-Ti et sont également dispo à la vente au détail.


Cales plus résistantes = usure plus grande des arceaux :?


Oui mais comme les arceaux s'usent moins vite que sur des pédales Time (2x plus de faces), ça reste acceptable.
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Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mai 2006 19:47

BiBi WET a écrit:Pour éviter de frotter avec l'axe court de mes 4-Ti j'ai placé mes cales au maximum à l'intérieur sous mes chaussures (avec les nouvelles cales Crank on peut régler les cales en latéral). Je me retrouve donc dans la même configuration qu'avant (écartement des pieds) mais avec l'avantage des axes courts (plus légers, moins faciles à tordres, et moins encombrants dans les ornières).


J'ai réfléchit a ton message ce we, et je pense que tu te trompes sur un point.
Si tu mets ta calle au même ecartement avec l'axe court qu'avec l'axe long, ton moment de flexion sera le meme. Or l'axe court se réduit plus vite en diamètre que l'axe long.

Donc la contrainte dans l'axe va être plus grande, et tes axes sont plus faciles a tordre.


Par ailleurs, j'aimerai voir une photo de tes chaussures clipsées avec ce montage. J'ai l'impression:
- que les crampons ne tomberaient plus "en face" des surfaces d'appui latérales de la chaussure, mais seraient décallés
- qu'il faut retailler les crampons pour laisser passer les arceaux lors du mouvement de rotation pour désenclancher.
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 20:11

29er a écrit:J'ai réfléchit a ton message ce we, et je pense que tu te trompes sur un point.
Si tu mets ta calle au même ecartement avec l'axe court qu'avec l'axe long, ton moment de flexion sera le meme. Or l'axe court se réduit plus vite en diamètre que l'axe long.



Faudrait réfléchir sur les bonnes choses car on ne parle pas de la même chose.

Je ne parlais pas de tordre les axes avec la force appliqué par mes pieds sur les pédales: ça me semble impossible vu mon poids.
Non, je parlais des pédales qui s'accrochent aux rochers => plus l'axe est long plus ça dépasse et plus on touche facilement. Le risque de les torde est donc plus grand.
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Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mai 2006 20:33

ok, je pensai plutot a la resistance sur un choc.
Apres tout elles sont limités a 84kg, et je n'en suis pas loin du tout !

Et pour les questions sur l'interface crampons apuis ?
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 21:00

29er a écrit:ok, je pensai plutot a la resistance sur un choc.
Apres tout elles sont limités a 84kg, et je n'en suis pas loin du tout !

Et pour les questions sur l'interface crampons apuis ?


Ben sur un choc en bout de pédale je pense que c'est la même chose que l'axe soit court ou long car c'est la partie dont le diamètre est réduit qui va se tordre en premier, pas la partie à fort diamètre qui est raccourci.


Pour le reste je regarderai ce WE. Je ne peux pas le faire ce soir car les chaussures sont pleines de boue.
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Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mai 2006 21:26

Pas forcement, car le moment de flexion augmente en se rapprochant de la pedale (je pense que ca casse en flexion plutot qu'en cisaillement, mais bon de toute façon on a les 2 couplés)
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Messagede ubo » Lun 15 Mai 2006 21:30

L'axe est creux ? Je verrais plutôt une "ouverture" dans le sens de la longueur ?
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Messagede GrandesRoues » Mar 16 Mai 2006 11:00

L'axe est creux sur qq cm du cote de la fixation manivelle
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Messagede BiBi WET » Mar 16 Mai 2006 12:42

29er a écrit:Pas forcement, car le moment de flexion augmente en se rapprochant de la pedale (je pense que ca casse en flexion plutot qu'en cisaillement, mais bon de toute façon on a les 2 couplés)


Ce ne casse pas ça se tord au niveau de la partie dont le diamètre est réduit (j'en ai déjà vu).

Donc quel que soit la longueur de l'axe ça ne change pas grand chose.
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Messagede fbi » Mar 16 Mai 2006 13:42

BiBi WET a écrit:Ce ne casse pas ça se tord au niveau de la partie dont le diamètre est réduit (j'en ai déjà vu).


décidément ces pédales n'ont que des qualités :wink:
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Messagede fbi » Jeu 18 Mai 2006 15:53

Pretender a écrit:suffit de demander. :wink:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1


tiens, ceci ce n'est pas pareil ?

http://www.sidisport.com/eng/cycling/al ... &NrPage=3#

(les "spacers pour pédales crank bros")
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Messagede GrandesRoues » Jeu 18 Mai 2006 23:05

bizarre la forme

Soit els petits crans ne touchent pas la semelle, soit ca ne touche pas les arceaux
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Messagede BiBi WET » Ven 19 Mai 2006 06:30

fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:Ce ne casse pas ça se tord au niveau de la partie dont le diamètre est réduit (j'en ai déjà vu).


décidément ces pédales n'ont que des qualités :wink:


:shock:

Tu as déjà vu des axes de pédales se casser toi ?
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Messagede fbi » Ven 19 Mai 2006 16:21

BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:Ce ne casse pas ça se tord au niveau de la partie dont le diamètre est réduit (j'en ai déjà vu).


décidément ces pédales n'ont que des qualités :wink:


:shock:

Tu as déjà vu des axes de pédales se casser toi ?


non, et tordu non plus.

sauf une après avoir pris une souche avec la pédale et volé comme Superman 2 bonnes secondes :cry: (et j'ai gentiment aterri dans un lit de fougères)
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Messagede velopteam » Lun 22 Mai 2006 19:49

J'ai pu voir à Spa ce week-end que pas mal de pilotes avaient les nouvelles Ritchey qui ont l'air pas mal du tout. Quelqu'un a-t-il des infos sur la chose?
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Messagede GrandesRoues » Dim 11 Juin 2006 22:50

j'ai maintenant 2 sorties avec mon conbo egg beaters / spe carbone, et je dois dire que j'en suis tres content.
J'ai baissé un poil ma selle par rapport a mon reglage pedales shimano, et ca m'a enlevé ma douleur au genou droit.

Ma jambe droite est un poil plus courte (9mm). Je pense que ma selle etait trop haute pour elle, et du coup ca me donnait mal au genou.
Plus bas ca va mieux, mais j'ai l'impression de ne pas etendre ma jambe gauche autant qu'elle pourrait.

Je sais que nous sommes tous un peu dissymétriques, comment est ce que vous faites de votre cote ? Une calle dans une chaussure ?
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 06:00

29er a écrit:j'ai maintenant 2 sorties avec mon conbo egg beaters / spe carbone, et je dois dire que j'en suis tres content.
J'ai baissé un poil ma selle par rapport a mon reglage pedales shimano, et ca m'a enlevé ma douleur au genou droit.

Ma jambe droite est un poil plus courte (9mm). Je pense que ma selle etait trop haute pour elle, et du coup ca me donnait mal au genou.
Plus bas ca va mieux, mais j'ai l'impression de ne pas etendre ma jambe gauche autant qu'elle pourrait.

Je sais que nous sommes tous un peu dissymétriques, comment est ce que vous faites de votre cote ? Une calle dans une chaussure ?


9 mm n'est pas encore considéré comme une différence de longueur 'médicalement' trop importante. Essaie de te faire faire des semelles orthopédiques.
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Messagede GrandesRoues » Lun 12 Juin 2006 07:17

yep ricky, je crois que je vais faire faire ça.
Y a un podologue du sport specilaisé en cyclisme pres de vincennes.

Il me faudraut un support plantaire plus costaud, car j'ai l'intérieur de la chaussure qui frotte un poil la manivelle.
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 07:26

29er a écrit:yep ricky, je crois que je vais faire faire ça.
Y a un podologue du sport specilaisé en cyclisme pres de vincennes.

Il me faudraut un support plantaire plus costaud, car j'ai l'intérieur de la chaussure qui frotte un poil la manivelle.


Le top est un podologue spécialisé en vélo car les semelles dont les empreintes sont prises en position debout doivent être adaptées à la position assise en situation de pédalage. Il y a un gars qui fait cela pour 100 € dans les environs de Paris. Je sais qu'il a fait toutes les semelles des gars de l'équipe FDJ.
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