En effet, le Lobo 2L (l'ancien, car il me semble qu'un nouveau est arrivé pour 2008, plus gros) est bien maintenu, mais c'est quand même un minimum. Quand on va vite, que ça secoue, il ne faudrait pas moins. Les deux sangles, pectorale et ventrale, sont vraiment indispensables.
J'ai également eu un Decathlon, mais un ancien modèle (9 quelque chose ???). Leur truc le plus "haut de gamme" de l'époque, à un tarif Decat. La forme était très enveloppante et confortable, mais les matériaux ont vieilli plus vite que mon 1er Lobo. Je n'ai remplacé celui-ci après 2 ou 3 ans qu'à cause d'un excès d'optimisme en passant à fond sous un arbre en travers. Une branche l'a accroché, j'ai fait un 35->0 en 1m et sur la roue arrière. Assez étrange comme sensation

. Poche zippée extérieure à demi arrachée. Sans cette bourde, il aurait encore fait plusieurs années.
Les nouveaux Decathlon me semblent plus qualitatifs que les anciens, ce n'est pas un luxe car au bout de 2 ou 3 ans, le mien était vraiment fatigué.
Côté poche à eau, la Decathlon est médiocre. Et la tétine, catastrophique (fuites). Ma poche Decat a rompu au niveau du raccordement entre le tuyau et la poche elle-même.
Un bon compromis serait donc un sac Decath + tétine Camel (avec le coude, on pouvait la monter sur le tube de la poche Decath). Et quand la poche sera fichue, soit mettre une poche Camel du format le moins inadapté, soit carrément prendre un Camel.