tige de selle carbone "grippée"

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tige de selle carbone "grippée"

Messagede slimfast » Mer 27 Fév 2008 12:50

j'ai une tige de selle carbonequi ne veut plus sortir du cadre (en carbone lui aussi).
A la force des bras (et j'en ai) elle ne bronche pas du tout. Y-a-t-il un moyen de s'en sortir (produit ou méthode spécifique) sans endommagé le cadre ainsi que la tige de selle?
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Messagede 993flo » Mer 27 Fév 2008 13:14

Tu avais mis un produit quelconque au montage?
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Messagede slimfast » Mer 27 Fév 2008 13:23

993flo a écrit:Tu avais mis un produit quelconque au montage?


je ne m'en souviens plus. Je pense qu'elle a été montée à sec.
C'est c'est du "soudage" à froid des 2 éléments, c'est vraiment très solide
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Messagede Joe 1234 » Mer 27 Fév 2008 14:05

Il faut absolument mettre une "graisse" sur le tube de selle et l'enlever au moins une fois par année pour en remettre!
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Messagede rickyfirst » Mer 27 Fév 2008 14:34

Joe 1234 a écrit:Il faut absolument mettre une "graisse" sur le tube de selle et l'enlever au moins une fois par année pour en remettre!


Certains fabricants interdisent la graisse sur le carbone :wink:
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Messagede eldadou » Mer 27 Fév 2008 14:48

Carbone sur carbone : graisse
Carbone sur alu : rien

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Messagede thunderseb » Mer 27 Fév 2008 14:52

t'as dû essayer avec la selle montée sur la tige ? des fois c'est plus simple en tournant avec ce "levier"
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Messagede proracing » Mer 27 Fév 2008 15:04

eldadou a écrit:Carbone sur carbone : graisse
Carbone sur alu : rien

C'est ce que l'on m'a toujours dit

Faux, carbon sur carbon chez scott = rien
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Messagede rickyfirst » Mer 27 Fév 2008 15:24

eldadou a écrit:Carbone sur alu : rien


J'ai personnellement vu une tige de selle alu soudée dans un cadre carbone alors que le montage avait été à sec.
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Messagede GrandesRoues » Mer 27 Fév 2008 15:38

Pour la corrosion galvanique, je pense que l'on peut faire :
carbone sur carbone ou titane : rien
carbone sur alu ou acier : isolant

Est tu sur qu'il n'y a pas un insert en alu dans ton cadre ?
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Messagede Jeff06 » Mer 27 Fév 2008 15:41

proracing a écrit:Faux, carbon sur carbon chez scott = rien


parle en aux 3 personnes que je connais qui ont jeté leur cadre CR1 à cause d'un collage de leur tige de selle carbone dans le cadre carbone...
et aussi aux 3 différents vendeurs qui n'avaient pas suivi la procédure officielle Scott (utiliser dans la pate spéciale fourni par Scott à cette endroit)

mais bon, ca a peut être changé, ou alors c'est la politique de l'importateur France.

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Messagede patatrice » Mer 27 Fév 2008 16:58

Le problème des tiges de selles carbone dans les cadres carbone vient très souvent du vernis de la tige de selle.
Il n'existe aucune explication rationnelle de collage entre deux éléments en carbone(ici cadre et tige de selle).

Il faut absolument proscrire les graisses car les huiles contenues dans celles ci sont acides et attaquent les vernis.......résultat collage si la graisse est en petite quantité.
L'autre problème des graisses est leur utilisation impose un effort de serrage plus important pour éviter tout glissement, ce qui risque d'endommager irrémédiablement la tige de selle, le cintre ou tout autre pièce serrée en carbone.

Comme Scott, d'autre marque préconisent de pates de montage anti glissement non acides, il foit bien y avoir une raison à ça :wink:



Pour démonter une pièce grippée souvent la meilleure solution est de la chauffer.
Dans ce cas on entoure le cadre d'un chiffon mouillé pour éviter qu'il ne chauffe puis on chauffe la tige de selle, il peut parfois être nécessaire de chauffer au dlà de 100°C.........mais par précaution il vaudra mieux changer la tige de selle, il est trop risqué de rerouler sur une pièce qui a subi des contraintes pour lesquelles elle n'a pas été prévue :(
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Messagede slimfast » Mer 27 Fév 2008 17:28

29er a écrit:Pour la corrosion galvanique, je pense que l'on peut faire :
carbone sur carbone ou titane : rien
carbone sur alu ou acier : isolant

Est tu sur qu'il n'y a pas un insert en alu dans ton cadre ?


pas d'insert alu, que du carbone :(

j'ai pas essayer de faire tourner la tige avec la selle car ca me ferai ch**r d'abimer une C64. Je vais mettre une vielle selle avec rails acier et je vais voir
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Messagede Jeff » Mer 27 Fév 2008 18:29

proracing a écrit:
eldadou a écrit:Carbone sur carbone : graisse
Carbone sur alu : rien

C'est ce que l'on m'a toujours dit

Faux, carbon sur carbon chez scott = rien


Pt'être en Belgique mais pas en France, le SAV nous a livré la pate spécifique à mettre dans TOUS les carbones.
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Messagede taupe » Mer 27 Fév 2008 18:53

Par expérience, je dirai que la tige est simplement bloquée dans le cadre à cause de la saleté, de toutes petites particules "sableuses" qui se glissent entre la tige et le cadre, projetées par la roue arrière et/ou les lavages. La dernière fois que j'ai eu à sortir une tige de selle bloquée de la sorte, j'ai utilisé du dégrippant type wd40 et j'ai laissé pénétrer 1 ou 2 jours et la tige de selle a fini par bouger en tapant un coup à gauche un coup à droite sur la selle et en mettant le vélo à l'envers de temps en temps pour faire tomber toutes les particules. Avoir un étau pour bloquer (prudemment) le chariot de tige de selle peut aider aussi.
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Messagede le marin » Mer 27 Fév 2008 20:55

Le suif en petite quantité c'est pas mal non plus car c'est de la graisse animal naturelle :wink:
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Messagede orval2 » Mer 27 Fév 2008 22:40

Salut,

Quand j'ai acheté mon Trek, d'occase, il avait une tige de selle alu "soudée".

J'ai écris au SAV de Trek et ils m'ont expliqué comment la retirer et on appeler le vélociste où j'avais laissé mon vélo. (très pro de la part de Trek)

Ils m'ont préconisé : patte de montage (blanche) alu sur carbone et rien carbone/carbone.

Maintenant par précaution, je fait tourner ma tige de selle de temps en temps.

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Messagede proracing » Jeu 28 Fév 2008 00:18

Jeff06 a écrit:
proracing a écrit:Faux, carbon sur carbon chez scott = rien


parle en aux 3 personnes que je connais qui ont jeté leur cadre CR1 à cause d'un collage de leur tige de selle carbone dans le cadre carbone...
et aussi aux 3 différents vendeurs qui n'avaient pas suivi la procédure officielle Scott (utiliser dans la pate spéciale fourni par Scott à cette endroit)

mais bon, ca a peut être changé, ou alors c'est la politique de l'importateur France.

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Oui il y a la patte livré avec mais Scott Dit de ne plus l'employer !

Tes copains ils ont pas des bons dealer car moi j'ai eu ca avec un Cr& et garantie ! Sinon une tige "collés ca retire toujours mais ca te couteu une tige neuve !
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Messagede proracing » Jeu 28 Fév 2008 00:20

Jeff a écrit:
proracing a écrit:
eldadou a écrit:Carbone sur carbone : graisse
Carbone sur alu : rien

C'est ce que l'on m'a toujours dit

Faux, carbon sur carbon chez scott = rien


Pt'être en Belgique mais pas en France, le SAV nous a livré la pate spécifique à mettre dans TOUS les carbones.


Oué cool il faudra qu'il se mettent Ok, une fois pour tous ! Au dernier nouvelles les problémes de collages des CR1 viennent de cette patte donc faut plus la mettre !
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Messagede mamel » Jeu 28 Fév 2008 06:40

Si jamais pour décoller les tiges, un produit marche très bein, c'est le rostofice de chez wurst. Plusieurs fois employé, et très souvent fonctionné, sur CR1 etd 'autres vélo aussi.

J'appellerai scott demain pour voir ce qu'ils me disent, car il ya très peu de temps, ils m'ont dit d'employer leur pate de montage
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Messagede california crack republic » Jeu 28 Fév 2008 11:04

autre solution,le décapeur thermique à utiliser avec précaution ! :!: :!:
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Messagede 993flo » Jeu 28 Fév 2008 11:06

Le décapeur thermique sur du carbone, c'est pas une très bonne idée... :wink:
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Messagede california crack republic » Jeu 28 Fév 2008 11:21

a puissance miminum et pas collé sur la tige ça peut aider à décoller la tige du tube ??
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Messagede titu » Jeu 28 Fév 2008 12:41

moi j'ai eu se problème sur un sympase et le seul moyen de mon velosiste a trouver pour sauver le cadre a étai de couper la tige de l'intérieur avec une la me de scie a met eaux cette opération a prie 3ou 4 mes avec un résulta bénéfique
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Messagede Thierry » Sam 1 Mar 2008 12:26

titu a écrit:moi j'ai eu se problème sur un sympase et le seul moyen de mon velosiste a trouver pour sauver le cadre a étai de couper la tige de l'intérieur avec une la me de scie a met eaux cette opération a prie 3ou 4 mes avec un résulta bénéfique


T aurais pas ete chez Probike a tervuren?
Il m a montre une TDS FSA cassee a net. Il avait scier le morceau dans le cadre.
C etait un super boulot, super dexterite.

En fait lorsqu on fait une saignee dan le tube il se retracte et tombe dans le cadre. Il reste plus qu a retourner le bike et le tour est joué.
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Messagede rickyfirst » Sam 1 Mar 2008 14:26

titu a écrit:moi j'ai eu se problème sur un sympase et le seul moyen de mon velosiste a trouver pour sauver le cadre a étai de couper la tige de l'intérieur avec une la me de scie a met eaux cette opération a prie 3ou 4 mes avec un résulta bénéfique


Un effort sur l'othographe svp, c'est quasi illisible.
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Messagede titu » Sam 1 Mar 2008 17:13

rickyfirst a écrit:
titu a écrit:moi j'ai eu se problème sur un sympase et le seul moyen de mon velosiste a trouver pour sauver le cadre a étai de couper la tige de l'intérieur avec une la me de scie a met eaux cette opération a prie 3ou 4 mes avec un résulta bénéfique


Un effort sur l'othographe svp, c'est quasi illisible.


dsl pour l'othographe je fais de mon mie avec le correcteur mai je suis dislecsique donc j'ai du mal avec l'othographe mersi de votre indulgence
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Messagede ericfromfiftytwo » Sam 1 Mar 2008 22:58

je viens d'avoir ce prb aujourd'hui même sur un vtt carbone, tige de selle alu totalement soudée au cadre carbone. Seul le décapeur thermique a pu venir à bout du prb, et la tige était bien moche en ressortant. après avoir vu ça, je vais penser à sortir la tds régulièrement pour ne pas avoir le meme souci ! :idea:
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