SR71 a écrit:patatrice a écrit:
Christophe, si le gars se blesse ou blesse un tiers, l'assurance sera certainement au courant de la norme.
Salut,
donc posons la question par écrit ou avec réponse écrite pour connaître l'attitude de l'assureur ou les clauses exclusives du contrat "futur".
Comme c'est un peu la roulette russe bancaire souvent à l'avantage de l'assureur, çà promet.
Steff
Azero a écrit:j'aimerais bien la visualiser pour me faire mon idée!
parce que vouloir sécuriser la construction du cycle est plutot une bonne chose a la base.
tu parlais d'essais destructifs sur des préséries de 5 modèles a une époque, celà est il réellement une imposition de la norme ou pas???
tester physiquement des fourches ou des cadres avant leur commercialisation ne me semble pas etre une contrainte déraisonnable, il faut juste voir si la mise en application de la norme est compatible avec l'activité artisanale je pense.
je vois Alex Singer dans la liste, il n'a rien d'un affreux Chinois lui!

dans le projet de modification de la norme il ets prevu la possibiliote de monter un velo a facon avec des equipements qui auranot satisfait aux exigences de la norme sans avoir oligation de passer les test ? Car la norme ne s'applique qua'ux velos montes ?
Enfin c'est plus imprecis que cela . Dan stous les cas il faut respecter le L221-1 et le decret 95-937 . On est toujours plus ou moins piegé .
Voila ce qu'ecrit mon assurance :- les assurances apportent la réponse suivante :
"Pour répondre aux préoccupations de Mr BLONDEAU , je ne peux qu'y adhérer en ce qui concerne l'application de notre contrat d'assurance responsabilité civile , et les motifs d'exclusions .
En effet , la condition sine qua non de mise en jeu de nos garanties est le respect de la législation applicable dans un domaine d'activités donné . Cette exigence est concrétisée par l'article 4.2 des Conditions Générales qui stipule :
" 4.2. Les dommages imputables à la violation délibérée :
– des règles particulières de sécurité et de prudence imposées par une loi ou un règlement ;
– des règles de l'art ou des consignes de sécurité définies dans les documents techniques édités par les organismes compétents à caractère officiel ou les organismes professionnels, lorsque cette violation constitue une faute d'une gravité exceptionnelle dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur en raison de sa profession ou encore de l'absence de toute cause justificative et était connue ou ne pouvait être ignorée par les représentants légaux de l'entreprise. "
Or, si la société MECACOTE fabrique des vélos sur mesure sans respecter la législation qui régit les normes de conformité , nous sommes susceptibles d'appliquer, en cas de sinistre, l'exclusion précitée; je tiens à souligner que cette restriction est commune , sous cette forme ou sous une autre , à l'ensemble des sociétés d'assurances .
Il est donc important que MECACOTE élucide , en collaboration avec un avocat spécialisé , les normes françaises et européennes qui sont applicables à ses activités .En espérant avoir répondu à votre demande , sincères salutations .
Voila l'information reçue par tous les acteurs du miliue cycliste en 2006 ( je crois )
MESSAGE DE LA FPS – FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU SPORT ET DES LOISIRS
NORMES CYCLES - SYNTHÈSE SUR LES NOUVELLES NORMES EUROPÉENNES
Les normes nationales s’appliquant à la fabrication des cycles ont fait l’objet d’une harmonisation européenne. La norme française NF R30020 est remplacée par une série de 4 normes EN thématique + une norme spécifique porte-bagage. Ces normes permettent de fonder une présomption de conformité au décret n° 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes, dès lors qu’il y a coïncidence entre leurs spécifications, les risques que ce décret demande de couvrir et ceux que les bicyclettes sont susceptibles de présenter dans un usage normal ou raisonnablement prévisible. Un avis du ministère de l’industrie fixe le délai de transition entre anciennes et nouvelles normes à 12 mois pour les fournisseurs et 18 mois pour les distributeurs.
HOMOLOGATION
1) L’homologation des normes suivantes a été prononcée au Journal Officiel de la République Française (JORF) du 13 juin 2006 pour prendre effet à compter du 20 juin 2006 :
- NF EN 14765 Bicyclettes pour jeunes enfants
- NF EN 14766 Bicyclettes tout terrain
- NF EN 14781 Bicyclettes de course
- NF EN 14872 Porte Bagages
Attention : à la différence des autres normes cycle, la norme NF EN 14872 Porte Bagages s’applique sans transition avec la précédente norme depuis le 20 juin 2006, l’annulation de la norme antérieure étant prononcée depuis la même date et aucune période transitoire n’ayant été demandée ou proposée.
2) L’homologation de la norme NF EN 14764 Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) a été prononcée au JORF du 22 juillet 2006, pour prendre effet à compter du 20 juillet 2006.
DÉLAIS DE TRANSITION
Un avis du ministère de l’industrie paru au JORF du 25 octobre 2006 (rectifiant l’avis incomplet du 20 octobre) précise que les bicyclettes conformes aux anciennes normes françaises pourront continuer :
- à être fabriquées et importées suivant ces normes dans un délai de douze mois après la publication de l’avis soit jusqu’au 25 octobre 2007
- à être distribuées dans un délai de dix-huit mois après la publication de l’avis soit jusqu’au 25 avril 2008
RECOMMANDATION
L’avis du ministère de l’industrie a concrètement pour effet de permettre aux fabricants et à leurs importateurs de continuer à vous livrer des bicyclettes conformes aux anciennes normes jusqu’au 25 octobre 2007. Le délai supplémentaire de 6 mois accordé aux distributeurs (soit jusqu’au 25 avril 2008) témoignant d’une méconnaissance des cycles de vente dans nos entreprises, nous vous recommandons d’observer la plus grande vigilance quand à vos commandes des prochains mois.
Ainsi, nous vous encourageons à demander à vos fournisseurs de vous préciser à quelles normes (nouvelles ou anciennes) se réfèrent les produits dont vous leur passez commande. Et dans le cas d’articles fabriqués selon les anciennes normes, n’acceptez dans vos rayons que des articles dont vous pouvez raisonnablement escompter avoir réalisé la vente avant avril 2008.
Nous insistons sur le fait que l’obligation minimum du distributeur est de s’assurer que le produit est conforme aux exigences de sécurité (cf. décret de 1995). La présence du marquage CE sur le cadre du vélo et la référence aux normes en vigueur dans le dossier technique constituent des indices de conformité.
André-Pierre Doucet - FPS
Tel 0144707790
Attention, merci de noter notre nouvelle adresse :
FPS - 109 rue du faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Voila ce qu'ecrit Mme GENSOLEN du Bureau E3 de la DGCCRF :
Le décret n°95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes ne s’applique en effet pas aux pièces détachées. En revanche, ces dernières relèvent de l’obligation générale de sécurité définie à l’article L.221-1 du code de la consommation[1].
Les bicyclettes assemblées sur mesure sont en revanche soumises à ce décret. Mais, étant souvent des pièces uniques, elles ne peuvent pas subir des essais destructifs. Dans ces conditions, il convient que les éléments principaux (cadre, fourche, cintre, potence, roues, plateau et manivelles, pédales, chaîne, tige, selle et ensemble de freinage) soient sûrs et répondent à l’obligation générale de sécurité précitée. Le produit fini doit quant à lui être monté et assemblé selon les règles de l’art.
L’artisan fabricant ce type de vélo est soumis à l’article L.212-1 du même code[2]. Il lui appartient donc d’identifier les risques inhérents à l’utilisation de ses produits. En l’absence de norme spécifique à votre produit, la présomption de conformité à cette obligation s’apprécie au regard de protocoles d’essais établis par un laboratoire ou par le professionnel lui-même définissant des exigences de sécurité lors d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.
Il peut néanmoins, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, s’inspirer de la norme NF R 30-020 relative aux conditions de sécurité des bicyclettes, des bicyclettes tout terrain et des bicyclettes pour jeunes enfants.
La démarche que vous souhaitez mettre en place est intéressante et est susceptible d’aider les artisans fabriquant ce type de produits.
Le probleme c'est que pour qu'un professionel puisse faire ses essais de materiel il doit le faire suivant les recommandations de la norme et ses materiels doivent etre validés par l'afnor , donc ce professionel doit avoir une certification qualite ISO ?
Suite :
. J’attire votre attention sur le fait que la démarche de qualité peut être renforcée par une certification. Il s’agit d’une action par laquelle un organisme tiers peut attester de la conformité du système d’assurance qualité d’une entreprise aux normes de la série ISO 9000 « normes pour l’assurance de la qualité ». Ce type de certification a pour objectif de donner confiance sur la constance de la qualité des produits fabriqués à un niveau que l’entreprise a elle-même déterminé. En outre, cet organisme certificateur peut également être accrédité par le Comité Français d’Accréditation. Il s’agit d’une instance qui reconnaît formellement la compétence, l’impartialité et l’indépendance de ces organismes qui effectuent des taches spécifiques. L’accréditation est délivrée en référence à une norme de la série NF EN 45000. Elle n’est pas obligatoire mais renforce la crédibilité des organismes certificateurs au niveau national, européen et international.
Par ailleurs cette démarche peut être complétée par d’autres dispositifs susceptibles de valoriser vos produits. Celles-ci peuvent également être utilisées indépendamment. Il s’agit de :
- la certification de produits ou de services, encadrée par les articles L.115-27 et R.115-1 et suivants du code de la consommation, qui permet à un organisme certificateur déclaré auprès du ministère de l’Industrie (SQUALPI) de certifier qu’un produit ou un service est conforme à un référentiel. Ce document définit les caractéristiques retenues pour décrire un produit ou un service qui feront l’objet de contrôles, la nature et le mode de présentation des informations considérées comme essentielles et devant être portées à la connaissance des utilisateurs ou des consommateurs ainsi que les modalités de contrôle. L’organisme certificateur est, comme dans la proposition précédente, un organisme indépendant, impartial et compétent au sens de la norme NF EN 45011. Par ailleurs, ce document est élaboré en concertation avec les représentants des diverses parties intéressées, notamment les organisations représentatives des professionnels, des consommateurs ou des utilisateurs et les administrations concernées. Les principales caractéristiques du référentiel feront l’objet d’une publication au Journal Officiel.
P VIET ecrit :
Le cadre constitue un élément du cycle, lequel doit répondre aux exigences de sécurité prescrites par le décret n°95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes.
Si les pièces détachées ne rentrent pas dans le cadre de ce texte, il est évident que celles-ci ne doivent pas être une source d'insécurité ; elles relèvent en l'absence de dispositions réglementaires spécifiques de l'obligation générale de sécurité définie à l'article L.221-1 du code de la consommation.
Les bicyclettes assemblées sur mesure sont en revanche soumises aux prescriptions du décret précité. Il en est ainsi pour celles fabriquées à très petite échelle, même si , du fait qu'il s'agit de pièces uniques, elles ne peuvent subir des essais par nature destructifs. dans ces conditions, il convient alors que les éléments principaux (cadre, fourche, cintre, potence, roues, plateau et manivelles, ensemble de freinage, etc) soient sûrs et répondent à l'obligation de sécurité déjà mentionnée. Bien évidemment, le produit fini doit êtres monté et assemblé selon les règles de l'art.
En tout état de cause, ce label ne dispense pas le fabricant de ses obligations législatives. il lui appartiendra d'identifier les risques inhérents à l'utilisation de ses produits. En l'absence de norme spécifique pour les fabrications unitaires, la présomption de conformité à l'obligation générale de conformité s'apprécie au regard de protocoles d'essais établis par un laboratoire ou par le professionnel lui même définissant des exigences de sécurité lors d'une utilisation normale ou raisonnablement prévisible. Même si la norme NF R 30 020 relative aux conditions de sécurité des bicyclettes ne s'applique pas à ce type de produit, rien n'empêche le fabricant de s'en inspirer dans le cadre de l'obligation générale de sécurité
Voila ou nous en, sommes aujourd'hui .
Les faits sont vraiment là et il faut quand meme constater " la légèreté " des artisans cadreurs qui n'ont probablement jamais cherché à connaitre la législation qui entoure leur pratqiues . La meconnaissance des articles legislatifs en temigne .
Le fait est qu'aujourd'hui , dansl'europe , nous ne pouvons plus agirt avec autant de legerete .
Je dois ausis reconnaitre que personellement si je n'avais pas du obtenir l'ISO 9001 je n'aurai pas cherché non plus ..
Le fait est quand emme assez grave car de nombreuses entreprises ont participé a la rédaction de cette norme et aujourd'hui je les contacte les unes apres les autres par courrier pour obtenir un accord sur la demarche visant a modifier la norme .
Lorsque j'aurai termine mes courrier avec dossier montrant le carractére discriminatoire le la norme je ferai etat des toutes les personens qui auront reçu le courrier ....
VB