remontage et modif d'un Ridley

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remontage et modif d'un Ridley

Messagede toufou154 » Dim 4 Nov 2012 19:06

je viens d'acheter un cyclo cross a base de cadre ridley afin de rouler un peu durant la periode hivernal avec autre chose que mon vtt.

Image

démontage total et nettoyage / graissage afin de le rendre un peu plus présentable, puis quelques modifs dont un cintre de vtt car ayant quelques soucis de dos, je ne pouvais pas garder une position trop allonger avec le cintre classique.
changement des cables et gaine, et forcement des levier de frein !

montage d'une manette de derailleur shimano zee (meme tirage que du slx ou xt...) que j'avais en stock. j'ai tenté sans grande conviction de monter un derailleur vtt slx et effectivement, ca ne passe pas !

sauriez vous si je peux adapter un derailleur route avec la manette shimano zee ? ou une astuce pour mettre le zee ?

Image

liste du materiel instalé, certes leger mais suffisant pour ce que je vais en faire :

- cadre ridley crosswind alu
- roues mavic ksirium sl ssc
- pedalier carbone FSA mono plateau 39 dents
- fourche carbone Python
- potence ritchey
- tige de selle carbone ritchey
- cintre carbone race face
- levier frein avid
- selle italia slr xp
- manette derailleur shimano zee
- poignées en mousse

le poids tourne autour des 8.200 kg pour le moment.

les pneux et les machoires de frein vont tres prochainement etre changés.
Dernière édition par toufou154 le Mer 7 Nov 2012 13:09, édité 1 fois.
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede crevettedu13300 » Dim 4 Nov 2012 20:10

probléme de tirage je pense
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 20:52

Ca y est Crevette, tu as atteint tes 25 messages pour pouvoir poster ton annonce :roll:

Toufou, tes modifs m'intéressent, mais je n'y connais rien en cyclo cross et peu en route. Je souhaite modifier (comme toi) mon vélo de route pour en faire un vélo taf un peu pointu. Quand tu dis que ça n'a pas marché avec un dérailleur SLX, qu'est ce qui n'a pas marché ?
Et y a t'il des leviers spécifiques pour cintre droit pour actionner des étriers de route (rapport à une notion de ratio de tirage de cable) ?
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede toufou154 » Dim 4 Nov 2012 20:55

juste a coté de l'emplacement pour visser le derailleur sur la pate du cadre, il y a un petit ergotsur le derailleur qui doit servir a bien le maintenir en place sur un cadre vtt.
pour que le derailleur se positionne bien droit, il faudrait que je coupe cette petite patte, mais j'ai peur qu'apres le derailleur se ballade.

et le haut du derailleur vient toucher la base du cadre

de plus, je pense que la chaine est un peu courte

pour les levier de frein, j'ai pris des levier avid classique prevu pour les vtt avec frein a patins.
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede petitcabri » Dim 4 Nov 2012 21:02

normalement , chez shimano , on peut monter des dérailleurs route avec des manettes vtt et inversement sans soucis
j'ai fait la manip plein de fois
dans ton cas précis, le der ar remonte bien haut vers la base , pourquoi?? il faudrait essayer avec un autre dérailleur
le seul pb de monter un derailleur de route , c'est le la longueur de la chape su tu prends un modele doucble plateau mais dans ton cas avec un mono , cela devrait aller si tu n'a pas un cassette avec une trop grande amplitude

pour Papy TA, tu peux sans soucis monter des leviers VTT avec des étriers route
ce qui faut pas faire c'est monter des manettes route avec des V-brake.
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede petitcabri » Dim 4 Nov 2012 21:08

autre chose: je sais pas si ta tige de selle est réglée ou pas
mais si oui , alors le cadre est un peu grand pour toi alors..
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 22:52

petitcabri a écrit:tu peux sans soucis monter des leviers VTT avec des étriers route
ce qui faut pas faire c'est monter des manettes route avec des V-brake.

Pourquoi est-ce valable dans un sens et pas dans l'autre ? :shock:
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede Klarf » Dim 4 Nov 2012 23:36

A cause du tirage différents. Le tirage route est comparable au cantilever de vtt.
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede PapyTA » Lun 5 Nov 2012 06:55

OK. Donc si je monte des étriers V-Brake avec des leviers de freins route, je vais "trop " freiner. Et si je monte des leviers VTT conçus pour du V-Brake avec des étriers route, je ne vais pas "assez" freiner !?
Je me base par rapport à mon expérience où j'avais monté des leviers VTT Cantilever avec des étriers V-Brake sur mon vélo de voyage, donc bien chargé (jusqu'à160kg pour la petite histoire :mrgreen: ), afin d'avoir un freinage le plus puissant possible.
Pas grave en soi, il doit me rester une paire de leviers conçus pour du Cantilever.
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede Klarf » Lun 5 Nov 2012 09:27

Il existe des roulettes qui permettent d'utiliser des étriers vtt sur des leviers canti/route sinon.
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede Karbonlite » Lun 5 Nov 2012 19:40

si c'est pour acheter un derrailleur route pour utiliser tes zee alors que tu as deja un derailleur vtt ,achete des manettes vtt...,l'investissemnt est le meme je pense et surtout plus courant(jamais entendu parler de zee moi ^^)
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede romano 60 » Mer 7 Nov 2012 20:30

pour les roulettes de freins, je peux trouverles trouver facilement ?

si vous avez un plan je suis preneur,
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede petitcabri » Dim 11 Nov 2012 21:42

tu as régler ton pb de dérailleur arriéré alors

les roulettes pour v-brake , routens en avait à l’époque.
mais attention ,monter des v-brake en cyclo-cross, n'est pas la meilleure des solutions.
le cyclo-cross se pratique l'hiver, on roule souvent dans la boue.
le pb des v-brake est que pour qu'ils freinent, il faut que les patins soient a quelques millimétrés de la jante, dans la boue , cela ne marche pas, cela bourre..
les branches des étriers sont aussi trop prés de la roue, d’où aussi bourrage assurée
regarder comment sont faites des vrais freins de cyclo-cross http://www.google.fr/search?q=freins+de+cyclo-cross&hl=fr&client=ubuntu&hs=C0K&channel=fs&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=sQ2gUL6tJ8-yhAfS1oDQCg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1855&bih=990
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede toufou154 » Ven 16 Nov 2012 01:37

c'est bon, probleme réglé !

bon, bah je vais le vendre puisque mon altira va arriver tres bientot...
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede petitcabri » Ven 16 Nov 2012 11:14

cela venait d’où le pb alors?
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede toufou154 » Ven 16 Nov 2012 15:15

un default sur le derailleur. un petit morceau de metal qui avait pas été ébavuré lors de la fabricaton.
donc echange et nouvelle chaine, et tout est rentré dans l'ordre
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede petitcabri » Jeu 22 Nov 2012 20:52

romano 60 a écrit:pour les roulettes de freins, je peux trouverles trouver facilement ?

si vous avez un plan je suis preneur,

vu sur une autre sujet http://www.jensonusa.com/Problem-Solvers-Travel-Agent
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Re: remontage et modif d'un Ridley

Messagede romano 60 » Sam 24 Nov 2012 22:48

Merci pour l'info
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
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