Boissons de l'effort maison?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: boisson.

Messagede LewOlive » Jeu 9 Avr 2020 09:34

Laurent Pineau a écrit:Pour l'histoire des minéraux tu peux utiliser un peu de gluconate de potassium dans tes bidons. Je ne prends jamais de thé pendant l'effort. Pour ma préparation de boisson :
1) effort court moins de 2h:
De 30 à 70g par litre de sucre
+ pincée de sel
+eau
+ arôme

2) effort long plus de 2h:
30 à 40 g par litre de maltodextrines en plus de la préparation effort court.

:!: J'utilise comme sel un vrai sel pas un truc blanchi et raffiné, mais du sel de l'himalaya (boutique bio) ou du sel venant des marais près de chez moi :wink: . Pour le sucre soit du rapadura, du miel, du sirop d'agave, sucre simple etc. Pour l'arôme, pulco (divers goûts) ou bien du sirop (en tenant compte du sucre contenu dans celui ci pour respecter le dosage de la boisson isotonique). Si pénurie de sucre :lol: remplacer par 50 % jus de fruits 50% eau.

Pour vos boissons d'attente, 30g par litre de fructose et une lichette d'arôme (sans sucre ou très peu).

Le sel complet apporte certes peu, mais un peu quand même de minéraux. On le sait tous la répétition de ces "un peu" permet d'être en bonne forme. Un peu de chocolat tu envoies, trop de chocolat tu vas plus au caca :mrgreen: :arrow:



C'est assez amusant de voir que sans se parler, ayant une expérience assez similaire du vélo, on utilise le même type de filières en distinguant les efforts courts et les efforts longs. Je ne fais intervenir la molécule de maltodextrine que lors des sorties de 2h ou plus avec éventuellement des aménagements. Par exemple une sortie courte le matin à jeun, je prends un bidon de malto pour faire 1h. Sur des sorties courtes où le système digestif est peu mis à contribution, du sucre suffit pour donner du gout. L'important c'est le goût et la facilité à assimiler ce qu'on boit, donc une préparation maison est plus que jamais d'actualité. Certains apprécient les boissons neutres, pas moi. Mais le goût apporte parfois aussi des sucres ou molécules contre productives alors que la boisson neutre peut être parfaite sur le plan nutritionnel.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Boissons de l'effort maison?

Messagede Etienne » Jeu 9 Avr 2020 18:09

Petit conseil, notamment si tu utilises cette mixture en période chaude avec beaucoup de pertes hydriques ... une pincée de sel ou de bicarbonate de sodium :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boissons de l'effort maison?

Messagede smog89 » Mar 14 Avr 2020 13:11

Je vous vois parler de maltodextrine... Attention, ce terme ne veut pas dire grand chose, il y a plein de structures bien différentes. C'est une famille, et dans de nombreux cas les maltodextrines utilisées n'ont aucun intérêt pour certains efforts... Je le dis au cas où certains ici voudraient s'en inspirer et demander des "malto" en pharmacie par ex.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités