Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 31 Mar 2010 09:30

chambysunn a écrit:Bonjour,

Oui j'étais un peu trop reculé car j'avais des douleurs aux lombaires, depuis j'avais avancé un peu la selle le pb est réglé.

Je suis d'accord avec toi pour le ressenti d'avancer et relever la HS.

D'ailleurs c'est là ou je suis septique car avec ces nouvelles chaussures je suis plus haut et j'avais donc avancé un peu la selle mais j'ai eu ces douleurs....

Pour les cales je ne peux que reculer sur la semelles les cales, les trous ne me permettent pas d'avancer vers la pointe plus les cales :oops:

Tu ne pouvais pas savoir pour le podologue car je t'ai répondu aprés ta qusetion à ce sujet. Par contre la marque toute relative, car présente aussi sur le côté droit est du au fait que j'ai eu une fracture de l'astrgale côté gauche et en effet j'ai le genou qui rentre trop à l'intérieur, la cheville n'est pas au top, ma jambe se dé-axe un peu.
Du coup avec cette marque de chaussure, j'ai pris aussi des semmelles qui permettent de corriger cela par un soutien plus accentué de la voute plantaire + des cales valgus ou varus de fournits. En l'utilisant ca va mieux déjà, ca corrige bien.

Je vais réfléchir à tout, merci pour ton analyse en tout cas.
@+

Pas de quoi le sujet est interressant mais bon a distance on ne peut que supposer .

Idem pour la HS ..

Bonne poursuite .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede chambysunn » Mer 31 Mar 2010 15:55

J'ai une intérrogation plus globale maintenant :

Quant est il des retours concernant la liberté angulaire horizontale du pied sur la pédale ?

Le rendement énergétique, le coup de pédale est il plus ou moins efficace en fonction que l'on soit canard ou droit.
Quel est alors la procédure pour effecter chacun se réglage ? : Par ex se fier à l'orientation naturelle que prennent des pieds suspendus dans le vide étant assis sur une table ?

Pour illustrer dans mon cas si je laisse faire mon pied gauche, le talon rentre vers l'intérieur et impose de même à mon genoux provoquant dans la durée une fatigue plus accrue du vaste externe.

Je lancerais bien un sondage pour récolter du Forum l'état de régalge des membres, pour déjà avoir une "image".

A vos avis.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede mecacote » Mer 31 Mar 2010 17:38

chambysunn a écrit:J'ai une intérrogation plus globale maintenant :

Quant est il des retours concernant la liberté angulaire horizontale du pied sur la pédale ?

Le rendement énergétique, le coup de pédale est il plus ou moins efficace en fonction que l'on soit canard ou droit.
Quel est alors la procédure pour effecter chacun se réglage ? : Par ex se fier à l'orientation naturelle que prennent des pieds suspendus dans le vide étant assis sur une table ?

Pour illustrer dans mon cas si je laisse faire mon pied gauche, le talon rentre vers l'intérieur et impose de même à mon genoux provoquant dans la durée une fatigue plus accrue du vaste externe.

Je lancerais bien un sondage pour récolter du Forum l'état de régalge des membres, pour déjà avoir une "image".

A vos avis.
@+

La liberte de deplacement doit etre juste necessaire et suffisante mais minimale suivant la morphologie de chacun. Tout glissement sera une perte de rendement.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede chambysunn » Mer 31 Mar 2010 22:15

Il vaut mieux donc limiter la liberté au plus juste. :idea:
Comment peut donc se manisfester un mauvais réglage, des douleurs aux genoux ?
Au début la liberté n'existait pas sur les cales maintenant c'est trés tendance on dirait, mais cela met le genou en rotation justement..

Tu pourrais nous expliquer/éclairer sur l'impact de la rotation du pieds sur le cycle de pédalage :roll:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede mecacote » Jeu 1 Avr 2010 06:44

chambysunn a écrit:Il vaut mieux donc limiter la liberté au plus juste. :idea:
Comment peut donc se manisfester un mauvais réglage, des douleurs aux genoux ?
Au début la liberté n'existait pas sur les cales maintenant c'est trés tendance on dirait, mais cela met le genou en rotation justement..

Tu pourrais nous expliquer/éclairer sur l'impact de la rotation du pieds sur le cycle de pédalage :roll:
@+

Ma Position :

- pendant la phase de pedalage le pied a une rotation legere qui est acceptée par les cales noires de look.

- si tu as eu fractures et que els articulations ont été déplacées la rotation eput etre amplifiée ou deplacée.

- sur ma dernière newsletter j'avais donne tous ces exempels et surtout comment veérifier que la cale ( LOOK ) etait parfaitement orientée.

- Une hauteur de selle insuffisante va provoquer un mouvement de rotation " parasite " qui peut entrainer des douelurs au niveau eds genous ( une hauteur de selle trop importante ausis mais d'autres signes sont là pour donner le sens trop haut ou trop bas )

Dans tous les cas il ne faut pas contraindre le pied dans sa rotation naturelle ni lui donner trop de rotation .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2010 07:37

Donc à ton sens plutôt jouer sur la hauteur de selle que sur les butées réglables (cales Speedplay par exemple permettant de régler le degré de liberté vers l'intérieur ou l'extérieur) ?
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Avr 2010 07:44

Nous avons tous tendance à avoir une rotation externe des pieds (position assise) puisque les rotateurs externes sont plus puissants que les internes.
Un peu de liberté angulaire,oui,permet d'éviter pas mal de tendinopathies.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mecacote » Jeu 1 Avr 2010 07:55

rickyfirst a écrit:Donc à ton sens plutôt jouer sur la hauteur de selle que sur les butées réglables (cales Speedplay par exemple permettant de régler le degré de liberté vers l'intérieur ou l'extérieur) ?

La grande difficulté lorsque tu n'as pas de cales look c'est justement de positionner correctement la liberte necessaire et suffisante .

Par contre j'ai ( experience ) note que si la hauteur de selle est insuffisante pour l'effort donné le pide va avaoir tendance a chercher plus de liberte pour terminer l'alongement de la jambe . Là on arrive a la limite dangereuse .

Pour moi , en fonction de la pratique et de l'effort donné la hauteur de selle doit etre maximum pour éviter cette tendance qu'ont les pieds a partir a droite opu a gauche .

Ensuite si tu as des cales LOOK facile de voir l'orientation , pour les autres pas tres possible .

C'est une des raisons qui me font privilegier les cales et pedales LOOK ... alors que je ne suis pas d'accord avec Look en general sur ce qu'ils ont fait depuis quelques années ...
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede gromousse » Jeu 1 Avr 2010 08:37

Et les Time iclick vous en pensez quoi question biomécanique, liberté angulaire etc ?
Autre question : comment doit-on pondérer le calcul de hauteur de selle détaillé précédemment, avec des Time iclick et des Sidi genius 5 ? Les Time iclick :
- liberté angulaire 5mm
- liberté latérale 2.5mm
- bioposition semelle pédale 13mm

Détail : je me suis commandé des semelles carnac ergosole pour améliorer le chaussant, car ma chaussure est légèrement trop grande en longueur (sidi 43 pour une pointure de ville 41-42, mais le 42 en sidi me gênait au niveau du dessus des phalanges, trop étroites). Y a -t-il aussi une pondération à faire du coup ?
gromousse

Messagede mecacote » Jeu 1 Avr 2010 09:06

gromousse a écrit:Et les Time iclick vous en pensez quoi question biomécanique, liberté angulaire etc ?
Autre question : comment doit-on pondérer le calcul de hauteur de selle détaillé précédemment, avec des Time iclick et des Sidi genius 5 ? Les Time iclick :
- liberté angulaire 5mm
- liberté latérale 2.5mm
- bioposition semelle pédale 13mm

Détail : je me suis commandé des semelles carnac ergosole pour améliorer le chaussant, car ma chaussure est légèrement trop grande en longueur (sidi 43 pour une pointure de ville 41-42, mais le 42 en sidi me gênait au niveau du dessus des phalanges, trop étroites). Y a -t-il aussi une pondération à faire du coup ?

Je n'ai pas vu de ICLICK de Time donc je ne peux en parler

Pour la Hauteur de Selle je tiens compte de la valeur axe pedale appui de la cale sur la semelle de la chaussure + ajout valeur talon virtuel ..suivant le modele que j'avais et le nouveau j'ajoute ou je retranche la différence de la valeur de HS .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2010 09:11

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Donc à ton sens plutôt jouer sur la hauteur de selle que sur les butées réglables (cales Speedplay par exemple permettant de régler le degré de liberté vers l'intérieur ou l'extérieur) ?

La grande difficulté lorsque tu n'as pas de cales look c'est justement de positionner correctement la liberte necessaire et suffisante .

Par contre j'ai ( experience ) note que si la hauteur de selle est insuffisante pour l'effort donné le pide va avaoir tendance a chercher plus de liberte pour terminer l'alongement de la jambe . Là on arrive a la limite dangereuse .

Pour moi , en fonction de la pratique et de l'effort donné la hauteur de selle doit etre maximum pour éviter cette tendance qu'ont les pieds a partir a droite opu a gauche .

Ensuite si tu as des cales LOOK facile de voir l'orientation , pour les autres pas tres possible .

C'est une des raisons qui me font privilegier les cales et pedales LOOK ... alors que je ne suis pas d'accord avec Look en general sur ce qu'ils ont fait depuis quelques années ...

Vincent, autant je partage ton avis sur la hauteur de selle. J'ai moi même constaté que j'avais un problème au genou gauche en descendant légèrement ma selle.

Par contre pour la cale speedplay, il est un fait qu'elle ne se marque pas et que donc il n'est pas possible de faire à postiori une analyse de l'orientation. Par contre le réglage des butées de libertés angulairs dissocié entre l'avant et l'arrière est un réel plus.

A l'heure actuellement, je me pose simplement la question de savoir si je corrige mon pied gauche qui a tendance à sortir au talon ou si je le laisse libre. Je pense que la réponse est à mi-chemin entre les deux.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Jeu 1 Avr 2010 09:26

Vincent, autant je partage ton avis sur la hauteur de selle. J'ai moi même constaté que j'avais un problème au genou gauche en descendant légèrement ma selle.

Par contre pour la cale speedplay, il est un fait qu'elle ne se marque pas et que donc il n'est pas possible de faire à postiori une analyse de l'orientation. Par contre le réglage des butées de libertés angulairs dissocié entre l'avant et l'arrière est un réel plus.

A l'heure actuellement, je me pose simplement la question de savoir si je corrige mon pied gauche qui a tendance à sortir au talon ou si je le laisse libre. Je pense que la réponse est à mi-chemin entre les deux.[/quote]

Tu ecris " Par contre le réglage des butées de libertés angulairs dissocié entre l'avant et l'arrière est un réel plus" absolument d'accord mais un peu plus delicat a regler que avec une observation prealable que la LOOK . Cependant le systeme propose ets vraiment " parfait " ..

La vérité est " toujours une suite de compromis " car il ne faut pas contraindre un geste naturel mais ne pa slui donner trop de liberte .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Avr 2010 09:27

Ricky,même souçis que toi mais avec le talon droit.
J'ai un temps hésité à limiter,voir annuler toute liberté angulaire sur la pédale pour contraindre le pieds à rester dans l'axe,mais je crains plus de mal que de bien.
Par contre je pense qu'avec les Speedplay tu peux régler degré par degré cette liberté donc pourquoi pas la limiter petit à petit jusqu'à trouver le bon équilibre/réglage ;)
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2010 09:50

MIMI 25 a écrit:Ricky,même souçis que toi mais avec le talon droit.
J'ai un temps hésité à limiter,voir annuler toute liberté angulaire sur la pédale pour contraindre le pieds à rester dans l'axe,mais je crains plus de mal que de bien.
Par contre je pense qu'avec les Speedplay tu peux régler degré par degré cette liberté donc pourquoi pas la limiter petit à petit jusqu'à trouver le bon équilibre/réglage ;)
A+

J'ai adopté cette sage résolution ;)
rickyfirst
.

Messagede saveriu » Ven 2 Avr 2010 16:39

salut vincent(mecacote) , je suis ce debat depuis le debut , avant je roulais avec une etude realise par cyfac qui ne me convenais pas du tout et qui m a provoque un probleme derriere le jenoux gauche , j ai fait alors une etude posturale mecacote ( par internet) resultat une position plus compact (moins de distance cintre creux de selle ) selle plus haute (2cm) et differenciel cintre selle plus elevé, je suis mieu comme ca , je fait des courses en departemental et des cyclos de 120 140 km sans probleme (des fois des genes aux lombaires mais c est a cause de ma manie a tirer du gros) .
depuis mon probleme au genou , j appui plus avec la jambe droite , mes partenaires d entrainements ont remarqué que mon talon gauche descendait plus bas que le droit, depuis que vous avez parle des marques sur les semelles internes j ai regardé et ma semelle droite est tres marque, la trace de tous les orteilles est imprime profondement, que puis je faire merci
saveriu

Messagede mecacote » Sam 3 Avr 2010 05:31

saveriu a écrit:salut vincent(mecacote) , je suis ce debat depuis le debut , avant je roulais avec une etude realise par cyfac qui ne me convenais pas du tout et qui m a provoque un probleme derriere le jenoux gauche , j ai fait alors une etude posturale mecacote ( par internet) resultat une position plus compact (moins de distance cintre creux de selle ) selle plus haute (2cm) et differenciel cintre selle plus elevé, je suis mieu comme ca , je fait des courses en departemental et des cyclos de 120 140 km sans probleme (des fois des genes aux lombaires mais c est a cause de ma manie a tirer du gros) .
depuis mon probleme au genou , j appui plus avec la jambe droite , mes partenaires d entrainements ont remarqué que mon talon gauche descendait plus bas que le droit, depuis que vous avez parle des marques sur les semelles internes j ai regardé et ma semelle droite est tres marque, la trace de tous les orteilles est imprime profondement, que puis je faire merci

Quelle marque de seme'lle interne ?

J'ai fait realise des semeleles par le fournisseur des podologues ...speciales cyclisme ...chez PODOFRANCE ...

A voir .

:ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede saveriu » Sam 3 Avr 2010 08:17

je roule avec des semelles specialized, les chaussures des shimano r215 et les pedales des i clic( time )
saveriu

Messagede mecacote » Jeu 8 Avr 2010 07:27

saveriu a écrit:salut vincent(mecacote) , je suis ce debat depuis le debut , avant je roulais avec une etude realise par cyfac qui ne me convenais pas du tout et qui m a provoque un probleme derriere le jenoux gauche , j ai fait alors une etude posturale mecacote ( par internet) resultat une position plus compact (moins de distance cintre creux de selle ) selle plus haute (2cm) et differenciel cintre selle plus elevé, je suis mieu comme ca , je fait des courses en departemental et des cyclos de 120 140 km sans probleme (des fois des genes aux lombaires mais c est a cause de ma manie a tirer du gros) .

Les chaussures sont elles trop grandes ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede thomas » Jeu 8 Avr 2010 08:08

Bonjour,

Je pose ma question ici mais je ne sais pas si c'est exactement le bon endroit !

Il existe une multitude de cintres avec tous des drop et des reach différents.
Actuellement, je choisis mon cintre en fonction de son esthétisme, de sa forme, et de sa profondeur afin de retrouver ma position.

Mais, est-ce que chaque personne n'a pas besoin d'un reach bien précis afin d'avoir une position optimal tant mains au guidon que mains aux cocottes?
Pour ce qui est du drop, c'est plus en fonction de la souplesse mais il dépend probablement aussi de la longueur des membres supérieurs non?

Si vous pouviez m'éclairer sur la question ...
thomas

Messagede mecacote » Jeu 8 Avr 2010 08:16

thomas a écrit:Bonjour,

Je pose ma question ici mais je ne sais pas si c'est exactement le bon endroit !

Il existe une multitude de cintres avec tous des drop et des reach différents.
Actuellement, je choisis mon cintre en fonction de son esthétisme, de sa forme, et de sa profondeur afin de retrouver ma position.

Mais, est-ce que chaque personne n'a pas besoin d'un reach bien précis afin d'avoir une position optimal tant mains au guidon que mains aux cocottes?
Pour ce qui est du drop, c'est plus en fonction de la souplesse mais il dépend probablement aussi de la longueur des membres supérieurs non?

Si vous pouviez m'éclairer sur la question ...

Pour ma part j'ai une approche qui va essayer d'integrer cintre et potence suivant la position du cycliste mais aussi en fonction de sa pratqiue et de sa souplesse mais aussi de la longueur de ses membres superieurs.

Il ne faut pas uniquement penser cintre mais il faut penser cintre + potence .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede thomas » Jeu 8 Avr 2010 08:26

Les études posturales donnent toujours une distance qui va jusqu'à l'axe de la potence (pour je suppose une position mains au guidon optimale).
Mais ensuite, comment choisir le reach adéquat en fonction de sa morphologie afin d'avoir une position optimale mains aux cocottes?

Quand tu fais tes études, tu donnes un reach précis?
thomas

Messagede mecacote » Jeu 8 Avr 2010 09:03

thomas a écrit:Les études posturales donnent toujours une distance qui va jusqu'à l'axe de la potence (pour je suppose une position mains au guidon optimale).
Mais ensuite, comment choisir le reach adéquat en fonction de sa morphologie afin d'avoir une position optimale mains aux cocottes?

Quand tu fais tes études, tu donnes un reach précis?

:ugeek: Quand je fais une EP avec le client c'est effectivement un sujet de discussion en fonction de tous les elements cites ...et il m'est arrive de confirmer que le cycliste etait bien mieux mains au creux du cintre qu'aux cocottes ......
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Avr 2010 09:04

La profondeur du cintre sera fonction de la souplesse de ton rachis et à la capacité de tenir une position en extension de tes cervicales ;)
A+
MIMI 25

Messagede guillaumedu17 » Lun 12 Avr 2010 17:23

Bonjour. j'ai une question sur une adaptation de position.
Je fais principalement du VTT et pratiquant la course à pied et nageant, je me suis mis au triathlon.
Je me suis donc acheté un vélo de tri depuis peu. j'ai quelque fais quelques petites sorties avec en peaufinant un peu les réglages en partant sur la position de base de mon VTT où je n'ai jamais eu aucunes douleurs ( lombaires parfois mais en cas de reprise et sortie longue )
je sais pas facile d'adapter VTT et contre la montre

Enfaite j'ai repris la même hauteur de selle mais j'ai avancé la selle de telle sorte qu'avec un fil à plomb, ma rotule et l'axe de la pédale soient alignés quand je suis en position. Sur mon VTT ma rotule est un petit peu en arrière.

Seulement hier, 1er sortie un peu longue, 100km.

J'ai eu des douleurs aux quadriceps, plus précisément sur le plat l'extérieur. surtout sur la jambe gauche coté gauche donc. ( j'ai pourtant les 2 jambes de la même longueur , vérifiées par un médecin )

A votre avis, problème de recule de selle ? de hauteur ?

la douleur apparait très progressivement, au bout de 2H environs par avec quelque étirements et réapparait après 20min...

Si vous avez des pistes je suis preneur moi je n'ai pas trop d'idée et je n'ai pas envie de tâtonner pendant 4 ou 5 sorties de plus de 100 bornes.

merci
guillaumedu17

Messagede mecacote » Mar 13 Avr 2010 06:44

guillaumedu17 a écrit:Bonjour. j'ai une question sur une adaptation de position.
Je fais principalement du VTT et pratiquant la course à pied et nageant, je me suis mis au triathlon.
Je me suis donc acheté un vélo de tri depuis peu. j'ai quelque fais quelques petites sorties avec en peaufinant un peu les réglages en partant sur la position de base de mon VTT où je n'ai jamais eu aucunes douleurs ( lombaires parfois mais en cas de reprise et sortie longue )
je sais pas facile d'adapter VTT et contre la montre

Enfaite j'ai repris la même hauteur de selle mais j'ai avancé la selle de telle sorte qu'avec un fil à plomb, ma rotule et l'axe de la pédale soient alignés quand je suis en position. Sur mon VTT ma rotule est un petit peu en arrière.

Seulement hier, 1er sortie un peu longue, 100km.

J'ai eu des douleurs aux quadriceps, plus précisément sur le plat l'extérieur. surtout sur la jambe gauche coté gauche donc. ( j'ai pourtant les 2 jambes de la même longueur , vérifiées par un médecin )

A votre avis, problème de recule de selle ? de hauteur ?

la douleur apparait très progressivement, au bout de 2H environs par avec quelque étirements et réapparait après 20min...

Si vous avez des pistes je suis preneur moi je n'ai pas trop d'idée et je n'ai pas envie de tâtonner pendant 4 ou 5 sorties de plus de 100 bornes.

merci

Ton probleme est probablement du à :

- hauteur de selle
- recul de selle
- engagament des cales

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede guillaumedu17 » Mar 13 Avr 2010 09:46

Oui je me doute bien.

Hauteur de selle >>> non j'ai la même sur mon VTT et pas de problème.
Recule de selle >>> peut être mais je m'étonne car pour une fois j'ai réglé le recule avec un fil à plomb et je suis un peu plus avancé que sur mon VTT

Engagement des cales >>> non car j'ai juste mis mes pédales auto de VTT sur mon vélo de route donc aucun changement.

Donc le problème vient du recule de selle qui est moindre sur mon vélo de tri. Mais je m'étonne de ce prblm car a priori il est bien réglé.

Merci V.B

PS: j'ai vu aussi que pour ma taille ( ça me semble bizarre d'ailleurs (1m80 EJ 84cm) des manivelles de 172.5 sont recommandées. J'ai des 175 sur le tri mais aussi des 175 sur le VTT et aucun soucis.
guillaumedu17

Messagede mecacote » Mar 13 Avr 2010 10:10

guillaumedu17 a écrit:Oui je me doute bien.

Recule de selle >>> peut être mais je m'étonne car pour une fois j'ai réglé le recule avec un fil à plomb et je suis un peu plus avancé que sur mon VTT

Engagement des cales >>> non car j'ai juste mis mes pédales auto de VTT sur mon vélo de route donc aucun changement.

Donc le problème vient du recule de selle qui est moindre sur mon vélo de tri. Mais je m'étonne de ce prblm car a priori il est bien réglé.

Merci V.B

PS: j'ai vu aussi que pour ma taille ( ça me semble bizarre d'ailleurs (1m80 EJ 84cm) des manivelles de 172.5 sont recommandées. J'ai des 175 sur le tri mais aussi des 175 sur le VTT et aucun soucis.

Avec les memes pedales et memes chaussures ?

Recule de selle >>> peut être mais je m'étonne car pour une fois j'ai réglé le recule avec un fil à plomb et je suis un peu plus avancé que sur mon VTT == Oui mais en situation statique donc tu peux effectivement " positionner " comme tu veux donc le fil a plomb statique ne peut etre qu'une tendance

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede gromousse » Mar 13 Avr 2010 12:59

Petite question aux spécialistes de l'EP. Voilà : j'ai positionné mes cales de façon complètement engagées. J'ai fait ce choix après avoir mesuré mon pied, vérifié la position de l'angulation des métatarses 1 et 5, et j'ai fait ce réglage parce que dans cette position j'avais la sensation que mon pied descendait "droit" quand j'appuie fort, c'est à dire sans avoir l'impression ni que le talon tombe, ni que la pointe plonge.

Seulement voilà, à cette époque j'avais laissé le recul de bec de selle réglé d'usine, c'est à dire à 7cm ; j'ai aujourd'hui positionné mon recul à 4,5cm sur les conseils de VB et je me sens bien mieux, sauf que j'ai l'impression de pédaler plus sur l'avant de la pédale. Pourtant, j'ai toujours la même longueur de métatarse ! Autre détail : j'ai acheté des semelles Carnac ergosole car j'avais la sensation d'être un peu trop "large" dans mes chaussures sidi en 43 (je chausse du 41-42 à la ville). Je me sens mieux chaussé maintenant.

Question : est-ce qu'on peut/doit régler les cales différemment suivant le recul de selle choisi ? Détail : j'ai aussi remonté ma selle de 2cm (de 68 à 70cm pour 82 d'entrejambe et 50 de tibia).
J'envisage d'avancer la cale (donc de la désengager) d'environ 5mm. J'ai remarqué que j'avais une bande d'environ 1cm de large entre la ligne qui coupe horizontalement mon métatarsien 1 (médial) du 5 (latéral), en toute logique j'ai donc de la marge sur la position de l'axe de la pédale par rapport à mon pied.
Est-ce que mon calcul est juste ?
gromousse

Messagede mecacote » Mar 13 Avr 2010 13:12

gromousse a écrit:Petite question aux spécialistes de l'EP. Voilà : j'ai positionné mes cales de façon complètement engagées. J'ai fait ce choix après avoir mesuré mon pied, vérifié la position de l'angulation des métatarses 1 et 5, et j'ai fait ce réglage parce que dans cette position j'avais la sensation que mon pied descendait "droit" quand j'appuie fort, c'est à dire sans avoir l'impression ni que le talon tombe, ni que la pointe plonge.

Seulement voilà, à cette époque j'avais laissé le recul de bec de selle réglé d'usine, c'est à dire à 7cm ; j'ai aujourd'hui positionné mon recul à 4,5cm sur les conseils de VB et je me sens bien mieux, sauf que j'ai l'impression de pédaler plus sur l'avant de la pédale. Pourtant, j'ai toujours la même longueur de métatarse ! Autre détail : j'ai acheté des semelles Carnac ergosole car j'avais la sensation d'être un peu trop "large" dans mes chaussures sidi en 43 (je chausse du 41-42 à la ville). Je me sens mieux chaussé maintenant.

Question : est-ce qu'on peut/doit régler les cales différemment suivant le recul de selle choisi ? Détail : j'ai aussi remonté ma selle de 2cm (de 68 à 70cm pour 82 d'entrejambe et 50 de tibia).
J'envisage d'avancer la cale (donc de la désengager) d'environ 5mm. J'ai remarqué que j'avais une bande d'environ 1cm de large entre la ligne qui coupe horizontalement mon métatarsien 1 (médial) du 5 (latéral), en toute logique j'ai donc de la marge sur la position de l'axe de la pédale par rapport à mon pied.
Est-ce que mon calcul est juste ?

Es ce que ta chaussure mesurée a 10 mm au dessus de la semmele ne fait au plus que :
- longueur du pied + 8 mm?

Il me parait que NON !

- Il faut tenir compte de la" surlongueur " de la chaussure .

- Tu as regle le RBS a 45 mais n'est ce pas un peu insuffisant ?

Avec quelle selle ?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede gromousse » Mar 13 Avr 2010 14:25

J'ai réglé le RBS à 45 sur vos conseils (voir quelques pages précédentes, je vais tacher de retrouver ; edit : page 27) : j'ai environ 81-82cm d'entrejambe (plusieurs mesures = plusieurs résultats, même chez des vélocistes) pour 50 de tibia.
Ma selle est une italia Gel SL flow, il me semble que la distance creux/bec de selle est de 15cm.

Je pense effectivement que mes chaussures sont trop longues (j'aurais sans doute dû prendre une chaussure un peu plus large mais moins longue).

Mon problème est aussi de conserver une distance selle cintre courte (environ 47cm) sinon je me sens trop loin des cocottes, et je me sens de toutes façons plutôt bien en position plus avancée.
gromousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement