Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede gromousse » Ven 26 Mar 2010 23:17

des métatarsiens je crois :lol: mais je crois que M. Blondeau est plus doué une règle en main (avé la calculette) qu'un clavier dessous (la main) :mrgreen: .
gromousse

Messagede mecacote » Sam 27 Mar 2010 08:59

gromousse a écrit:
rickyfirst a écrit:
gromousse a écrit:Bonjour, juste une question encore : d'un point de vue général, à partir de quelle longueur jugez-vous qu'une potence est trop courte et donc qu'elle provoquera un manque de charge sur la roue avant d'un vélo ?

C'est plutôt une question de rapport de longueur entre la potence et la longueur du cadre.

ok, alors concrètement la longueur de potence devrait être comprise entre quoi et quoi pour un cadre de 525mm de long et un tube de selle de 74,5° ?

C'est pas tant l'angle et la longueur du tube c'est la repartition des charges sur la roue AV et la roue AR qui compte ..........
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Sam 27 Mar 2010 08:59

sirach63 a écrit:VB
Heu c'est quoi des mùetas???

doigt de pied
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede sirach63 » Sam 27 Mar 2010 09:22

:lol: "Mùetas" Excellent et moi qui cherchais dans le dico ce nom à forte consonnance latine!!!!!!!!! :lol:
il faut mesurer e gros orteil je suppose?
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede mecacote » Sam 27 Mar 2010 11:28

sirach63 a écrit::lol: "Mùetas" Excellent et moi qui cherchais dans le dico ce nom à forte consonnance latine!!!!!!!!! :lol:
il faut mesurer e gros orteil je suppose?

Oui .J'ai du laisser trainer un doigt sur plusi"eurs lettres du clavier .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede sirach63 » Dim 28 Mar 2010 13:33

Après les éléments fournis par VB :)
Voici 1ers résultats après quelques kilomètres (tout ça reste à confirmer en roulant et en faisant quelques heures sur la selle!) :
Rapidement eu l'impression d'être mieux posé sur le vélo, mieux "assis", douleur au genou moins présente je pense.
Je n'ai pas encore modifié le cintre donc j'attends de pouvoir apporter cette améloration. J'zai par ailleurs mis une potence plus courte qui correspond mieux à la longueur bec de selle-axe potence
J'ai des douleurs (fourmillements) dans la main droite, je suis donc obligé de changer régulièrement de position des mains, ces douleurs sont encore présentes (canal carpien??). J'ai vu que mes commandes campa n'étaient pas complètement alignées l'une par rapport à l'autre!!

Certaines de ces valeurs peuvent elles être reprises pour les adapter à mon VTT?
sirach63

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 06:01

sirach63 a écrit:Après les éléments fournis par VB :)
Voici 1ers résultats après quelques kilomètres (tout ça reste à confirmer en roulant et en faisant quelques heures sur la selle!) :
Rapidement eu l'impression d'être mieux posé sur le vélo, mieux "assis", douleur au genou moins présente je pense.
Je n'ai pas encore modifié le cintre donc j'attends de pouvoir apporter cette améloration. J'zai par ailleurs mis une potence plus courte qui correspond mieux à la longueur bec de selle-axe potence
J'ai des douleurs (fourmillements) dans la main droite, je suis donc obligé de changer régulièrement de position des mains, ces douleurs sont encore présentes (canal carpien??). J'ai vu que mes commandes campa n'étaient pas complètement alignées l'une par rapport à l'autre!!

Certaines de ces valeurs peuvent elles être reprises pour les adapter à mon VTT?

Fourmillement :

- verifier position des cococttes ( c'est pour cela que je demande photo de profil 3 position )

- verifier inclinaiaosn de la selle

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede sirach63 » Lun 29 Mar 2010 06:43

concernant les cocottes, j'ai vérifié, c'est vrai elles ne sont pas complètement de niveau. Cependant les problèmes viennent même quand je roule "mains hautes". J'ai aussi ces douleurs sur le vtt. Concernant la selle je l'ai positionnée avac niveau à bulle afin qu'elle soit horizontale : bien, pas bien?
sirach63

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 07:27

sirach63 a écrit:concernant les cocottes, j'ai vérifié, c'est vrai elles ne sont pas complètement de niveau. Cependant les problèmes viennent même quand je roule "mains hautes". J'ai aussi ces douleurs sur le vtt. Concernant la selle je l'ai positionnée avac niveau à bulle afin qu'elle soit horizontale : bien, pas bien?

SElle OK

Alors c'est le reglage de l'orientation des cocottes et pour le VTT c'est probablement un appui trop important .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede cpt-caverne01 » Lun 29 Mar 2010 08:29

Bonjour à tous

j'aimerai connaitre les réglages optimum pour mon vélo.

Pourriez vous m'indiquer comment par des valeurs "théoriques", je peux m'approcher au plus près des réglages qui me conviendraient?

Entrejambe : 85
Buste : 93
Longueur avant bras : 40
Longueur cuisse : 61
Largeur d'épaules : 58
Grandeur : 180
Poids : 85 kg

Le vélo est un Merlin 18.75

Merci pour votre aide
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede rickyfirst » Lun 29 Mar 2010 08:34

Ce sujet s'appelle bien étude posturale mais je pense qu'il ne faut pas considérer que l'on fait des études posturales complètes sur le sujet.

Ce que l'on entend par étude posturale a été longuement discuté sur le site. La conclusion est qu'il est clair que donné une suite de mensuration et en attendre des côtes de position n'est pas une étude posturale et ne saurait pas être une étude posturale.
rickyfirst
.

Messagede cpt-caverne01 » Lun 29 Mar 2010 08:44

non non ce n'est pas ce que j'attends :oops:

Ce que je souhaite, si c'est possible :roll: , c'est d'avoir une idée de ce que je dois mettre, en aucun cas je ne demande à avoir des chiffres exacts :shock: .

J'avoue que je n'ai pas lu la totalité du post :oops: ,

mais comme indiqué je ne souhaite avoir qu'une idée des réglages.

J'espère <ue je me suis fais comprendre en ce sens et non dans le sens "tiens il met des chiffres et il veut les résultats" :!:
cpt-caverne01

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 09:08

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous

j'aimerai connaitre les réglages optimum pour mon vélo.

Pourriez vous m'indiquer comment par des valeurs "théoriques", je peux m'approcher au plus près des réglages qui me conviendraient?

Entrejambe : 85
Buste : 93
Longueur avant bras : 40
Longueur cuisse : 61
Largeur d'épaules : 58
Grandeur : 180
Poids : 85 kg

Le vélo est un Merlin 18.75

Merci pour votre aide

demande a sirach63 la procedure
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede chambysunn » Lun 29 Mar 2010 15:06

Bonjour,

J'ai un petit doute sur une douleur qui survient soudainement depuis que j'ai procédé à un changment de chaussures route.

Je passe de Spécialized Sworks model 2009 au model 2010. Même marque, même model mais plus récent donc.
Je constate que la semelle perd 3mm au niveau des cales, le talon virtuel est aussi plus bas.(quelques mm seulement)
Les douleurs sont localisés aux niveau des iscios.
Cette douleur est elle du au fait que ma chaine musculaire soit un peu plus étirée ?
J'ai aussi des début de douleurs au niveau des 2 tendons d'hachille..
C'est vrai par contre que je sollicite un peu plus ma chaine musculaire en ce moment suite à la sortie de l'hivers.

Ce que je voudrais c'est surtout valider ou pas une éventuelle source, tant que c'est à priori du à l'éffort c'est gérable donc facilement en calment un peu le jeu.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 15:22

chambysunn a écrit:Bonjour,

J'ai un petit doute sur une douleur qui survient soudainement depuis que j'ai procédé à un changment de chaussures route.

Je passe de Spécialized Sworks model 2009 au model 2010. Même marque, même model mais plus récent donc.
Je constate que la semelle perd 3mm au niveau des cales, le talon virtuel est aussi plus bas.(quelques mm seulement)
Les douleurs sont localisés aux niveau des iscios.
Cette douleur est elle du au fait que ma chaine musculaire soit un peu plus étirée ?
J'ai aussi des début de douleurs au niveau des 2 tendons d'hachille..
C'est vrai par contre que je sollicite un peu plus ma chaine musculaire en ce moment suite à la sortie de l'hivers.

Ce que je voudrais c'est surtout valider ou pas une éventuelle source, tant que c'est à priori du à l'éffort c'est gérable donc facilement en calment un peu le jeu.
@+

Baisse ta selle de 80% de la différence epaisseur semelle + talon viruel et tout rentrera dans l'ordre .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede chambysunn » Lun 29 Mar 2010 15:41

Merci de ton conseil. ;)

C'est donc bien ce que je craignais :cry: , le pb est que que ma tige est au maxi des ses possibilités.
Je ne peux (veux) pas la baisser car j'avais des pb de glisse est maintenant que ca tient ( :roll: ).... De plus je suis déjà limite en dehors de ma zone de serrage carbone :?
J'ai changé de cuissard pour un avec un insert moins épais, je pensais que j'aurais pu récupérer ainsi un peu quelques mm.

L'écart entre les 2 semelles fait 3mm, l'écart de talon virtuel fait aussi 3mm :shock: je pensais pas que ca pouvais jouer autant sur la chaine musculaire... :cry: Pourrais-je compenser par l'avancement de ma selle, mais ca changerais mon recul du coup :roll:
@+
chambysunn

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 15:59

chambysunn a écrit:Merci de ton conseil. ;)

C'est donc bien ce que je craignais :cry: , le pb est que que ma tige est au maxi des ses possibilités.
Je ne peux (veux) pas la baisser car j'avais des pb de glisse est maintenant que ca tient ( :roll: ).... De plus je suis déjà limite en dehors de ma zone de serrage carbone :?
J'ai changé de cuissard pour un avec un insert moins épais, je pensais que j'aurais pu récupérer ainsi un peu quelques mm.

L'écart entre les 2 semelles fait 3mm, l'écart de talon virtuel fait aussi 3mm :shock: je pensais pas que ca pouvais jouer autant sur la chaine musculaire... :cry: Pourrais-je compenser par l'avancement de ma selle, mais ca changerais mon recul du coup :roll:
@+

Idealement il faudrait baisser .

Maintennant tu peux avancer ta selle de 4 à 5 mm et si cela resoud les tirallements et ne provoque pas de douelrus aux genous tu pourras rester comme cela .

Il faudrait aussi voir l'engagement des cales et peut etre les avnacer un peu vers la pointe de la chaussure pour " liberer " les chevilles .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 16:04

Pour VTT

Hs -15mm
RBS -10mm
SC+40mm
H-20mm

" globalement "
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede chambysunn » Lun 29 Mar 2010 16:06

Ok je vais faire une sortie ce soir en avançant un peu la selle, pour les cales je suis déjà à fond (190mm d'aprés Cyfac, ce que j'ai sur mes autres spé) :lol: :cry: bizarre ce percage de semelle chez Spé, mais beacoups ont rencontré le pb.
A suivre, merci pour les confirmations en tout cas.
@+
chambysunn

Messagede sirach63 » Lun 29 Mar 2010 16:20

mecacote a écrit:

Pour VTT

Hs -15mm
RBS -10mm
SC+40mm
H-20mm

" globalement "

Merci VB pour ces précisions !
Je vais tester tout ça! ;)
sirach63

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 16:54

chambysunn a écrit:Ok je vais faire une sortie ce soir en avançant un peu la selle, pour les cales je suis déjà à fond (190mm d'aprés Cyfac, ce que j'ai sur mes autres spé) :lol: :cry: bizarre ce percage de semelle chez Spé, mais beacoups ont rencontré le pb.
@+

Tu as deja fait une etude cyfac ?

Sais tu qu'ils font le suivi ?

Tu ne les as pas contactés ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede cpt-caverne01 » Lun 29 Mar 2010 16:56

re-bonjour

après vérification entre mon ancien cadre commançal et mon nouveau xlm, j'ai constaté que les 2 cadres avaient la meme géométrie :shock: sauf à 2 niveaux:

- tube de selle plus court sur le xlm
- tube de direction plus court sur le commençal

Je vais donc garder les réglages que j'avais sur le commençal, à savoir :

- hauteur de selle de 74 cm
- recul de selle de 6 cm

En revanche, je me trouve trop "couché" sur le vélo, c'est dû à ma potence qui est en 130, je vais donc regarder pour une potence plus courte.

Enfin, une question concernant mon guidon, guidon oversize ritchey wcs carbon, celui-ci fait 66 cm de long et je fais 58 de largeur d'épaule, dois je le racourcir?
cpt-caverne01

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 17:05

cpt-caverne01 a écrit:re-bonjour

après vérification entre mon ancien cadre commançal et mon nouveau xlm, j'ai constaté que les 2 cadres avaient la meme géométrie :shock: sauf à 2 niveaux:

- tube de selle plus court sur le xlm
- tube de direction plus court sur le commençal

Je vais donc garder les réglages que j'avais sur le commençal, à savoir :

- hauteur de selle de 74 cm
- recul de selle de 6 cm

En revanche, je me trouve trop "couché" sur le vélo, c'est dû à ma potence qui est en 130, je vais donc regarder pour une potence plus courte.

Enfin, une question concernant mon guidon, guidon oversize ritchey wcs carbon, celui-ci fait 66 cm de long et je fais 58 de largeur d'épaule, dois je le racourcir?

Tu parles VTT pour ton guidon ?

Dans un premier temps n'y touche pas . Tu pourras le reduire en largeur suivant ta pratqiue et si seulement cela venait a etre handicapant .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede cpt-caverne01 » Lun 29 Mar 2010 17:09

cpt-caverne01

Messagede mecacote » Lun 29 Mar 2010 17:11

cpt-caverne01 a écrit:oui voici le lien et la photo

http://www.ritcheylogic.com/dyn_prodfamily.php?k=98021

Image

Teste ensuite tu pourras couper
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede cpt-caverne01 » Lun 29 Mar 2010 17:14

Ok merci pour ta réponse
cpt-caverne01

Messagede mecacote » Mar 30 Mar 2010 06:02

cpt-caverne01 a écrit:Ok merci pour ta réponse

Elle etait pas compliquée cette réponse . Juste un peu de bon sens car aprés avoir coupe plus de retour arr possible donc on fait gaffe surtout sur de matériel pas donne .

:ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede sirach63 » Mar 30 Mar 2010 06:41

VB

après le route, j'ai appliqué les côtes sur le vtt, encore une fois, premières impressions du mieux : plus calé sur le vélo donc premiers essais concluants. Le fait de vouloir raccourcir la potence va il changer de manière significative la prise en compte des côtes? je souhaite en effet passer d'une potence actuelle de 100mm qui correspond en fait aproximativement aux côtes données, à une de 70 ou 80mm pour une question de maniabilité! Jouable ou pas?
:?
sirach63

Messagede mecacote » Mar 30 Mar 2010 07:07

sirach63 a écrit:VB

après le route, j'ai appliqué les côtes sur le vtt, encore une fois, premières impressions du mieux : plus calé sur le vélo donc premiers essais concluants. Le fait de vouloir raccourcir la potence va il changer de manière significative la prise en compte des côtes? je souhaite en effet passer d'une potence actuelle de 100mm qui correspond en fait aproximativement aux côtes données, à une de 70 ou 80mm pour une question de maniabilité! Jouable ou pas?
:?

Jouable mais il faudrait avoir plus de details sur la pratqiue car avec une potence raccourcie tu delesteras plus l'avant en montée .. :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede chambysunn » Mar 30 Mar 2010 08:53

mecacote a écrit:
chambysunn a écrit:Ok je vais faire une sortie ce soir en avançant un peu la selle, pour les cales je suis déjà à fond (190mm d'aprés Cyfac, ce que j'ai sur mes autres spé) :lol: :cry: bizarre ce percage de semelle chez Spé, mais beacoups ont rencontré le pb.
@+

Tu as deja fait une etude cyfac ?
Sais tu qu'ils font le suivi ?
Tu ne les as pas contactés ?

Bonjour,

Oui j'ai fait une étude il y a fort longtemps, depuis mon changement de cadre j'avais fait réactualiser mon étude, ma position et mes douleurs allaient bien jusqu'à ce changement de chaussure qui coincide aussi à une augmentation d'intensité/volume :roll: Le suivi est intéressant en effet le pb pour moi reste la partie réglage des côtes sur le vélo car le détaillant "expert" Cyfac n'est pas trés sérieux, il s'en fou un peu c'est déplorable...enfin bref.
Du coup je ne peux pas me reposer sur lui pour ces réglages.

Pour en revenir au pb, hier donc j'ai avancé un peu la selle, lors de la sortie en côtes j'avais mal 10/15cm au dessus des genoux. La douleur aux tendons d'achille à du mieux.
Pour la douleur des iscios, aujourd'hui c'est vrai que je sens que ca a moins tiraillé, mais je resens plus une douleur sur un tendon sous la cuisse droite désormais. :roll:

Je vais remettre mes anciennes chassures pour bien confirmer toutes ces douleurs.
@+
chambysunn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement