Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Ven 1 Fév 2013 13:12

disydaau a écrit:Bonjour, et merci Thomas pour votre avis. En fait ma position est une étude posturale (Bikefitting) qu'on m'a fait lors de l'achat de mon vélo. J'ai une hauteur de selle de 708 mm pour 81,8 cm d'entrejambe et je mesure 1,73 M. Pour le recul l'étude me préconise de partir du point 120 depuis l'arrière de la selle. Quant aux cales je l'ai ai positionné moi-même en glanant des informations sur le net. Je dirais bien que n'y connaissant rien en position je pensais que j'étais trop bas. Mais en même temps je n'ai pas franchement envie de réinvestir dans une autre étude pour l'instant et surtout peur d'être déçu. En plus en roulant avec cette position j'ai des douleurs aux niveaux des hanches. Vous avez mis des indications (angles) sur les photos, pouvez-vous me dire ce qu'il faut obtenir. Encore merci pour l'attention que vous portez à mon cas.

Il manque une vue de face et de dos, mais je dirais qu'il faut monter de ~10mm et reculer de quasi autant (encore que avec les vidéos je reste méfiant sur ce point). Pour l'angle du genou, cela dépend de votre souplesse, mais 150° est un bon début. Le plus sage est une modification progressive de 2mm en 2mm.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede mecacote » Lun 4 Fév 2013 07:37

Problème de hauteur de selle et /ou recul de bec de selle ..quoi que 708 pour 818 ne soit pas trop bas si tu as des pedales keo et des chaussures sidi .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede disydaau » Lun 4 Fév 2013 09:38

Bonjour, et merci à tous. La hauteur et le recul de selle préconisé (708 mm pour un entrejambe de 81,8 cm) par l'étude sont pour une hauteur de pédales de 16,1 mm et une épaisseur de semelle de 13,1 mm. Le point de référence pour la selle est de 120 à partir de l'arrière de la selle (peut-être que le creux de ma selle Italia C 2 ne se trouve pas à cet endroit mais çà je ne le sais pas) et pour un angle de tube de selle de 73°5. J'ai effectivement des chaussures Sidi (Zeta ou Zéphyr je ne sais pas exactement) et des cales look Classic qui d'après le site Bikefitting ont une hauteur de 17,5 mm. Je ne sais pas non plus si j'ai bien règlé mes cales car je l'ai fait moi-même, j'ai essayé de mettre l'articulation au dessus de l'axe de la pédale. Merci encore de vous intéressez à mes problèmes.
disydaau

Messagede Jonar » Mar 5 Fév 2013 16:58

https://www.youtube.com/watch?v=0Go6pih-8J0
voici donc ma posture après mon étude BG FIt réalisée ce matin :
-une hauteur de selle a augmenté pour tendre vers les 30°
-placement d'une cale de compensation pour re aligné un genou
-changement de selle, celle que j' avais étant trop étroite
-replacement des cocottes et donc réglage du cintre
Jonar

Images: 38

Messagede Karbonlite » Mar 5 Fév 2013 20:00

c'est mieux au niveau des genoux

MAIS: 1 travaille tes lombaires et abdos,tu bouges trop de droite à gauche sur ta selle (et ce n'est pas une question de HS)
2 profite-en pour t'assouplir un peu le dos la position est correcte(à voir pour tes genoux dnas le temps) mais tu sembles "tendu"
ET enfin arrete de changer de braquet sans arrêt ça sert à rien ... :D

A+
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Jonar » Mar 5 Fév 2013 20:33

c'est clair et net que je suis tendu niveau dorsal et j' ai beaucoup de boulot à fournir ;-)
Jonar

Messagede disydaau » Mer 13 Fév 2013 17:41

Bonjour Jonar, maintenant que tu as eu ton étude posturale peux-tu nous dire quelles sont tes sensations sur la route. Te sens-tu mieux sur le vélo ou moins bien. Je pensais faire cette étude il y a quelques temps mais je n'avais pas trouver de revendeur près de chez moi et j'avais abandonné peur de gaspiller mon argent. Je suis impatient de te lire. Merci
disydaau

Messagede Jonar » Mer 13 Fév 2013 19:04

alors à propos de l'étude en elle même, elle est vraiment bien fichue car on modifie, on test, on modifie et on re test, c'est vraiment dynamique.
on commence par un entretien pour cibler les faiblesses, une anamnèse complete comme chez le toubib ( ça px surprendre)
ensuite c'est la séance de gym; on fait pas mal d'exo pour évaluer la souplesse globale et ciblée du corps.
Mesure des ischions sur un coussin spécifique pour cibler précisément la taille de selle(je suis mnt sur une Toupé Expert 143)
On mesure completement le vélo actuel pour prendre les repères.
On enfourche la bécane dans un premier temps pour voir ce que donne la position puis on commence les bidouilles.
D'abord la forme de la selle, ensuite la hauteur-recul de selle(pour tendre vers les 30 degrés du déroulement de jambes pour une utilisation max' de la jambe en total confort) on s'occupera du poste de pilotage bien après.
Pour le poste de pilotage, c'est vers les 90 degrés bras-buste qu'il faut tendre, mais en toute décontraction niveau dorsal.
Pour moi j'étais trop long, donc j'étirais exagérément les bras-trapèzes, donc on a remonté la potence d'un ptit cm et on a pas du touché à la potence.(par contre on a du' redressé le cintre qui était trop bas......et après faire descendre les cocottes....)

Entre chaque modif on pédale on pédale pour vraiment s'imprégné des modif's, on est pas seulement spectateur des changements mais bien acteur de notre étude et c'est bien ça que je voulais.
Maintenant je vais voir les résultats sur le long terme et je ne manquerais pas de vous faire part de mon ptit avis de "new routier"
De plus en ayant fait cette étude ( maintenant je sais que je ne suis souple pour un sous) je sais qu'il me faut un vélo avec une position "ramassée" et sans trop de drop
je sais vers quel style de cadre me diriger en cas de changement (une douille assez haute style Roubaix ou Venge plutot que Tarmac)
Vu qu'on a réaligné un de mes genoux je pédale bien dans l' axe, je pédale bien rond....et non saccadé.
Pour le haut du corps je n'ai plus de tension dans les trapèzes, j' ai une position plus relachée maintenant je n'ai qu'une ptite 10aine de jour de recul, donc à voir sur le long terme
Jonar

Messagede fox951 » Dim 17 Fév 2013 13:40

Je suis entrain de revoir légèrement ma position en glanant des informations ça et là. Pour le moment j'aimerai établir une position "théorique" à tester sur le terrain et à affiner.

Je commence par la HS. Avec un entrejambe de 89.5, j'ai bien l'impression que ma hauteur actuelle à 77.6 axe/creux de selle est insuffisante. A votre avis quelle devrait être la valeur théorique avec des manivelles de 172.5 et des pédales Speedplay et chaussures Mavic (donc avec adaptateur 3=>4 trous)

Merci de votre concours
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede mecacote » Lun 18 Fév 2013 07:39

782 mm
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 18 Fév 2013 08:05

fox951 a écrit:Je suis entrain de revoir légèrement ma position en glanant des informations ça et là. Pour le moment j'aimerai établir une position "théorique" à tester sur le terrain et à affiner.

Je commence par la HS. Avec un entrejambe de 89.5, j'ai bien l'impression que ma hauteur actuelle à 77.6 axe/creux de selle est insuffisante. A votre avis quelle devrait être la valeur théorique avec des manivelles de 172.5 et des pédales Speedplay et chaussures Mavic (donc avec adaptateur 3=>4 trous)

Merci de votre concours

Ta hauteur de selle sera également conditionnée par ton recul de selle. Les deux valeurs sont liées.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 18 Fév 2013 09:15

On pourrait aussi conditionner la hauteur de selle avec la pratique cycliste ...:)
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede fox951 » Lun 18 Fév 2013 13:26

Merci Mecacote pour cette information, ça confirme donc bien ce que je pensais, je suis un peu bas. Après pour le recul, je ne devrai de toute façon pas tomber dans des valeurs extrêmes (je ne pense pas être totallement à côté de la plaque depuis 20 ans), j'ai des jambes normalement proportionnées ! ça oscillle justement entre combien et combien le recul pour un entrejambe comme le mien (aplomb axe pédalier - creux de selle) ?
fox951

Messagede rickyfirst » Lun 18 Fév 2013 13:29

890 mm d'entrejambe et recul au creux de 240 mm pour ma pomme (mais suis plutôt longs fémurs et très petits pieds).
rickyfirst
.

Messagede fox951 » Lun 18 Fév 2013 17:47

Merci Ricky

Voilà j'ai déjà un peu retouché le réglage de selle de mon nouveau vélo que j'avais réglé pour la première sortie au pif... donc +7mm en hauteur pour arriver à 781mm et avancée de la selle de 6mm vers l'avant pour avoir un recul de 240mm. ça me donne une position de référence autour de laquelle je vais pouvoir jouer sur +/- quelques millimètres, ça ne doit pas être totallement absurde, et d'ailleurs lors de ma première sortie je trouvais mon cintre "un peu loin" et j'avais émis l'idée d'avancer la selle pour m'en rapprocher (ça fait des années que je roule en 110mm sur des Cannondale en 56 donc ma première pensée était donc de dire "je dois avoir trop de recul") : j'étais donc en effet parti avec un recul de selle probablement trop important, reste à voir si ces 6mm vont beaucoup changer mes sensations
fox951

Messagede rickyfirst » Lun 18 Fév 2013 21:33

Complément d'info, suis à 774 mm de hauteur de selle pour des speedplay en 4 trous
rickyfirst
.

Messagede fox951 » Lun 18 Fév 2013 23:29

Tu as des manivelles de combien ?
fox951

Messagede rickyfirst » Mar 19 Fév 2013 08:21

172,5
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mar 19 Fév 2013 09:06

fox951 a écrit:Merci Ricky

Voilà j'ai déjà un peu retouché le réglage de selle de mon nouveau vélo que j'avais réglé pour la première sortie au pif... donc +7mm en hauteur pour arriver à 781mm et avancée de la selle de 6mm vers l'avant pour avoir un recul de 240mm. ça me donne une position de référence autour de laquelle je vais pouvoir jouer sur +/- quelques millimètres, ça ne doit pas être totallement absurde, et d'ailleurs lors de ma première sortie je trouvais mon cintre "un peu loin" et j'avais émis l'idée d'avancer la selle pour m'en rapprocher (ça fait des années que je roule en 110mm sur des Cannondale en 56 donc ma première pensée était donc de dire "je dois avoir trop de recul") : j'étais donc en effet parti avec un recul de selle probablement trop important, reste à voir si ces 6mm vont beaucoup changer mes sensations

Je ne pense pas que ce soit un bonne idée d'avancer la selle pour compenser un cintre "un peu loin". A mon sens, il vaut mieux fixer hauteur et recul de selle ainsi que l'engagement des cales dans un premier temps pour avoir le coup de pédale qui va bien et ensuite seulement adapter le poste de pilotage.
teamdindon

Messagede fox951 » Mar 19 Fév 2013 10:23

Il se trouvait juste que j'avais réglé mon recul "au pif", donc selle trop en arrière, et cintre forcément trop éloigné. Après correction du recul à aucune autre fin que de régler la position de pédalage il se trouve que je me trouve rapproché du cintre, c'est donc tout bon pour moi.
fox951

Messagede phidu83 » Mer 20 Fév 2013 10:40

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de conseils pour régler ma position et plus particulièrement mon recul de selle car depuis que j'ai changé de cadre, je tatonne sans résultat probant.
mon precedent cadre me semblait trop petit, j'ai été bérné par un vélociste peu scrupuleux et j'ai donc dégoté une bonne affaire et remonté les équipements ;
Je mesure 1.76m avec EJ = 83 j'ai un ROUBAIX en 54 ; cuisses 59.5 , mollets 53.8 . tronc 61. et en fouinant sur divers blogs, les résultats diffèrent quand mème un peu beaucoup sur le recul de selle : 56 pour un en "position cool" , 66 pour l'autre et 74 pour un autre qui divise ma cuisse par 8 et je précise que mème avec autant de recul le fil à plomb passe devant l'axe de pédale ; alors lequel se rapproche le plus de la vérité ?
Je précise aussi que je n'avais pas noté les cotes sur le précédent cadre qui me semblait trop petit(53) trop court (536) et avec une géométrie trop "coursier" : angle tds à 74° et douille de direction en 140 ; comme c'était mon premier route je n'ai pas trop porté cas .
Merci pour vos conseils de réglage !!!
phidu83

Messagede thb » Sam 23 Mar 2013 15:20

Bonjour à tous. Quel est votre méthode pour mesurer l'entrejambe chez soi ? En cuissard, jambes légèrement écartées, dos contre le mur. Puis on mesure l'EJ. Mais comment arrivez vous a simuler l'appui sur la selle en roulant pour mesurer (appui sur le perinée) ?
thb

Messagede saveriu » Lun 25 Mar 2013 21:05

sur le n°100 de l AC il y a 2 articles sur les etudes posturale , un est de mezadourion ( celui meme qui s interesse aux frequences de resonances des roues) ou il parle beaucoup du centre de gravité , il faudra que je relise l article a tete reposé car la je n ai pas tout compris :mrgreen:
saveriu

Messagede arnaud_74 » Dim 31 Mar 2013 09:03

Bonjour, je recherche ma longueur de manivelle idéale.

Visiblement , il n'y a pas de longueur prédéfinie en fonction de telle ou telle donnée.

Je fais 85cm d'EJ : selon les articles et auteurs : ma longueur de manivelle est soit de 170mm soit de 172.5mm.

Le plus fréquent pour mon EJ est une longueur de 172.5mm.

Or tous les articles disent que la longueur se définie sur le terrain en fonction des sensations et des essais.

J'ai toujours roulé en 172.5mm , mes sensations sont bonnes et mes performances honnêtes.

Cependant, si je regarde mon capteur : ma fréquence de pédalage moyenne est de 65 rotations/min.

Or, tout le monde s’accorde à dire que pour être optimal dans l’effort il faut tourner les jambes à au moins 80 tours / min en moyenne.

Impossible pour moi. J'ai le sentiment de rouler en puissance malgré mes mensurations de grimpeur (1.73m pour 58kg). Mes amis qui me voient roulé sont d'accord, je roule en puissance.

Donc je me dis que descendre avec des manivelles de 170mm me ferais gagner en vélocité et augmenterai ma fréquence de pédalage. Ai je raison?

Je ne risque pas de perdre en efficacité? Merci de me donner vos retour d'expérience et vos conseils.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede Thomas G » Dim 31 Mar 2013 16:32

Bonjour,

Pour 850 mm d'EJ la longueur préconisé est 172,5mm.
L'EJ n'est pas le seul élément à prendre en compte, le rapport cuisse/jambe est déterminant également si le rapport tend en faveur des cuisses on peut se permettre d'allonger les manivelles.

Enfin jouer la longueur des manivelles en espérant améliorer sa vélocité je ne suis pas certain.
La vélocité est aussi dépendante d'une hauteur de selle adéquat, afin de favoriser le passage du point mort haut.
être véloce c'est aussi un entraînement et une habitude.

J'utilise des manivelles de 185mm en moyenne sur mes sorties j'ai une fréquence de pédalage de 95 tr/min, 90t/min qd je cherche à emmener plus de braquet.

65tr/min il faut des pourcentage supérieurs à 10% pour que je descende aussi bas.

Quel est ton age et depuis combien d'année roules tu?
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede arnaud_74 » Dim 31 Mar 2013 17:29

Je suis pourtant super bien posé sur mon vélo, aucune douleur et j'ai vraiment l'impression d'être efficace sur le vélo : plus d'un ont en bavé dans la roue.
33 ans , je roule depuis l'age de 18 ans (donc 15 ans de pratique de vélo).

Qu'appelle tu le rapport cuisse/jambe?

j'ai le bouquin de Fred Grappe (ma bible) et il y a un chapitre sur la longueur des manivelles : il dit ce que j'ai rapporté ci dessus.

Mon rapport : longueur de fémur : 39.5cm / longueur de tibia : 41cm

Qu'appelles tu la jambe : en anatomie la jambe c'est le tibia, à ne pas confondre avec le Membre inférieur (cuisse + tibia) , défaut professionnel , je suis infirmier.

185mm de manivelle , c'est énorme???

arnaud_74

Messagede Thomas G » Mar 2 Avr 2013 06:29

arnaud_74 a écrit:Je suis pourtant super bien posé sur mon vélo, aucune douleur et j'ai vraiment l'impression d'être efficace sur le vélo : plus d'un ont en bavé dans la roue.
33 ans , je roule depuis l'age de 18 ans (donc 15 ans de pratique de vélo).

Je connais des cyclistes avec le même profil, c'est soit une habitude soit une compensation. Tu es un peu "jeune" pour rouler en "force".
Tu peux essayer de faire des entrainements spécifiques sur le petit plateau à 100 tr/min sur 30 à 60 min, sur hometrainer ou sur route. Tu peux l'inclure dans une sortie.

arnaud_74 a écrit:Qu'appelle tu le rapport cuisse/jambe?
Mon rapport : longueur de fémur : 39.5cm / longueur de tibia : 41cm

Celui que l'on retrouve chez Armel André ou dans le livre de Hinault et Gezling.
C'est juste un indice statistique, la valeur moyenne est de 1,11.

Image

arnaud_74 a écrit:j'ai le bouquin de Fred Grappe (ma bible) et il y a un chapitre sur la longueur des manivelles : il dit ce que j'ai rapporté ci dessus.

Les études menées sur le sujet conduisent en effet à peu de conclusions, mais il faut retenir que trop de flexion de hanche diminue la fréquence de pédalage et une insuffisance ne permet pas la pleine utilisation du quadriceps.
Je pense aussi que des manivelles trop longue chez les cyclistes prédisposés augmente le risque d'apparition d'endofibrose iliaque.
Ce contenter de la seul mesure de l'entre jambe pour déterminer une longueur de manivelle est incomplet. A EJ égale un cycliste avec un C/J en faveur de la cuisse aura moins de flexion de hanche qu'un autre cycliste avec C/J en faveur de la jambe, donc le premier pourra utiliser des manivelles plus longues que le second. (on peut encore ajouter la souplesse articulaires).

arnaud_74 a écrit:185mm de manivelle , c'est énorme???

C'est le minimum avec ma morphologie.
J'ai testé jusqu'à 215mm je les emmènes bien, une discrète baisse de la fréquence <5t/min, un petit gain en côte et sur le plat quand il faut pousser. En dehors d'un travail en intensité rien de changé. Toutefois j'étais gêné au niveau de la hanche, la flexion était trop importante (rapport C/J < 1,11).
Thomas G

Messagede arnaud_74 » Mar 2 Avr 2013 18:11

D'après le calcul j'ai un rapport cuisse / Jambe = 0.96
donc rapport < 1.11 donc rapport en faveur de la jambe . Je ne me trompe pas normalement???

Donc je ne pourrai pas utiliser des manivelles aussi longues à EJ égal qu'un cycliste ayant un rapport C/J > 1.11

Donc si 172.5 mm est ma longueur préconisée, je dois prendre cette mesure et pas au dessus??

C'est ça? Mais est ce que 170mm pourrai me convenir?

Merci beaucoup pour ton expertise très précieuse.

arnaud_74

Messagede Thomas G » Mar 2 Avr 2013 21:05

Attention, la mesure ce fait avec les même repères que sur l'illustration.
Pour la cuisse le protocole considère partie postérieur du bassin jusqu'à la face antérieur de la rotule.
Pour la jambe c'est du sol jusqu'au dessus de la rotule.
Pour moi une valeur <1 est anormale, comment as tu pris les mesures?

Oui si C/J est inférieur à 1,11 il est déconseillé pour toi d'utiliser des longueurs supérieurs à 172,5mm.
Thomas G

Messagede arnaud_74 » Mer 3 Avr 2013 05:55

ok, je vais refaire les mesures comme sur l'illustration.

arnaud_74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement