Specialized Epic 2021

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Specialized Epic 2021

Messagede PINO70 » Ven 28 Aoû 2020 10:39

Bonjour

Voila les poids reels du cadre Spe Epic 2021, fourche SID Ultimate Brain et les roues Roval control SL Team LTD

Image Image ImageImage Image Image
Dernière édition par PINO70 le Sam 29 Aoû 2020 16:36, édité 1 fois.
PINO70
 
Messages: 664
Inscription: Lun 26 Sep 2005 20:18

Re: Specialized Epic 2021

Messagede herve 38 » Ven 28 Aoû 2020 15:42

en quelle taille le cadre ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Specialized Epic 2021

Messagede PINO70 » Sam 29 Aoû 2020 11:02

herve 38 a écrit:en quelle taille le cadre ?


Taille M
PINO70
 
Messages: 664
Inscription: Lun 26 Sep 2005 20:18

Re: Specialized Epic 2021

Messagede herve 38 » Sam 29 Aoû 2020 12:37

d accord parce que je l ai vu a 1975 grs en L du coup ça se tient .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Specialized Epic 2021

Messagede ltomao » Sam 29 Aoû 2020 21:06

Salut,
C est un kit cadre ou le velo complet ? Dans quel delais l avez vous reçu ?
Sportivement
ltomao
 
Messages: 9
Inscription: Sam 27 Juin 2009 22:52

Re: Specialized Epic 2021

Messagede herve 38 » Sam 29 Aoû 2020 21:08

la c est un kit cadre/fourche , ils sont vendus ensemble . en plus il y a tige de selle et collier de selle .
pour les délais ça dépend des coloris je pense .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Specialized Epic 2021

Messagede ltomao » Sam 29 Aoû 2020 21:53

Bien de la chance, on m annonce octobre dans le meilleur des cas pour un cadre sworks commandé fin juin ...
ltomao
 
Messages: 9
Inscription: Sam 27 Juin 2009 22:52

Re: Specialized Epic 2021

Messagede PINO70 » Jeu 3 Sep 2020 18:43

ltomao a écrit:Salut,
C est un kit cadre ou le velo complet ? Dans quel delais l avez vous reçu ?
Sportivement

C'est un kit cadre, il a ete achete en Espagne, un magasin l'avait en stock
PINO70
 
Messages: 664
Inscription: Lun 26 Sep 2005 20:18

Re: Specialized Epic 2021

Messagede TorTor » Jeu 24 Sep 2020 18:28

ltomao a écrit:Bien de la chance, on m annonce octobre dans le meilleur des cas pour un cadre sworks commandé fin juin ...

Comandé également fin juin le kit cadre. Mi-décembre en version vernis mat (taille L).
Par contre les roues (nouvelles Control SL) identiques LTD mais marquages noirs sont arrivées.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Epic 2021

Messagede bobosse » Sam 28 Nov 2020 14:36

Bonjour,
Je viens de recevoir un kit cadre comme le votre, et je voulais savoir ce que vous pensez des roues Roval control sl 2021, j'hésite entre acheter ces nouvelles Roval ou acheter des Dukes 6 ter.
Merci de votre réponse,
Sportivement,
Patrice LEBOSSE 06 87 25 62 50
bobosse
 
Messages: 5
Inscription: Lun 18 Oct 2010 21:54

Re: Specialized Epic 2021

Messagede herve 38 » Sam 28 Nov 2020 16:24

perso je prendrais des Duke avec un bon petit montage artisanal .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Specialized Epic 2021

Messagede TorTor » Sam 28 Nov 2020 17:09

bobosse a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un kit cadre comme le votre, et je voulais savoir ce que vous pensez des roues Roval control sl 2021, j'hésite entre acheter ces nouvelles Roval ou acheter des Dukes 6 ter.
Merci de votre réponse,
Sportivement,
Patrice LEBOSSE


Bonjour Patrice,

Je ne les ai pas encore essayées. Le cadre commandé en juin était prévu en ocobre. Retardé fin décembre. Il n'y a pas de Taille L en noir pour l'instant.
J'avais la version 2020 des Control SL l'an dernier (près de 140gr plus lourdes et plus étroites). Elles étaient très bien. Un seul défaut. Jante sans crochet (comme l aplupart des jantes VTT tubeless aujourd'hui). Ce qui m'a vallu 2 belles chutes en roulant pression trop basse (1,5). Le pneu a perdu sa pression en réception de saut. On a moins ce genre de souci avec des jantes à crochets. Pour le nouveau montage je mettrai des boudins en mousse dans les pneus. Seule solution pour rouler basse pression en sécurité.

L'intérieur de jante est très large. Près de 30mm ce qui augure du meilleur.
Je préfère les Roval au montage artisanal pour leur poids quasiment imbattable (1240) et la facilité de revente (nombre de roues artisanales ne trouvent pas facilement acheteur sur Troc, des Roval control SL récentes sont vendues en moins d'une semaine).
Si les tensions ne sont pas adaptées, c'est très simple de les faire adapter chez un artisan.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Epic 2021

Messagede nidamapy » Jeu 3 Déc 2020 20:22

TorTor a écrit:
bobosse a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un kit cadre comme le votre, et je voulais savoir ce que vous pensez des roues Roval control sl 2021, j'hésite entre acheter ces nouvelles Roval ou acheter des Dukes 6 ter.
Merci de votre réponse,
Sportivement,
Patrice LEBOSSE


Bonjour Patrice,

Je ne les ai pas encore essayées. Le cadre commandé en juin était prévu en ocobre. Retardé fin décembre. Il n'y a pas de Taille L en noir pour l'instant.
J'avais la version 2020 des Control SL l'an dernier (près de 140gr plus lourdes et plus étroites). Elles étaient très bien. Un seul défaut. Jante sans crochet (comme l aplupart des jantes VTT tubeless aujourd'hui). Ce qui m'a vallu 2 belles chutes en roulant pression trop basse (1,5). Le pneu a perdu sa pression en réception de saut. On a moins ce genre de souci avec des jantes à crochets. Pour le nouveau montage je mettrai des boudins en mousse dans les pneus. Seule solution pour rouler basse pression en sécurité.

L'intérieur de jante est très large. Près de 30mm ce qui augure du meilleur.
Je préfère les Roval au montage artisanal pour leur poids quasiment imbattable (1240) et la facilité de revente (nombre de roues artisanales ne trouvent pas facilement acheteur sur Troc, des Roval control SL récentes sont vendues en moins d'une semaine).
Si les tensions ne sont pas adaptées, c'est très simple de les faire adapter chez un artisan.


Je roule en 1,2/1,3 bars avec duke et pneus conti en XC engagé sans problème, difficile à comprendre ton problème à 1,5 bars.
Tu peux développer
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Specialized Epic 2021

Messagede TorTor » Ven 4 Déc 2020 08:03

nidamapy a écrit:
TorTor a écrit:
bobosse a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un kit cadre comme le votre, et je voulais savoir ce que vous pensez des roues Roval control sl 2021, j'hésite entre acheter ces nouvelles Roval ou acheter des Dukes 6 ter.
Merci de votre réponse,
Sportivement,
Patrice LEBOSSE


Bonjour Patrice,

Je ne les ai pas encore essayées. Le cadre commandé en juin était prévu en ocobre. Retardé fin décembre. Il n'y a pas de Taille L en noir pour l'instant.
J'avais la version 2020 des Control SL l'an dernier (près de 140gr plus lourdes et plus étroites). Elles étaient très bien. Un seul défaut. Jante sans crochet (comme l aplupart des jantes VTT tubeless aujourd'hui). Ce qui m'a vallu 2 belles chutes en roulant pression trop basse (1,5). Le pneu a perdu sa pression en réception de saut. On a moins ce genre de souci avec des jantes à crochets. Pour le nouveau montage je mettrai des boudins en mousse dans les pneus. Seule solution pour rouler basse pression en sécurité.

L'intérieur de jante est très large. Près de 30mm ce qui augure du meilleur.
Je préfère les Roval au montage artisanal pour leur poids quasiment imbattable (1240) et la facilité de revente (nombre de roues artisanales ne trouvent pas facilement acheteur sur Troc, des Roval control SL récentes sont vendues en moins d'une semaine).
Si les tensions ne sont pas adaptées, c'est très simple de les faire adapter chez un artisan.


Je roule en 1,2/1,3 bars avec duke et pneus conti en XC engagé sans problème, difficile à comprendre ton problème à 1,5 bars.
Tu peux développer

Ça dépend également de ton poids
Je fais 83kg
C’est un problème connu de perte en une fois de la pression du pneu qui ne se passe qu’avec les jantes sans crochets
Mon velociste a eu le même problème ainsi que d’autres clients
La solution est de rouler avec un boudin en mousse type ‘Pepi’s tire noodle’
Beaucoup de compétiteurs l’utilisent maintenant
Ça reste compatible latex avec des valves spéciales
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Epic 2021

Messagede nidamapy » Ven 4 Déc 2020 13:00

70 kg non habillé et sortie de 3h max
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Specialized Epic 2021

Messagede bobosse » Mar 8 Déc 2020 20:04

Merci pour vos réponses, j'ai fait le choix des nouvelles Roval, mais je ne les ai pas encore essayées...je vous dirais ce que j'en pense en comparaison des anciennes bientôt, si la météo me laisse une fenêtre :)
bobosse
 
Messages: 5
Inscription: Lun 18 Oct 2010 21:54

Re: Specialized Epic 2021

Messagede lolorsv » Ven 18 Déc 2020 10:44

Je parierai que ton problème de perte d'air à 1,5 bar est peut être du au diamètre interne de la jante Roval, cette marque faisant des jantes qui ressemble bcp aux productions asiatiques génériques, ainsi qu'aux jantes DT Swiss, qui si elles ont des belles qualités, ont aussi le défaut pour moi d'avoir un diamètre interne un peu faible - sûrement dans le but de faciliter le montage de tous types de pneus. J'ai des DT et des Duke, et bien les Duke ont des diamètres internes plus grands, ce qui rend le montage des pneus plus difficile (ils sont plus serrés) mais garantit une bonne étanchéité et pas de perte d'air.

Donc je vote Montage Duke, même si effectivement, et à tord en partie, les Roval se revendent mieux.

EDIT: concernant les mousses, effectivement, c'est un plus, j'utilise en Enduro (je suis éclectique!) des mousses Tubolight très légères, ca va bien, c'est léger, je n'ai pas eu de cas où elles m'auraient servi (ou alors je ne me suis pas rendu compte)
SAUF pour mon fils qui roule aussi avec en enduro et qui a perdu de l'air sur une réception de saut à la Maxi Avalanche Meribel cet été. Jante WTB i23, pneu Schwalbe Rock Razor Snake skin 29 x 2.35, gamin de 12 ans, mousse tubolight 42mm , pression genre 1.35 (?) Il est arrivé en bas tout dégonflé mais a pu fini et garder sa deuxième place, donc la mousse a fait en partie le boulot: BURP quand même mais course finie et matos préservé (il aurait tout cassé sans la mousse vue la pression trop faible)
A+

Lolo

NB: beau vélo léger, beau montage
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Specialized Epic 2021

Messagede TorTor » Ven 18 Déc 2020 11:52

lolorsv a écrit:Je parierai que ton problème de perte d'air à 1,5 bar est peut être du au diamètre interne de la jante Roval, cette marque faisant des jantes qui ressemble bcp aux productions asiatiques génériques, ainsi qu'aux jantes DT Swiss, qui si elles ont des belles qualités, ont aussi le défaut pour moi d'avoir un diamètre interne un peu faible - sûrement dans le but de faciliter le montage de tous types de pneus. J'ai des DT et des Duke, et bien les Duke ont des diamètres internes plus grands, ce qui rend le montage des pneus plus difficile (ils sont plus serrés) mais garantit une bonne étanchéité et pas de perte d'air.

Donc je vote Montage Duke, même si effectivement, et à tord en partie, les Roval se revendent mieux.

EDIT: concernant les mousses, effectivement, c'est un plus, j'utilise en Enduro (je suis éclectique!) des mousses Tubolight très légères, ca va bien, c'est léger, je n'ai pas eu de cas où elles m'auraient servi (ou alors je ne me suis pas rendu compte)
SAUF pour mon fils qui roule aussi avec en enduro et qui a perdu de l'air sur une réception de saut à la Maxi Avalanche Meribel cet été. Jante WTB i23, pneu Schwalbe Rock Razor Snake skin 29 x 2.35, gamin de 12 ans, mousse tubolight 42mm , pression genre 1.35 (?) Il est arrivé en bas tout dégonflé mais a pu fini et garder sa deuxième place, donc la mousse a fait en partie le boulot: BURP quand même mais course finie et matos préservé (il aurait tout cassé sans la mousse vue la pression trop faible)
A+

Lolo

NB: beau vélo léger, beau montage


Il y a peut-être confusion. A ma connaissance, je ne vois pas une autre jante avec 29mm de diamètre interne comme la nouvelle Control SL. C'est la jante XC la plus large du marché. Et bien que faite en Asie, c'est tout le contraire d'une jante générique avec ses talons externes. Je parle bien du modèle 2021 qui est très différent du 2020.

Pour les mousses, c'est probablement la solution, mais qu'est-ce qu'elles sont difficiles à monter :-)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Epic 2021

Messagede lolorsv » Ven 18 Déc 2020 12:48

Il y a effectivement confusion mais c'est peut-être parce que je me suis mal exprimé je ne parle pas de la largeur interne de la jante mais du diamètre du fond de jante - interne c'est-à-dire la partie plate où repose le pneu et non pas la partie verticale où il y a les crochets.

Les Duke et aussi les noTube ont des diamètres de fond de jante plus grand que les DT Suisse ou les Roval
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Specialized Epic 2021

Messagede TorTor » Ven 19 Mar 2021 19:56

ltomao a écrit:Bien de la chance, on m annonce octobre dans le meilleur des cas pour un cadre sworks commandé fin juin ...

Le mien commandé en juin aussi, reçu cette semaine
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Epic 2021

Messagede cpt-caverne01 » Mar 27 Avr 2021 06:42

Bonjour à tous, futur acheteur d'un épic comp 2021, j'aimerai connaitre selon vous les upgrades à effectuer en premier pour alléger le bestiau
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Specialized Epic 2021

Messagede TorTor » Mar 27 Avr 2021 07:37

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, futur acheteur d'un épic comp 2021, j'aimerai connaitre selon vous les upgrades à effectuer en premier pour alléger le bestiau


En priorité avant de changer certaines pièces fixes (cintre, potence, tds, etc...) je n'hésiterait pas à faire l adépoense pour les roues. Les nouvelles control SL 2021 (1240gr) sont extra niveau comportement et sécurité par rapport aux modèle 2020. Près de 150gr gagnés et un comportement plus sain. Avec les 2020, difficile de rouler basse pression sans les boudins anti pincement. Ici avec 29mm de largeur interne je n'en ressens las le besoin.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Epic 2021

Messagede cpt-caverne01 » Ven 14 Mai 2021 09:55

Merci pour les infos, spé épic comp 2021 acheté, avec tige de selle télescopique montée dessus.

J'effectue ma première vraie sortie cet après midi, lors de l'essai, la selle d'origine ne me convenait pas (douleurs sur l'intérieur-arrière des fessiers), je vais voir ce que ça donne sur une vraie sortie, au pire je remplacerai la selle par une de mes autres selles.

J'ai également changé le guidon que je trouvais trop large par un carbone.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Specialized Epic 2021

Messagede cpt-caverne01 » Ven 14 Mai 2021 19:55

Première sortie faite, au niveau de l'arrière top, la selle après réglage du recul ne m'a pas procuré de douleurs particulière.

En revanche j'ai trouvé la fourche très très dure, j'avais l'impression d'être sur un rigide, j'ai changé le réglage supérieur durant la sortie, et en rentrant réduit le réglage inférieur de deux crans.

Si vous avez des réglages intéressants n'hésitez pas à me les indiquer.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités