Page 1 sur 2

Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Ven 6 Nov 2015 14:26
de romas
Un de plus mais pas le plus con!! Très intéressant!

http://www.vojomag.com/news/boitiers-thread-fit-30i-t47-la-fin-du-pressfit/

Image

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Ven 6 Nov 2015 16:08
de teamdindon
On avait commencé à en parler là : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26071&start=6270#p894598

Si un modo pouvait déplacer les posts ici...

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 17:14
de herve 38
c est vrai que si on pouvais finir par se passer de ce maudit BB30 et tous ses dérivés , a une époque le format isis etait critiqué mais la ça dépasse tout ....

franchement j espère que ce standard fera son bonhomme de chemin .

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 17:18
de polo66
Quel est l'intérêt par rapport à du BSA classique à axe intégré?

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 17:29
de herve 38
pouvoir tarauder un cadre BB3O et ainsi arrêter d avoir des roulements qui tiennent pas parce que trop serrés ou trop lâches et éviter aussi les bruits , les craquements .

un retour en arrière en sorte avec des axes de 30 .

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 17:32
de polo66
Oui, j'ai bien compris, mais par rapport à du BSA classique en 24?

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 18:06
de chti ludo
C'est une sorte de BSA+ ou BSA boost. Ca tiendra le temps que quelqu'un décide de sortir un pédalier en axe de 32mm :)

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 20:41
de gatouille-xx
C'est çà, une sorte de BSA +/boost. On fait du neuf avec de l'ancien ; éprouvé selon moi, bon point.

C'est la suite logique au BSA. Au lieu d'avoir des cuvettes externes pour monter un axe de 30 avec des roulements de 42x30 sur un boitier BSA, on peut monter des cuvettes internes avec les même roulements et même axe.

Le BSA c'est ancien et Anglais d'où ses dimensions : 1.37″ x 24 TPI.
En métrique cela donne du diamètre 34.8 mm (à quelques 1/10 près parce que les outilleurs ne choisissent pas tous exactement le même diamètre !) et un pas de 1.058 mm. Soit M34.8 x 1.058.
D'où le besoin de tarauds à main spécifiques (G et D) pour ces dimensions Anglaises.
Avec des cuvettes externes pour monter les roulements on peut donc faire passer un axe de 30 mm.

La proposition T47 c'est : diamètre 47 mm et pas de 1 mm. Soit M47 x 1.
Les tarauds à ce diamètre et pas doivent être bien rares. Donc à tarauder à la machine avec un outil à plaquette par exemple jusqu'à ce que sortent les outils spécifiques à main, bien chers.
On peut faire passer un axe de 42 mm avec des cuvettes externes. Les fabricants pourront créer de nouveaux standards d'axes...
C'est plus pratique pour souder dessus un gros tube diagonal par exemple ; plus pratique à intégrer avec des gros tubes de façon plus générale.
Avec des cuvettes internes + roulements de 42x30 + axe de 30, l'effort du pédalier vers le cadre a un meilleur cheminement. En même temps on peut avoir un boitier large, plus large qu'un BSA.

Cela pourra potentiellement régler les soucis des cadres actuels (craquements, boitiers abîmés suites aux montages/démontages, ...) en ajoutant une pièce intermédiaire, si tout va bien.
Pour un cadre neuf tout métal ou carbone avec insert BB métal, pas de souci pour créer le taraudage.
Pour un cadre carbone avec BB lisse en carbone, donc beaucoup de cadres, il faudra ajouter/presser/coller un insert métal taraudé en M47x1. C'est pas très logique dans la logique tout carbone et simplicité mais si cela permet de s'affranchir de soucis alors ce sera mieux ; enfin, ce sera comme avant avec le BSA !

Dans l'industrie on ne fait jamais un montage de type BSA, logement fileté + pièce intermédiaire vissée + roulements dans pièce intermédiaire. On sait gérer les tolérances des arbres et alésages. Dans le domaine du vélo visiblement il y a gros problème pour gérer les tolérances vu les soucis rencontrés. En même temps, comme je dis souvent, les montages réalisés pressés sur les cadres ne respectent pas les règles élémentaires de conception mécanique. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait des soucis...
Les puristes mécaniques diront que l'on ne peut pas avoir une bonne tolérance de coaxialité entre les roulements G et D avec un système à cuvettes filetés, type BSA. C'est exact, impossible d'obtenir une bonne tolérance sur une liaison filetage/taraudage à moins d'y mettre le prix, et encore... Mais dans les faits le système fonctionne bien sur un vélo.
Je suis donc pour ce genre de système qui permet notamment un montage/démontage facile et fréquent sans détérioration.

Si j'avais à choisir un standard pour les 5 années à venir je prendrais le T47, d'appellation plus mécanique le M47x1...
... ou je choisirais du M48x1 M49x1 M50x1 .... peut importe le diamètre tant que des cuvettes internes sont possibles.

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 14:26
de albert
dire que le boitier de pedalier excentrique du levacon faisait un peu gros .... diametre 60 comme le co-motion .

ça va devenir dans la norme ,bien qu'effectvement il s'agit pour moi d'un eccentrique universel.

ma fois je rejoins humblement gatouille .c'est un standard qui resoudra bien des problemes (PAPY TA ,tu dois te poser qq questions, là , non ?)

paragon va tirer tres vite , je pense ,wait and see.

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 14:39
de Fireblade07
Paragon a bossé sur le sujet ;) : http://www.paragonmachineworks.com

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 16:40
de crazymtb
si j'ai bien compris c'est comme mes cuvettes externes pour mon clavicula? axe de 30 et filetage BSA. sauf que là c'est un diametre de filetage plus grand...

mais quid des boitiers tout carbone sans insert..on ne reviendra pas en arrière

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 16:46
de Fireblade07
C'est un "standard" développé par des entreprises spécialisées pour les artisans. La vision semble donc différente du boitier spécifique créé par chaque grosse marque ou presque...

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 16:50
de crazymtb
à prendre en compte pour un éventuel cadre sur mesure alors ...

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 16:50
de crazymtb
à prendre en compte pour un éventuel cadre sur mesure alors ...

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 18:35
de herve 38
crazymtb a écrit:à prendre en compte pour un éventuel cadre sur mesure alors ...



d autant plus que ces boitiers vont être proposés par des marques qui font d excellents produits et ça sera surement suivi dans le temps . ça serait bien de faire un retour vers la qualité et des pièces qui durent .

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 21:49
de gatouille-xx
crazymtb a écrit:si j'ai bien compris c'est comme mes cuvettes externes pour mon clavicula? axe de 30 et filetage BSA. sauf que là c'est un diametre de filetage plus grand...

mais quid des boitiers tout carbone sans insert..on ne reviendra pas en arrière

Les zones d'interface mécanique sont toujours un problème avec les pièces composites ; en tous cas aujourd'hui (de nouvelles technologies de fabrications vont arriver et on pourra dans le futur par exemple fileter et tarauder).
J'imagine donc un insert métallique, taraudé ou à tarauder, à presser dans le cadre pour pouvoir utiliser ce standard.
Pour l'instant c'est une proposition de standard. Les cadreurs sur mesure acier/titane/alu peuvent l'intégrer facilement. Les "grandes" marques de carbone vont elle le choisir, bonne question....

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 21:59
de gatouille-xx
crazymtb a écrit:à prendre en compte pour un éventuel cadre sur mesure alors ...

Oui, c'est exactement çà. Il faut se dire tout de même que le choix de cuvettes internes ou externes sera peut-être réduit, de bonne qualité, mais réduit.

Mais... un cadre métallique avec un boitier correctement alésé fonctionne parfaitement en BB30, pressfit, etc... C'est une solution théoriquement bien meilleure mécaniquement qu'un boitier fileté.
Et puis si on veut faire de l'optimisation, de la réduction de masse, alors mieux vaut se passer de cuvettes.

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 12:19
de PapyTA
albert a écrit:(PAPY TA ,tu dois te poser qq questions, là , non ?).

Non. Il y a un moment pour la réflexion, et un moment pour l'action. Sinon, on reste éternellement dans la théorie, et on n'avance jamais.
Je n'ai pas encore tout lu mais "ma" solution permet, en plus du T47, d'écarter les roulements au maxi.
De plus, avec un cadre artisanal digne de ce nom, il n'y a pas de problème de coaxialité ou de non-respect des tolérances des 2 alésages de la boite

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Mar 17 Nov 2015 15:11
de GrandesRoues
d'un point de vue montage des roulements, faire porte la charge radiale par des filetages c'est un sacré retour en arrière...
tout ça parce que les specs ne sont pas respectées chez les fabriquants pour faire des produits press fit au point...

Je viens de recevoir mon nouveau cadre, il est en carbone avec des portées directes pour les roulements du boitier de pédalier et de direction, on va voir si ça fonctionne...

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Mar 17 Nov 2015 18:53
de Seb-@.
C'est là qu'est l'os, hélas. Sans insert métallique, les tolérances sont... larges.

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Mar 17 Nov 2015 19:06
de PapyTA
Sinon, il existe depuis déjà quelque temps une des versions des boitiers Hope PF30 : cuvettes externes pour bien écarter les roulements, mais cuvettes emmanchées pour respecter l'alignement des roulements (en collaboration bien évidemment avec un cadre ah-hoc) et sur-solidarisées l'une envers l'autre par filetage via le tunnel.

hope 467330ssn - VGA.jpg

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Mar 17 Nov 2015 19:40
de Fireblade07
Praxis a un système un peu semblable également.

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 18:56
de 3AL2V5
Bonsoir.
Je remonte ce poste.

Etant sur un projet de cadre sur mesure le T47 pourrait être intéressant.
Quid de la durée de vie de ce standard :roll:

Si quelqu'un a un Retex sur le sujet, je suis preneur ;)

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 20:02
de Klarf
Les retours seront proche d'un press-fit 30. Vu que la seule différence c'est que le t47 a une boîte de cadre fileté (potentiellement les portés seront mieux parallèle).

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 21:10
de herve 38
pour un cadre sur mesure , perso je resterais sur du boitier BSA fileté c est quand même du fiable et de l éprouvé .
et la tu peux monter du Shimano , du DUB ou boitier hope pour pédalier axe de 30 .

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 21:55
de 3AL2V5
La coaxialité des roulements est un vrai sujet surtout pour garantir la longévité.
Sur une boîte titane ou acier la précision est plus simple à obtenir.

En ce qui concerne le principe T47, je trouve que c’est un BSA a plus gros diamètre.
Le diamètre de 30 étant très dépendu je pense que le T47 a de beaux jours devant lui.
Seul bémol c’est le carbone ... qui a envahi le marché et qui le coup est moins dans la ligne
du T47 que l’acier ou le titane.

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 15:56
de herve 38
il y a quand même beaucoup de marques qui en sont revenues du BB30 et du PF 30 et qui du coup proposent de nouveau du BSA même pour les cadres carbones , Santa Cruz ,Specialized etc etc .
il y a peut être quelques marques qui proposent déjà du T47 .

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 09:58
de Tib
herve 38 a écrit:pour un cadre sur mesure , perso je resterais sur du boitier BSA fileté c est quand même du fiable et de l éprouvé .

Pas mieux. En DUB pour ma part, franchement pourquoi se compliquer la vie...

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 10:44
de jeanjacques
Une vidéo d'Hambini montrant qu'un filetage ne résout rien aux problèmes de boitiers, cela les rend juste moins détectables (toujours les watts en moins mais pas les craquements): https://www.youtube.com/watch?v=vrZ2wnS5X4s$
En passant, le Sram Dub serait selon lui un des pires boitiers possibles.
Image
Image

Re: Nvx standard... Boitier Thread Fit 30i / T47

MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 13:25
de Tib
Perso je roule en rythme rando, pour me faire plaisir. Je n'en suis pas au stade d'aller chercher des demi watts de puissance dans le filetage de mes boîtiers de pédalier. Mais je le crois sur parole !