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Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Dim 5 Mai 2013 21:41
de RitonT
Bonsoir,
Je roule actuellement sur des jantes mavic xc717 chambre a air butyl spezialized et pneus continental x-king 2.0,
J'aimerais changer de pneus et de chambre a air pour plus léger. Sachant que je roule sur terrain sec uniquement et pas de chemin cassan, et ma priorité est le rendement maximum et gain de poids maximum ( je souhaite conserver une monte pneumatique avec chambre a air).
Je sais bien que c'est au détriment de crevaison !
Merci
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 06:34
de Seb-@.
Sur les XC717, n'essaye pas de monter tes pneus en tubeless, que ce soit avec un kit Notubes ou un autre du même type. IL y a quelques années, j'ai essayé : ça a déjanté. Alors que les pneus utilisés, des Conti Explorer SS, fonctionnaient vraiment super bien (fiabilité du montage) sur des jantes Notubes.
Du coup en effet, chambres à air obligatoires. Or, avec des chambres, si tu montes trop light (par exemple des Twister SS ou des Furious Fred), tu vas passer autant de temps à coller des rustines qu'à rouler.
Si tu recherches le rendement, monte des Race King en 2.20 (pas en 2.0, à peine plus light et beaucoup moins convaincant). Pour le gain de poids, bah...
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 08:20
de RitonT
Merci pour ta réponse,
J'ai vu qu'il y avait les maxxis 285, quelqu'un connait?
Il y a quelque temps j'avais entendu a parler sur le forum dune chambre a air light mais très chère de l ordre de 50€ quelqu'un pourrait me donner le modèle?
Merci
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 08:21
de Dementia
Eclipse
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 08:25
de Dementia
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 08:56
de RitonT
Ok merci je vais voir
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 12:47
de mickey
J'ai eu monté des furious fred avant et arrière sur mon anthem X.
Les 2 montés au notubes sans chambre.
Bilan, un rendement phénoménal !
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 13:07
de RitonT
Ce matin de retour d'une sortie je regarde de plus près mes conti x-king 2.0 qui commençaient a fatiguer , et la je m'aperçois que des crampons entiers se sont arrachés laissant apparaitre le tissage du dessous!!!! Je suis très surpris d'autant qu'ils n'ont pas 500km !!! Je vais essayé les furious Fred ou les maxxis 285 avec CCA éclipse, en espérants quilles tiennent plus longtemps!
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 17:33
de mickey
ce qui est sur, c'est que sur les furious fred, tu n'arracheras pas les crampons

Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 17:58
de Seb-@.
Les Furious Fred sont inexploitables (même sur route) s'ils ne sont pas en Notubes. Crevaisons récurrentes. Je les utilise en hiver pour faire du bitume ou pour les sorties d'entraînement au pilotage dans la boue (aucun grip

). Bah... même sur bitume, très souvent je repeins le tube de selle à grandes gerbes de latex. Les monter en chambre à air, c'est à mon sens illusoire.
Et pour rappel, le montage type Notubes sur des XC717 ne me semble pas des plus raisonnables. Bref, il faudra rester en chambres à air.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 19:21
de Espigoule
Seb-@. a écrit:
Et pour rappel, le montage type Notubes sur des XC717 ne me semble pas des plus raisonnables. Bref, il faudra rester en chambres à air.
C'est bizarre ces problèmes de déjantage avec les XC717 en montage Notubes. J'avais débuté comme cela avec des Maxxis montés avec le flap Notubes. Maintenant j'utilise ces roues toujours en Notubes mais avec des Raven pour aller au boulot sur des chemins roulants (1.6 à l'Av et 1.8 à l'Ar). J'ai jamais déjanté mais je me rappelle avoir perdu de l'air une fois sur une roue avant avec un Maxxis Advantage dans une descente en pierrier.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 19:44
de RitonT
Peut être je fais une grosse connerie si j'achète les furious Fred ou maxxis 285 avec caa éclipse, mais bon au moins j'aurais vu par moi même sur les chemin que je sillones, en tout cas je ne manquerais pas de vous faire un retour objectif,
Merci pour vos différent avis
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Lun 6 Mai 2013 22:23
de mickey
Avec ce genre de pneu super light, faut s'attendre à réparer souvent.
en compétition, c'est pile ou face.
Soit tu claque une perf (et encore, il faut que le terrain s'y prête) , soit tu crèves.
en revanche, ils se montent facilement en notubes et tiennent facilement la pression.
Je les appelais "les chambres à air à crampons"
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mar 7 Mai 2013 08:15
de Dementia
C'est vrai que le NoTubes Raven serait une bonne alternative au Furious Fred ou au Maxxis 285.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mar 7 Mai 2013 13:01
de Rederik
Le raven en 29*2.2 est assez agréable à rouler et a un peu de polyvalence ...
Par contre les ff ou maxxlite, franchement c fin et peu cranté, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Pour la fragilité, en roulant avec des chambres latex sur de grand chemins ou sur route ça doit quand même aller.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mar 7 Mai 2013 13:34
de RitonT
J'ai trouvé les éclipse a 47€ chez rcz probike s hop, pas de soucis particulier avec ce site? Peut on mettre 4 bars dans cette Caa?
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mar 7 Mai 2013 13:41
de valino
4 bars ? ça doit faire mal au derrière...
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 12:02
de PapyTA
Ce n'est pas la chambre à air qui limite la pression admissible, c'est le pneu et la jante.
4 bar en VTT, c'est absolument inroulable.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 12:22
de RitonT
T'inquiète la ou je roule ça passe très bien tout dépend du terrain de jeux
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 17:51
de Seb-@.
Mais quel est l'intérêt de mettre 4b dans un pneu de vtt ???
Tu vas fatiguer la jante plus rapidement, dans le cas d'un modèle light c'est même un excellent moyen de flinguer une jante.
Quant au roulage, es-tu bien certain d'obtenir un gain en gonflant à ce point ? Un pneu se doit de travailler, s'il n'absorbe rien il va buter sur les obstacles et tu auras une perte de rendement considérable. En tout terrain, un pneu de gros volume à basse pression, type Conti RK 2.2, t'apportera beaucoup plus de rendement qu'un petit semi-slick type Furious Fred gonflé à bloc.
Après, si c'est pour un sol ultra-roulant, achète-toi un vélo plus adapté. Pourquoi pas un cyclocross si tu varies entre route et chemins ?
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 18:04
de PapyTA
C'est tout à fait le développé de ce que j'entendais pas "inroulable en VTT"

Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 21:00
de RitonT
Seb-@. a écrit:Mais quel est l'intérêt de mettre 4b dans un pneu de vtt ???
Tu vas fatiguer la jante plus rapidement, dans le cas d'un modèle light c'est même un excellent moyen de flinguer une jante.
Quant au roulage, es-tu bien certain d'obtenir un gain en gonflant à ce point ? Un pneu se doit de travailler, s'il n'absorbe rien il va buter sur les obstacles et tu auras une perte de rendement considérable. En tout terrain, un pneu de gros volume à basse pression, type Conti RK 2.2, t'apportera beaucoup plus de rendement qu'un petit semi-slick type Furious Fred gonflé à bloc.
Après, si c'est pour un sol ultra-roulant, achète-toi un vélo plus adapté. Pourquoi pas un cyclocross si tu varies entre route et chemins ?
Tu as peut être raison, mais c'est plus fort que moi faut que lorsque je me mette en danseuse ça soit rigide, pour info je roule sur un tout rigide!
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 21:08
de PapyTA
RitonT a écrit:je roule sur un tout rigide!
Ben raison de plus
Moi aussi je roule sur un TR l'hiver. Mais en pneus sans chambre gonflés à 1,5 bar max.
En route, ce qui détruit le rendement, ce sont les frottements. Donc il faut gonfler à mort.
En VTT, ce qui détruit le rendement, ce sont les chocs du terrain qui bloque le vélo l'espace d'un instant et te ralentissent à chaque fois. Donc il faut que le pneu épouse l'obstacle pour l'enrouler.
Jusqu'en 2007, je roulais en Tubeless 2.0 gonflés à 2 bar. Depuis, via Veloptimal, j'ai découvert et roule désormais en montage en Notubes sur pneus 2.25 gonflés à 1,5 ou 1,6 bar. C'est le jour et la nuit. Réellement.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 21:11
de RitonT
Ah tu sais, quand tu te tapes arenberg Eikenberg ou autre après 250km, c'est pas 4bars sur un vtt dans un chemin de terre basique qui me gêne.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Mer 8 Mai 2013 21:14
de RitonT
PapyTA a écrit:RitonT a écrit:je roule sur un tout rigide!
Ben raison de plus
Moi aussi je roule sur un TR l'hiver. Mais en pneus sans chambre gonflés à 1,5 bar max.
En route, ce qui détruit le rendement, ce sont les frottements. Donc il faut gonfler à mort.
En VTT, ce qui détruit le rendement, ce sont les chocs du terrain qui bloque le vélo l'espace d'un instant et te ralentissent à chaque fois. Donc il faut que le pneu épouse l'obstacle pour l'enrouler.
Jusqu'en 2007, je roulais en Tubeless 2.0 gonflés à 2 bar. Depuis, via Veloptimal, j'ai découvert et roule désormais en montage en Notubes à 1,5 ou 1,6 bar. C'est le jour et la nuit. Réellement.
Tu as sûrement raison mais faut que j'ai cette sensation que ça tape, c'est peut être bête mais c'est ainsi!
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Jeu 9 Mai 2013 00:57
de Seb Ama
C est donc du masochisme! tout est dit...
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Jeu 9 Mai 2013 07:10
de tskubi
@RitonT, je comprends tes habitudes en pression & tu as probablement développé ta manière de rouler en fonction, cependant si j'étais toi je testerais sur un tracé connu et typique donc avec pierres et racines, montées & descentes. passage à 4 bars & passage tubeless pour comparer. ça doit pas être un hasard si autant d'entre nous roulent en basse pression.
Pour rappel, méthode théorique de calcul de pression Notube :
http://www.notubes.com/RecommendedTires.aspx
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Jeu 9 Mai 2013 08:29
de RitonT
J'essayerai comme tu dis sur un parcours connu mais pas avec ces roues car on m'a deconsayé de rouler sans chambre avec les 717 risque de déjantante et en plus je viens de commander des furions fred !! Il me faudra acheter des roues faite pour ça.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Jeu 9 Mai 2013 10:31
de Seb-@.
RitonT a écrit:Tu as sûrement raison mais faut que j'ai cette sensation que ça tape, c'est peut être bête mais c'est ainsi!
Plus ça tape, moins tu avances !
Autant je peux comprendre ton choix d'une certaine rigidité, c'est le mien également. Et même si mon SR me secoue parfois j'avoue que... ça participe à son charme

Une petite ruade de temps en temps, c'est quand même plus ludique qu'un truc aseptisé avec lequel tu ne ressens pas grand-chose.
Mais je t'assure que tu auras beaucoup à y gagner tant en efficacité qu'en agrément d'utilisation à opter pour des vrais pneus et une pression normale.
Les Furious Fred, je les monte en hiver et je fais de la route avec. Je gonfle à peine au-delà de 2b pour mes 69kg. J'ai testé à 2.5b, je n'ai pas perçu d'amélioration du rendement (déjà copieux), en revanche dès que le sol est irrégulier c'est désagréable. Dans les montées raides sur un bitume en mauvais état, c'est même contre-productif : le pneu étant trop raide, à pleine puissance il patine à plein, c'est inexploitable.
Dès lors, je ne comprends pas comment tu fais pour gonfler à quelques 4b, une pression dantesque, un pneu a priori un poil plus gros que ces petits semi-slicks. Tu dois avoir la selle montée en direct-live sur les ornières...
La rigidité, c'est très bien... quand on la place au bon endroit, selon le bon axe et dans des proportions adaptées. Sinon, c'est une perte d'efficacité.
Re: Pneus et chambres pour xc 717

Posté:
Jeu 9 Mai 2013 10:55
de Dementia
à 4b, tu dois mettre une belle contrainte sur la jante qui n'est pas prévue pour supporter une telle pression, et du coup, les rayons doivent aussi être un peu moins tendus, non ?
Je pense que la roue, dans son ensemble va morfler.
Je coris que notre ami RitonT ne fait pas du VTT à proprement parler, du "all mountian" comme diraient certains, mais plus du chemin pas trop accidenté.