derailleur xtr 07 inverser 970 ou 971??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

derailleur xtr 07 inverser 970 ou 971??

Messagede titou » Sam 23 Déc 2006 23:10

salut
j arrive pas a trouver quelle est la reference du derailleur xtr 07 inverser (970 ou 971)?
merci pour vos reponse
Avatar de l’utilisateur
titou
 
Messages: 281
Inscription: Ven 17 Mar 2006 19:36

Messagede twin90 » Sam 23 Déc 2006 23:30

970 je crois... :roll:

le mien arrivera normalement bientot :P
Avatar de l’utilisateur
twin90
 
Messages: 1239
Inscription: Jeu 26 Jan 2006 22:30

Messagede JFD_ » Dim 24 Déc 2006 18:30

Dérailleur ressort inversé : RD-M970
Dérailleur ressort normal : RD-M971
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede titou » Dim 24 Déc 2006 18:59

merci
Avatar de l’utilisateur
titou
 
Messages: 281
Inscription: Ven 17 Mar 2006 19:36

Messagede varnice » Dim 25 Oct 2009 06:47

je deterre le poste , e doit associer un derailleur xtr avec des xtr rapide fire, sur le site de shimano , ils disent de prendre le 971 mieu adapté au rapide fire vous confirmez ?
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Messagede mfmik » Dim 25 Oct 2009 08:52

j'ai roulé avec les deux et ça marche sans problème après c'est une histoire de préférence moi j'arrive pas avec l'inversé
Dernière édition par mfmik le Dim 25 Oct 2009 13:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Messagede jeronimos » Dim 25 Oct 2009 09:46

varnice a écrit:je deterre le poste , e doit associer un derailleur xtr avec des xtr rapide fire, sur le site de shimano , ils disent de prendre le 971 mieu adapté au rapide fire vous confirmez ?


Les 971 sont un peu plus évolués, elles proposent des chgt de vitesse très rapide et en poussant ou relâchant la manette.

Cependant les anciennes fonctionneront aussi sans pb : la ratio de tirage reste inchangé

Pour rappel les manettes n'ont rien à voir avec le fait que le tirage soit inversé ou normal ; c'est le dérailleur qui détermine le type de tirage
Avatar de l’utilisateur
jeronimos
 
Messages: 385
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 15:16
Localisation: Gironde

Messagede windaube » Dim 25 Oct 2009 19:29

jeronimos a écrit:Les 971 sont un peu plus évolués, elles proposent des chgt de vitesse très rapide et en poussant ou relâchant la manette.


C'est valable que dans un sens...
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube
 
Messages: 466
Inscription: Mar 28 Juil 2009 18:52
Localisation: à la croisée des chemins

Messagede Waou » Dim 25 Oct 2009 20:29

En fait, la recommandation est surtout faite pour les manettes DUAL CONTROL qu'il faut utiliser avec un dérailleur inversé impérativement pour que ça fonctionne bien.

C'est vrai que du coup, les RAPID FIRE seraient plutôt dîtes pour dérailleur non inversé (standard quoi) ou pour dérailleur Shadow M972 (il te manquait cette réf :wink: ), mais ça fonctionnera parfaitement avec ton inversé, rassure toi.

L'inversé, le truc le plus mécanique jamais fait, mais refusé en bloc par une grande majorité des pratiquants qui ne voulaient pas changer leurs habitudes... Comme disait Coluche, il suffirait que les gens en achètent pas pour que ça se vende plus :lol:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Messagede lebad » Dim 25 Oct 2009 21:59

Moi j'adore, et comme tu dis c'est plutôt bon mécaniquement.

Si qqu'un se débarrasse d'un M970, je suis preneur !! (en version GS)
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede proracing » Dim 25 Oct 2009 22:12

Waou a écrit:En fait, la recommandation est surtout faite pour les manettes DUAL CONTROL qu'il faut utiliser avec un dérailleur inversé impérativement pour que ça fonctionne bien.

C'est vrai que du coup, les RAPID FIRE seraient plutôt dîtes pour dérailleur non inversé (standard quoi) ou pour dérailleur Shadow M972 (il te manquait cette réf :wink: ), mais ça fonctionnera parfaitement avec ton inversé, rassure toi.

L'inversé, le truc le plus mécanique jamais fait, mais refusé en bloc par une grande majorité des pratiquants qui ne voulaient pas changer leurs habitudes... Comme disait Coluche, il suffirait que les gens en achètent pas pour que ça se vende plus :lol:


Les dual control ca marche aussi bien avec un inversé que un derrailleur classique.

Le dérrailleur inversé est beaucoup plus sensible au déreglement que un derrailleur classique. Ensuite, un derrailleur inversé reste plus lourd que un derrailleur Shadow Rdm 972
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

xtr

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Oct 2009 22:14

L'inversé qui est bien le 970 a été crée comme l'a dit Waou pour les Dual Control.
J'en utilise depuis deux ans, une merveille.
Je crois qu'il n'y a rien de plus rapide sur le marché pour remonter les vitesses.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: xtr

Messagede jeronimos » Dim 25 Oct 2009 22:44

jfklatovsky a écrit:Je crois qu'il n'y a rien de plus rapide sur le marché pour remonter les vitesses.


Les poignées Sram compatibles Shimano :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeronimos
 
Messages: 385
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 15:16
Localisation: Gironde

Re: xtr

Messagede Sylvert » Dim 25 Oct 2009 22:45

jfklatovsky a écrit:Je crois qu'il n'y a rien de plus rapide sur le marché pour remonter les vitesses.


Si ! Des poignées tournantes.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede jeronimos » Dim 25 Oct 2009 22:56

PREMS :P :lol:

ça dégaine dans le sud ouest !
Avatar de l’utilisateur
jeronimos
 
Messages: 385
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 15:16
Localisation: Gironde

Messagede Sylvert » Lun 26 Oct 2009 08:11

:wink:
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede Waou » Lun 26 Oct 2009 08:16

Pro Racing, désolé mais ça ne marche pas bien des Dual Control avec un dérailleur classique.

Tu devrais d'ailleurs le savoir, puisque le team LP a été foutu de tenter de faire rouler les Ravanel en DCL + dérailleur shadow... :roll:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Messagede nemo » Lun 26 Oct 2009 14:50

Bonjour à tous,

Voilà je débute en vtt et ce post m'intéresse.
Quand j'ai acheté mon VTT, mon vélociste m'a fait essayer un vélo où le passage des vitesses était inversé par rapport à mon VTT actuel: quand je tirais sur la petite gachette les vitesses montaient et quand je poussais sur la grosse gachette les vitesses descendaient.
Je trouvais ce changement de vitesse super notamment pour la rapidité et la souplesse pour monter les vitesses.

Ainsi en lisant ce post je me rend compte que cela est dû au ressort inversé du dérailleur arrière.
J'ai regardé un peu les prix et on trouve des xtr inversés à 79€ chez Kompressor (Derailleur arriere Shimano XTR 2007 RD-M970 SGS inversé, ça doit être ça, non ?) mais je voulais savoir si ce dérailleur nécessitait des changements de vitesses spéciaux ou si je pouvais garder mes manettes d'origine slx ( :oops: ).
J'ai vu aussi sur Kompressor des manettes Shimano XTR SL M970 compatible inversé mais je ne sais pas si mes slx sont aussi compatibles.

Merci de votre aide.
nemo
 
Messages: 534
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: xtr

Messagede gambas » Lun 26 Oct 2009 20:08

jfklatovsky a écrit:L'inversé qui est bien le 970 a été crée comme l'a dit Waou pour les Dual Control.

En 1998 le xtr inversé existait déjà, mais il a été abandonné par la suite pour ne revenir qu'avec les dual control :wink:

Je crois qu'il n'y a rien de plus rapide sur le marché pour remonter les vitesses.

Je roule avec un inversé, ce n'est pas forcément plus rapide pour remonter les vitesse car tu es limité par les shifters qui n'ont qu'un cran voir deux pour les xtr; un dérailleur normal peut monter trois vitesses avec le shifter donc c'est plus rapide.
L'avantage du DA inversé c'est la précision des remontés de pignons même en charge et, pour moi, c'est plus facile d'ouvrir l'index pour monter une vitesse quand je tire fort sur le guidon que le pouce.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede gambas » Lun 26 Oct 2009 20:12

Waou a écrit:Pro Racing, désolé mais ça ne marche pas bien des Dual Control avec un dérailleur classique.

Tu devrais d'ailleurs le savoir, puisque le team LP a été foutu de tenter de faire rouler les Ravanel en DCL + dérailleur shadow... :roll:


Si ça marche très bien sauf que quand tu tires comme un âne sur ton guidon (dans une côte raide par exemple), ce n'est pas du tout ergonomique d'appuyer sur le levier de frein alors que le mvt est super naturel quand il s'agit de le soulever (là encore j'ai roulé longtemps en dual pour en parler :wink: )
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede gambas » Lun 26 Oct 2009 20:14

nemo a écrit:Bonjour à tous,

Voilà je débute en vtt et ce post m'intéresse.
Quand j'ai acheté mon VTT, mon vélociste m'a fait essayer un vélo où le passage des vitesses était inversé par rapport à mon VTT actuel: quand je tirais sur la petite gachette les vitesses montaient et quand je poussais sur la grosse gachette les vitesses descendaient.
Je trouvais ce changement de vitesse super notamment pour la rapidité et la souplesse pour monter les vitesses.

Ainsi en lisant ce post je me rend compte que cela est dû au ressort inversé du dérailleur arrière.
J'ai regardé un peu les prix et on trouve des xtr inversés à 79€ chez Kompressor (Derailleur arriere Shimano XTR 2007 RD-M970 SGS inversé, ça doit être ça, non ?) mais je voulais savoir si ce dérailleur nécessitait des changements de vitesses spéciaux ou si je pouvais garder mes manettes d'origine slx ( :oops: ).
J'ai vu aussi sur Kompressor des manettes Shimano XTR SL M970 compatible inversé mais je ne sais pas si mes slx sont aussi compatibles.

Merci de votre aide.

Comme dit plus haut, les shifters n'ont rien avoir la dedans, les tiens fonctionneront à merveille avec un DA inversé.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede Waou » Mar 27 Oct 2009 10:20

gambas a écrit:Si ça marche très bien sauf quand ...


Donc ça ne marche pas Gambas :wink:

Ma voiture Diesel peut tourner à l'essence, sauf qu'après 500m elle va s'arrêter... :arrow:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Messagede nemo » Mar 27 Oct 2009 11:01

gambas a écrit:
nemo a écrit:Bonjour à tous,

Voilà je débute en vtt et ce post m'intéresse.
Quand j'ai acheté mon VTT, mon vélociste m'a fait essayer un vélo où le passage des vitesses était inversé par rapport à mon VTT actuel: quand je tirais sur la petite gachette les vitesses montaient et quand je poussais sur la grosse gachette les vitesses descendaient.
Je trouvais ce changement de vitesse super notamment pour la rapidité et la souplesse pour monter les vitesses.

Ainsi en lisant ce post je me rend compte que cela est dû au ressort inversé du dérailleur arrière.
J'ai regardé un peu les prix et on trouve des xtr inversés à 79€ chez Kompressor (Derailleur arriere Shimano XTR 2007 RD-M970 SGS inversé, ça doit être ça, non ?) mais je voulais savoir si ce dérailleur nécessitait des changements de vitesses spéciaux ou si je pouvais garder mes manettes d'origine slx ( :oops: ).
J'ai vu aussi sur Kompressor des manettes Shimano XTR SL M970 compatible inversé mais je ne sais pas si mes slx sont aussi compatibles.

Merci de votre aide.

Comme dit plus haut, les shifters n'ont rien avoir la dedans, les tiens fonctionneront à merveille avec un DA inversé.


Ok merci pour l'info.

etant du coup que Kompressor spécifie la compatibilité avec un dérailleur inversé seulement pour ces manettes. Il n'y a rien de noté pour les les autres leviers.
nemo
 
Messages: 534
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Messagede gambas » Mar 27 Oct 2009 17:58

Waou a écrit:
gambas a écrit:Si ça marche très bien sauf quand ...


Donc ça ne marche pas Gambas :wink:

Ma voiture Diesel peut tourner à l'essence, sauf qu'après 500m elle va s'arrêter... :arrow:


Plaisantin va....
C'est bien pour ça que spé sortait son Epic dual control avec un vieux dérailleur xtr (normal)....C'est pas parceque ce n'est pas pratique à utiliser que ça ne marche pas!
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede cocospé » Mar 27 Oct 2009 20:13

gambas a écrit:
Waou a écrit:
gambas a écrit:Si ça marche très bien sauf quand ...


Donc ça ne marche pas Gambas :wink:

Ma voiture Diesel peut tourner à l'essence, sauf qu'après 500m elle va s'arrêter... :arrow:


Plaisantin va....
C'est bien pour ça que spé sortait son Epic dual control avec un vieux dérailleur xtr (normal)....C'est pas parceque ce n'est pas pratique à utiliser que ça ne marche pas!

J'ai un epic s-works dans cette config'(d'origine) et je confirme que ça marche plutôt bien.
cocospé
 
Messages: 540
Inscription: Jeu 28 Fév 2008 18:18

Messagede Waou » Mer 28 Oct 2009 08:49

Spé avait sorti des specs comme ça car ces bourrins d'américains étaient anti dérailleur inversé. Quand un chef de produit a quelque chose dans le crâne, surtout un ricain, dur de lui faire comprendre autre chose.

Honnêtement, les choix de certaines marques sont tout sauf "rationnels". Ca parait incroyable comme ça, mais les specs sont parfois faites en dépit du bon sens, par des gens qui sont bourrés d'a prioris...

A++
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Messagede ubo » Mer 28 Oct 2009 08:59

Waou a écrit:Spé avait sorti des specs comme ça car ces bourrins d'américains étaient anti dérailleur inversé. Quand un chef de produit a quelque chose dans le crâne, surtout un ricain, dur de lui faire comprendre autre chose.

A++


Ouais c'est vrai ca, complètement bourrins à faire le contraire des précos shim, en plus ca marchait mieux que la configuration d'origine ! Comme quoi le market a rarement techniquement raison ...
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Seb-@. » Mer 28 Oct 2009 12:27

Manquerait plus qu'une marque américaine invente le BB30 et...
Je sors. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede bibiforum » Mer 28 Oct 2009 16:19

J'ai des dual control XTR (2008/2009) avec un derailleur Ar XT inversé...
mon grand regret, c'est que Shimano ne fait pas le shadow en inversé...alors comment vas t'on faire lorsqu'il n'y aura plus que des derrailleurs normaux ???, certes, mes dual control continuerons de fonctionner, mais ce ne sera plus aussi facile d'usage (il faudra appuyer pour monter une dents, ce qui est parfois compliqué, notamment en cote

Pourtant, sur les compets, beaucoup roule avec des dual XTR....
bibiforum
 
Messages: 514
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Messagede windaube » Mer 28 Oct 2009 16:36

C'est en ce qui me concerne à la fois vrai et faux, et plus une question d'habitude.
Je suis passé (brutalement) de dual lx avec derailleur inversé XT à des shifters classiques (XTR) et derailleur arrière XTR shadow). C'est vrai que les premières minutes ont été une prise de tête, mais depuis je trouve plus logique de pousser un levier pour monter la cassette... et puis la descente sur la cassette peut se faire en poussant ou en tirant sur le levier ; suivant la position de la main à ce moment et pour "envoyer" c'est pas mal... donc je ne regrette pas du tout ni les dual, ni le dérailleur inversé. Mais bon c'est un ressenti hyper perso :wink:
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube
 
Messages: 466
Inscription: Mar 28 Juil 2009 18:52
Localisation: à la croisée des chemins

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités