MERLIN TS a 8830 grs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Sam 18 Juin 2011 13:10

Je crée ce nouveau sujet afin d'inciter les propriétaire de MERLIN tout suspendus a venir poster et détailler leurs montures.
IL y a un sujet sur le XLM, je ne voyais pas l'utilité de poster sur celui ci...
Je commence donc par le mien qui est quasiment fini, quelques modifs sont en cours ou ont meme été apportées depuis le prise des photos suivantes:

Il s'agit d'un cadre WORKS 4.0 2010 taille17,5"

Voici le détail des composants:
Roues DT XRC 1250
Amortisseur DT XR Carbone
Serrages de roues KCNC
Pédalier THM Scapula avec plateaux 22/32 (FRM) et 40 (Ti Carbon)
Visserie plateaux Titane
Fourche DT XRC 100 WC
Freins Formula R1
Cintre EASTON EC90
Poignées tournantes (RECON a gauche et SRAM a droite pour la compatibilité avec le dérailleur ARR XTR)
Poignées en mousse ERGON
Cablerie et gaines SHIMANO XTR
Pédales EggBeater 3 Ti
Tige de selle EASTON EC90
Selle Speedneedle Marathon
Serrage tige de selle McFK
Potence EXTRALITE VTT
JDD CK
Dérailleurs Avant et Arriére XTR 9 vitesses
Chaine KMC
Cassette RECON Titane 11/34

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans cette config', le vélo est a 9200 grs....
Dernière édition par cocker77230 le Ven 29 Juil 2011 13:41, édité 1 fois.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede mostro1000 » Sam 18 Juin 2011 13:18

Salut,

Trés beau montage avec du matériel vraiment haut de gamme... à la hauteur d'un cadre Merlin !!!

Ton retour sur ce cadre, Dynamisme, utilisation, serait très intéressant.
mostro1000
 
Messages: 134
Inscription: Mer 13 Déc 2006 12:04
Localisation: Rouen

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Sam 18 Juin 2011 13:26

Etant donné que j'ai fait plus de route que de VTT depuis ma reprise du vélo mi Avril, je n'ai pas encore un jugement trés objectif et fiable sur le cadre, mais la premiére réelle impression est le niveau de rigidité du triangle arriére par rapport a mon ancienne monture qui était un TITUS Racer X Titane, j'avais le meme amortisseur et les memes roues installés dessus...
Je me sens également moins "couché" dessus, j'ai une position plus "assise", c'est d'ailleurs la reflexion que m'ont fait mes compagnons de sorties en comparant les positions entre le TITUS et le MERLIN....
J'utilise ce cadre pour des sorties XC, voir ENDURO mais pas plus engagées, les débattements me feraient vite défaut pour la région ou je réside (haute Savoie)..
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Sam 18 Juin 2011 17:51

Au niveau des améliorations apportées depuis la prise de ces photos, voivi la liste:
- Pédalier: passage en double plateaux 22/36, aucune necessité du grand plateaux.
- Dérailleur Avant:SRAM RED a braser avec inverseur de tirage carbone Ti.
- Collier de fixation du dérailleur MCFK.
- Cablerie et gaines I LINK.
- Poignées RECON remplacées par des poignées tournantes SRAM X0 car je trouve la poignée droite RECON bien trop sensible sur les gros ou moyens chocs.
- JDD Chris King remplacé par un TUNE BOBO.
- Dérailleur Arriére SRAM X0 avec galets TISO et bientot des EXTRALITE et une chappe entiérement Carbone.
- Tige de selle EASTON remplacée par une Tune Alu afin d'etre plus efficace et de moins l'abimer lors des descentes et remontées de tige.
- Collier de serrage de tige MCFK remplacé par un Tune avec serrage rapide, pour les memes raisons invoquées juste au dessus.
- Selle SPEED Marathon remplacée par une Alcantara.
- J'ai viré le blocage de fourche au guidon pour le remplacer par un bouton poussoir directement positionné directement sur le T.
- Poignées ERGON remplacées par des EXTRALITE que je trouve par contre moins confortables.
- Disques de frein R1 remplacés par des KCNC acier (il y aurait moyen de bien faire baisser ce poste mais aprés un essai non concluant des SCRUBS, j'ai préféré revenir sur des disques acier).

Cette nouvelle config' avec des pneus Rocket Ron Evo raméne le poids du vélo a 8890 grs....

- A venir:Pédales EGG BEATER 3 Ti remplacées par des 4Ti commandées....
- Au niveau des vis de plateaux, je pourrais gagner encore un peu de poids en passant sur des Carbon Ti, mais je préfére assurer le bon maintien des plateaux avec des vis Ti..

Photos a venir....;-)
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede Ludodee » Sam 18 Juin 2011 19:24

Impressionnant le poids final... Combien pèse le cadre?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: MERLIN TS

Messagede mtbstan » Sam 18 Juin 2011 19:36

bravo encore un truc de tueur ;) suite logique après le titus, cela doit etre vraiment bien pour les singles par chez toi :lol:
a+ stan
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan
 
Messages: 116
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 16:01
Localisation: SARTROUVILLE

Re: MERLIN TS

Messagede mostro1000 » Sam 18 Juin 2011 20:05

cocker77230 a écrit: mais la premiére réelle impression est le niveau de rigidité du triangle arriére par rapport a mon ancienne monture qui était un TITUS Racer X Titane, j'avais le meme amortisseur et les memes roues installés dessus...


Et en comparaison avec d'autre suspendus que tu aurais déjà eu ? Mais pas Ti...
On entends souvent dire que le titane et le TS sont presque incompatibles, pourtant, je trouve souvent les cadres tres classes mais les géométries et les looks sont parfois un peu "spéciaux".
La mode est au TS full carbone, y gagne t'on vraiment en rigidité ?
mostro1000
 
Messages: 134
Inscription: Mer 13 Déc 2006 12:04
Localisation: Rouen

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mar 21 Juin 2011 15:25

Photos récentes prises aprés le nettoyage du bike pour cause de sortie boueuse ce matin.

Premiéres impressions dans cette derniére config':
- Au niveau du serrage rapide de tige de selle, le serrage n'est pour le moment pas plus efficace que mon précédent collier Mcfk Carbone, j'ai du m'arréter 3 fois pour remettre la tige a la bonne hauteur.....la faute a la graisse cuivrée que j'ai déposée dans le tube de selle ????

- Comme je ne savais pas encore si j'allais passer sur un 34 ou 36 dents en second plateaux, je me suis orienté vers un TA en 36 afin de ne pas me ruiner pour un coup d'essai.....et honnétement, le shifting est vraiment plus que moyen....

-La fourche va partir au SAV DT, c'était prévu en raison du jeux dans les bagues, mais celui ci ne se fait toujours pas ressentir de facon importante sur le terrain...

- J'ai remplacés mes diques R1 au profit de KCNC acier, ils sont plus légérs et je suis satisfait pour cette premiére sortie, de leur comportement et de la confiance qu'ils me procurent.

- Craquements au niveau du boitier de pédalier lorsque je suis en forte pression sur les pédales ou lorsque je me place en danseuse....j'avais pourtant démonté et re graissé les roulements THM.....il y a 2 sorties....

Voili voilou, sinon, j'attends mes nouvelles pédales 4Ti et aprés je pense que c'est fini de chez fini, plus d'améliorations en vue, il devrait peser entre 8860 et 8870 grs.....j'ai un temps regardé du coté des roues, mais les DT sont a 1250 grs et si je passe en ZTR MMX, je gagne entre 100 et 150 grs sur la paire, mais il y a un risque que je juge sérieux au niveau de la santé du bonhomme, un bon montage avec ces jantes et des moyeux TUNE PP est préconisé pour un poids maxi de 77 KG....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

POur répondre a une question posée ultérieurement, le poids du cadre seul avec amorto FOX est de 2350 grs.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede JeanY86 » Mar 21 Juin 2011 15:39

tu gagneras pas plus de 50g avec des MMX+Tune PP ;)

ma paire fait 1239g avec valves et scotch, moyeux Tune KK, CX-Ray, écrous alu

Tune KK : 115g + 216g = 331g
Tune PP : 107g + 190g = 297g

ça fait que 34g de moins avec des PP soit une paire de roues à 1205g (scotch et valves compris)
Avatar de l’utilisateur
JeanY86
 
Messages: 1227
Images: 2
Inscription: Ven 10 Avr 2009 08:57
Localisation: Poitiers

Re: MERLIN TS

Messagede julienvtt » Mar 21 Juin 2011 15:50

Ton pédalier c'est bien un clavicula triple passé en double?
si oui fait attention un gars sur le forum la complétement explosé, il à ouvert l'étoile.
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt
 
Messages: 258
Inscription: Mer 16 Juin 2010 20:01

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mar 21 Juin 2011 15:57

Merci Julien, j'ai effectivement lu cette mésaventure, sauf que sur le mien, je n'ai pas changés les plateaux de place, j'ai juste supprimé le 44, je n'ai pas augmenté la pression mise par les plateaux sur les branches de l'étoile....

Et pour répondre a JeanY86, tu as raison, mais j'incluais dans le gain de poids, les adaptateurs Center lock de mes moyeux DT, que je n'aurais pas sur des Tune 6 trous.....;-)
Je passe rapidement mon chemin sur ce montage que je trouve excellent, pour les raisons de surcharge invoqués plus haut.....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede JeanY86 » Mar 21 Juin 2011 16:16

ah oui, je n'avais pas pensé aux adaptateurs CL :)

par contre, concernant ton Clavicula, avec le 36 en intermédiaire il me semble dans la même configuration que le gars qui a explosé son étoile :|
Avatar de l’utilisateur
JeanY86
 
Messages: 1227
Images: 2
Inscription: Ven 10 Avr 2009 08:57
Localisation: Poitiers

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mar 21 Juin 2011 16:25

aie aie aie, ne me fais pas flipper......
En meme temps, je ne roule plus autant de bornes et avec le meme engagement qu'avant, car en plus de d'altérner avec la route, je ne roule pas du tout de mi Novembre a Avril....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede Lab28 » Mar 21 Juin 2011 18:01

cocker77230 a écrit:Etant donné que j'ai fait plus de route que de VTT depuis ma reprise du vélo mi Avril, je n'ai pas encore un jugement trés objectif et fiable sur le cadre, mais la premiére réelle impression est le niveau de rigidité du triangle arriére par rapport a mon ancienne monture qui était un TITUS Racer X Titane, j'avais le meme amortisseur et les memes roues installés dessus...
Je me sens également moins "couché" dessus, j'ai une position plus "assise", c'est d'ailleurs la reflexion que m'ont fait mes compagnons de sorties en comparant les positions entre le TITUS et le MERLIN....
J'utilise ce cadre pour des sorties XC, voir ENDURO mais pas plus engagées, les débattements me feraient vite défaut pour la région ou je réside (haute Savoie)..


Salut Cocker ! ;)
Je me doutais bien que tu étais en train de préparer quelquechose !! :)

J'aime beaucoup le vélo et apprécie le montage !

Concernant le niveau de rigidité dont tu parles, par rapport au Racer X titane, tu mettrais cela sur le compte de quoi ? Des bases et haubans de plus grande section (c'est tout du moins ce qui se laisse voir en photos) ? Ainsi que cela peut-être aussi dû au système différent de la liaison triangle arrière/triangle avant ? Et biellette beaucoup plus imposante que sur le Titus ?

Bien vu les stickers "Merlin" du downtube plus petits.....et celui du "Made in USA, déjà vu quelque part ailleurs celui-là ;)

Encore une fois, bel ensemble Cocker ! Ca laisse rêveur (moi, en tout cas) !
Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Avatar de l’utilisateur
Lab28
 
Messages: 161
Inscription: Lun 14 Jan 2008 10:52
Localisation: 91, 33, 34.

Re: MERLIN TS

Messagede PETITFILOU » Mar 21 Juin 2011 18:10

pour le problème de shifting, cela vient probablement de ton plateau TA et de ton dérailleur avant , pas assez descendu du fait de la fixation de l'amortisseur.cela peut s'améliorer avec un plateau Carbon ti d'une qualité supérieure au TA en matière de shifting.

ce qui m'intrigue le plus dans ton montage, c'est la potence Extralite.Vu le faible couple de serrage préconisé, j'ai un doute avec le cintre relevé plus large qu'un cintre plat de XC, et qui va fournir un bras de levier tel que le risque de la voir tourner n'est pas à négliger....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: MERLIN TS

Messagede JeanY86 » Mar 21 Juin 2011 18:51

c'est vrai que le dérailleur est bien haut par rapport aux plateaux :(

de mon côté j'ai les mêmes plateaux TA 26/38 avec un der DA 7900, le shifting est aussi bon qu'avec les plateaux XTR et der XTR, pourtant j'y croyais pas trop !
Avatar de l’utilisateur
JeanY86
 
Messages: 1227
Images: 2
Inscription: Ven 10 Avr 2009 08:57
Localisation: Poitiers

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mar 21 Juin 2011 18:58

Merci pour les compliments Lab.....
Au sujet de la potence EXTRALITE, cela m'est effectivement arrivé que celle ci tourne trés légérement lors d'une chute ou d'un choc mais franchement rien de bien important, sur mon route, j'ai la meme avec un cintre de 42cms et lorsque je dois tirer fortement sur les cocottes dans des fortes montées, elle a également tendance a faiblement tourner....je vais mettre un peu de pate a montage de piéces carbone sur les pivot, cela avait été bien efficace avec mes ROTOR.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mar 21 Juin 2011 18:59

JeanY86 a écrit:c'est vrai que le dérailleur est bien haut par rapport aux plateaux :(

de mon côté j'ai les mêmes plateaux TA 26/38 avec un der DA 7900, le shifting est aussi bon qu'avec les plateaux XTR et der XTR, pourtant j'y croyais pas trop !


Je pense avoir encore un peu de marge pour descendre le collier, je vais regarder cela... ;)
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede JeanY86 » Mar 21 Juin 2011 19:02

cocker77230 a écrit:
JeanY86 a écrit:c'est vrai que le dérailleur est bien haut par rapport aux plateaux :(

de mon côté j'ai les mêmes plateaux TA 26/38 avec un der DA 7900, le shifting est aussi bon qu'avec les plateaux XTR et der XTR, pourtant j'y croyais pas trop !


Je pense avoir encore un peu de marge pour descendre le collier, je vais regarder cela... ;)


Image
Avatar de l’utilisateur
JeanY86
 
Messages: 1227
Images: 2
Inscription: Ven 10 Avr 2009 08:57
Localisation: Poitiers

Re: MERLIN TS

Messagede samuel » Mar 21 Juin 2011 19:58

Slt,
Bon je suis très mal placé pour répondre sur ce post car en plus de 20 ans de vtt (aÏe) je n'ai jamais fait de ts (ni de semi-rigide, d'ailleurs, ou alors ponctuellement) ; certes le montage (et le cadre) est magnifique, ttefois, je me suis posé la question du THM sur un vélo d'enduro dont le but reste malgré tt d'aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible, de préférence en descente (sûr que les Alpes doivent te changer du 77), alors quand je vois ce pédalier, çà mfait un peu peur . Enfin, gaffe au collier MCFK, quand même bien exposé aux chocs !
Concernant la pâte à carbone sur les parties en contact avec la potence Extralite, je déconseille car il est pratiquement impossible de serrer convenablement cette dernière , avec pour conséquence une rotation du cintre, y compris au couple préconisé (même chose sur mon route et mon vtt, encore plus sur le vtt avec les gros chocs ) . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: MERLIN TS

Messagede Klarf » Mar 21 Juin 2011 20:38

Aucun soucis avec la potence vtt en route, avec la patte carbone par contre.
Pour le collier tune, tu peux serrer plus fort. J'ai pas de soucis avec les miens.
Pour les roues, il me semble que tu es déjà limite question poids pour les mmx. Évite peut etre... Tu y perdra en rigidité.
En potence, regarde les j&l sur ebay. 100g en 100mm.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERLIN TS

Messagede JFD_ » Mer 22 Juin 2011 20:43

samuel a écrit:.../... ttefois, je me suis posé la question du THM sur un vélo d'enduro dont le but reste malgré tt d'aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible, de préférence en descente (sûr que les Alpes doivent te changer du 77), alors quand je vois ce pédalier, çà mfait un peu peur . .../...
C'est effectivement un peu ce que je n'ai pas voulu formuler. Mais bon, maintenant c'est fait :mrgreen: C'est un point limitant pour un tel TS au niveau de l'usage. Un peu dommage.
Ceci étant, avec le débattement qu'il a, difficile un peu difficile à mes yeux de le qualifier de vélo d'enduro.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mer 22 Juin 2011 21:54

C'est exact, c'est un peu loin d'etre un Enduro...
Mais cela n'est pas pour autant que cela me limite dans ma pratique, je fais abstraction de la présence de telle ou telle piéce sur le vélo lorsque je sors avec, sinon, autant le laisser dans une vitrine ou suspendu quelque part.....;-)
En suivant le raisonnement de cogiter sur le pédalier a chacune de mes sorties, autant mettre au placard tous les cadres TS carbone utilisés pour l'Enduro, voir des pratiques plus engagées.....;-)
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede JFD_ » Mer 22 Juin 2011 22:58

Disons que je raisonnais par rapport à ma pratique :oops: Pratique qui m'amène parfois en montagne, loin de tout (genre 2h de marche pour retrouver une zone où les portables passent). Donc, là, je ne jouerai en aucune sorte.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Mer 22 Juin 2011 23:43

Effectivement, si tu es du genre a jouer les Robinson Crusoe.....;-) ........
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede JFD_ » Jeu 23 Juin 2011 06:54

Pas que bien sur. Mais cela m'arrive plusieurs fois par saison...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: MERLIN TS

Messagede Klarf » Jeu 23 Juin 2011 07:04

Les casses de ce pédalier sont tout de même rare. C'est pas un DP par contre? Je crois avoir vu un ou deux clavicula cassé à cause d'un montage double sur un pédalier triple (dans ce cas là la solution semble de mettre des cales de la taille des branches pour que les vis extérieurs prennent appuis dessus)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERLIN TS

Messagede BIKE33 » Jeu 23 Juin 2011 07:59

Mettre un bash un carbone semble être une bonne solution aussi.
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: MERLIN TS

Messagede cocker77230 » Jeu 23 Juin 2011 10:46

Klarf a écrit:Les casses de ce pédalier sont tout de même rare. C'est pas un DP par contre? Je crois avoir vu un ou deux clavicula cassé à cause d'un montage double sur un pédalier triple (dans ce cas là la solution semble de mettre des cales de la taille des branches pour que les vis extérieurs prennent appuis dessus)



J'ai effectivement installées des petites entretoises entre les vis cheminées et les branches, par contre, trouver les cales en question, c'est pas de la tarte... :?
L'idée du bash en carbone, j'y ai pensé, mais honnétement je n'ai rien trouvé qui me plait...

Sinon, au niveau du réglage de la hauteur du collier de dérailleur avant, je ne peux pas le baisse davantage car je suis bloqué par la soudure du tube de selle.....et encore, c'est pas pire qu'avec un DURA ACE car le RED propose 2 hauteurs de réglage, le SHIMANO était encore plus haut, ce qui génait meme le passage de la chaine sur certains pignons, elle venait frotter sur le bas du dérailleur....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MERLIN TS

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 23 Juin 2011 10:55

Une idée comme ça,

si tu montes un dérailleur shimano m970 type E, tu n'aurais plus ce soucis, non?
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités