Page 1 sur 2

[Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:00
de Bryce
plutôt que de pourrir les posts XX et celui de Josh (fermée depuis)
parlons d'alternative à l'utilisation des shifters XX :
- Thumbies Paul + levier au choix
- kit de modification des poignées tournantes X0
utilisation avec dérailleur Ar X0
- Manette dérailleur Shimano SL-R770 pour cintre plat
utilisation avec dérailleur AR shimano shadow
- modification de poignée SRAM Attack pour utilisation avec DA shimano

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:06
de ubo
autant je comprends l'intéret d'une modif XO 9V => XO 10V , autant je ne vois pas l'intéret d'utiliser une manette gachette en lieu et place de la XX (à moins de faire un ensemble low cost, ce qui est paradoxal vu le prix de la k7 XX).

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:07
de titis76550
Un xtr shadow a assez d'amplitude pour etre utilisé en 10?

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:09
de Klarf
ubo a écrit:autant je comprends l'intéret d'une modif XO 9V => XO 10V , autant je ne vois pas l'intéret d'utiliser une manette gachette en lieu et place de la XX (à moins de faire un ensemble low cost, ce qui est paradoxal vu le prix de la k7 XX).


l'intéret ne serait pas plutot d'utiliser les deux poignées tournantes?

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:09
de Bryce
économie de prix, oui... surtout après avoir acheté la K7 :lol:
peut-être aussi de fiabilité du DA XX !

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:32
de Rogntudju
titis76550 a écrit:Un xtr shadow a assez d'amplitude pour etre utilisé en 10?


Une cassette 10v ne nécessite pas plus d'amplitude qu'une 9v. Il y a juste un pignon supplémentaire dans le même espacement.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 12:35
de Bryce
Rogntudju a écrit:
titis76550 a écrit:Un xtr shadow a assez d'amplitude pour etre utilisé en 10?

Une cassette 10v ne nécessite pas plus d'amplitude qu'une 9v. Il y a juste un pignon supplémentaire dans le même espacement.

oui, c'est ce que l'on appelle le "pas"...

personnellement l'utilisation du 10vit ne m'intéresse que pour l'adapter à un mono plateau
la plage d'utilisation 11-36 de la K7 XX s'y prête assez bien, je pense

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 14:00
de BiBi WET
Klarf a écrit:
ubo a écrit:autant je comprends l'intéret d'une modif XO 9V => XO 10V , autant je ne vois pas l'intéret d'utiliser une manette gachette en lieu et place de la XX (à moins de faire un ensemble low cost, ce qui est paradoxal vu le prix de la k7 XX).


l'intéret ne serait pas plutot d'utiliser les deux poignées tournantes?


Si mais dans la liste proposée par Bryce, à part la modif sur les poignées XO je ne vois que de gâchettes ou des manettes... Du coup je suis comme UBO, je ne vois pas trop de logique dans tout cela.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 15:24
de LudoTA
Tu peux aussi mettre du DA électrique... çà voir si ça passe avec le pignon de 36 dents !
Image
Image
Image

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 17:17
de Bryce
BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:
ubo a écrit:autant je comprends l'intéret d'une modif XO 9V => XO 10V , autant je ne vois pas l'intéret d'utiliser une manette gachette en lieu et place de la XX (à moins de faire un ensemble low cost, ce qui est paradoxal vu le prix de la k7 XX).


l'intéret ne serait pas plutot d'utiliser les deux poignées tournantes?


Si mais dans la liste proposée par Bryce, à part la modif sur les poignées XO je ne vois que de gâchettes ou des manettes... Du coup je suis comme UBO, je ne vois pas trop de logique dans tout cela.


aucune logique... je cherche ! par contre c'est moitié/moitié : 2 poignées tournantes / 2 gâchettes
sinon BIBI, toi qui connais très bien SRAM : vendent-ils la gâchette droite XX seule ? et à combien ?

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 18:05
de herve 38
Rogntudju a écrit:
titis76550 a écrit:Un xtr shadow a assez d'amplitude pour etre utilisé en 10?


Une cassette 10v ne nécessite pas plus d'amplitude qu'une 9v. Il y a juste un pignon supplémentaire dans le même espacement.



tu peux même monter un alivio en 10 v si tu veux . :D

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:10
de Bryce
inoga a écrit:En gros pour faire la modif Twister X0 10v il faut tenir compte de ce ratio de 1.3 !

non puisque c'est aussi avec un DA X0
faut "juste" mettre les 10 crans dans le même emplacement que les 9
comme ça se fait pour la k7

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:12
de Rogntudju
inoga a écrit:En gros pour faire la modif Twister X0 10v il faut tenir compte de ce ratio de 1.3 !

Uniquement si les twisters X.0 modifiés 10v sont combinés à un dérailleur arrière XX...

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:32
de josh josh
pourquoi se compliquer la vie un dérailleur durace + un cassette xx 11- 36 et une manette SLR-770 et le tour est joué.
image

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:36
de Bryce
ça à l'air de passer limite ?

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:39
de coureur
josh josh a écrit:pourquoi se compliquer la vie un dérailleur durace + un cassette xx 11- 36 et une manette SLR-770 et le tour est joué.
image


Pense à mettre un embout de câble car là, il s'effiloche...

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:41
de josh josh
a vrai dire pour le mono et une cassette XX 11-36 c'est le top! du sur mesure, aucun problèmes il faut bien que la chape du dérailleur soit tendue sinon dans les dernier pignons la chaine est détendue ce qui est viable pour le double ou le triple plateaux, c'est dalleur pour cette raison que MR Absalon a raccourcie sa chappe du xx quand il roule en mono de 8mm je crois .

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:42
de mfmik
c'est clair que le dérailleur fait la geulle :roll:

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:45
de josh josh
perso je ne trouve pas mais bon a voir.... :roll:

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:49
de gus38
josh josh a écrit:perso je ne trouve pas mais bon a voir.... :roll:

Pourquoi tu n'as pas investi dans le XX :?:

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:54
de josh josh
normalement pour régler la longueur de la chaine tu l'enlèves du dérailleur puis tu tu la mais sur le grand pignon et grand plateau et tu tends le plus possible puis tu rajoute 2 maillons, sur ma photo il y a plus 4 maillons donc il y a de la marge.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:57
de herve 38
inoga a écrit:Je viens de lire le post sur mtbr sur les twisters X0 passés en 10v.

C'est confirmé, ils usinent les crans et remplacent par une pièce usinée CNC.

Important à savoir, le ratio du XX n'est pas comme le X0.

1/1 pour le X0
1/1.3 pour le XX
1/2 pour shimano !

Avec le XX sram ajoute encore une incompatibilité, le der XX ne devrait donc même pas fonctionner avec des manettes X0 en 9v ! alors qu'un dura-ace 10v fonctionne avec des commandes 9v, shimano ne change pas les ratios tous les 4 matins eux !

En gros pour faire la modif Twister X0 10v il faut tenir compte de ce ratio de 1.3 !



question a 1 € , mais s ils réusinent les crans , il peuvent peut être le faire pour que ça fonctionne avec un dérailleur shimano ?

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 19:58
de josh josh
pour le mono plateau le dérailleur xx a une chape trop longue et est plus lourd 162 pour mon durace contre 183 pour le xx, de plus le durace tend plus la chaine car il possède 2 ressort a la place d'un seul pour les dérailleurs vtt donc la chaine touche pratiquement jamais les haubans arrière c'est un petit plus

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 20:07
de capassafond
Bryce a écrit:sinon BIBI, toi qui connais très bien SRAM : vendent-ils la gâchette droite XX seule ? et à combien ?



Dispo chez probikeshop à 110€.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 20:59
de wwwfabien
L'intérêt de la gachette Shimano 10v ne serait-il pas de pouvoir monter un dérailleur Shimano ?

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 21:01
de capassafond
Oui c'est normal avec la position du cable sur le dérailleur, le tirage n'est pas linéaire. Donc l'espacement entre chaque cran est à priori différent.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 21:19
de Rogntudju
A priori, techniquement, rien ne s'y oppose... Reste à gérer le double tap avec les secousses du tout terrain.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 10:49
de Rederik
Faut tenter, en cross je roule en Sram force, et le doubletap ne m'a jamais gêné, pourtant ça secoue fort parfois.
Mais je ne sais pas si un shifter red pr guidon plat + un der x0 coutent vraiment moins cher que du xx ?
En shim on trouve du "vieux" dura ace à prix raisonnable, mais le sram reste un peu plus cher.

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 12:18
de frank
j'ai vu ce week une alternative au XX (qui n'est pas forcement en mono plateau)
un derailleur DA 7900 10V chape courte
une cassette DA 11/28 10V
un XTR monté en double avec 24/38
commande DA SLR 770
D'apres le bricoleur/testeur les avantages sont le der avec sa chape courte et son ressort puissant
la cassette et sont etagement bien resseré(moins de trou entre chaque pignon)
une plage de braquets qui permet de passer partout avec suffisamment de vitesse de pointe et assez court pour les montées raides
une poids total interessant pour un prix bien inferieur au XX(peut etre pour l'instant)
Pourquoi pas ???

Re: [Tunning] shifter 10 vitesses pour K7 XX

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 12:47
de jmarc
Tout c'est bien joli et ça reste des théories pasque il y a un élément que vous ne prenez pas en compte. Le passage de vitesse XX. Le passage de vitesse sur ce pédalier est juste délirant. Il faut essayer avant tout pasque moi je ne suis pas près à changer même pour gagner un peu de poids.