Cannondale RZ one twenty 2010

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Cannondale RZ one twenty 2010

Messagede lio05 » Dim 8 Nov 2009 21:16

bonsoir,

Je crois pas que le sujet ait déjà été abordé, alors je me lance, je crée un topic sur le nouveau cannondale rz one twenty :P
Actuellement, je roule sur un scalpel alu 2009 que j'ai upgradé puisqu'il fait 9,8kg.
Pour 2010, j'envisageais de prendre un scalpel carbone 2 et en remontant certains de mes composants, je comptais bien arriver autour des 9,3 / 9,5kg.
Mais la sortie de ce rz twenty one, et notamment le modèle haut de gamme me fait réfléchir :roll:
http://fr.cannondale.com/bikes/10/ce/model-0VL1.html

Déjà, esthétiquement à mon goût je le trouve réussi :P Mon projet serait de l'alléger car d'origine il est pesé à 11,7 avec pédales en taille M.

Je pense y monter du matos de mon scalpel (et revendre le scalpel avec le matos du twenty) :
- une paire de ztr olympic, moyeu av cannon oméga, moyeu arrière amc, rayons dt revolution (bien que je n'ai aucun avis sur les dt swiss xcr 1.7)
- une paire de rocket ron 2.0
- des pédales egg beater
- une chaine yaban 9sl
- une k7 XTR
- un dérailleur avant XTR
- un cintre rcz race
- des freins avid juicy ultimate
- une selle no name carbone (124g)
- une tige de selle KCNC ti pro lite 31.6mm
- des grips titec mousse
- un serrage de roue kcnc
- un collier de selle omni racer
Reste la question de la fourche, je voudrai bien y monter ma lefty carbon sl 110mm, mais est-ce raisonnable vu que la lefty alu du twenty est en 120mm ?

Avec tout ça, il pourrai peser moins de 10,5kg. ça reste lourd au vu des critères de ce forum, mais pour un 120mm c'est pas trop mal.

Mon terrain de jeu est principalement le département du gard, qui est trés caillouteux, mais on rencontre aussi pas mal de boue collante en ce moment.

Les point négatifs c'est que le cadre n'existe qu'en alu pour l'instant, que j'avais un rush carbne que je trouvais quand même un peu pataud en relance et j'ai pas envie de retomber sur les mêmes pb, et qu'à priori l'empattement du twenty pénalise sa maniabilité.
J'ai un scalpel en taille M pour 1m68, je pourrai passer sur un twenty en taille s, plus léger et plus maniable.

Bref, que pensez-vous de tout ça ??

lio05

Images: 0

Messagede cannonman » Dim 8 Nov 2009 21:24

scalpel en M pour 1m 68 c'est juste, effectivement orientes toi vers un S
le rize est trés typé enduro, aprés tout depend de ta pratique mais perso je vois pas l'interet d'alleger un enduro dont le rendement n'est pas sa principale orientation
cannonman

Images: 1

Messagede lio05 » Dim 8 Nov 2009 21:36

cannonman a écrit:scalpel en M pour 1m 68 c'est juste, effectivement orientes toi vers un S
le rize est trés typé enduro, aprés tout depend de ta pratique mais perso je vois pas l'interet d'alleger un enduro dont le rendement n'est pas sa principale orientation

pour la taille, je pense que tu as raison, je vais prendre un S

à priori ça n'a plus rien à voir avec le rize de 2009 qui était en 130mm
le rz one twenty n'est qu'en 120mm, et bien en relance d'aprés ce qui se dit, avec j'espère être juste plus confort dans le cassant (qui est 80% des terrains où je roule)
c'est vrai que la catégorisation des pratiques dépend bcp des terrains où on roule, tout celà est subjectif... certains vont classer le flash en semi-rigide confortable et le scalpel dans la catégorie marathon... pour d'autres le scalpel est un cross-country race et le rush ou rize un marathon
perso, je fais de plus compèt, juste de la rando mais trés spotive, généralement entre 30 et 60km, ça dépend les sorties
lio05

Re: Cannondale RZ one twenty 2010

Messagede supman » Dim 8 Nov 2009 21:44

lio05 a écrit:bonsoir,

Reste la question de la fourche, je voudrai bien y monter ma lefty carbon sl 110mm, mais est-ce raisonnable vu que la lefty alu du twenty est en 120mm ?

C'est marrant, j'ai un rush alu et je me pose presque les mêmes questions que toi : je passe sur un scalpel ou sur un RZ120 ?

Pour le transfert des fourches, tu passerais donc également la lefty 120 sur le scalpel ? Ca risque de choquer.

Pour ta taille, c'est S même pour le scalpel.

Sinon, c'est pas primordial (quoi que) mais j'aime pas la déco du rz120 1.

J'ai pu faire un essai rapide au roc d'azur (autour de la base nature) et j'ai été surpris d'avoir utiliser tout le débattement alors que c'était plat, peut-être un mauvais réglage de la pression d'air dans l'amorto.

J'apprécie mon rush que je ne trouve plus trop pataud maintenant qu'il a de bonnes roues et qu'il est (relativement) allégé (10,9 kg avec pédales), il permet d'envoyer et de se lacher dans le technique sans appréhension.
Seulement, roulant 90% du temps sur terrain pas cassant et pas trop vallonné (en Lorraine), je pense que le scalpel correspondrait mieux à ma pratique.
En même temps, le rize semble avoir un très bon rendement et comportement en montée et sur le plat, et une aptitude supérieure à celle du rush en technique et descente. Il me permettrait d'apprécier au mieux les 10% de ma pratique ayant lieu en conditions cassantes et vallonnées (en vacances, raids, ...).

D'où mes hésitations.
supman

Messagede lio05 » Dim 8 Nov 2009 23:00

pour le transfert des fourches, j'aurai bien envie d'essayer, un salpel en 120mm c'est original non, :shock: à moins qu'il y ait une astuce pour diminuer le débattement ??

pour la taille, y'a plus de doute je vais prendre un S

lors de ton essai, quelle différence as-tu ressenti avec le rush ?

dans ton cas, je crois que je m'orienterais vers le scalpel d'aprés le terrain que tu décris. Sur le roulant et pas trop cassant c'est une bête de course.

J'ai 10 ans de pratique VTT derrière moi, et le scalpel est mon 9ème vélo (aprés un sunn xcircuit, un sunn cosmos, un sunn neuro, un giant nrs 2, un commencal essence s, un commencal meta, un commencal vip, un rush carbone), et bien c'est lui qui correspond le mieux à ma pratique et à mon terrain. Pourtant, je me dis qu'avec ce rz one twenty et ces 10mm de débattement en plus sans sacrifier la nervosité, la relance et le poids, ça pourrait être encore mieux...
lio05

Messagede supman » Dim 8 Nov 2009 23:07

Mon essai fut trop court (<5km) pour en tirer des conclusions.
La position était assez de proche de celle de mon rush.
La seule différence notable serait une suspension arrière plus active, mais je le répète, les réglages n'étant pas optimum, cette sensation n'est pas à prendre comme définitive.

En ce qui me concerne je pense en effet m'orienter vers le scalpel, quitte à rechanger plus tard si ce choix n'est pas concluant.
supman

Messagede Jules » Mer 11 Nov 2009 16:16

commande pour passeé hier pour ma part

je fais 1 m70 et je pars sur un S

Quelqu'un à une info du délai ?
Jules

Messagede lio05 » Ven 4 Déc 2009 05:58

salut jules,

alors ce rz one twenty, tu l'as reçu ou tu attends le passage du barbu :?:

un 1er retour terrain, des photos :?:

Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps...
lio05

Messagede Jules » Mer 9 Déc 2009 21:38

salut mon bouclard vient de me tel il est enfin arrivé ! je vais le chercher samedi, donc photos et cr dès que possible ! pour info j'ai fais changer les pneus qui sont trop leg vu la bouillass en ce moment.
a+
Jules

Messagede myco » Sam 12 Déc 2009 18:20

Salut Supman,

qu'as*tu mis sur ton rush pour arriver à ce poids-là ?
myco

Messagede supman » Sam 12 Déc 2009 18:47

myco a écrit:Salut Supman,

qu'as*tu mis sur ton rush pour arriver à ce poids-là ?

Salut voici un lien vers une description (5ème post en partant du bas de la page) :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=23106&hilit=%C3%A9lection+tout+suspendu&start=20

Depuis j'ai mis une cassette et une chaine XTR et des pneus plus light.
supman

Re:

Messagede dandy » Mer 16 Déc 2009 10:04

lio05 a écrit:
cannonman a écrit:scalpel en M pour 1m 68 c'est juste, effectivement orientes toi vers un S

pour la taille, je pense que tu as raison, je vais prendre un S

à priori ça n'a plus rien à voir avec le rize de 2009 qui était en 130mm
le rz one twenty n'est qu'en 120mm, et bien en relance d'aprés ce qui se dit, avec j'espère être juste plus confort dans le cassant (qui est 80% des terrains où je roule)
c'est vrai que la catégorisation des pratiques dépend bcp des terrains où on roule, tout celà est subjectif... certains vont classer le flash en semi-rigide confortable et le scalpel dans la catégorie marathon... pour d'autres le scalpel est un cross-country race et le rush ou rize un marathon
perso, je fais de plus compèt, juste de la rando mais trés spotive, généralement entre 30 et 60km, ça dépend les sorties

Je confirme 1M75 sur scalpel M (je suis aussi pourtant entre 2 tailles M-L)
dandy

Messagede lio05 » Mer 16 Déc 2009 16:31

@ jules : des photos, des photos :oops:

ça va me faire patienter :?
pour l'instant j'ai mis mon projet en stand bye en attendant les 1er retours, ce cera bien un rz one twenty one à alléger mais courant mars 2010
lio05

Messagede Jules » Ven 18 Déc 2009 14:09

DSC03072_grande.jpg
DSC03074_grande.jpg
DSC03073_grande.jpg

Voilà désolé pour le retard, velo hyper comfortable. L'ensemble est très joueur et demande qu'a appuyer sur les pédales.
Jules

Messagede lio05 » Ven 18 Déc 2009 15:42

Jules a écrit:
DSC03072_grande.jpg
DSC03074_grande.jpg
DSC03073_grande.jpg

Voilà désolé pour le retard, velo hyper comfortable. L'ensemble est très joueur et demande qu'a appuyer sur les pédales.

Magnifique en cette version :P
que penses tu des roues niveau comportement ? connais-tu leur poids, et peut-on y monter des tubeless (perso je roule avec des tubetype + liquide latex).
Sinon, le poids général c'est bien 11,5kg avec pédales ?

Le passage des gaines sur le tube diagonal n'est pas trop génant ?
La lefty est-elle blocable, je vois pas de manette dessus.

merci.
lio05

Messagede Jules » Ven 18 Déc 2009 16:32

lio05 a écrit:Magnifique en cette version :P
que penses tu des roues niveau comportement ? connais-tu leur poids, et peut-on y monter des tubeless (perso je roule avec des tubetype + liquide latex).
Sinon, le poids général c'est bien 11,5kg avec pédales ?

Le passage des gaines sur le tube diagonal n'est pas trop génant ?
La lefty est-elle blocable, je vois pas de manette dessus.

merci.

Les roues sont top, elles sont très très rigides et le moyeux avt pour lefty semble indescrtructible ( a confirmer ds le tps) sinon pour le poids j'en ai pas la moindre idée je vais essayer de les peser ce week. Si tu regarde la photo tu veras que j'ai fais monter des nouveaux pneux en tubeless adaptée à la saison.
Pour le poids je te confirmerait en même temps que les roues on doit pas en être loin.
Pour le passage des gaines sela reste pour moi un détail mais c'est beaucoup moins marquant sur le twenty 1 que sur le 2 qui lui a un cadre blanc..

A+
Jules

Messagede Jules » Ven 18 Déc 2009 16:34

J'ai oublié pour le blocage de la lefty tu as un petit bouton bleu qu'il faut enclencher sur le haut de la fourche, regarde bien sur la photo ;)
a+
Jules

Messagede lio05 » Ven 18 Déc 2009 20:50

Jules a écrit:J'ai oublié pour le blocage de la lefty tu as un petit bouton bleu qu'il faut enclencher sur le haut de la fourche, regarde bien sur la photo ;)
a+

merci pour tes réponses ;)
je pensais changer les roues pour des no tubes ztr olympic ou les nouvelles alpine, mais je vais attendre le poids et les 1er retours sur les dt swiss...
sur la lefty, c'est carrément plus esthétique que l'ancien blocage, c'est pratique en roulant :?:
concernant les gaines, je bricolerai pour les faire passer sous le tube horizontal, et les faire descendre via les haubans, question pratique et esthétique à mon goût.
lio05

Messagede Jules » Sam 19 Déc 2009 12:39

lio05 a écrit:
Jules a écrit:J'ai oublié pour le blocage de la lefty tu as un petit bouton bleu qu'il faut enclencher sur le haut de la fourche, regarde bien sur la photo ;)
a+

merci pour tes réponses ;)
je pensais changer les roues pour des no tubes ztr olympic ou les nouvelles alpine, mais je vais attendre le poids et les 1er retours sur les dt swiss...
sur la lefty, c'est carrément plus esthétique que l'ancien blocage, c'est pratique en roulant :?:
concernant les gaines, je bricolerai pour les faire passer sous le tube horizontal, et les faire descendre via les haubans, question pratique et esthétique à mon goût.

Salut Lio : pour le poids du bike en taille S 12 Kg avec pédales + compteur: les roues sans pneus sans cassette sans disque : 1900 g LA PAIRE !!! si tu veux gagner du poids ya pas photo !!!!
tiens moi au courant quand tu auras ton bike !
A+
Jules

Messagede supman » Sam 19 Déc 2009 12:55

Jules a écrit:Salut Lio : pour le poids du bike en taille S 12 Kg avec pédales + compteur: les roues sans pneus sans cassette sans disque : 1900 g LA PAIRE !!! si tu veux gagner du poids ya pas photo !!!!
A+

Le poids des roues c'est sans le serrage arrière ?
supman

Messagede Jules » Sam 19 Déc 2009 13:41

supman a écrit:
Jules a écrit:Salut Lio : pour le poids du bike en taille S 12 Kg avec pédales + compteur: les roues sans pneus sans cassette sans disque : 1900 g LA PAIRE !!! si tu veux gagner du poids ya pas photo !!!!
A+

Le poids des roues c'est sans le serrage arrière ?

c'est avec :http://www.cultureveloboyer.com/produit.php?ref=L_SVX1700
Jules

Messagede lio05 » Dim 20 Déc 2009 21:17

bonsoir,

je suis un peu déçu par le poids global, il me semble que VTT mag l'avait pesé à 11,56kg en taille M (avec ou sans pédales ??).
Pour les roues c'est pareil, 1,900kg c'est pas les plus légères... Je penses donc rester sur des no tubes ztr, ça fera déjà gagner 400g ;)
sinon, niveau comportement ça donne quoi ce bike, tu roules sur quel type de terrain :?:
lio05

Messagede supman » Dim 20 Déc 2009 21:31

je suis un peu déçu par le poids global, il me semble que VTT mag l'avait pesé à 11,56kg en taille M (avec ou sans pédales ??).
Pour les roues c'est pareil, 1,900kg c'est pas les plus légères... Je penses donc rester sur des no tubes ztr, ça fera déjà gagner 400g ;)
sinon, niveau comportement ça donne quoi ce bike, tu roules sur quel type de terrain :?:

Je crois que c'est 11,6 kg sans pédales.
Mais comme les périphériques et les roues sont assez lourds, on peut facilement le passer à 11 kg avec pédales en choisissant bien les nouvelles pièces, mais ça fait un budget supplémentaire.
supman

Messagede Jules » Lun 21 Déc 2009 10:16

Salut Lio
Je l'ai pesé avec un pezon de boucher ( je sais yen plein qui vont me hair sur ce forum ) précison à 2/300 g près donc si tu retire les pédales on peut se retrouver à 11.6 Kg. A mon avis si tu veux vraiment gagner faut taper sur les roues, les périphériques te fairont pas gagner autant. Si tu préviligie le poid au comfort change aussi la selle pour une carbone, mais à mon sens si on prend ce genre de vélo c'est avant tout pour le confort. C'est dailleurs ce qui m'a frappé quand je l'ai enfourché pour la première fois ! il est très sécurisant dans les descentes, il donne vraiment envie d'envoyer. Par contre sur des bosses très cassante il a tendance à se cambrer en arrière ( je n'ai peut-etre pas encore l'habitude ),mais on doit pouvoir y remedier en changeant la potence. Celle -ci est une + 5°, ci quelqu'un a une idée je suis preneur. Pour ce qui des passages techniques, je trouve qu'il est au top, il se manie les doigts dans le nez. Le seul hic est à mon avis les manettes SRAM en X9, pas du tout ergonomique ! Les deux boutons dans le même sens c'est vraiment pas top... Mais bon ça se change !
Pour info je roule sur terrain gras et en encaissé ( vallée de Clisson ) dans le vignoble du muscadet !! C'est un terrain de jeu très variée, roches, boue , champs, bois; tout y est !
A+
Jules

Messagede lio05 » Lun 21 Déc 2009 10:54

Comme dit dans mon 1er message, j'espère bien le passer sous la barre des 11kg en remontant une partie du matos que j'ai sur mon scalpel, ça devrait le faire :
- une paire de rocket ron 2.0 (achat)
- des pédales egg beater (scalpel)
- une chaine yaban 9sl (scalpel)
- une k7 XTR (scalpel)
- un dérailleur avant XTR (scalpel)
- un cintre rcz race (scalpel)
- des freins avid juicy ultimate (scalpel)
- une selle no name carbone (124g) (scalpel)
- une tige de selle KCNC ti pro lite 31.6mm (achat)
- des grips titec mousse (scalpel)
- un serrage de roue kcnc (scalpel)
- un collier de selle omni racer (achat)
- une paire de roues no tubes ZTR Olympic (moyeu cannon à l'avant, amc à l'arrière, rayons dt swiss revo) (scalpel)

les disques d'origine sont bien des 185mm ? Je comptais y mettre des 160mm, ça peut le faire ??

Mon objectif est de gagner en confort, et de l'assurance en descente technique (c'est pas mon fort :roll: ), tout en conservant un esprit XC. Je vais même y monter un cintre plat dessus ;)
lio05

Messagede Dementia » Lun 21 Déc 2009 10:58

lio05 a écrit:- une paire de rocket ron 2.0 (achat)

1.85 / 2.10 / 2.25

le 2.0 n'existe pas :?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Klarf » Lun 21 Déc 2009 11:02

mesure le, tu verra si il existe pas :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Lun 21 Déc 2009 11:08

Klarf a écrit:mesure le, tu verra si il existe pas :mrgreen:

c'est petit ca ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede lio05 » Lun 21 Déc 2009 12:17

alors, ce sera un rocket ron 2.1 déguisé en 2.0 ;)
lio05

Messagede Jules » Lun 21 Déc 2009 21:38

lio05 a écrit:les disques d'origine sont bien des 185mm ? Je comptais y mettre des 160mm, ça peut le faire ??

Mon objectif est de gagner en confort, et de l'assurance en descente technique (c'est pas mon fort :roll: ), tout en conservant un esprit XC. Je vais même y monter un cintre plat dessus ;)

Pour les disques ce sont bien des 185 sa doit pas poser de problème pour le changement. En plus tu seras moins emmerdé avec tn support compteur sur la lefty . J'ai du fixer l'aiment sur le disque pour ma part!

tiens moi au courant j'ai hate de voir tout tes changements ! a+ ;)
Jules

Suivante

Retourner vers VTT