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Choix cintre carbone relevé pour VTT ?

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 14:38
de callirc04
Salut à tous,

Je possède aujourd'hui le cintre LP XC PRO RIZER 201408 31.8X660 MM (Monte d'origine sur le Zesty 514 2009).
Ce cintre est relevé de 30mm.
Précision : pas d'utilisation de bar ends.

Je regarde maintenant les modèles carbone et là beaucoup d'hésitation :

1 - Sur la marque d'abord :?:

FSA
Easton MonkeyLite
Syntace vector
Ritchey
RaceFace

Auriez vous des retours d'expérience à me donner sur la rigidité du carbone de ces marques, notamment sur les renforts dispos ?
Il y en a bien 2 ou 3 qui sortent du lot non :twisted:

2 - la largeur :?:

Actuellement en 660mm, cette largeur me procure une bonne stabilité en descente et une maniabilité correcte. Sans plus toutefois lorsque c'est serré et c'est là où le Zesty pèche un peu en 2009.

Alors la solution résiderait-elle dans le passage en 680 ou 685 ? sachant que je ne veux pas m'embarquer avec du trop large pour mon utilisation XC :roll:

J'attends vos avis :wink:

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:04
de Klarf
quesque tu entends par "quand c'est serré" tu penses a des épingles serré? où au contraire quand ta beaucoup de végétation?

enfin dans les deux cas je te conseillerais un cintre un peu plus étrois...
en cintre large en épingle ou dans des parties "lente mais technique" le cintre vraiment large apporte pas vraiment un plus d'après moi...

Faut testé sinon, ca dépend de ta largeur d'épaule aussi, pour mon cas un monkey lite XC de 685mm je l'ai recoupé a 645mm et je me sentais bien mieux... (en xc)

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:08
de pascal95
cela fait 2 ans que je roule avec un ritchey WCS Carbon low rize (relevé de 15 mm) en 660 et j'ai suis super content. RAS. J
e cherche également un nouveau plus léger, le mien faisant 200 gr et j'ai décidé de passer au Richey WCS Superlogic à 150 gr. En espérant qu'il a les mêmes qualités de rigidité que le WCS, ça doit être un super produit :wink:

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:11
de Dementia
Truvativ Noir WC
640*31.8*15
164g

Il ne bouge pas d'un poil et un peu plus rare que les Ritchey & co

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:23
de BASS MANTA
je roule en FSA K-FORCE low riser 2009 ...


31.8 de diam.
660 mm de long.
18 mm de haut
Retrait 9° et déport 4°


167 grs


ps: 680 mm, parfois ça passe assez mal en forêt :?

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:25
de BigBud
Un Zesty pour du XC... :roll:
Sinon, le cintre large apporte forcément un plus en maniabilité. Perso, j'ai un Easton Monkeylite XC bien large et archi costaud. La technologie Nano Tube est au top sur le marché des éléments carbones mais c'est pas le moins cher ;)

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:38
de polo66
j'ai aussi un Monkey Lite xc en 685 et j'ai voulu mettre le SL en 635: je l'ai vite enlevé!! Trop étroit pour un tel vélo!

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 19:42
de callirc04
Klarf a écrit:quesque tu entends par "quand c'est serré" tu penses a des épingles serré? où au contraire quand ta beaucoup de végétation?


Je pensais aux épingles serrées.

Klarf a écrit:Faut testé sinon, ca dépend de ta largeur d'épaule aussi, pour mon cas un monkey lite XC de 685mm je l'ai recoupé a 645mm et je me sentais bien mieux... (en xc)

Largeur d'épaule = 50cm
Taille Vélo = 51 L

J'avoue que je ne veux pas me lancer dans un recoupage d'un cintre carbone. Pas envie de mal faire et être déçu du résultat

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 19:51
de sandatos
t'as le RCZ aussi (bon il est en carbone alu), il est assez léger et pas trop cher.

tu peux mettre de bar ends sans problème (mais bon sur un cintre relevé...)

vers le 175 g le mien de mémoire

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 20:48
de Klarf
callirc04 a écrit:
Klarf a écrit:quesque tu entends par "quand c'est serré" tu penses a des épingles serré? où au contraire quand ta beaucoup de végétation?


Je pensais aux épingles serrées.

Klarf a écrit:Faut testé sinon, ca dépend de ta largeur d'épaule aussi, pour mon cas un monkey lite XC de 685mm je l'ai recoupé a 645mm et je me sentais bien mieux... (en xc)

Largeur d'épaule = 50cm
Taille Vélo = 51 L

J'avoue que je ne veux pas me lancer dans un recoupage d'un cintre carbone. Pas envie de mal faire et être déçu du résultat


tente de trouvé un alu pas chère pour testé alors, la coupe du carbone ne pose pas trop de problème, tu peux le faire faire au pire ;)

pour ce qui est de la largeur d'épaules, j'ai pas de mètre ici sinon j'aurais mesuré!
mais pour les petites épingles, étant friant de ça, je trouve que trop large c'est pas non plus le top... j'ai trouvé un bon compromis en cintre plat: 62cm, en semi relevé je vais prendre un 63,5cm sur un autre vélo (pour m'amusé :lol: )

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 21:12
de kolovratek
pour ma par je possède deux cintre relevés un ritchey carbone et l'autre un zeus carbon,grosse différence de rigidité pour le ritchey plus rigide ,que j'ai recoupé à 600mm,juste un inconvénient sur un guidon relevés manque de place pour tout mettre.

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 21:21
de jpp
J'ai eu un EASTON monkey lite SL la référence dans la catégorie quoique le vernis été fragile a l'époque maintenant je suis passé en oversize et j'ai pris en RACE FACE NEXT car j'ai eu un bon prix sur EBAY , trés bon cintre aussi

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 21:41
de The Stig

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 22:01
de jpp
a priori c'est garantie 10 ans donc du solide

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 07:31
de EdoKoi
Je suis un peu dans la même réflexion... autant j'ai trouvé ma position sur la selle, hauteur et recul, autant l'avant j'ai encore des doutes.
Je suis passée d'un cintre 630 réhausse 15 sur une potence de 100 à un cintre de 660 réhausse 30 sur une potence de 90 (sur un taille M, j'ai une grande entrejambe et un petit buste par rapport à ma taille).

J'ai principalement 2 problèmes :
- cintre trop large dans les singles boisés, qui plus est la marque des gants sur les grips montrent que je n'utilise pas le dernier centimètre de part et d'autre. -> c'est de l'alu, mais j'ai peur de le recouper qd même :?
- vélo qui cambre trop en montée sur du raide (je n'ai pas idée du pourcentage), j'ai l'impression de me battre pour garder l'avant au sol, et donc de me creuver... :roll: (j'avais déjà ce soucis avant de changer l'ensemble, mais dans une moindre mesure, la faute à la potence ou la valeur de réhausse du cintre ?)

J'hésite à repasser sur du 640 réhausse 15 (mais je ne peux pas remonter l'origine car je suis passée en 31.8 par la même occasion et le 630 m'a toujours donnée la sensation d'être à l'étroit), mais dans les descentes le cintre relevé est plus sécurisant... :?
Des pistes pour trouver ce qui me convient le mieux ? :?:

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 07:42
de Klarf
a 1 cm de cintre tu ressentira presque rien, surtout si tu met pas tes mains au bout des grips... penses a revoir peut etre la position de tes leviers de freins et shifter, voir changer tes habitudes en freinant a un doigts a l'extrémité du levier de frein!

pour cabré en monté, tu monte sur le bec de selle déjà? ca permet de déplacé le centre de gravité déjà...

ce week end j'ai monté mon nouveau cadre avec une fourche de 100 au lieu de 80 habituel, et en plus le cintre est monté de 1cm en plus, ca fait 3cm de plus a l'avant, je pensais cabré plus facilement dans les raidars, mais avec la bonne position (bec de selle, et bras plié) pas de problème!

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 08:01
de EdoKoi
Je n'arrive pas à tenir sur le bec de selle :? Mais je suis d'accord avec toi sur la position, je ne dois pas faire vraiment ce qu'il faut...

Pour les leviers de freins, je freine déjà à 1 doigt, donc je peux essayer de les écarter pour utiliser toute la longueur, mais ça n'empechera pas que je le trouve trop large dans certains passages.

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 08:18
de Klarf
non mais tu pourrais prendre un moins large et adapté ta position des mains pour l'exploiter entièrement ;)

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 08:28
de Wombatsly
Je suis pile poil également en train de changer de largeur de cintre sur mon Yeti 575 donc pratique plus enduro que XC :wink:

Je pense d'abord qu'il faut avoir le bon recul au niveau de la selle et cela indépendamment de la distance selle-cintre. Ca joue beaucoup sur le centre de gravité et donc le fait que ton vélo va cabrer plus où moins en monté, donc choix potence, etc...

J'ai utilisé la méthode suivante :
Tu montes sur le vélo avec les chaussures, pédales horizontales.
Avec un fil à plomb on cale le fil sur l'extrémité de la rotule et le fil doit tomber pile sur l'axe de la pédale. On avance plus où moins la selle pour y arriver.
Je me suis aperçu que j'étais trop en arrière. Depuis je cabre moins en monté et plus de puissance au pédalage.

Mais maintenant je me sens moins à l'aise avec mon cintre ! C'est un RF Next SL recoupé à 620mm, et oui en Vallée de Chevreuse les arbres sont très serrés dans les singles !

Je viens donc de monter l'équivalent en terme de géométrie mais en alu à 640mm pour voir. Après je ferrais d'autres tests avec un autre à 660 ou 680.

Je pense qu'il n'y a pas de mystère il faut essayer plusieurs longueurs et rize différents. Pas simple de bousculer ses habitudes !

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 09:27
de EdoKoi
Je tente le découpage alors :idea: ?

On arrive à couper un cintre alu proprement avec un coupe-tube ou pas ? ou bien à la scie à métaux à ma main ça se fait mieux/aussi bien ?

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 09:46
de Dementia
EdoKoi a écrit:Je tente le découpage alors :idea: ?

On arrive à couper un cintre alu proprement avec un coupe-tube ou pas ? ou bien à la scie à métaux à ma main ça se fait mieux/aussi bien ?


Attention à ne pas l'ovaliser avec le coupe-tube.

Sinon un morceau de scotch, un coup de scie à métaux avec un bonne lame et c'est parti.

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 09:59
de capassafond
Wombatsly a écrit:J

...
C'est un RF Next SL recoupé à 620mm, et oui en Vallée de Chevreuse les arbres sont très serrés dans les singles !

Je viens donc de monter l'équivalent en terme de géométrie mais en alu à 640mm pour voir. Après je ferrais d'autres tests avec un autre à 660 ou 680.

...



685mm ça passe bien entre les arbres, faut serrer les fesses et ça passe. :lol:

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 10:02
de Dementia
capassafond a écrit:
Wombatsly a écrit:J

...
C'est un RF Next SL recoupé à 620mm, et oui en Vallée de Chevreuse les arbres sont très serrés dans les singles !

Je viens donc de monter l'équivalent en terme de géométrie mais en alu à 640mm pour voir. Après je ferrais d'autres tests avec un autre à 660 ou 680.

...



685mm ça passe bien entre les arbres, faut serrer les fesses et ça passe. :lol:


Tu insinues que Wombatsly a un fessier de plus de 685mm de large ? :roll: Ca commence à faire ! :lol:

Mais je confirme que les 680mm du Salsa pro moto monté sur le single passent bien entre les arbres de la vallée de Chevreuse :lol:

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 10:43
de Wombatsly
Je pense aussi que ça doit le faire !
Et comme j'ai les yeux un peu mieux en face des trous qu'il y a quelques temps, je viserais plus facilement pour passer entre les arbres ! Je tente donc plus large .........

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 11:31
de BASS MANTA
capassafond a écrit:
Wombatsly a écrit:J

...
C'est un RF Next SL recoupé à 620mm, et oui en Vallée de Chevreuse les arbres sont très serrés dans les singles !

Je viens donc de monter l'équivalent en terme de géométrie mais en alu à 640mm pour voir. Après je ferrais d'autres tests avec un autre à 660 ou 680.

...



685mm ça passe bien entre les arbres, faut serrer les fesses et ça passe. :lol:


dans les sous bois de la région de Phalempin ça passe pas sans avoir à jouer du guidon de droite à gauche pour le passer ... le 660 passe plus facilement sans avoir à ce déhancher ^^

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 15:49
de callirc04
Salut,

Je pense finalement m'essayer avec le Easton MonkeyLite XC en 685. Et si je le trouve un peu long, je me lancerai dans la découpe. Vous semblez être unanimes pour dire que ça se fait bien.

Je verrai ce que ça donne en géométrie et en largeur. :wink:

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 16:34
de Klarf
je l'ai fait sur le même cintre, couper 1,5cm de chaque coté, ca pose pas de problème, coupe avec toute la longeur de la scie, penses a mentre du scotch à l'endroti où tu coupe, une scie neuves, et a la fin, va plus lentement pour pas arraché un morceau de fibre comme j'avais fait! (c'est pas grave en sois, mais ca la fou mal!)

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 16:45
de BigBud
[quote="BASS MANTA"]dans les sous bois de la région de Phalempin ça passe pas sans avoir à jouer du guidon de droite à gauche pour le passer ... le 660 passe plus facilement sans avoir à ce déhancher ^^[/quote]

Pas de souci à Phalempin avec mon Monkeylite XC... :roll:
Je sais pas où tu passes pour être obligé de te déhancher :-s

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 16:45
de EdoKoi
En parlant de cintre carbone, le low riser superlogic est à un prix taquet chez kompressor : http://www.kompressor-bike.com/cintre-r ... -1851.html 8)

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 16:48
de BigBud
[quote="EdoKoi"]En parlant de cintre carbone, le low riser superlogic est à un prix taquet chez kompressor : http://www.kompressor-bike.com/cintre-r ... -1851.html 8)[/quote]

Ca reste plus cher que le prix auquel j'ai eu mon Monkeylite sur la Bay (fdpi) 8)
Faut profiter du dollar bien bas \:D/

Pourquoi mes quote merdoient ?! :evil: