Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

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Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Messagede EdoKoi » Mar 25 Aoû 2009 08:21

Comme promis lors de ma présention, je vous présente mon bike. Modeste à côté de certaines fusées, mais c'est mon 1er vrai vtt, pour une utilisation cross-country.

LP X-Control 210 de 2009

Cadre : Alu
Amortisseur : LP air/oil 165 mm
Fourche : Rockshox Recon 335, 120mm de débattement
Jeu de direction : semi-intégré
Boitier de pédalier : Shimano roulements externes
Pédalier : Shimano FCM 542 22x32x44
Dérailleur avant : New SLX
Dérailleur arrière : New SLX Shadow
Manettes : Shimano DEORE
Freins : Formula ORO K18 - 160-160
Potence : LP alu 100mm
Cintre : LP alu 630mm, réhausse 20mm
Tige de selle : LP Alu 6061 31.6x35
Selle : Selle Italia - Diva
Roues : Mavic New Crossride
Cassette : Shimano HG50 9s 11x32
Pneus : Scott Ozone, usés :roll:

Image

Annoncé à 12.8 kgs dans sa version d'origine (taille M comme le mien), il flirte à coup sûr avec les 13 kgs dans cette config (selle et pneus).
Mon objectif : passé sous les 12 kgs, sans (trop) exploser le budget. Pour un cadre alu tout suspendu, c'est honorable non ? :?: :oops:

Dans l'immédiat, je suis plutôt allée à l'essentiel :

Cintre : Ritchey alu WCS OverSize 660mm, rehausse 30mm
Potence : Ritchey alu WCS 90mm
Pneus avant/arrière : Michelin Mountain AT et Michelin (pas les plus légers certes, mais qui me rassurent dans les descentes :oops: )
Freins : disque 180 mm + patte de fixation
Compteur : SIGMA BC (filaire minimaliste et léger) - recup

Montage des pièces prévus dans la semaine.


Il y a matière à faire. Sur le papier, c'est le 410 qui me faisait de l'oeil. Mais au niveau budget, je ne pouvais pas me le permettre. Ce 210 est une occase d'origine.


Les autres modifications que j'envisage dans les mois à venir :

- roues tubeless : SHIMANO XT WH-M775 (mais Center-lock...), ou Mavic Crossride (je préfère esthétiquement, mais moins light)
- pneu avant : HUTCHINSON Barracuda air light 2.10
- pneu arrière : HUTCHINSON Cobra 2.00
- freinage : Formula R1 en 180/160, avec plaquettes en métal fritté.

Des idées pour la suite, sans délais fixe :
- tige de selle : Ritchey pour rester cohérent avec le poste de pilotage, à voir le déport quand j'aurais affiner ma position.
- pédales auto Crank Brothers, quand je me sentirais de les gérer sur le terrains
- cassette plus light SHIMANO XT


@+
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Messagede titis76550 » Mar 25 Aoû 2009 08:40

salut
pourquoi ne pas changer le pédalier?
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Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 09:01

Le gain de poids avec un XTR sera certes important, mais le gain en performance pas énorme par rapport au coût. Autant conserver le pédalier pour le moment et utiliser cet argent pour des postes plus significatifs, comme les roues. Ou les pédales + chaussures.

Il y a du poids à gagner gratuitement en virant le truc en "U" qui protège le dérailleur. En plus, c'est un Shadow : le risque de l'accrocher est moindre qu'avec un dérailleur "classique".
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Messagede EdoKoi » Mer 26 Aoû 2009 07:43

J'ai démonté la protection, en effet ce dérailleur est "mince" :lol:
Le pédalier XTR oui... =P~ Mais est-ce que j'aurais besoin de remplacer le boitier de pédalier ou pas ? Au risque de dire une bétise, est-ce judicieux de passer en roulements céramiques sur un vtt ?

Pour le reste, j'ai installé mon nouveau poste de pilotage; que je me suis empressée de tester. Ca y'est, je suis bien posée, donc je suis ravie \:D/ Je vais pouvoir chercher une tige de selle, j'aimais la KCNC, mais j'ai besoin d'un déport, comme l'origine; et un autre qui ne "jure" pas estéhtiquement sur le vélo tout en étant plus léger.
Une question sur la tds, de combien puis-je la couper sans risque pour ma sécurité ?

Il me reste à monter le disque de 180, et laver le vélo avant de vous mettre les photos. 8)
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Messagede kris190 » Mer 26 Aoû 2009 07:49

Salut

Pour la tige de selle, si tu veux être ok pour la sécurité il faut laisser un minimum de 10 cm dans le cadre.
Après j'imagine que certains (en ces lieux le poids étant l'ennemi principal :wink: ) auront certainement réussi a en laisser moins rentré dans le cadre.
Tu peux certainement gratter 1 ou 2 cm (et arriver a 8 cm) en fonction de ton poids.

Pour le pédalier XTR, il est a roulement intégré, tu est tranquille de ce côté là.
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Messagede Madeoo » Mer 26 Aoû 2009 10:44

Oui je pense que changer tes roues serait une très bonne idée , après pour choisir le modèle..
Tu reste en rando sage ou tu fait plus de "free ride".. ? :lol:
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Messagede Yann03 » Mer 26 Aoû 2009 11:06

kris190 a écrit:Salut

Pour la tige de selle, si tu veux être ok pour la sécurité il faut laisser un minimum de 10 cm dans le cadre.
Après j'imagine que certains (en ces lieux le poids étant l'ennemi principal :wink: ) auront certainement réussi a en laisser moins rentré dans le cadre.
Tu peux certainement gratter 1 ou 2 cm (et arriver a 8 cm) en fonction de ton poids.

Pour le pédalier XTR, il est a roulement intégré, tu est tranquille de ce côté là.


Ta remarque n'est pas vraiment cohérente sur la longueur à couper sur la TDS,
Sur une 250mm, si tu laisses 10 cm dans le cadre, tu auras forcement une tige de selle plus solide qu'une de 400mm avec également 10 cm ( à model égal )
Donc oui à voir en fonction de ton poids, il faut surtout que le bas de ta tige de selle arrive en dessous du tube supérieur de ton cadre. Après ca reste à affiner.
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Messagede Gorg » Mer 26 Aoû 2009 11:10

Avant de vouloir gagner 25gr sur la tige de selle et de prendre des risques je pense qu'il y a bcp d'autres pistes économiques à explorer.

-mettre des grips légers (style Bontrager Xlite ou Ritchey mousse)
- essayer de nouveaux pneus légers (Mountain king 2.2?)
- voir les chambres à air si elle sont light (ce qui m'étonnerait)
- clairement passer aux pédales automatiques
- ...
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 11:38

Tout à fait, c'est sur ces postes que les modifications seront les plus "rentables". Rien que sur l'ensemble pneus / chambres à air, il y a moyen de gagner significativement en efficacité.

Les pédales auto sont également un gros avantage. Pour débuter, les Shimano sont vraiment bien. Une paire de PDM-520 fera toujours l'affaire pour quelques mois et elles sont très très très peu chères. Par la suite, un passage à une paire plus haut de gamme sera également un changement intéressant.

Le poids des chaussures est aussi important que celui des pédales, c'est donc un élément à prendre en compte, au même titre que le confort, le maintient, etc.
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Messagede EdoKoi » Mer 26 Aoû 2009 12:46

Ok merci pour vos réponses :idea: 8)

Concernant les pédales autos, pour le moment je ne m'en sens pas vraiment... :roll: y'a des portions, celles que je commence à connaître, où je me dis qu'avec ce serait mieux; mais d'autres où je suis RAVIE de ne pas les avoir :lol: Sachant qu'il y a aussi des sections de portage, exit les chaussures rigides et light purement cross-country :roll:
En tout cas, ok pour la référence Shimano :wink:
Les grips,j'ai déjà acheté, des blancs de Lizardskin que j'avais eu l'occasion de voir "en vrai" sur un autre vtt.

Les chambres sont pas des plus lights c'est clair, mais j'avoue que je préfère ça pour privilégier une sortie sans creuvaison :oops:
Le temps d'user ces pneus et de refaire la santé du portefeuille, j'avais pensé opter pour cette config tubeless, qui devrait m'offrir les 2 avantages de poids et de résistance :

- roues Shimano WH 775 (annoncé à 1680 grs)
- adaptateur center lock -> 6t (annoncé à 45 grs unitaire)
- liquide préventif (60 grs par roue)
- pneu avant : barracuda air light 2.10 (annoncé à 695 grs)
- pneu arrière : piranha 2.00 (annoncé à 580 grs)
- cassette XT (annoncé à 252 grs)

Ce qui représente théoriquement : 3.165 kgs.

Toujours théoriquement, ce que j'ai aujourd'hui sur le vélo pour les mêmes composants représente 4.38 kgs :oops:
Le gain semble énorme :shock: et devrait surtout s'en ressentir à l'utilisation \:D/

Je discute je discute mais promis, je vous mets bientôt des photos :D
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 12:48

En fait, quel serait ton budget pour les roues et pneus ?
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Messagede EdoKoi » Mer 26 Aoû 2009 12:57

Grosso modo 450-500 euros :!:
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 13:12

Hum, avec 500€, si tu n'es pas pressée tu trouveras peut-être quelque chose de vraiment très très bien dans les PA du site. Il y a ici quelques monteurs de roues hors pairs, avec des composants performants cela donnera des roues particulièrement efficaces.
Il faudrait même que tu vois avec eux, je ne sais pas à combien se négocierait une paire en moyeux XTR / jantes ZTR Olympic (j'ai l'impression que tu n'es pas spécialement un gabari poids lourd, il y aura donc de la marge - sauf si tu es une vraie brute) / rayons Sapim CX-Ray. On n'est peut-être pas bien loin de ce budget !? Seule réserve, les moyeux XTR sont en Center Lock, il faudra donc monter des disques XTR (juste les disques, en vérifiant qu'ils passent dans les étriers) ou utiliser un adaptateur pour conserver tes disques actuels.

Il me semble qu'il y a eu une annonce similaire en PA, quelqu'un cherchait des roues dans cette gamme de prix. Il y a eu des solutions. Pour éviter les profiteurs, la rubrique des PA ne permet pas aux membres qui ont moins de 25 messages d'y poster. Mais tu peux toujours contacter l'auteur de l'annonce et voir quelles sont les offres restantes. Ou continuer de contribuer au forum, auquel cas tu pourras poster ta propre annonce :wink:
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Messagede EdoKoi » Mer 26 Aoû 2009 13:28

Ok 8) c'est vrai que faire monter des roues... c'est un peu le rêve du cycliste quelque part !!!
Je ne suis pas pressée, surtout pour une question de budget, en attendant un peu (novembre-décembre) je pourrais envisager d'investir un peu plus.

Avec l'équipement je pèse 65kgs, et je ne pense pas être une brute... mais une chose est sûre, je préfère casser le matériel que moi :roll: car ça se remplace.
Je manque de technique pour certains passage et descentes de la région, car le terrain est assez cassant, donc le matériel va morfler plus que si je maitrisais mieux. Mais au fur et à mesure des sorties ça s'améliore :wink: et j'évite le côté "banzai" :lol: que j'ai tenté au début parfois.
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 13:36

Par exemple tu as ceci :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=27025

La roue arrière serait sans doute parfaite, mais pour l'avant si tu es approximative et brutale, la jante ne va pas forcément aimer. Surtout dans les caillasses. Le monteur est au-dessus de tout soupçon.

Edit : montage au latex, comme ce que tu envisageais de faire sur les Shimano, mais avec des jantes plus légères et totalement conçues pour dès le départ (alors que les Shimano sont au départ prévues pour un montage en tubeless UST).
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Messagede fafe28000 » Mer 26 Aoû 2009 15:03

Tu peux également gagner pas mal de poids en changeant ta fourche, car la RECON n'est pas très légère.

Donc facilement remplaçable car une SID d'occaz (sur le site) pour un prix très intéressant. :wink:
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Messagede fafe28000 » Mer 26 Aoû 2009 15:08

Seb-@. a écrit:Par exemple tu as ceci :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=27025

La roue arrière serait sans doute parfaite, mais pour l'avant si tu es approximative et brutale, la jante ne va pas forcément aimer.



Je suis loin d'être aussi pro que vous sur ce forum, mais vu de ma fenêtre j'aurais dit l'inverse.

Je m'explique : il y a plus de poids sur l'AR que sur l'AV normalement (poids du pilote plus sur l'AR et avec un mauvais pilotage, on peut éviter une pierre avec l'AV mais ne pas réussir à faire passer l'AR), donc pour moi les contraintes sont plus importantes à l'AR qu'à l'AV, je me trompe ou pas ?
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 15:15

Une ZTR Race, c'est moins de 300g la jante alu. D'ailleurs, celle en vente a déjà un poc.

Pour quelqu'un qui reprend le vtt après des années sans pratiquer (autant dire qui "re-débute"), c'est un peu osé. Même en faisant attention, nous nous plantons tous. Pas forcément au point d'aller au tapis, mais une petite faute de pilotage est vite arrivée. Et pourtant, nous avons de l'expérience et plusieurs années de pratique. Bref, ça passera, mais à force de multiplier les bourdes, la jante finira par ne pas aimer. Tant que ce ne sont que des petits "pocs", pas de problème. Mais le jour où il y aura un plat, bof bof :? .

Or, le budget n'est pas extensible, donc un peu de prudence me semble être de mise. Et puis il faut reconnaître que des Olympic d'à peine 360g ne jouent pas dans la catégorie poids lourd, surtout par rapport aux modèles d'origine :wink:
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 15:16

fafe28000 a écrit:pour moi les contraintes sont plus importantes à l'AR qu'à l'AV, je me trompe ou pas ?


Non, tu ne te trompes pas !
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Messagede fafe28000 » Mer 26 Aoû 2009 15:21

Je venais de voir que la jante AV est différente de l'AR, mais tu m'as pris de vitesse donc je n'ai pas pû corriger mon erreur :oops:
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Messagede EdoKoi » Mer 26 Aoû 2009 19:42

Géniales vos explications ! C'est un plaisir d'apprendre tout ça :D
En tout cas, l'option "roues artisanales" me semble incontournable, pour le prix, qui est quasi-égal à des roues de grandes séries tout en offrant des qualités bien supérieures... avec quelque chose de léger comme il faut, adapter à moi et à ma pratique. Vous m'avez convaincue.
Je vous rejoins sur le fait de jouer la prudence, histoire de pas devoir payer un cercle et un rayonnage tous les 2 mois :lol:
Par contre quand on parle de latex, on parle bien de latex liquide en préventif dans une roue tubeless ? ou bien d'une roue avec chambre à air en latex ?

Concernant la fourche j'ai vu ça oui... elle fait son poids :lol: un composant à considérer à l'avenir c'est sûr :wink: j'avais complètement oublier de le mentionner.

En attendant, comme promis des photos à jour 8)

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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 20:22

EdoKoi a écrit:Par contre quand on parle de latex, on parle bien de latex liquide en préventif dans une roue tubeless ?


Yep ! Il y a un post de 80 pages sur le montage au latex, tu devrais y faire un tour. Tu sauras si ce montage peut te convenir. La seule limite étant que c'est plus délicat au montage qu'une chambre à air ou un tubeless UST. Mais c'est aussi :
- plus léger qu'avec des chambres light (donc l'UST est... enfumé !)
- un excellent grip/rendement car la souplesse du pneu n'est pas entravée par une chambre plus ou moins "raide"
- une bonne fiabilité car le liquide répare les crevaisons en roulant.
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Messagede EdoKoi » Mer 26 Aoû 2009 20:32

Ok je vais aller prendre la lecture du post de ce pas :twisted:
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Messagede EdoKoi » Jeu 27 Aoû 2009 09:13

Bon, je suis en pleine assimilation de ce que je lis au fur et à mesure sur le latex (25 pages pour le moment :) )
Les roues étant une modif envisagée à moyen terme, je vais attendre de continuer ma lecture avant de poser des questions dont il y aurait déjà des réponses. En fait, je pensais qu'il y avait soit la chambre à air, soit le tubeless UST. Mais en fait je me rend compte qu'il y a tout un pannel de possibilité, plus ou moins facile/difficile et fiable ou pas :shock: c'est un vrai labo de tests ce forum :!: Une fois que j'aurais digéré un minimum les infos, je viendrais poser des questions :o

Dans un temps plus proche; j'ai été voir les pédales auto "en vrai". J'ai trouvé des 520, et j'ai (re)vu des Crank Brother ... y'a pas à dire, ce look épuré, j'adore ! En plus c'est vraiment plus léger. Mais je ne sais pas si les Crank Brother sont "faciles" d'utilisation et à conseiller pour quelqu'un qui débute. Elles sont aussi un peu plus chères, et semblent moins robustes, mais est-ce le cas ? Il existe le modèle "candy" qui semble plus protéger :

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Les Shimano semblent elles indestructibles, pas des plus légères mais pas les plus lourdes, avec un système d'accroche qu'on trouve partout ! Et elles existent aussi en couleur pour 2010, j'ai trouvé des blanches.

Et en dehors des pédales, la deuxième mission qui suit sera de trouver des chaussures qui ne font pas le poids d'un sac de sable :roll: :lol: et qui permettent de marcher un minimum... j'ai essayé des shimano hier, mais il n'y avait plus ma taille, et j'ai trouvé ça louuuurrrrd :roll:
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Messagede tirep » Jeu 27 Aoû 2009 09:52

Sidi si tu as le budget sinon tu peux t'orienter Northwave , cannondale ou Scott voire specialized.
Shimano c'est indtructible. Crank c'est, ov a dire, perfectible mais je crois que les candy sont plus solides que les Eggbeater. Si tu prends des cranks prends une semelle rigide.
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Messagede pascal95 » Jeu 27 Aoû 2009 10:15

les M520 sont certes pas des plus légères mais sont indestructibles et pour débuter elles sont idéales avec le réglage du ressort.
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Messagede BIKE33 » Jeu 27 Aoû 2009 10:16

Tu peux trouvé un ensemble pédales et chaussures shimano à des tarifs trés intéressant chez pas mal de bouclard (fin de serie en ce momment) :wink:

J'ai roulé avec un ensemble shimano durant 3ans, cela ma permis d'apprendre à rouler en pédales automatique.( le système SPD de shimano est réglable en dureté)
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Messagede benny » Jeu 27 Aoû 2009 10:56

Les shimano sont les mieux pour débuter du fait du réglage de dureté.

Un bon compromis entre les crank et les shimano c'est les look. Bonne tenue dans le temps, bonne surface d'appui, pas trop lourd, SAV au top.
Pour avoir testé shimano, time, crank et look je suis plus satisfait des look

Ton conjoint aurait pas un trek par hasard ?
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Messagede Seb-@. » Jeu 27 Aoû 2009 10:59

pascal95 a écrit:les M520 sont certes pas des plus légères mais sont indestructibles et pour débuter elles sont idéales avec le réglage du ressort.


En effet, 370g je crois. C'est donc plutôt "lourd", mais ça reste d'excellentes pédales pour se mettre en confiance avec les pédales auto. On peut régler la dureté de... très insuffisant à beaucoup, beaucoup trop ferme. :lol: Aucun risque donc de ne pas pouvoir déclencher.

Les Crank sont plus fermes à l'engagement et offrent une très grande liberté angulaire. J'adore ! Mais c'est un peu particulier et je ne suis pas certain que ce soit le mieux pour commencer.

Détail intéressant : les Shimano sont pratiquement increvables (en tout cas, pour les 540 et suivantes). Les 520 sont p'têt un peu moins solides si l'étanchéité est moins soignée et encore, je n'en suis pas sûr du tout.

Pour les chaussures, autant investir directement dans un bon modèle. Chez Sidi, la solidité est très bonne, surtout par rapport aux poids qu'ils obtiennent. Mais j'avoue ne pas m'être intéressé aux autres marques : j'ai trouvé ce qui me va chez Sidi niveau confort, poids, etc.
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Messagede Klarf » Jeu 27 Aoû 2009 11:35

les sidi au contraire je les trouve très décevante niveau solidité, mais ca a peut etre évolué... en pas chère tu as (avais) adidas, j'en ai trouvé un modèle a 50€ équivalent au modèle pro de specialized, le confort est pas mal du tout.

d'ailleurs specialized ont aussi de bonne chaussures, a essayé selon la forme de ton pied ;)
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