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Un bon coup de pédale

MessagePosté: Mer 3 Mai 2006 22:58
de Olibabe
Ayant ruiné pour la quatrième fois une XPedo Mg-Ti ce week-end, je cherche une solution pour de bonnes pédales light.

Premier truc: trouver des XPedo cromo et remettre les pièces de la titane dessus en espérant que le corps des chrome soit plus solide.
Avantage, c'est pas cher. Inconvénient, j'ai plus confiance.

2) Acheter des Crank... mais lesquelles? J'ai eu et j'ai toujours sur mon mulet des 4X4 de chez Look et je trouve qu'elles n'ont pas assez de surface d'appui, il m'est déjà arrivé de mal enclencher en course avec et ça nique les chaussures. Par contre, c'est light et assez fiable (encore que, on lit pas mal d'histoires de jeu dans les ailettes pour le moment). L'idée serait de prendre des Ti simples et d'acheter les axes courts par la suite. Là, ça me coûterait 189€ dans l'immédiat, puis 90€ environ ensuite pour les axes courts. Poids 230g d'origine, environ 190 avec les axes courts.

3) Appréciant une bonne surface d'appui, j'ai aussi pensé prendre des Candy 4Ti mais le prix est ouch (279€) et le modèle juste en dessous, ce sont passe de 198 à 250g sans avoir les mêmes posibilités d'upgrades par la suite. Le prix est alors de 159€.

4) Je suis à votre écoute pour d'autres suggestions de modèles de pédales sous les 250g et répondant aux critères cités ci-dessus. Je suis aussi à l'écoute de vos commentaires pour les modèles évoqués ci-dessus, et plus spécialement les Crank Candy (durabilité, facilité d'enclenchement, utilité de la plateforme, etc)

Merci.

MessagePosté: Mer 3 Mai 2006 23:14
de Thierry
J ai jms vu en vrai en encore moins testé, mais peut etre que les nouvelles shim XTR seraient pas mal.

J'imagine que la fiabilite serait bonne, pour le poids???? un peu plus leger que les actuels.

Perso je vote crank, meme si la je commence a avoir l ailette qui joue les claquettes :lol:

MessagePosté: Mer 3 Mai 2006 23:27
de pierre
les xtr ne sont pas vraiment un modéle deréférence pour leurs légéreté, par contre j' ai les m959 depuis plusieurs mois je suis satisfait.

MessagePosté: Mer 3 Mai 2006 23:34
de Olibabe
pierre a écrit:les xtr ne sont pas vraiment un modéle deréférence pour leurs légéreté, par contre j' ai les m959 depuis plusieurs mois je suis satisfait.


Pas question de Shimano pour moi car j'ai des 540 pour l'entrainement. C'est vrai qu'elles sont géniales, mais je veux quelque chose de plus léger pour la bête de course.

Je viens encore de regarder différents sites de vente et je repose ma question: Candy ou Eggbeater? et dans le cas des Candy, 4Ti ou simple Ti (100e de différence. Pour les Egg, je prendrais les axes courts par la suite)?

MessagePosté: Mer 3 Mai 2006 23:51
de taupe
et pourquoi pas des time? Atac titane carbone... tant qu'à faire!

Elles lachent à quel niveau tes xpedo?

Sinon j'ai aperçu chez districycle, des exustar mg-ti à 100€... 200grs la paire mais il ne doit pas y avoir des roulements dignes de ce nom à l'interieur. :(

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 06:46
de tirep
Je confirme ce que Taupe a écrit. les Time vont trés trés bien.
Tant à prendre du léger pourquoi ne pas se focaliser sur les titane -carbone ?

Les produits sont fiables et les cales nes'usent pas trop vite.

Re: Un bon coup de pédale

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 07:22
de BiBi WET
Olibabe a écrit:Ayant ruiné pour la quatrième fois une XPedo Mg-Ti ce week-end, je cherche une solution pour de bonnes pédales light.

Premier truc: trouver des XPedo cromo et remettre les pièces de la titane dessus en espérant que le corps des chrome soit plus solide.
Avantage, c'est pas cher. Inconvénient, j'ai plus confiance.

2) Acheter des Crank... mais lesquelles? J'ai eu et j'ai toujours sur mon mulet des 4X4 de chez Look et je trouve qu'elles n'ont pas assez de surface d'appui, il m'est déjà arrivé de mal enclencher en course avec et ça nique les chaussures. Par contre, c'est light et assez fiable (encore que, on lit pas mal d'histoires de jeu dans les ailettes pour le moment). L'idée serait de prendre des Ti simples et d'acheter les axes courts par la suite. Là, ça me coûterait 189€ dans l'immédiat, puis 90€ environ ensuite pour les axes courts. Poids 230g d'origine, environ 190 avec les axes courts.

3) Appréciant une bonne surface d'appui, j'ai aussi pensé prendre des Candy 4Ti mais le prix est ouch (279€) et le modèle juste en dessous, ce sont passe de 198 à 250g sans avoir les mêmes posibilités d'upgrades par la suite. Le prix est alors de 159€.

4) Je suis à votre écoute pour d'autres suggestions de modèles de pédales sous les 250g et répondant aux critères cités ci-dessus. Je suis aussi à l'écoute de vos commentaires pour les modèles évoqués ci-dessus, et plus spécialement les Crank Candy (durabilité, facilité d'enclenchement, utilité de la plateforme, etc)

Merci.


Pour avoir roulé dans le boue lorsque j'étais en région Parisienne, je te conseillerais plutôt des Crank ou des Time plutôt que des pédales SPD.

Même à Lyon ou il n'y a pas trop de boue les Look 4x4 posent problème. Mes potes passent tous en Crank avec succès (certains passent en SPD Shimano qui marchent bien également puisque la boue est limitée ici).

Concernant ton problème de manque d'appuis ressenti avec des pédales Crank, je pense que tu devrais plutôt regarder du côté de tes chaussures. En effet, en ce qui me concerne je n'ai pas connu ce problème malgré mon "petit" 46 avec mes chaussures Carnac et avec mes nouvelles chaussures SPE Carbone.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 07:24
de BiBi WET
tirep a écrit:Je confirme ce que Taupe a écrit. les Time vont trés trés bien.
Tant à prendre du léger pourquoi ne pas se focaliser sur les titane -carbone ?

Les produits sont fiables et les cales nes'usent pas trop vite.


Tant qu'à prendre du léger pourquoi ne pas prendre des 4-Ti ? :lol:

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 07:26
de Olibabe
Je vais aller jeter un oeil du côté des Time...

Pour ce qui est de la rigidité des chaussures, j'ai des Sidi donc pas de soucis de ce côté. En fait, j'ai déjà constaté qu'on ne ressent rien en faisant le chemin SPD->Crank, mais par contre, quand on revient aux SPD, on sent quand même bien qu'on a plus de surface sous le pied.

D'autres avis?

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 07:30
de Olibabe
Ah oui, aussi pour ceux qui me parlaient des Exustar... je ne veux plus de ces machins genre Xpedo et autres.

Les miennes ont toujours cassé au niveau de la vis de réglage de tension, et de l'appui du ressort sur le corps de la pédale. Tout le mécanisme tient juste sur un petit ergot de magnésium épais de 3mm qui lâche au premier choc.

Quand je pense à tout ce que supportent les Shimano et les Look en matière de chocs... Par contre, les Shimano, après 1500 km, toujours pas la moindre trace de jeu. Les Look, elles jouent quasi sur 3mm!

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 07:47
de tirep
BiBi WET a écrit:
tirep a écrit:Je confirme ce que Taupe a écrit. les Time vont trés trés bien.
Tant à prendre du léger pourquoi ne pas se focaliser sur les titane -carbone ?

Les produits sont fiables et les cales nes'usent pas trop vite.


Tant qu'à prendre du léger pourquoi ne pas prendre des 4-Ti ? :lol:



Je trouve le systeme crank interessant mais le prix beaucoup moins...
De plus, pourquoi pédaler avec une si faible surface d'appui ?
J'avoue, pour en avoir essayer, que le retour de la pédale dans le tibia m'a légèrement freiné...

Je reste à Time pour lemoment. Autant être un peu chauvin, cela ne fait pas de mal.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 07:53
de tirep
Petit rajout pour en foncer le clou. En 8 ans de Time aucune paire n'a pris du jeu . Quelle marque peut en dire autant excepté Shimano ??? 8)

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:00
de frank
Le systeme Crank est vraiment tres bien avec des chaussures rigides mais le prix je crois que l'on atteint le sommet du foutage de gueule.Si en
plus elles etaient indestructibles pourquoi pas mais c'est loin d'etre le cas.
Les time sont un peu lourdes mais on trouve pas trop cher et le sav est excellent(retour en 3 jours)essayé donc de renvoyer des cranks a l'importateur francais :lol: .........

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:12
de tirep
FMF, gloupsssssssssss tu vas au suicide avec eux. Du temps de Savoye c'était mieux et des prix plus abordables. Quand je pense que FMF a des superbes cartes et qu'ils pratiquent le flux trés voire trop tendu.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:29
de frank
Fmf je connais leur prix d'achat et bien si leur marge reste confortable leur achat est tres elevé
Q
quand au sav je n'avais pas remarqué qu'il y en avait un :oops: .le flux lui est vraiment tendu mais c'est un mode de fonctionnement qui se repend de + en +

Re: Un bon coup de pédale

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:34
de Flobikeur
BiBi WET a écrit:Même à Lyon ou il n'y a pas trop de boue les Look 4x4 posent problème. Mes potes passent tous en Crank avec succès (certains passent en SPD Shimano qui marchent bien également puisque la boue est limitée ici).


Comment les look peuvent poser problème et les crank non alors qu'elles sont extérieurement identiques ?
Je veux bien que les look soient moins fiables, mais dans la boue, je doute que leur comportement soit différent.

Re: Un bon coup de pédale

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:37
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:Même à Lyon ou il n'y a pas trop de boue les Look 4x4 posent problème. Mes potes passent tous en Crank avec succès (certains passent en SPD Shimano qui marchent bien également puisque la boue est limitée ici).


Comment les look peuvent poser problème et les crank non alors qu'elles sont extérieurement identiques ?
Je veux bien que les look soient moins fiables, mais dans la boue, je doute que leur comportement soit différent.


Pour avoir eu des Look et actuellement des Crank Brothers, je peux te confirmer qu'il existe une différence de qualité entre les 2.

Par exemple, le roulement à aiguilles côté pédalier des Look est une vrai merde qui ne peut que prendre du jeu et qui en plus n'est pas possible à extraire. Je préfère encore largement la bague des Crank Brothers.

En fonctionnement, cela se traduit par une prise de jeu très rapide des Look alors que finalement la bague des Crank Brothers est plus durable et surtout remplaçable.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:40
de Flobikeur
Concernant le choix des pédales, je possède 2 paires de crank et j'ai eu pas mal de time avant (3 ou 4 paires différentes). J'avoue être un peu déçu pas la fiabilité des crank. Elles prennent très peu de jeu au niveau de l'axe (bon point) mais ce n'est pas vraiment le cas au niveau des ailettes !
Dès que l'on commence à avoir quelques kilomètres avec, les premiers signes de jeu apparaissent rapidement et deviennent vite problématiques.

De plus, j'ai toujours préféré le bon maintien du pied des time à la souplesse des crank.
Mais les crank des arguments que la raison ignore... :roll:

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:43
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:De plus, j'ai toujours préféré le bon maintien du pied des time à la souplesse des crank.
Mais les crank des arguments que la raison ignore... :roll:


Roulant en Speedplay en route, j'ai toujours préfèré une très grande liberté angulaire, les Crank Brothers me conviennent sur ce plan là. Cependant effectivement si l'on préfère une pédale moins 'flottante', les Crank Brothers ne sont pas le bon choix.

Re: Un bon coup de pédale

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:45
de Flobikeur
rickyfirst a écrit:
Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:Même à Lyon ou il n'y a pas trop de boue les Look 4x4 posent problème. Mes potes passent tous en Crank avec succès (certains passent en SPD Shimano qui marchent bien également puisque la boue est limitée ici).


Comment les look peuvent poser problème et les crank non alors qu'elles sont extérieurement identiques ?
Je veux bien que les look soient moins fiables, mais dans la boue, je doute que leur comportement soit différent.


Pour avoir eu des Look et actuellement des Crank Brothers, je peux te confirmer qu'il existe une différence de qualité entre les 2.

Par exemple, le roulement à aiguilles côté pédalier des Look est une vrai merde qui ne peut que prendre du jeu et qui en plus n'est pas possible à extraire. Je préfère encore largement la bague des Crank Brothers.

En fonctionnement, cela se traduit par une prise de jeu très rapide des Look alors que finalement la bague des Crank Brothers est plus durable et surtout remplaçable.


Je suis bien d'accord avec toi concernant la fiabilité des look (comme je l'ai dit dans mon post).
Mais expliques moi pourquoi les look poseraient problème dans la boue avec que les crank non alors que leur géométrie est identique ?
Pour moi : poser problème dans la boue, cela signifie que le VTTiste à du mal à enclencher sa pédale, pas que les roulements et autres bagues prennent du jeu !

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:46
de fredo
oli j'ai les deux, les egg et les candy sl, là ou j'ai du jeu au niveau des ailettes sur les egg, je n'en ai pas avec mes candy.

avec ma paire de chaussures rigide (spé) je sens la différence au niveau de la surface d'appui, au mieux il y a souvent des promos a 45€ pour des candy sl achéte une paire et essaye, au pire tu les revend et a 45€ elles partent, au mieux tu les gardent pour l'hiver et l'entrainement.

Re: Un bon coup de pédale

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:49
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:Mais expliques moi pourquoi les look poseraient problème dans la boue avec que les crank non alors que leur géométrie est identique ?
Pour moi : poser problème dans la boue, cela signifie que le VTTiste à du mal à enclencher sa pédale, pas que les roulements et autres bagues prennent du jeu !


Je n'ai jamais aborder ce point dans mes posts :wink: .

Le problème de boue des Look n'est pas à mon sens un problème de fonctionnement mais simplement un problème de durabilité à cause du roulement à aiguilles.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:54
de Bip Bip
oli> candy 4ti

http://cgi.ebay.fr/Pedals-Crank-Brothers-Candy-ATB-Time-ti-Beater-4Ti-New_W0QQitemZ7238924328QQcategoryZ36137QQrdZ1QQcmdZViewItem

j'ai commandé les 4 ti, les vraies :wink: , j'espère ne pas être déçu. :?

petit HS : ça vaut quoi leur cobalt sl? Il est annoncé à 565gr complet sans boitier.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 08:56
de rickyfirst
Pretender a écrit:petit HS : ça vaut quoi leur cobalt sl? Il est annoncé à 565gr complet sans boitier.


C'est de l'ISIS :? .

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 09:03
de loric
Olibabe,

C'était mon plan à l'origine : une paire d'Eggbeater Ti 2006 plus un petit upgrade avec un axe Ti court quelque temps après.

Pour le moment, il faut que j'attende le retour des pédales que je viens de retourner à StarBike pour le SAV suite à une prise de jeu au niveau des aillettes, tout cela après 1 mois/150km d'utilisation.

Bref, je regrette amèrement d'avoir revendu mes Time Attac XS et j'en suis maintenant réduit à remonter une paire de SPD-M545 ... Se battre pour 22gr avec un kit de vis titane et finalement monter des pédales à près de 600gr, quelle ironie du sort !

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 09:28
de taupe
les ailettes des time aussi prennent du jeu... à part shimano les pédales sans soucis ça ne doit pas exister :(

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 09:41
de Flobikeur
taupe a écrit:les ailettes des time aussi prennent du jeu... à part shimano les pédales sans soucis ça ne doit pas exister :(


Je suis également d'accord, mais dans mon cas, cela n'a pas été préjudiciable au bon fonctionnement, contrairement au crank.

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 09:55
de bob

Re: Un bon coup de pédale

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 10:07
de BiBi WET
Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:Même à Lyon ou il n'y a pas trop de boue les Look 4x4 posent problème. Mes potes passent tous en Crank avec succès (certains passent en SPD Shimano qui marchent bien également puisque la boue est limitée ici).


Comment les look peuvent poser problème et les crank non alors qu'elles sont extérieurement identiques ?
Je veux bien que les look soient moins fiables, mais dans la boue, je doute que leur comportement soit différent.


Je parlais des problèmes de grippage liés aux roulements des Look et pas du "bourrage" qui empêche de clipser…

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2006 10:08
de genjack


La différence de poids entre des XS composite et des XS carbone est presque nulle non?
Il n'y a rien d'autre qui les différencie?