V-Brakes : lesquels ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

V-Brakes : lesquels ?

Messagede Tib » Dim 12 Juin 2005 15:49

Je suis à la recherche de bons V-Brakes légers, fiables et onctueux pour le vélo de ma douce. Elle n'a pas besoin d'une puissance démoniaque (43 kg à freiner + une petite dizaine de kg de VTT).

Elle a de petites mains ; il lui faut donc une garde réduite. Pour les leviers, j'ai pensé aux Extralite, mais ils sont quand même assez chers. M'enfin elle les a essayés sur le vélo de la douce de BiBi WET au Camp VV et elle a été séduite, alors si rien de moins cher ne lui convient, je lui prendrai ceux-là.

Pour les étriers par contre, je suis un peu perdu : les Avid Ultimate par exemple sont à 130€ pièce pour à peine 40 gr de moins que des SD 7 à moitié prix... pour mémoire, le poids n'est pas une fin en soi, il lui faut surtout du confort.

J'ai pensé adjoindre le tout à de la gaîne Flying Snake.

Merci à tous de vos suggestions en la matière !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Oliv14 » Dim 12 Juin 2005 16:14

Je n'y connais rien moi non plus, mais une question me vient à l'esprit, il n'y a que le poids qui diffère entre les Avid Ultimate et les SD7 ? Ils freinent aussi bien l'un que l'autre ?
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede Drazz » Dim 12 Juin 2005 16:38

Les ultimate sont à roulement à cartouche scéllée. Ils devraient donc être un peu plus confortable que les SD 7. Cependant ce n'est qu'une supposition. Pour ma part, j'ai essayé SD7 et en ce moment SD SL (pour le léger gain de poids) et je trouve que ce sont de très bons freins, ils rivalisent avec des freins à disque!!!
Pour ce qui est des leviers, j'ai une paire de XT (quasiment les même que les XTR avec une masse un peu plus light peut être), les leviers sont des 2 doights et la garde est assez courte. Cependant on atteind une masse beaucoup plus importante (env 100g de plus), et l'exotisme en moins. Par contre c'est moins de 55€ la paire de leviers.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 17:18

Il lui faut les leviers extralite...ça ne fait aucun doute :lol:

:arrow: au fait, ils arrivent quand les miens? :roll: :?
En ce qui concerne les étriers, je possède des avid sd ti (qui ne méritent pas vraiment l'adjectif ti, puisque seul la vis de serrage du câble est en titane) mais je crois qu'ils ne se font plus...

Il existe bien le modèle avid couleur orange électrique, je ne sais pas s'il se fait encore.

Ce qui est sûr, c'est que Teletubies fait d'excellents prix sur les composants avid! :wink:
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede Drazz » Dim 12 Juin 2005 18:09

Tu t'es fait arnaquer!! J'ai eu mes SD SL chez teletubbies pour 59€ (merci à un forumeur de VV qui m'a informé de leur problème d'étiquettage) et de plus les vis de fixation en plus de celle pour le cable est en Ti!
Le problème des leviers extralite, c'est le prix!! Pas donnés quand même. A 100€ ça passe mais 150€ :x
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede roux » Dim 12 Juin 2005 18:28

pouvez vous me donner l'address de " teletubbies"
Rouler "différent", c'est impecable de frein !!!
roux
 
Messages: 28
Inscription: Dim 24 Avr 2005 20:20

Messagede Tib » Dim 12 Juin 2005 18:30

Eh les gras, ici c'est pas le jaune, si on marque "streak'x", ça ne s'auto-mutile pas !

Pfiou, faut tout faire ici...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: V-Brakes : lesquels ?

Messagede BiBi WET » Dim 12 Juin 2005 19:06

Tib a écrit:Je suis à la recherche de bons V-Brakes légers, fiables et onctueux pour le vélo de ma douce. Elle n'a pas besoin d'une puissance démoniaque (43 kg à freiner + une petite dizaine de kg de VTT).

Elle a de petites mains ; il lui faut donc une garde réduite. Pour les leviers, j'ai pensé aux Extralite, mais ils sont quand même assez chers. M'enfin elle les a essayés sur le vélo de la douce de BiBi WET au Camp VV et elle a été séduite, alors si rien de moins cher ne lui convient, je lui prendrai ceux-là.

Pour les étriers par contre, je suis un peu perdu : les Avid Ultimate par exemple sont à 130€ pièce pour à peine 40 gr de moins que des SD 7 à moitié prix... pour mémoire, le poids n'est pas une fin en soi, il lui faut surtout du confort.

J'ai pensé adjoindre le tout à de la gaîne Flying Snake.

Merci à tous de vos suggestions en la matière !


Concernant les leviers, je peux te dire que les Extralite sont meilleurs que les XTR pourtant très bons. Le toucher est fabuleux et ils sont parfaitement adaptés aux petites mains (un peu moins aux plus grandes mais je m'en accommode).

Pour les étriers, je te conseille les XTR qui ne sont pas les plus légers mais qui sont ceux qui vont lui procurer le freinage le plus constant dans le temps (déplacement des patins parallèles aux flancs de la jante). Tu n'auras pas à refaire le réglage au fur et à mesure de l'usure des patins.

Autre chose: on va encore me dire que les étrier Avid sont meilleurs mais pourtant je n'ai jamais retrouvé le toucher que j'arrive à obtenir avec le couple Extralite + XTR (demande à Elodie qui pensait que Françoise avait des freins à disques).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Tib » Dim 12 Juin 2005 19:14

J'ai regardé les XTR également (j'en connais un qui va faire la gueule !). Je ne vois aucune différence (sauf celle du prix) entre les M951 et les M960. Tu me conseillerais lesquels ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 19:20

Drazz a écrit:Tu t'es fait arnaquer!! J'ai eu mes SD SL chez teletubbies pour 59€ (merci à un forumeur de VV qui m'a informé de leur problème d'étiquettage) et de plus les vis de fixation en plus de celle pour le cable est en Ti!
Le problème des leviers extralite, c'est le prix!! Pas donnés quand même. A 100€ ça passe mais 150€ :x


Enfin, tu vois, je pense que 69€ à la place de 192 prix public 2004 (et celui d'ailleurs pratiqué par mon bouvlard) je ne pense vraiment pas mais alors pas du tout m'être fait arnaqué!

Et même si je me fais baiser en prenant des extralite ultralevers, j'en ai pour mon argent...niveau look, il n'y a que peu de concurrents :wink:
Dernière édition par brunothebiker le Dim 12 Juin 2005 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede BiBi WET » Dim 12 Juin 2005 19:22

Tib a écrit:J'ai regardé les XTR également (j'en connais un qui va faire la gueule !). Je ne vois aucune différence (sauf celle du prix) entre les M951 et les M960. Tu me conseillerais lesquels ?


C'est quoi M951 et M960 ? Ce qu'il faut prendre c'est du XTR d'après 1998 (ceux qui ne prennent pas de jeu). Après 1998, tu peux prendre ce que tu veux.

Les modèles d'après 1998 ont un petit ressort au niveau du parallélogramme.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede jul57 » Dim 12 Juin 2005 19:25

Tib a écrit:J'ai regardé les XTR également (j'en connais un qui va faire la gueule !). Je ne vois aucune différence (sauf celle du prix) entre les M951 et les M960. Tu me conseillerais lesquels ?


La seule différence, c'est la couleur. Les M951, c'est ceux d'avant 2003.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Tib » Dim 12 Juin 2005 19:27

M951, c'est celui ci :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=830

M960, c'est celui-là :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=1832

Vu le prix, je pencherais plutôt pour les M951, étant donné que je ne vois pas de grande différence technologique, mais plutôt une (légère) cosmétique...

Pour les Ultralevers, Bruno, tu les as eu pour 169€, c'est ça ? Pas de frais de port au moins j'espère ? Bon, va falloir s'inventer un anniversaire pour ma douce alors...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 19:29

Euh...les Ultralevers, je ne les ai pas encore en mains :roll: :roll: J'attends ma commande de chez Hibike depuis le 25 mai dernier...sans commentaire.

Je les ai pris pour 149€, auxquels s'ajoutent normalement 16€ de fdp.
Voilou!

Pour ce qui est des leviers, je pense que les étriers xtr première génération (gris mat) sont très bien placés niveau prix.
'
J'hésitais à me les acheter et je n'ai pris les avid que pour éviter le parallélogramme déformable
Dernière édition par brunothebiker le Dim 12 Juin 2005 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede Tib » Dim 12 Juin 2005 19:30

jul57 a écrit:
Tib a écrit:J'ai regardé les XTR également (j'en connais un qui va faire la gueule !). Je ne vois aucune différence (sauf celle du prix) entre les M951 et les M960. Tu me conseillerais lesquels ?


La seule différence, c'est la couleur. Les M951, c'est ceux d'avant 2003.


Merci Jul pour l'info. Vu la différence de prix de 20€ sur le frein, je vais prendre les M951. Et commander des leviers Extralite alors...

Ce qui va faire environ 250€ pour le top du frein VB. C'est vrai que vu le toucher équivalent voire supérieur à des disques, ça vaut largement le coup... Faudrait pas qu'en les recevant je les garde pour mon spad !

Et BiBi, pour la gaîne, tu es en Dura Ace, c'est ça ? Sinon il paraît que la Flying Snake est bien également, mais je n'en ai pas trouvé en VPC...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 19:37

Dernière édition par brunothebiker le Dim 12 Juin 2005 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 19:38

Oups...c'est un peu gros...voilà c'est modifié :oops: trop emporté par l'enthousiasme!
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede Tib » Dim 12 Juin 2005 19:44

Comme je l'ai déjà dit, qu'ils soient light est une très bonne chose en soi, mais l'objectif premier est de convenir aux petites mimines de ma douce qui déteste ses SRAM 9.0 depuis qu'elle a effleuré les Extralite... elle a beau être un peu radine quand il s'agit d'achats vélo, elle finit par m'étonner à envisager sérieusement de mettre 250€ dans son système de freinage.

Toujours pas de réponse sur la gaîne à adjoindre à ce couple magique XTR - Extralite ?

Bruno, ôte-moi d'un doute : tu n'as pas reçu tes leviers, mais tu les as déjà en photo sur ta balance ?

Edit : arf, ce doit être la balance de Jul !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede bob » Dim 12 Juin 2005 19:49

Moi je pense passer en couple leviers + étriers ultimate...
Les deux sont montés sur roulements à billes scellés. Niveau poids, le leviers pèse 150g vérifié et les étriers 188 (un peu moins que les XTR).
Le tout dans du ride on ultralight...
J'ai un copain qui est passé du XTR au ultimate, selon lui c'est incomparable : tout coulisse dans du velour...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Drazz » Dim 12 Juin 2005 20:44

Je parlais pas du prix Bruno, j'espère que tu l'as pas pris mal. Mais par contre c'est domage que tu n'ais pas pu profiter de la visserie Ti.
Les leviers extralight me tentent bien mais on verra quand je serai riche. Il y a un si grand changement entre ces derniers et les XTR?? A quels niveaux?
Je suis passé des étriers XTR aux SD et je n'ai pas noté un très grand changement, mis à part que j'ai gagné en progressivité. Par contre il faut régler plus souvent les patins!
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Re: V-Brakes : lesquels ?

Messagede bob » Dim 12 Juin 2005 21:21

Tib a écrit:J'ai pensé adjoindre le tout à de la gaîne Flying Snake.



C'est ce que j'ai pour le moment et franchement je n'ai pas été convaincu. Je les ai montées en été et au bout de quelques semaines, le levier"coinçait" déjà...

Pour info, j'ai sur mon VTT actuel le couple dual XTR / étriers XTR : au début ça freinait d'enfer, mon frère a faillit chuté la première fois qu'il a essayé alors qu'il a des freins à disques. La gaine d'origine a mieux fonctionné que les flying snake remonté ensuite. Par contre peu de progressivité...

Après 2 ans d'utilisation je n'arrive plus a retrouver le freinage d'origine. Peut être est ce du à des patins qui ont glacé ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede bastos78 » Dim 12 Juin 2005 21:40

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis à la recherche de bons V-Brakes légers, fiables et onctueux pour le vélo de ma douce. Elle n'a pas besoin d'une puissance démoniaque (43 kg à freiner + une petite dizaine de kg de VTT).

Elle a de petites mains ; il lui faut donc une garde réduite. Pour les leviers, j'ai pensé aux Extralite, mais ils sont quand même assez chers. M'enfin elle les a essayés sur le vélo de la douce de BiBi WET au Camp VV et elle a été séduite, alors si rien de moins cher ne lui convient, je lui prendrai ceux-là.

Pour les étriers par contre, je suis un peu perdu : les Avid Ultimate par exemple sont à 130€ pièce pour à peine 40 gr de moins que des SD 7 à moitié prix... pour mémoire, le poids n'est pas une fin en soi, il lui faut surtout du confort.

J'ai pensé adjoindre le tout à de la gaîne Flying Snake.
C clair que les levier extralite sont vraiment super ,moi je les ai couplés avec des avid ti ca marche super bien par contre la gaine flying snake :cry: je suis decu ca vielli mal ca a rouille a l'interieur sous la plastique ,pareil pour yann bzh 'je vais certainement prendre du nokon ....
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede Jeff » Dim 12 Juin 2005 22:00

J'ai des mains qui font 16 cm de long (poignet : bout des doigts) et j'ai leviers + V brakres ultimate. Génial et encore mieux avec le nokon, avant j'avais du flying snake mais ça tenait 3 mois et fallait changer. Le nokon, c'est niquel. Le toucher est vraiment excellent, tu doses facilement sans gors effort pour atteindre un freinage d'enfer.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 23:11

Et moi j'en ai une de 16 cm de long :roll:

:arrow: :wink:
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede brunothebiker » Dim 12 Juin 2005 23:12

Ne tenez pas compte du message précédent :D
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede BiBi WET » Lun 13 Juin 2005 07:24

Tib a écrit:
Faudrait pas qu'en les recevant je les garde pour mon spad !

Et BiBi, pour la gaîne, tu es en Dura Ace, c'est ça ? Sinon il paraît que la Flying Snake est bien également, mais je n'en ai pas trouvé en VPC...

Ca c'est le plus gros risque ! :wink: En plus une roue V-brake est forcément plus performante qu'une roue pour disques à niveau de gamme équivalent (tout en étant aussi plus légère). Et puis rien ne t'empêche de monter des disques juste pour l'hiver.

Pour info mes jantes ne sont pas "ceramic" et les patins sont des SwissStop. Je mets également beaucoup de pincement sur les patins pour avoir ce toucher très particulier et une progressivité incomparable. Pour que cela fonctionne sans frottements parasites, il faut des roues bien montées qui sont rigides et avec très peu de voile (j'ai toujours moins de 0.2mm max de voile (je tourne typiquement à 0.1mmn malgré près de 1500Nm de tension). De toute façon, pour les roues, tu connais les adresses.

Sinon je suis bien en DuraAce pour les shifters car les liners Nokon sont trop sensibles aux projections de cailloux avec mes câbles qui passent sous le cadre. Pour les freins par contre c'est parfait puisqu'ils ne sont pas exposés.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Lun 13 Juin 2005 07:25



Niarf ! Ce sont mes leviers et ma balance ! :D

Zavez vu, c'est tout flou ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Lun 13 Juin 2005 07:29

Tib a écrit:
Toujours pas de réponse sur la gaîne à adjoindre à ce couple magique XTR - Extralite ?

Bruno, ôte-moi d'un doute : tu n'as pas reçu tes leviers, mais tu les as déjà en photo sur ta balance ?

Edit : arf, ce doit être la balance de Jul !


Les gaines Nokon sont parfaites pour les V-Brake.

Dis donc Tib, tu n'as pas reconnu ma méga balance ? T'en connais beaucoup qui ont des engins pareils à la maison toi ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Oliv14 » Lun 13 Juin 2005 12:08

Tib a écrit:
Faudrait pas qu'en les recevant je les garde pour mon spad !

Et BiBi, pour la gaîne, tu es en Dura Ace, c'est ça ? Sinon il paraît que la Flying Snake est bien également, mais je n'en ai pas trouvé en VPC...


Si ce dernier week-end que tu viens de passer ne t'a pas convaincu de rester en disque... Passe aux v-brakes alors !
Dernière édition par Oliv14 le Lun 13 Juin 2005 17:49, édité 1 fois.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede BiBi WET » Lun 13 Juin 2005 12:55

Oliv14 a écrit:
Tib a écrit:
Faudrait pas qu'en les recevant je les garde pour mon spad !

Et BiBi, pour la gaîne, tu es en Dura Ace, c'est ça ? Sinon il paraît que la Flying Snake est bien également, mais je n'en ai pas trouvé en VPC...


Si ce dernier week-end que tu viens de passer ne t'a pas convaincu de rester en disque... Passe aux v-brake alors !


Franchement, vu le terrain, les disques étaient inutiles. C'était sec et pa spécialement cassant donc même avec des V-Brake peu progressifs ça pouvait marcher.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités