Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Damien100 » Dim 1 Mar 2009 08:46

J'ai renvoyé la mienne la semaine dernière. Le problème était que les 10 à 15 premiers milimètres étaient "libre", avant que le Brain ne commence à entrer en fonction. D'après des descriptifs lus sur des forums UK, c'est un problème bien connu : il faut changer les cartouches.
Remarque : le problème est apparu après environ 6 heures d'utilisation du vélo...
Damien100

Messagede Spe-Rider » Dim 1 Mar 2009 18:56

Damien100 a écrit:J'ai renvoyé la mienne la semaine dernière. Le problème était que les 10 à 15 premiers milimètres étaient "libre", avant que le Brain ne commence à entrer en fonction. D'après des descriptifs lus sur des forums UK, c'est un problème bien connu : il faut changer les cartouches.
Remarque : le problème est apparu après environ 6 heures d'utilisation du vélo...

Merci pour l'info. :wink:, je savais pas que c'était un problème récurrent sur ces fourches.

Pour le changement de cartouche c'est effectivement ce que m'a dit mon bouclard il doit me la changer dans la semaine.

Sur la mienne le brain n'est plus du tout actif, la fourche pompe pas mal en relance et danseuse c'est la ou on sent vraiment que le brain est hs.
Spe-Rider

Pression dans l'amortisseur AR : SAG

Messagede Damien100 » Dim 15 Mar 2009 08:20

Lors d'une compétition XC sur un terrain roulant, avoir un amortisseur à l'arrière n'est pas un avantage par rapport à un semi-rigide. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de "surgonfler" l'amortisseur AR en passant d'un SAG de 10% à 7% par exemple?
Damien100

Messagede besttoph » Mar 24 Mar 2009 18:53

Epic expert alu noir ano taille L commandé , avec ces quelques modifs suivante, pédalier XT , derailleur arriere XTR, shifters XT , pneus Rocket Ron et Racing Ralf . Les peripheriques évolueront avec le temps . Des roues roval xrace sont également prevues . Livraison fin mars debut avril . :lol:
besttoph

Porte vélo

Messagede Damien100 » Mer 25 Mar 2009 07:34

Pour un cadre en carbone, il m'a été recommandé d'avoir un porte vélo sur le toit de type Thule 561, avec fixation du vélo par la fourche, en enlevant la roue avant. J'en ai acheté un, mais je trouve qu'il faut serrer très fort sur la fourche avant pour que le vélo soit bien tenu. Est-ce que ce système est fiable? Est-ce que ce système risque d'abimer le vélo (en serrant très fort)?
Damien100

Re: Pression dans l'amortisseur AR : SAG

Messagede jmarc » Ven 27 Mar 2009 00:31

Damien100 a écrit:Lors d'une compétition XC sur un terrain roulant, avoir un amortisseur à l'arrière n'est pas un avantage par rapport à un semi-rigide. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de "surgonfler" l'amortisseur AR en passant d'un SAG de 10% à 7% par exemple?

Je ne sais pas si tu n'as pas bien réglé ton amorto mais sur terrain roulant ça ne bouge pas...

le SAG c'est pour régler l'enfoncement d'apèrs ton poids donc si tu mets plus de pression, il ne va pas fonctionner correctement.
jmarc

Messagede besttoph » Dim 29 Mar 2009 10:54

georges69 a écrit:
zrv a écrit:Je vous présente mon nouveau p'tit montage pour 2009:

Image

Sur la base d'un épic expert alu t:M que j'ai totalement démonté pour ne garder que le cadre, la fourche, le JDD et les roues, j'ai remis mon matos préféré.
Pour l'instant il fait 9,9 kg mais plus tard dans la saison je monterais une une nouvelle paire de roues (Roval SL ou DT240/ZTR/AEROLITE) afin d'approcher les 9,6 kg tout en restant fiable pour ma pratique.

Voici le détail du montage (sauf les roues car celles de la photo font 1,8 kg :oops: )

Image

Petit roulage cet aprés-midi afin de paufiner les réglages :arrow: tout est OK (il me reste la selle à avancer de 5 mm).

Sinon au niveau récenti par rapport au 2008:
*l'arriére est moins "pataud" et donc plus joueur grace au changement d'emplacement de l'amorto et à la nouvelle répartition des masses.
*Je trouve la direction plus vive et la rigidité de l'avant est impressionnante car la new SID + l'axe de 9 mm sur le moyeu font trés bon ménage.
*Grosse progression de la rigidité dans son ensemble (tube diagonal énorme, gros travail autour de la boite de pédalier, haubans & pattes de roue arriére qui donnent confiance).

Si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas :wink:

Tous les ans le poids du cadre diminue d’après Spé. Mais au final :roll: :?:
Ton montage me plaît bien :wink:

Bonjour ,
Ton vélo est vraiment superbe , j ai commandé le meme en L , il devrait arriver en fin de semaine , j aurai une question au sujet de la peinture , est elle vraiment anodisée ou s agit il que d une appellation ?
Merci d avance et bons rides a toi
besttoph

Messagede zrv » Dim 29 Mar 2009 13:33

besttoph a écrit:Bonjour ,
Ton vélo est vraiment superbe , j ai commandé le meme en L , il devrait arriver en fin de semaine , j aurai une question au sujet de la peinture , est elle vraiment anodisée ou s agit il que d une appellation ?

Merci :wink:

Effectivement l'epic expert alu version noire comme le miens est vraiment anodisé brillant et pour le moment ça semble trés solide et durable.
Ce n'est pas le cas de la version blanche qui est peinte et qui est trés sensible aux frottements et aux impacts.
zrv

Messagede BelAir_500 » Dim 29 Mar 2009 13:58

anodisee ?? ils sont tous couvert d'un vernis transparent

pourquoi faire que la version noir anodisee et les autres pas .. ya pas de logique

j'ai la version en couleurs blanc, et dire que la peinture resiste pa aux frotements et impacts :? bizare..tu la entendu ou sa ?
BelAir_500

Messagede zrv » Dim 29 Mar 2009 14:17

BelAir_500 a écrit:anodisee ?? ils sont tous couvert d'un vernis transparent

pourquoi faire que la version noir anodisee et les autres pas .. ya pas de logique

j'ai la version en couleurs blanc, et dire que la peinture resiste pa aux frotements et impacts :? bizare..tu la entendu ou sa ?

Je n'ai pas dit que les versions peintent ne résistaient pas, j'ai juste écrit que les versions peintent étaients plus sensibles aux impacts et aux frottements, je pense qu'il y a une nuance :roll: .
J'ai un pot qui a (et qui roule souvent, je le precise) avec un Stump Comp version noir et rouge, au bout d'une sortie, tous les contacts gaine/durits avec le cadre sont marqués et ce même avec un vervis.
Il a entierement démonté le vélo, a fait un léger ponçage pour appliquer un vernis auto (il est carrossier) et depuis plus de problème.
zrv

Messagede ubo » Dim 29 Mar 2009 15:28

Ah oui ca serait vraiment très con de mettre du vernis sur une version anodisée, c'est le cas ? Tu n'as pas répondu sur ce point ?
ubo

Images: 2

Messagede zrv » Dim 29 Mar 2009 15:48

Bien sure que le cadre noir anodisé n'est pas vernis :lol:
Ils ne sont pas si nul chez Spé :lol:

BelAir_500 a écrit:pourquoi faire que la version noir anodisee et les autres pas .. ya pas de logique

Bien sure que c'est logique, un cadre anodisé n'a peu besoin d'étre verni puisque l'anodisation est un traitement de surface de la matière :twisted: Tandis qu'un émaillage est une peinture, certe "dure", mais qui a besoin d'être protogée par un vernis pour en augmenter la durabilité.
Dernière édition par zrv le Dim 7 Juin 2009 09:38, édité 3 fois.
zrv

Messagede ubo » Dim 29 Mar 2009 15:51

ouf tu me rassures :lol: .

ho tu sais ils sont bien cap de la faire celle là, regardes les nouveaux standards qu'is nous ont pondu... :?
ubo

Images: 2

Messagede zrv » Dim 29 Mar 2009 16:00

Oui mais bon, on en est encore qu'aux balbutiements du pivot à diamètres diférenciés et aux boitier OS.
Dans quelques années je pense que cela sera surrement plus uniformisé et que les constructeurs adopteront des côtes "standards"
zrv

Messagede besttoph » Dim 29 Mar 2009 22:27

zrv a écrit:
besttoph a écrit:Bonjour ,

Merci :wink:

Effectivement l'epic expert alu version noire comme le miens est vraiment anodisé brillant et pour le moment ça semble trés solide et durable.
Ce n'est pas le cas de la version blanche qui est peinte et qui est trés sensible aux frottements et aux impacts.

Ok merci pour l info , ceci est bonne surprise , qui veut dire peinture anodisée veut dire peinture resistance ...
Encore merci
besttoph

Messagede boude » Mer 1 Avr 2009 15:00

L'epic expert alu fait 2490grs en taille M
L'epic expert carbone fait 2440grs en taille M

> qui a pese l'epic Sworks et/ou qui connait le poids en taille M ?
boude

Messagede BelAir_500 » Mer 1 Avr 2009 16:02

et qui aurrais les poids des versions en "L" ? ;) merci
BelAir_500

Messagede besttoph » Mer 1 Avr 2009 17:04

boude a écrit:L'epic expert alu fait 2490grs en taille M

700€ pour 50gr , ca fait cher le gramme non !
besttoph

Messagede georges69 » Mer 1 Avr 2009 20:59

Tu es sûr de tes pesées, 50gr c’est peu de différence.
georges69

Messagede zrv » Mer 1 Avr 2009 21:08

georges69 a écrit:

En v'la au moins une qui est sure et certaine :roll:

Cadre épic expert alu anodisé t:M
Image
zrv

Messagede georges69 » Mer 1 Avr 2009 21:18

zrv a écrit:
georges69 a écrit:

En v'la au moins une qui est sure et certaine :roll:

Cadre épic expert alu anodisé t:M
Image

Pour celui la je n’ai aucun doute :wink:
georges69

Messagede boude » Jeu 2 Avr 2009 08:36

georges69 a écrit:

C'est le poids communique par un ami, mais j'ai pas la tof de confirmation.
boude

Messagede lorenzo19 » Jeu 2 Avr 2009 08:52

boude a écrit:
georges69 a écrit:

C'est le poids communique par un ami, mais j'ai pas la tof de confirmation.

comme tjrs spé déçoi par les poids annoncé sur le carbone s-works!
déja le modèle précedent c'était pareil à part le comportement du carbone le modèle alu reste pour moi le meilleur choix chez spé sur l'epic
lorenzo19

specialized

Messagede merino » Dim 5 Avr 2009 14:46

pour mon cas, poids annoncé poids maintenu ;ce n'ai pas le cas de tous les constructeur même le trek top fuel 9.9ssl et loin du poids initial :idea:
merino

Messagede MARSOUINPIAF » Dim 5 Avr 2009 20:55

voici ma monture
Image
MARSOUINPIAF

Messagede besttoph » Lun 6 Avr 2009 08:42

Voici le mien

Image

Voila mes reglages ,sachant que je pese 74 kg. La pression de l'amortisseur est a 180 psi , le rebond a moitié et le brain ouvert de 3 crans .
J ai constaté sur une partie roulante en montée que le suspension pompait pas mal des que l on ouvre le brain de 1 ou 2 crans . J ai l impression que ce pompage s effectue sur une course egale a la valeur du SAG.
Avez vous constaté le meme phenomene ?
Merci
besttoph

Messagede lorenzo19 » Lun 6 Avr 2009 09:09

MARSOUINPIAF a écrit:voici ma monture
Image

quand je regarde ton bike je me demande comment tu fait pour avoir une potence si courte avec une tige de selle si longue!!!
lorenzo19

Messagede herve 38 » Lun 6 Avr 2009 09:58

ben il a des grandes jambes et des petits bras . :lol:
herve 38

Messagede boude » Lun 6 Avr 2009 10:16

Je viens de recevoir le mieux : un carbone expert en taille M (180cm) a la place de mon SWorks FSR de 2007.
Je n'ai garde que le cadre et la fouche Sid.

Mauvaises surprises :
> le boitier de pedalier est un equivalent BB30, donc impossible de monter mon pedalier Extralite a 650grs :cry: , j'ai ressorti mon vieux XTR de 2006.
> le cheminements des cables et de la durite du frein AR sous le boitier, c'est moche, c'est nul et dangereux

Je n'ai pas monte la tige de selle de mon SW FSR (extralite doite a 170grs) sur l'Epic car j'ai prix une taille de cadre plus petite de L a M, donc je dois avoir une tige reculee.
Finalement avec des pedale Time a 360grs, le VTT complet ressort a 10.52kgrs en taille M (photo ce soir) avec 100grs de latex.

Premiere sortie sur une rando de 60km et de 2000m+ :
> il est bien plus confortable que mon ancien Epic Sworks de 2005
> la maniabilite est bien meilleur que celle de mon FSR, elle est identique a mon stump M4 en taille 17" equipee d'une fourche en 100mm.
> La stabilite est tres bonne avec un avant tres vif, un jouet.
> le plus surprenant en cote, il est bien plus efficace que mon ancien Epic, pas de declenchement en retard.
boude

Messagede georges69 » Lun 6 Avr 2009 10:22

besttoph a écrit:Voici le mien

Image

Voila mes reglages ,sachant que je pese 74 kg. La pression de l'amortisseur est a 180 psi , le rebond a moitié et le brain ouvert de 3 crans .J ai constaté sur une partie roulante en montée que le suspension pompait pas mal des que l on ouvre le brain de 1 ou 2 crans . J ai l impression que ce pompage s effectue sur une course egale a la valeur du SAG.
Avez vous constaté le meme phenomene ?
Merci

Pour 70kg 150psi, brain ouvert de 5 crans et rebond de 7.l’amortisseur bouge mais je ne ressens pas de pompage.
georges69

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT