Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Ajaj » Jeu 30 Mai 2013 11:31

Dans l'absolue ggner par le bas ou par le haut ne change rien du moment que tu choisis ton plateau correctement. Effectivement une 11-42 satisferait 95% des gens je pense et serait meme parfaitement adapté a la compétition du moment que tu as un petit jeu de plateau pour t'adapter au circuit.
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede tskubi » Jeu 30 Mai 2013 11:34

Ajaj a écrit:Dans l'absolue ggner par le bas ou par le haut ne change rien du moment que tu choisis ton plateau correctement.

je plussoie.
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede forumeurdu14 » Jeu 30 Mai 2013 11:36

lapierre24 a écrit:le corps en DAO que tu vois là c'est celui du moyeu canfield et il y a pas mal de monde qui roule avec en DH et y a pas eut de soucis .

sur mon dessin à moi de DAO je décale encore plus le roulement vers l'extérieur donc je réduis les contraintes duent au porte à faux.
voilà mon corps de roue libre assemblé avec la bague de réduction , on voit que finalement il n y a pas tant de porte à faux que ça.

Image

Ha ok, la c'est plus clair et je comprends mieux ;)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede teamdindon » Jeu 30 Mai 2013 11:53

Tonio2009 a écrit:Bonjour,

Je ne comprend pas trop le soucis du 10V et mono-plateau avec Shimano.

Moi, pour contrer le XX1, j'aurai fait une nouvelle cassette 11-13-15-18-21-24-28-32-36-42 ou 11-12-14-17-20-244-28-32-36-42 ?

Associé avec un plateau réalisé par les concurents (voir exemple du forum), il pourrait contenter un maximum de personnes. Ok, les compétiteurs seront sans doute un peu juste mais le commum des mortels y trouvera son compte.

Car, je reste persuadé que le noeud du problème en monoplateau pour le randonneur c'est d'avoir un 42dts...le 10 ou 9dts...il va pas le pousser souvent.

Gain de poids, facilité dans le changement de vitesse (si si je rencontre encore beaucoup de bikers qui font du tricot avec leurs vitesses) et simplicité générale.

Allez les mecs , faut usiner !


Disons qu'il n'est pas du tout dans les habitudes de Shimano de concevoir des pièces (cassette) dans le but d'être utilisées avec du matériel concurrent (plateau). De plus, le randonneur qui va souvent utiliser son pignon de 42 dents peut s'attendre à changer très souvent sa chaîne.
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Rederik » Jeu 30 Mai 2013 13:18

Le randonneur fait en général de longues sorties, et préférera le triple voire le double qui offrent une plus grande plage de développements.
Le xx1 c'est vraiment pour le xco et les compétiteurs.
Par contre ceux qui ont testé le 10 dents ( voire le 9 ) que pensez vous du rendement ? Je doute que ça soit perceptible mais bon ...
On dit déjà qu'un pignon de 11 dents a un assez mauvais rendement ( certains routards préfèrent les k7 avec départ 12 ou 13 et compensent par un plus grand plateau ).
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Tonio2009 » Jeu 30 Mai 2013 18:05

tskubi a écrit:
Ajaj a écrit:Dans l'absolue ggner par le bas ou par le haut ne change rien du moment que tu choisis ton plateau correctement.

je plussoie.


Là je suis moyennement d'accord même si dans l'absolu, je suis 100% d'accord. Mais vers le bas dit moyeux avec adaptateur. Hors mon but c'est de pas changer le standard des moyeux actuels. Ne pouvant pas aller plus bas que le 11dts, je cherche la solution vers le haut :?
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lemairevtt » Jeu 30 Mai 2013 18:26

Rederik a écrit:On dit déjà qu'un pignon de 11 dents a un assez mauvais rendement ( certains routards préfèrent les k7 avec départ 12 ou 13 et compensent par un plus grand plateau ).


Sauf erreur de ma part c'est plus parce que les cassette en départ 12 sont bien mieux étagées ;)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede GREG x2pop... » Jeu 30 Mai 2013 18:45

Entièrement d'accord avec toi Seb......

Rien a voir avec une question de rendement :? :shock:

C'est vraiment une question d'étagement.... :!:

Départ 12, 13,14,15,16,17,18,19,21,23.... Moins de trous donc..... ;)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Ajaj » Jeu 30 Mai 2013 19:45

Cette obsession de l'étagement des routiers m'a toujours faire beaucoup rire, surtout quand tu vois les gars des grosses team pro internationale zigzaguer a 60 de cadence dans les murs comme a la fin du chrono du tour med cette année parce que leur plus petit développement c'est 39/23. Tout les spécialistes de la phisio du cyclisme ont montrés 2 choses:
-Il n'y a pas de cadence magique, on peut légèrement s'écarter de la cadence optimale sans conséquence mesurable sur le rendement.
-Il est important d'avoir une cadence importante quand le besoin de puissance est important (lire "cote raide") et une cadence faible pour récupérer (lire "descente") donc avoir des gros écart de dévleoppement est par contre essentiel.
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede duke » Jeu 30 Mai 2013 20:58

Salut

quelque un a déjà testé la cassette General Lee en mono?
ca dérailleur?
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede tskubi » Ven 31 Mai 2013 06:16

duke a écrit:quelque un a déjà testé la cassette General Lee en mono?

On en parle sur le post XX1, la fonction recherche est ton amie ;)
Grosse maille : sur le papier le produit est alléchant, à l'utilisation beaucoup moins.
duke a écrit:ca dérailleur?

hein ?
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lapierre24 » Ven 31 Mai 2013 10:11

duke a écrit:Salut

quelque un a déjà testé la cassette General Lee en mono?
ca dérailleur?

aucun déraillement pour moi avec la général lee.
pour résumée :
forumeur du 14 800km environ avec et RAS ça fonctionne toujours nikel
moi environ 200 km pignon de 25 qui saute puis après j'ai eut le pignon de 34

donc c'est au petit bonheur la chance..
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Alain C » Ven 31 Mai 2013 14:07

forumeurdu14 a écrit:
Alain C a écrit:Tu as mal lu et vu... ;-)


Expliquez moi :? pour moi il y a au moins la moitié du corps de RL qui dépasse du roulement le plus à droite.
Vu les forces exercées sur ce dernier via la K7, la chaine et les jambes du pilote, je doute que le corps de K7 ou les roulements supportent très longtemps.
ça me parait logique, mais bon je suis pas ingénieur :lol:

Par exemple quand on regarde un corps de K7 XD Mavic ou Tune, on voit bien qu'il y a un roulement, comme sur n'importe quel autre corps de K7, le plus possible à l'extérieur.


Je faisais référence au plateau ;-)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Tuut » Ven 31 Mai 2013 17:17

Bonne nouvelle ça ! En espérant quelle soit plus fiable ce dont je doute hélas :/
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lemairevtt » Ven 31 Mai 2013 18:01

lapierre24 a écrit:
duke a écrit:Salut

quelque un a déjà testé la cassette General Lee en mono?
ca dérailleur?

aucun déraillement pour moi avec la général lee.
pour résumée :
forumeur du 14 800km environ avec et RAS ça fonctionne toujours nikel
moi environ 200 km pignon de 25 qui saute puis après j'ai eut le pignon de 34

donc c'est au petit bonheur la chance..


donc ça rejoint ce que disait $eb à bobléponge pour une utilisation "compet" c'est dead non pas que zrv (euh forumeur du 14 :mrgreen: ) ne fasse pas de compet mais je pense que Lapierre 24 la brutalise plus 8-)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lapierre24 » Ven 31 Mai 2013 18:04

lemairevtt a écrit:
lapierre24 a écrit:
duke a écrit:Salut

quelque un a déjà testé la cassette General Lee en mono?
ca dérailleur?

aucun déraillement pour moi avec la général lee.
pour résumée :
forumeur du 14 800km environ avec et RAS ça fonctionne toujours nikel
moi environ 200 km pignon de 25 qui saute puis après j'ai eut le pignon de 34

donc c'est au petit bonheur la chance..


donc ça rejoint ce que disait $eb à bobléponge pour une utilisation "compet" c'est dead non pas que zrv (euh forumeur du 14 :mrgreen: ) ne fasse pas de compet mais je pense que Lapierre 24 la brutalise plus 8-)


Ayant le 34 dents qui saute sur l'ensemble 34/40 mon père est en train d'essayer de trouver une solution afin d'enlever le 34 dents et garder juste le 40 dents que je pourrais placer à l'extrémité de la cassette ;)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lemairevtt » Ven 31 Mai 2013 18:05

ah mais en fait c'est ton père qui tu pousses à bidouiller, bravo :lol: 8-)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lapierre24 » Ven 31 Mai 2013 18:13

lemairevtt a écrit:ah mais en fait c'est ton père qui tu pousses à bidouiller, bravo :lol: 8-)

je lui expose mes idées, il me dit s'il est capable de les réaliser si oui on essaye d' y arriver !
J'apprends petit à petit à tourner et fraiser seul mais c'est pas facile :lol: donc je lui confis les tâches les plus techniques et je m'occupe de la partie conception on va dire ;)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede bob l'éponge » Ven 31 Mai 2013 18:36

lapierre24 a écrit:
Ayant le 34 dents qui saute sur l'ensemble 34/40 mon père est en train d'essayer de trouver une solution afin d'enlever le 34 dents et garder juste le 40 dents que je pourrais placer à l'extrémité de la cassette ;)


si tu trouves une solution, je serais preneur aussi ;-)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Rederik » Ven 31 Mai 2013 21:44

GREG x2pop... a écrit:Entièrement d'accord avec toi Seb......

Rien a voir avec une question de rendement :? :shock:

C'est vraiment une question d'étagement.... :!:

Départ 12, 13,14,15,16,17,18,19,21,23.... Moins de trous donc..... ;)


Je maintiens que du 36*18 aura un meilleur rendement que du 18*9 : moins tu as de dents plus ta chaine prend d'angle, ça s'enroule mal ...

L'histoire de l'étagement c'est plus ou moins du flanc même en chrono car si on va dent par dent ou presque, le trou entre 18 et 19 est bien moindre qu'entre 12 et 13. Et puis les routiers colportent des légendes urbaines, c'est bien connu ^^.
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede velopteam » Ven 31 Mai 2013 22:10

vous savez si on peut régler la tension de la chape d'un XX, si il y a des crans pour la tendre plus?
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Alain C » Sam 1 Juin 2013 07:39

velopteam a écrit:vous savez si on peut régler la tension de la chape d'un XX, si il y a des crans pour la tendre plus?


Dans mes souvenirs, non. Sur les premiers X.O, on pouvait !
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede kedal06 » Sam 1 Juin 2013 12:42

De retour une sortie ce matin, sur mon terrain de "test" pour un petit CR du plateau Wolf tooth 30 dents.

Config :

Plateau wolf tooth 30 dents
Pedalier Shimano triple XT
Derailleur SRAM XO 9V chappe courte
Chaine SRAM PG951 9V
Cassette shimano 12/36 9V

Précedement, je roulais deja en mono plateau TA 32 dents avec anti D super star. A certains endroits de mon parcour "test", il m'arrivait de derailler, des passages particulierement cassants. De plus, certains passages que je negocie à coté du velo, il m'arrivait egalement de derailler.

Et bien avec le plateau wolf tooth, aucun souci, pas de deraillement nada ! Je valide !

Rien de plus à dire, ça fonctionne, meme sans derailleur clutch, avec du matos 9V pas neuf. Content :)


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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede franck25 » Sam 1 Juin 2013 14:50

Bonjour,

pour ma part j'ai le montage :
pédalier x0 couronne 27 dts kcnc
cassette sram 1070 avec 4 derniers pignons general lee
dérailleur x9 type 2 chape moyenne
chaine sram 1091R
je viens de changer de chaîne après 500 km, pas de pb.
les pignons en alu sont pour l'instant très peu marqués.

Dans cette configuration, il faut régler soigneusement la tension du câble et tendre suffisamment le dérailleur pour bien passer le 40.
La patte doit être aussi parfaitement alignée.
J'ai un TS de 140mm à l'arrière, j'ai du rajouter un maillon à ma chaîne car sur le 40 car c'était trop tendu !

Une fois bien réglé, ça tourne très bien.
Plus de saut de chaîne, pourtant testé dans du très cassant, le type 2 est très efficace.

Avec 27 devant, c'est pour du "all mountain", sur le pignon de 11 je roule à 30 km/h env mais cela me suffit.
Très satisfait du passage en mono plateau, je viens de commander le XX1.(Toute ma transmission est à vendre...)
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede duke » Dim 2 Juin 2013 10:10

Salut a tous,

je viens de passer commande d'un plateau de 41 dents que je vais monter sur une K7 XT shimano afin d'obtenir du 41-36-32-28-24-21-19-16-13-11 et être en mono + anti dérailleur.

Je vous tiens au jus.
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede lapierre24 » Dim 2 Juin 2013 10:39

duke a écrit:Salut a tous,

je viens de passer commande d'un plateau de 41 dents que je vais monter sur une K7 XT shimano afin d'obtenir du 41-36-32-28-24-21-19-16-13-11 et être en mono + anti dérailleur.

Je vous tiens au jus.

salut,

tu l'as commandé sur ebay?
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede duke » Dim 2 Juin 2013 11:19

oui celle la;
Fichiers joints
41 d.jpg
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede bob l'éponge » Dim 2 Juin 2013 13:29

duke a écrit:Salut a tous,

je viens de passer commande d'un plateau de 41 dents que je vais monter sur une K7 XT shimano afin d'obtenir du 41-36-32-28-24-21-19-16-13-11 et être en mono + anti dérailleur.

Je vous tiens au jus.


l'étagement risque de ne pas être terrible. 11-13 = 2 dents; 13-16 = 3 dents; 16-19 = 3 dents; 19-21 = 2 dents; etc....
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
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Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede bob l'éponge » Dim 2 Juin 2013 13:36

retour d'un bonne sortie ce matin.
je suis en mono avec plateau de 34 Works components en 104mm, chaine yaban 10, derailleur shimano xtr shadow+, cassette 10v avec 34-40 general lee, et 28-25-22-19-17-15-13-12 d'une cassette shimano. tout est ok, tout passe bien, ca tient super bien et on passe partout (l'équivalent d'un 26x34 en double plateau). je précise que je suis en 650b.
par contre quand je met le 11 dents de la cassette la chaine saute sur le pignon, c'est bizarre, alors j'ai mis un 12 dents et tout va bien...
je n'ai pas mis le 25-29 de la general lee car le shifting n'était pas parfait.
donc pour ces premiers km en mono 1x10 (34 x 12-40), c'est du tout bon ! on peut monter des bons raidars, et aller à prêt de 45km/h...
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