

BiBi WET a écrit:Tib a écrit:Seven a moins besoin de tes sous pour vivre qu'Azero
Surtout s'il est vrai que son compte est à zéro.
Je ne puis qu'appuyer très fortement ton propos. Malheureusement, de plus en plus de personnes s'en fichent, voire même s'expriment clairement pour dire que l'on se fout de l'origine de ce que l'on achèteTib a écrit:.../... et puis acheter un cadre Made in France, c'est un bel acte citoyen à tous points de vue !
cocker77230 a écrit:Mais vous savez les gars......![]()
![]()
Je suis a fond pour la "philisophie" VAGABONDE.......![]()
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Mais cela ne dépend pas que de moi, mais plutot de parvenir a me faire un epetite place dans le carnet de commande d'AZERO pour 2009, mais il m'a promis qu'il y aurait de la place d'ici 6 mois....![]()
JFD_ a écrit:Je ne puis qu'appuyer très fortement ton propos. Malheureusement, de plus en plus de personnes s'en fichent, voire même s'expriment clairement pour dire que l'on se fout de l'origine de ce que l'on achèteTib a écrit:.../... et puis acheter un cadre Made in France, c'est un bel acte citoyen à tous points de vue !![]()
. Que ce n'est pas un sujet d'échange. Bien regrettable (sans pour autant faire de chauvinisme exacerbé
)
Seb-@. a écrit:Edit : Wombatsly, Centaur, cocker77230, BiBi... Je vois que tout n'est pas encore foutu!
BiBi WET a écrit:- Un système de microsociétés qui grâce à leurs petites structures sauront rester compétitives (faible coût de fonctionnement et réactivité maximale) malgré une qualité très élevées (petite production artisanale). En contrepartie, ce système restera limité à une faible production. Cela ne pourra donc satisfaire qu'un nombre très limité de clients (c'est le cas d'Azero par exemple). Du coup, je ne conçois idéalement ce type d'artisanat qu'en local et sans (trop d') intermédiaire pour garantir un très bon rapport qualité / prix et pour réduire au plus bas l'impact écologique (qui nécessite selon moi une consommation raisonnée et locale dans la mesure du possible).
Le second système ne sera pas le plus coûteux en terme de prix final à payer pour une qualité donnée (au contraire même), mais il demandera un effort de la part du "con-sommateur" (tout a un prix de toute façon). En effet il ne suffira pas de se rendre au supermarché du coin sans se poser de question pour faire ses courses. Il faudra au contraire se renseigner sur les produits locaux, sur les filières alternatives (qui se développent de plus en plus), etc.
Seb-@. a écrit:[
Mais je sais aussi que pour fabriquer en France, il faut avoir une motivation incroyable. Entre le manque de réactivité de certains fournisseurs, le scepticisme ambiant, le je-m'en-foutisme généralisé, ceux qui veulent se gaver en proposant un prix 5 fois supérieur à celui du marché (français, était-il nécessaire de le préciser), ceux qui te plantent en cours de projet et j'en passe, je ne suis vraiment pas étonné que la plupart pour ne pas dire la quasi-totalité des pièces que nous achetons provienne d'Asie.
,!
centaur a écrit:Bordel ça tourne en cours de HEC ce topic !!!![]()
Sinon, de manière simple, je peux vous dire qu'un Vagabonde ça va du feu de dieu ...
centaur a écrit:Bordel ça tourne en cours de HEC ce topic !!!![]()
frank a écrit:On as des atouts pas les memes ,il suffit d'en etre conscient et ne pas essayé sur la masse mais plutot viser l'individuel ce qu'ils ne savent pas faire
Tib a écrit:Mais au fait : quel intérêt de mettre une tige de selle de plus fort diamètre, si ce n'est opter pour une tige plus lourde et moins confortable ? Si c'est uniquement pour des questions d'ordre visuel, je trouverais ça très idiot comme manip...
Tib a écrit:tu ne pourras pas descendre ta tige de selle de plus de 8 cm... qui est en général la limite d'insertion minimale de la tige dans le tube de selle recommandée par les fabricants.
C'est plus scientifique et factuelPapyTA a écrit:Tib a écrit:Mais au fait : quel intérêt de mettre une tige de selle de plus fort diamètre, si ce n'est opter pour une tige plus lourde et moins confortable ? Si c'est uniquement pour des questions d'ordre visuel, je trouverais ça très idiot comme manip...
Que nenni mon ami. Une tige de selle bien conçue (à chariot identique of course) sera plus légère en gros diamètre qu'en petit diamètre. C'est le cas des Thomson.
Pourquoi? Car le "moment quadratique" (la répartition de la matière autour d'un axe médian), sous un effort de type flexion, fait qu'à épaisseur égale un tube X d'un diamètre double à un tube Y aura une résistance 4 fois plus élevée (2 au carré) mais une rigidité 8 fois plus élevée (2 au cube). Donc on peut réduire l'épaisseur, qui intervient directement sur le poids (à l'ordre 1).
C'est également pour ça qu'à résistance équivalent à un cadre en acier, les tubes d'un cadre en alu sont de beaucoup plus gros diamètre, et c'est aussi pour ça qu'un cadre en alu est beaucoup plus rigide qu'un cadre en acier.
Ceci alors, pour ceux qui ne le savent pas, que l'acier est intrinsèquement 3 fois plus raide que l'aluminium.
Bon OK, ça vaut pas HEC. Mais quand même
PapyTA a écrit:Que nenni mon ami. Une tige de selle bien conçue (à chariot identique of course) sera plus légère en gros diamètre qu'en petit diamètre. C'est le cas des Thomson.
Pourquoi? Car le "moment quadratique" (la répartition de la matière autour d'un axe médian), sous un effort de type flexion, fait qu'à épaisseur égale un tube X d'un diamètre double à un tube Y aura une résistance 4 fois plus élevée (2 au carré) mais une rigidité 8 fois plus élevée (2 au cube). Donc on peut réduire l'épaisseur, qui intervient directement sur le poids (à l'ordre 1).
C'est également pour ça qu'à résistance équivalent à un cadre en acier, les tubes d'un cadre en alu sont de beaucoup plus gros diamètre, et c'est aussi pour ça qu'un cadre en alu est beaucoup plus rigide qu'un cadre en acier.
Ceci alors, pour ceux qui ne le savent pas, que l'acier est intrinsèquement 3 fois plus raide que l'aluminium.
Bon OK, ça vaut pas HEC. Mais quand même
BASS MANTA a écrit:Tib a écrit:tu ne pourras pas descendre ta tige de selle de plus de 8 cm... qui est en général la limite d'insertion minimale de la tige dans le tube de selle recommandée par les fabricants.
c'est bon à savoir ça, le coup des 80mm
je peux certainement recoupé 60mm de ma tige![]()
Merci Tib pour l'info
Tib a écrit:PapyTA a écrit:Que nenni mon ami. Une tige de selle bien conçue (à chariot identique of course) sera plus légère en gros diamètre qu'en petit diamètre. C'est le cas des Thomson.
Pourquoi? Car le "moment quadratique" (la répartition de la matière autour d'un axe médian), sous un effort de type flexion, fait qu'à épaisseur égale un tube X d'un diamètre double à un tube Y aura une résistance 4 fois plus élevée (2 au carré) mais une rigidité 8 fois plus élevée (2 au cube). Donc on peut réduire l'épaisseur, qui intervient directement sur le poids (à l'ordre 1).
C'est également pour ça qu'à résistance équivalent à un cadre en acier, les tubes d'un cadre en alu sont de beaucoup plus gros diamètre, et c'est aussi pour ça qu'un cadre en alu est beaucoup plus rigide qu'un cadre en acier.
Ceci alors, pour ceux qui ne le savent pas, que l'acier est intrinsèquement 3 fois plus raide que l'aluminium.
Bon OK, ça vaut pas HEC. Mais quand même
Ta théorie s'applique probablement dans les manuels scientifiques et sur quelques modèles de tiges de selle, mais pour les différentes tiges de même modèle que j'ai possédées en 2 diamètres différents, ça n'a pas vraiment été le cas. Par exemple l'Easton EC90 était plus lourde en 31,6 qu'en 27,2 sur ma balance foireuse, à longueur équivalente... Mais je veux bien te croire pour Thomson : ça n'est pas dur de faire plus léger, suffit de vider un peu le tube !
Tib a écrit:Pour le confort en revanche, faudra m'expliquer en quoi une tige de plus fort diamètre est plus intéressante, à longueur de tige égale...
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