Le sujet des 27,5 - 650b

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Mar 18 Sep 2012 20:23

faber a écrit:
antoine3960 a écrit:zavez vu la nouvelle duke en 275...

J'ai vu et commandé...

pas vu moi et je ne la trouve pas :? :oops:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Mar 18 Sep 2012 20:30

Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Alain C » Mar 18 Sep 2012 20:46

ubo a écrit:http://lmgtfy.com/?q=jp+racing+duke+275


Magnifique ! :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Mar 18 Sep 2012 21:09

trop fort, comment t'as fait ça :?:
Putin, je suis largué en informatique, faut vraiment que je m'y remette.

Bon en plus, j'étais mal barré, j'étais persuadé que c'était une fourche
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede antoine3960 » Mer 19 Sep 2012 07:31

vas sur google et utilise "let me google hat for you", tu pourras jouer à loisir
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede canard974 » Jeu 20 Sep 2012 18:38

canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Jeu 20 Sep 2012 18:42

Intéressant de voir qu'ils considèrent qu'en dehors de la rehausse du boîtier de pédalier, la géo n'ait pas à changer.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Ven 21 Sep 2012 15:28

Voilà mon p'tit BMC à la montagne :P

Image

Le surplus de confort et de nervosité se confirment, aujourd'hui 42km avec 1700m de déniv (ou 2300m suivant l'éditeur de la trace ! :shock: ), montées sur chemins caillouteux, descentes exclusivement sur singles plutôt engagés... Bon le bike n'incite pas vraiment à trop faire le fou en descente, on se sent moins protégé qu'en 29... mais dans l'ensemble, je suis bien content. Les braquets sont parfaits 38/24 11-36, la position est bonne, plus mal au bas du dos, même sur les longues montées, et surtout pas mal au cul, malgré la SLR, qui normalement me fait souffrir au bout de 3 heures...

Côté matos, réglages de fourche à peaufiner, pas assez onctueuse à mon goût, transmission XX +/- ok, je la trouve quand même bien sensible, j'ai du jouer de la molette de tension de câble à moment donné, je sais pas pourquoi c'était tout à coup nécessaire... Comme prévu, j'ai changé de vitesse involontairement en descente avec le twister droit, ce qui ne m'était jamais arrivé en XO 9v :evil: En enfin ma direction a pris un peu de jeu, je vais virer cet expandeur Extralite à la con, j'en ai marre, impossible d'avoir un jdd correctement compressé.

A noter aussi, de la boue à certains endroits, mais aucun bourrage ou raclage de cadre à déplorer.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede cam'trial » Dim 23 Sep 2012 16:29

Salut à tous,
pour 2013 je pense me monter un 27.5 mais je ne sais pas quoi prendre comme cadre et comme
fourche ...
En fait le Scott et bien, light et tout mais CHERE! Et le générique j'ai vu les photos dans le sujet mais on voit trop bien si
le pneu est vraiment bien dégager parce que dans les vosges c'est quand même très souvent boueux :cry:
Et pour la fourche sur R2bikes il y a la Révélation mais le poids doit pas être top, La DT elle sort ?!
Merci.
cam'trial
 
Messages: 29
Inscription: Mer 1 Fév 2012 14:12

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede kommando52 » Lun 24 Sep 2012 20:32

mdlbuz a écrit:À part Fabien, toujours pas de titane en 27,5?
Et mieux encore, en TS y a quoi pour le moment?


page 21 : http://issuu.com/francescolegramanti/docs/nevi_2013
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Klarf » Lun 24 Sep 2012 22:02

Quasiment toute la gamme Litespeed (pisgah, citico et sewanee) sont dispo en 26"/650b.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Sam 29 Sep 2012 07:26

en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Sam 29 Sep 2012 07:33

euh ça fait assez longtemps que l'info est sur leur site ...

http://www.lynskeyperformance.com/store/pro650.html
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Sam 29 Sep 2012 07:35

je viens seulement de regarder :oops:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Sam 29 Sep 2012 07:49

et celui là, comme le dit Klarf plus haut, toute la gamme est compatible avec les 2 diamètres de roues 26 ou 27.5 via un excentrique. Mais ça va en faire criser quelques un (vu la discussion dans je ne sais plus quel sujet), boitier Pressfit
http://www.litespeed.com/bike.asp?content=Citico-2013#
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede JFD_ » Sam 29 Sep 2012 12:39

Bah, bientôt, ils sortiront des cadres tri-standard. Eh oui, c'est qu'il faut penser à l'arrivée imminente du 26,94" comme me le rappelait un concepteur de cadres il y a quelques semaines. Ce standard permettra vraiment d'avoir le bike idéal.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Sam 29 Sep 2012 12:47

Image
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 13:18

Mais non, le prochain standard ça sera 26.75" :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Dim 30 Sep 2012 15:05

Ça fait un petit moment que cela me trottait dans la tête, Faber l'a fait avant moi et voilà donc ma contribution au post du 27,5'' :

Avant : BMC Te01, taille M, Crest 26'' avec RaRa et RoRo en 2,25'' SnakeSkin

Image Image Image Image Image
Image

+ Hauteur de l'axe de la roue AR : 34,2cm ;
+ Hauteur de l'axe de la roue AV : 34,2cm ;
+ Hauteur du BdP : 31,2cm ;
+ Ballon des pneus @ 1,75bar : 56mm pour le RaRa, 58mm pour le Roro.

Après : BMC Te01, taille M, Crest 650b avec RaRa en 2,25'' Evo (AV et AR)

Image Image Image Image Image Image
Image Image Image

+ Hauteur de l'axe de la roue AR : 35,4cm ;
+ Hauteur de l'axe de la roue AV : 35,4cm ;
+ Hauteur du BdP : 32,2cm ;
+ Ballon des pneus @ 1,75bar : 55mm.

En statique :

Première remarque, le 27,5'' n'en est pas vraiment un !
Dans cette config, on a environ 11mm d'augmentation du rayon de la roue, à comparer au 19mm que l'on devrait avoir si l'appelation 27,5'' était vraiment exacte. Cela me rappele un article paru je ne sais plus dans quel mag où les gars du team Scott expliquaient que les roues utilisées par Schurter étaient, suite à une erreur de fabrication, plus grandes qu'elles n'auraient dues l'être pour un vrai 27,5'' ... A mon avis, c'est une des raisons pour lesquelles on commence à voir des cadres compatibles 26'' et 27,5'' avec un excentrique au niveau du BdP.

Deuxième remarque, cela se monte bien sur mon BMC Te01.
Au niveau de la fourche Fox, c'est un peu comme si on avait une Magura Durin avec ses deux arceaux qui raclent presque le pneu. Au niveau des haubans, y'a pas énormément de jeu mais ça passe sans problème. C'est au niveau des bases que c'est peut-être le plus juste, non pas dans la profondeur mais dans la largeur.
Globalement, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque je roule toute l'année en RaRa à l'AR et qu'il y a suffisamment d'espace au niveau de la fourche pour monter un pneu plus volumineux, style Nobby Nic quand il sera dispo en 650b.

Troisième remarque, c'est plutôt flatteur esthétiquement.
Alors que l'esthétique "grandes roues" commence à avoir bien fait son chemin dans la tête des gens, je trouve que ce montage est assez flatteur. Autant il y a quelques années, c'était les 29'' qu'on avait tendance à trouver carrément bizarre, maintenant c'est plutôt les 26'' qui tirent l'oeil et là, c'est le bon compromis.

Sur le terrain :

J'ai profité d'une petite éclaircie ce matin pour aller faire le circuit classique derrière chez moi : 17km, 800m de D+ et un mixte d'un peu tout ...
Mes impressions, un peu en vrac :
+ Pas gêné du tout par le BdP plus haut de 11mm : dans un premier temps, je pensais très légèrement baisser ma selle, mais j'ai même pas eu besoin.
+ Aucun pb de bourrage, ni à l'AV, ni à l'AR. Faut dire que les condtions sont typiques d'une sortie automnale dans le Beaujolais : humide, mais pas trop boueux.
+ Un bon décrochage de la roue AV, j'ai pas trop l'habitude du RaRa à l'AV et je pense mettre autre chose dès que possible.

Image Image

Après, la vraie question c'est : est-ce que cela a changé ma vie ?
Honnêtement, je saurais pas trop dire ...
Sur un ou deux raidards avec des bonnes caillasses qui roulent dans tous les sens et où il m'arrive souvent de poser pied, aujourd'hui je suis (presque !) passé.
Dans un single assez virevoltant, pas de changement par rapport au 26'' et pas de syndrome "c'est un camion, j'arrive pas à virer".
Dans les descentes, si il y a un changement, cela reste plutôt fugace.

Le pb, c'est que mes sensations peuvent être doublement faussées :
+ j'ai gagné presque 100gr par roue avec les 650b par rapport à mes 26'' (pneus et moyeux plus light) ;
+ j'ai pas trop l'habitude du RaRa à l'AV.
Je pense continuer l'expérience jusqu'au Roc pour me faire vraiment une idée, on verra après cela ce que ça donne vraiment ... De toute façon, je pense finir par faire comme d'habitude : ça coûte cher et ça sert à (presque) rien, mais je prend quand même. No smiley.
Dernière édition par loric le Dim 30 Sep 2012 18:45, édité 1 fois.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mat.nondale » Dim 30 Sep 2012 18:44

très bien ton retour sur le 27.5 car moi je suis peut être en affaire pour une paire de 27.5 pour mon flash
et donc avec ton retour je suis plutôt dans le positif pour ce changement.
c'est vrai un peut peur sur le bourrage avec le cadre mais bon merci pour ton message.
;)
mat.nondale
 
Messages: 24
Inscription: Dim 19 Aoû 2012 20:54

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Dim 30 Sep 2012 19:03

Super montage et super CR loric ! :) Tiens bon, le Noby Nic arrive. C'est clair que le Racing Ralph devant en condiions humides, c'est du suicide.

Pour ma part, j'ai tenté aujourd'hui le chemin inverse. Après avoir pas mal roulé en 29 cette année, je suis passé au 27,5 sans repasser par la case 26. C'est donc plutôt par rapport au 29 pouces que j'ai comparé le 27,5 jusqu'à présent. J'étais donc assez curieux d'utiliser ce même bike en 26, après plusieurs mois...

Ce fut chose faite aujourd'hui, puisque j'ai monté une paire de roues 26 pouces à boyaux, 1312g, avec Dugast Fastbird 48 devant et Rhino XL 45 derrière. A la base je prévois ces roues en backup pour les conditions boueuses. Ca tombait bien, car c'était bien mouillé aujourd'hui - mais sans être démentiel non plus point de vue boue, certes.

Ca a été une sortie très courte, mais j'ai constaté trois choses :

- moins de confort, mais cela vient aussi de la faible section du boyau arrière, toujours étant qu'on est plus secoué, le ride est plus viril. Il aurait peu etre fallu une potence un brin redressée.
- je me suis habitué au meilleur franchissement, notamment des troncs et grosses branches. Avec les roues 26, il faut faire bien gaffe et lever l'avant, et même l'arrière, là où on "flotte" en 27,5 ou 29.
- en descente, j'ai eu l'impression d'être plus habile, je me suis surpis à faire plein de sauts, à placer le vélo où je voulais, même si on se sent un peu moins en sécurité qu'en 27,5 ou 29, car on plane moins sur les obstacles

Sur le rendement, en revanche, j'ai bizarrement pas eu l'impression d'avoir des braquets trop courts ! On mettra ca sur le compte de la fatigue :lol: La comparaison est à poursuivre, je me suis même dit que si j'avais le temps je ferais deux boucles test avec les roues 26 et 27,5 pouces, on verra ca. ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Thierry62 » Dim 30 Sep 2012 20:12

faber a écrit:Super montage et super CR loric ! :) Tiens bon, le Noby Nic arrive.

As tu une date à nous donner? :roll: ;)
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
Thierry62
 
Messages: 168
Inscription: Dim 10 Jan 2010 21:04
Localisation: Tout en haut à gauche

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Dim 30 Sep 2012 20:16

Thierry62 a écrit:
faber a écrit:Super montage et super CR loric ! :) Tiens bon, le Noby Nic arrive.

As tu une date à nous donner? :roll: ;)

Non ! :lol: Tu peux jeter un oeil ici de temps à autre, mais ça change souvent ! ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Tonio2009 » Lun 1 Oct 2012 11:39

@loric

Merci pour le CR complet c'est toujours sympa ! (Et surtout courageux car j'ai toujours pas fait le mien :oops: )

Une seule chose me choque. Pourquoi abaisser ta selle de 11mm parce que ton boitier est remonté ?

Ta main n'a pas été plus vite que ta pensée ??? :shock:
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Lun 1 Oct 2012 13:06

Non, je pensais bien (très) légèrement abaissé ma selle, de façon à être moins haut et pouvoir poser pied sans trop de problème malgré les 11mm de sur-élévation.
En fait, en pratique, c'est pas du tout génant et on pose pied facilement quand même ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede crazymtb » Lun 1 Oct 2012 13:07

citation:
Première remarque, le 27,5'' n'en est pas vraiment un !
Dans cette config, on a environ 11mm d'augmentation du rayon de la roue, à comparer au 19mm que l'on devrait avoir si l'appelation 27,5'' était vraiment exacte. Cela me rappele un article paru je ne sais plus dans quel mag où les gars du team Scott expliquaient que les roues utilisées par Schurter étaient, suite à une erreur de fabrication, plus grandes qu'elles n'auraient dues l'être pour un vrai 27,5'' ... A mon avis, c'est une des raisons pour lesquelles on commence à voir des cadres compatibles 26'' et 27,5'' avec un excentrique au niveau du BdP.



et en admettant que l'on doive descendre en section de pneu pour pouvoir faitre passer la roue sur un cadre peu adapté le bénéfice est vraiment minime
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Lun 1 Oct 2012 13:20

C'est pas faux.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Lun 1 Oct 2012 13:22

Salut.
Dans l'optique de tester le montage 26/27.5, j'ais recu ma roue avant ce matin.
Ztr crest/novatec/cx ray > 655 gr

Image

Petit apreçu avec la roue de 26

Image

Le poste de pilotage et plus haut de 7 mms et le BDP de 5 mms

Image

Et une photos de monté sur le velo

Image

Maintenent il n'y a plus qu'a attendre jeudi apreme pour une bonne sortie teste... (+/- 60kms) ;)
vdesch
 
Messages: 591
Inscription: Mer 14 Oct 2009 09:08
Localisation: Brive 19

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede DIM22 » Lun 1 Oct 2012 17:07

rara devant et roro derriere !
Tu as deja testé en 26" cette monte car on voit plus souvent l'inverse. Le roro etant plus directionnel, un rara ca doit etre joueur?
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Lun 1 Oct 2012 18:59

DIM22 a écrit:rara devant et roro derriere !
Tu as deja testé en 26" cette monte car on voit plus souvent l'inverse. Le roro etant plus directionnel, un rara ca doit etre joueur?


Heu, c'est les 2 roues avant sur la photos ... ;)
Derriere c'est kenda smollblock 8 ...
vdesch
 
Messages: 591
Inscription: Mer 14 Oct 2009 09:08
Localisation: Brive 19

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités