RyoHazuki a écrit:Seb-@. a écrit:Celui que j'ai flingué, c'était de ma faute. En conditions normales, je suis à :
- MK 2.2 SS devant : 1.6/1.8b
- MK 2.4 SS devant : 1.4/1.7b
- RK 2.0 SS derrière : 1.6/1.8b
- RK 2.2 WCup derrière : 1.3/1.5b
Jantes : Olympic
Poids pilote : 65kg sans équipement
A ces pressions, absolument rien à reprocher aux carcasses... sauf quand mes trajectoires tangentent d'un peu trop près les cailloux.
la jante ne laisse pas le pneu se développer aussi bien qu'une Race, donc ces pressions sont à proscrire sur des Olympic

. Il vaut mieux tabler sur du 1,8 au mini avec ton poids à mon avis
Pas nécessairement, je suis bien plus léger que toi. Et selon les pneus, ces pressions sont totalement inadaptées ou au contraire parfaitement utilisables. 1.3b avec un RK 2.2 dans le sable bellifontain, cela n'a rien de problématique ! En revanche, quand j'utilisais des Explorer SS, je n'arrivais pas à rouler avec à moins de 2.4b.
sandatos a écrit:tu veux dire que plus le pneu est gros, plus il faut le gonfler sur une jante assez fine genre olympic ? Sinon il y a plus de risques de déjantage ?
Je roule avec un kenda nevegal 2.35 sur mon olympic à 1.5-1.6 bar sans problème, en all-mountain. (poids 67 kg)

Non non, mais plus le ballon est volumineux, plus tu t'exposes à un pneu qui va "rouler latéralement" sur la jante et ce, d'autant plus que la jante est étroite. Mais sinon, plus un pneu est gros, moins il faut gonfler. Non seulement parce que les efforts sur la jante sont plus importants à pression identique quand le volume est supérieur, mais aussi - basiquement - parce que tu ne feras pas travailler le pneu à la hauteur de son potentiel. C'est un peu comme une suspension : si tu gonfles au point d'avoir un gommard de 2.40 raide et absolument incapable de la moindre absorption, ou si tu règles ta fourche de 120mm de sorte qu'elle ne fonctionne que sur 60mm, autant repasser sur du matériel plus light.
ubo a écrit:j'ai essayé de rouler une fois à 1,6bars , j'ai déjanté en arrivant vite dans un dévers.
Je pense que des pressions de 1,6 - 1,8 avec des gabarits de + de 75 kg sont à utiliser en mode rando soft (faut pas rouler bien vite quoi ! )
Je ne serai pas catégorique car je pèse au moins 10kg de moins que toi, si je comprends bien. Et cela joue beaucoup. Mais parler de pression sans indiquer le pneu ni la jante est déjà inutile. Une fois encore, 2.0b avec un Explorer SS et une Olympic, c'est inutilisable (pour moi). Et 2.0b avec un RK 2.2, c'est trop, bien trop (pour moi, également).
Sinon, c'est à basse pression que je suis le plus efficace sur mes terrains de prédilection.
Reste en effet qu'être à trop basse pression est plus problématique que de se placer à trop haute pression (à proportions identiques). Sur ce point, je trouve les dernières productions de Continental très sensibles, la plage d'utilisation pour un pilote donné est assez étroite. Plus que sur les vieux modèles, en tout cas.