Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon LP X-Control - Transmission

Messagede MANU » Mar 1 Déc 2009 19:12

et bien il a vraiment une belle gueule cet évo2 maintenant.

Je suis pourtant pas adepte du bleu mais là l'ensemble est très bien assorti et du coup je suis moins retissant au bleu :D :D :D :D

Je vais avoir du mal à regarder mon evo2 de 2006 maintenant. Il va faire passé de mode le pauvre :lol: :lol:
MANU

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 1 Déc 2009 19:25

EdoKoi a écrit:Séance photo de ce soir :

pfff ta de la chance, ici 17h il faisait déjà nuit noir!
Klarf

Images: 6

Messagede mcfly » Mar 1 Déc 2009 22:02

Bleu blanc grande classe =D>
mcfly

Messagede south rider » Mer 2 Déc 2009 13:07

super ton velo il a vraiment de la gueul
c'est du ilink ou mini ilink?
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede EdoKoi » Mer 2 Déc 2009 13:29

Merci pour vos compliments :P

Concernant les gaînes, c'est du i-link :!:
Honnêtement, le procédé d'assemblage des douilles est séduisant, plutôt joli une fois fini (mais subjectif), mais je ne trouve pas ça super pratique pour déterminer la bonne longueur, puisque cela peut se rétracter plus ou moins. Sans compter que je n'en ai pas eu assez :? Il faut vraiment être vigilent à la tension des câbles. Pour une prochaine fois, je me laisserai tenter par le powercordz :wink:
EdoKoi

Images: 2

Messagede TI MALE » Mer 2 Déc 2009 17:17

Beau boulot =D>

Sobre et efficace
TI MALE

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 10:08

Merci ch'ti 8)

Question pour le remplacement de ma fourche, je pense qu'il me faut acheter une étoile, non ? Ou bien la récupération de l'origine est envisageable ?

Pour un achat, est-ce qu'un modèle basique genre dkt à 4 euros remplit bien son rôle : http://www.decathlon.fr/FR/bouchon-de-potence-3712030/
:?:

Ou bien avez-vous un modèle particulier à conseiller, ou à éviter ?
EdoKoi

Messagede Dementia » Jeu 3 Déc 2009 10:18

une fourche = une étoile
pas de récup là dessus.

Attention toutefois si tu achetes une fourche avec un pivot carbone, il te faudra un expandeur . Les étoiles sont à éviter avec les pivots en carbone.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 10:25

Ok, faut que je me trouve ça alors :wink:
Pas de pivot en carbone dans le cas présent, même sur la prochaine 8)
EdoKoi

Messagede Dementia » Jeu 3 Déc 2009 10:29

EdoKoi a écrit:Ok, faut que je me trouve ça alors :wink:
Pas de pivot en carbone dans le cas présent, même sur la prochaine 8)

Tu as jeté ton dévolu sur quel modèle ?

Dementia

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 11:34

La fourche qui avait particulièrement retenue mon attention était la Durin Marathon. Pour la possibilité de ses différents débattements, son double arceau, matériaux et lieu de fabriquation, et aussi le fait qu'on en voit peu. Mais après lecture du sujet concerné, bien que d'une manière générale l'entretien ne m'effraie pas; il est visiblement très (trop) régulier (à mon goût). Et être contraint de renvoyer la fourche 1 fois/an à l'usine... même si cela prends 1 semaine à 10 jours; ça me dérange d'être dépendante de ça :? . Sans compter le coût initial de la fourche qui est dans la moyenne haute, même pour une Durin Race que j'avais également envisagée. Sur ce coup, ça m'a refroidie, ça ne collait plus avec ma pratique.

Du coup, je me suis orientée vers un standard : une SID TEAM 2009.
Ca se trouve "partout", les pièces détachées également, les vues éclatées sont à disposition; ça se fait soi-même ou ça peut se faire faire plus facilement dans le pire des cas. Le prix web est contenu, le poids également. Même si c'est plus lourd qu'une Race, et aussi plus chère, j'ai craqué pour le blackbox motion control qui gère distinctement les vitesses rapides et lentes. La World Cup réunissait les deux :twisted: , mais le surcoût était trop conséquent pour père nowel :lol:
En terme de réglages, on verra ce que ça donne, il y a toujours une phase de tatonnement de toutes manières, mais avec un parcours type, je devrais m'en tirer. Et puis le sujet consacré à la SID est conséquent et riche de conseils =D>

J'ai hâte de voir le comportement de la fourche, mais aussi le comportement global du vélo et ma position avec ces 2 cm de débattement en moins. Je sais qu'ils ne vont pas se répercuter intégralement sur la hauteur de mon poste de pilotage à cause de l'angle de chasse, mais je serai incontestablement plus sur l'avant.
Aujourd'hui, je trouve le vélo relativement vif dans les changements de direction, peut mieux faire, mais ce n'est pas le gain que j'attends le plus. Par contre, j'espère ne pas trop perdre en stabilité dans les descentes malgré ma "grande" vitesse de passage :lol: , et gagner dans les montées et faux plats avec une position plus engagée, et un meilleur rendement. Par meilleur rendement, j'entends un bon "lissage" des petits chocs sans pompages exagérés quand on force sur les pédales sans faire l'effort de bien enrouler le pédalage par exemple. Après en danseuse on verra, on ne peut pas tout avoir non plus, je pense. Mais n'ayant pas eu l'occasion de tester ni de comparer beaucoup de fourches, je ne me ferais une idée qu'à l'usage.

J'attends également un gain de poids, mais sur ce coup, c'est facile :lol: Je ne compte pas conserver le blocage au guidon, car je ne l'ai pas aujourd'hui, et ne chassant pas le chrono au dixième :lol: ... ce sera toujours ça de gagner sur la balance :wink:

Pesée à suivre dès réception 8)
EdoKoi

Messagede Dementia » Jeu 3 Déc 2009 11:53

Je suis d'accord avec toi, même si je pense qu'il y a moyen de s'en "sortir seul" avec la Durin.

Tu as trouvé la Team à bon prix ?

Dementia

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 12:21

Je ne me sentais pas trop de me lancer dans le démontage de la Durin...

Pour la team, elle vient de chez kompressor à 399 roros : http://www.kompressor-bike.com/fourche- ... -1148.html

Reste à voir le poids, annoncée à 1485 grs sur le site rock shox, on verra sans pushlock et avec le pivot recoupé + étoile :idea: J'espère être sous les 1500 grs, je vais aussi gagner les 23 grs de l'adaptateur IS à l'avant :wink:
EdoKoi

Messagede noel » Jeu 3 Déc 2009 12:47

Perso j’ai pris une SID WC bleu (modèle fin 2008 neuve en carton avec pompe et garde boue carbone) avec blocage sur le T sur Ebay US pour le prix d’une race d’occasion en France (je n’ai pas eu la douane à payer).
Poids 1498 grammes pivot non coupé, pas encore essayé car je n’ai pas tous pour monter sur mon cadre.

Pour la fourche tu dois pouvoir passer la tienne en 100mm afin d’essayer (ma Reba est mieux pour descendre en 115mm q’en 100mm).
noel

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 13:09

noel a écrit:Perso j’ai pris une SID WC bleu (modèle fin 2008 neuve en carton avec pompe et garde boue carbone) avec blocage sur le T sur Ebay US pour le prix d’une race d’occasion en France (je n’ai pas eu la douane à payer).
Poids 1498 grammes pivot non coupé, pas encore essayé car je n’ai pas tous pour monter sur mon cadre.

Pour la fourche tu dois pouvoir passer la tienne en 100mm afin d’essayer (ma Reba est mieux pour descendre en 115mm q’en 100mm).

La bleue est belle "seule", mais je ne la voyais pas sur mon cadre, trop de bleu, et trop de différence de nuance de bleu :wink: Sur le cadre GT elle est splendide =P~

Concernant un passage en 100, tu parles de ma Recon ou de la SID ? Car ma SID sera en 100. Une 80 avec 100 de débattement arrière, bof bof :? sans parler de la géométrie, et des parties fracassantes du coin :mrgreen:
EdoKoi

Messagede Klarf » Jeu 3 Déc 2009 17:35

Ne t'attends pas a faire aussi peu d'entretiens que sur ta fourche (qui est a peu près équivalent a une reba que je connais bien)

en effet, une reba, un entretien par an suffit, avec vidange optionnel du motion control, vu que souvent l'huile est propre.

la sid demande quand a elle un entretiens plus régulier, souvent a l'achat il faut penser a la démonter pour la huiler a l'intérieur, car c'est sec...
et sinon pluseiurs fois par an c'est bien de le faire, alors que sur les reba c'est pas du tout indispensable...

après a toi de voir, de mon côté je suis assez picousé reba!

pour l'étoile, prends plutot un expendeur, réutilisable! le RS d'origine pèse 14g il me semble, soit que "5g" de plus qu'un extralite, mais bien moins chère ;)
Klarf

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 18:04

C'est tout vu puisque la fourche est réceptionnée :wink: Pour l'entretien, cela m'a semblée moins contraignant sur une SID que sur une Durin, aux dires des utilisateurs ayant testé les deux. Ce que tu rappelles sur la Reba, je l'avais lu également, j'ai fait mon choix en conséquence. L'entretien de la SID est à suivre, mais accessible, je vais donc me brieffer rapidement là-dessus, entre autre sur le 1er graissage des fourches qui ont pu être stockées :wink:
Par contre j'ai "couru" acheter une étoile en sortant du boulot, pour m'apercevoir en rentrant qu'elle était fournie et déjà dans le pivot :lol:

Comme promis, une photo de la pesée (pivot à 25cm, et avec étoile) :
Image

J'espère passer sous les 1.5 kgs psychologique :cry: une fois le pivot recoupé (il me faut 19.5 ou 20, j'ai un doute).
Je vais aussi me renseigner sur le fait de passer le bouchon de bloquage de ma Recon sur la SID 8)
EdoKoi

Re: Mon LP X-Control - Fourche

Messagede Klarf » Jeu 3 Déc 2009 18:52

la sid est avec un poplock?
ca s'enlève facilement ca, je l'ai fait plusieurs fois ;)

une petite reba wc blanche aurait été pas mal aussi sur ton montage :mrgreen:

ps: oublie pas de repousser l'étoile (bien droite) avant de recouper le pivot, sinon je te laisse imaginer la situation :lol:
Klarf

Messagede Dementia » Jeu 3 Déc 2009 20:21

3cm de chute de pivot sur ma Reba 2009 : 15g de gagnés

donc tu devrais être sous les 1.5kg haut la main !

Au fait, c'est pas encore monté ? :mrgreen:

Dementia

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Déc 2009 21:17

J'ai hésité entre monter la fourche et faire une séance de home trainer... mais la sid encore dans son emballage me narguait trop :mrgreen:

Je vous passe les détails, je n'ai pas rencontré de soucis particuliers, regraissage des mousses qui n'étaient pas vraiment sèches, démontage de la recon, découpe de la sid, pesées, et montage de la sid. J'ai pris mon temps et ça s'est fait nickel :P
Seul truc : je n'ai pas réussi à passer le bouchon de blocage au té de la Recon sur la Sid :( l'empreinte six pans n'a pas du tout la même taille (du simple au double). Je vais essayer de voir de ce qui existe dans le post de la Sid.

La Recon 335 avec étoile :
Image

La SID recoupée (18.5 cm) avec étoile toujours bien sûr :
Image

L'adaptateur du frein avant (pesé aussi à 25 grs, mais comme lors du montage je l'avais pris à 23, j'ai gardé 24 comme valeur) :
Image

Soit un gain de 430 grs sur la balance [-o<

Reste à faire les réglages, fourche et position, puis tester le nouveau comportement de la bête :twisted:
Visuellement sur le vélo, le té blanc fait... très blanc :lol: ça frappe par rapport au noir de la Recon. Mais je vais ré-équilibrer prochainement tout ça avec un kit de stickers made in Bloobird :wink:
EdoKoi

Messagede Klarf » Jeu 3 Déc 2009 21:35

pour la molette, ca m'étonne guère, il y a deux tailles différentes, javais voulu mettre la molette carbone de la sid sur ma reba, mais pas possible :(
Klarf

Messagede pascal95 » Jeu 3 Déc 2009 22:19

pfouiiiii :shock: attention, tu t'approches dangeureusement des 10 kgs :lol:
pascal95

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 08:12

pascal95 a écrit:pfouiiiii :shock: attention, tu t'approches dangeureusement des 10 kgs :lol:

:lol: Ouh là non, j'approche doucement des 10.50 kgs, et je ne sais pas si je vais les atteindre. Alors les 10 [-X Ou bien si, mais avec des pneus, une cassette et des pédales de salon #-o
EdoKoi

Messagede pascal95 » Ven 4 Déc 2009 10:24

EdoKoi a écrit:
pascal95 a écrit:pfouiiiii :shock: attention, tu t'approches dangeureusement des 10 kgs :lol:

:lol: Ouh là non, j'approche doucement des 10.50 kgs, et je ne sais pas si je vais les atteindre. Alors les 10 [-X Ou bien si, mais avec des pneus, une cassette et des pédales de salon #-o

A mon avis, vu que tu as pris comme beaucoup d'entre nous le virus du light et efficace, tu viendras par changer l cadre pour gagner les 500 gr manquants et passer la barre psychologique des10 kgs.
Et comme toujours, c'est une question d'argent :? Perso, j'ai un cadre à 2,4 kgs (intense spider FRO) et j'ai dû dépenser pas mal d'argent pour arriver à toucher les 10 kgs (heureusement que ma femme ne me lit pas :mrgreen: ). Mais l'amour du beau matos est plus fort que la raison #-o
pascal95

Messagede Klarf » Ven 4 Déc 2009 10:26

il est pas si lourd que ca ce cadre quand même?
doit y avoir moyens, déjà une paire de 4ti et tu gagne pas mal ;)
Klarf

Messagede pascal95 » Ven 4 Déc 2009 10:28

Klarf a écrit:il est pas si lourd que ca ce cadre quand même?
doit y avoir moyens, déjà une paire de 4ti et tu gagne pas mal ;)

et l'amorto? je ne sais pas s'il y a du poids à gagner par rapport à un RP23
pascal95

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 10:39

pascal95 a écrit:Et comme toujours, c'est une question d'argent :? Perso, j'ai un cadre à 2,4 kgs (intense spider FRO)

Je suis à 9,5 kg pesés, en partant d'un cadre de 2,3 kg. Les 10 kg me semble aussi un objectif raisonnable :wink:
Pédalier, jdd, visserie du cadre ?
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Ven 4 Déc 2009 10:48

Mollets ronds a écrit:
pascal95 a écrit:Et comme toujours, c'est une question d'argent :? Perso, j'ai un cadre à 2,4 kgs (intense spider FRO)

Je suis à 9,5 kg pesés, en partant d'un cadre de 2,3 kg. Les 10 kg me semble aussi un objectif raisonnable :wink:
Pédalier, jdd, visserie du cadre ?

J'accorche aussi les 10.5.
2010 sera l'année du sub 10kg ! pour un vélo de gros ca sera déjà bien.

Par contre je ne suis toujours pas convaincu de gagner bcp en passant la visserie en alu/ti

Dementia

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 10:51

Plus ça va et plus le chiffre est petit : l'objectif de départ était sub 12 kgs :lol:

On approche quand même de la fin des upgrades :D Reste l'hésitation du Fox RP23... Avant de lâcher encore des euros, je vais essayer un SR carbone pour orienter mon choix pour 2010 si oui ou non je change de cadre et si oui pour lequel :!: Tout en prenant un compte un budget de 1000 euros max pour un kit cadre : sur un SR en plastique ça se fait facilement, mais sur un TS c'est moins le cas...

En attendant le printemps 2010, le reste sera beaucoup de peaufinages : mettre un RoRo à l'arrière (-/+ 70 grs), enlever un peu de latex (-/+ 40 grs), une potence KCNC éventuellement (+/- 20 grs).
Pour les pédales, ce ne seront pas des 4Ti, j'attends la livraison d'une paire de SL et d'axes Titane. C'est un peu plus lourd, mais bien moins cher.

L' option/question que je me pose, c'est un passage en double plateaux... j'ai déjà pas mal parcouru le sujet 2x9, mais j'ai encore du mal à me faire une idée : savoir quels braquets je pourrais emmener dans toutes les conditions (24/38 & 11/34 ?), si le (re)passage en plateaux ronds standards ne va pas me poser de problème (car le coût d'un Rotor 3D double reste conséquent).
2 plateaux Ta Chinook avec un dérailleur Dura-Ace par exemple (voire occase Sram RED, car j'adore ce groupe de route), ça fait une modif facile est peu onéreuse, meilleure ligne de chaîne, et encore +/- 150 grs de gagner... A méditer donc, mais à conditions d'avoir les jambes ! :D

Avec ce cadre, si je devais donner un chiffre ce serait sub 10.5 kgs ! Ca resterait dans les limites du raisonnable, si ça existe, niveau budget. Mais il me manque encore un peson pour valider tout ça :!: J'attend que decat' les ré-approvisionne :wink:

EDIT :
Mollets ronds a écrit:Je suis à 9,5 kg pesés, en partant d'un cadre de 2,3 kg. Les 10 kg me semble aussi un objectif raisonnable :wink: Pédalier, jdd, visserie du cadre ?

Je regardais plus en détails ton montage, histoire de voir là où tu faisais la différence. C'est assez simple : fourche, jdd, cintre (mais tu as des bar ends qd même), freins, RoRo / Rara.
Ca ne fait pas les 1000 grs de différence, mais ça en explique déjà une bonne partie. Ayant fait des choix différents, le delta ne m'étonne pas ;)
Dernière édition par EdoKoi le Ven 4 Déc 2009 11:09, édité 1 fois.
EdoKoi

Messagede Gadget » Ven 4 Déc 2009 11:08

Dis Mollets, 9.5Kg avec un cadre de plus de 2Kg, c'est quand même loin d'être évident ! Je vais être à 10Kg tout rond avec mon futur montage (Canyon Lux à 2280g), je vais avoir du mal à passer sous cette barre en restant en triple et sans casser la banque....
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT