Le sujet des 27,5 - 650b

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Gobi » Jeu 30 Aoû 2012 19:12

run 64 a écrit:interessant
de toutes façon je pense qu as termes on ne trouvera plus de 26 et qu il y aura 650b ou 29 donc je predrais un 27 et a voir pour une roue de 29 devant
en meme temps je prefererai rester sur l epic et spe n as pas l air decidé de faire autre chose que du 29


N'est-ce pas vraiment trop vite enterrer le 26 que de penser ainsi: attends au moins d'avoir suffisamment d'expérience et de recul pour pouvoir émettre un avis pertinent!
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede run 64 » Jeu 30 Aoû 2012 20:55

Gobi a écrit:
run 64 a écrit:interessant
de toutes façon je pense qu as termes on ne trouvera plus de 26 et qu il y aura 650b ou 29 donc je predrais un 27 et a voir pour une roue de 29 devant
en meme temps je prefererai rester sur l epic et spe n as pas l air decidé de faire autre chose que du 29


N'est-ce pas vraiment trop vite enterrer le 26 que de penser ainsi: attends au moins d'avoir suffisamment d'expérience et de recul pour pouvoir émettre un avis pertinent!

c etais plutot une hypothese qui je l avoue m inquiete un peu car je me fait plaisir avec mon 26 et comme tu le dit pas suffisament de recul sur les autres standart.
une hypothese donc mais tiré de se que je peu lire ou entendre de la part des constructeurs.par example mon bouclard ne laisse plus le choix au client il l oriante directement vers le 29.D ou cette supposition mais sa n etais qu une supposition
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede richard974 » Ven 31 Aoû 2012 08:22

Bonjour,
je souhaiterais tester sur mon scale 29" la monte de roues 27,5" QQ1 a deja testé ?
est-il plus rationelle de monter des roues de 27,5" sur un cadre 26" ou 29" ?
et enfin faut-il faire une difference entre un SR ou TS pour ce choix
merci de vos avis.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Ven 31 Aoû 2012 08:24

je pense qu'il est plus rationnel de le faire sur un 26 qui a de la place plutôt qu'un 29
la diff 26-27.5 et moins grande que la diff 27.5 -29 et tu élèves le vélo plutôt que de l'abaisser.
Dernière édition par ubo le Ven 31 Aoû 2012 09:02, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Rederik » Ven 31 Aoû 2012 08:44

run 64 a écrit: c etais plutot une hypothese qui je l avoue m inquiete un peu car je me fait plaisir avec mon 26 ....

Rassure toi la maréchaussée n'est pas prête de frapper à ta porte pour récupérer ton 26 :D :D !
A part certaines marques comme spé, j'ai l'impression que la tendance serait à garder les 3 types de tailles, pour s'adapter à la pratique et à la taille. Je dis peut être une connerie, mais un cadre monocoque carbone qui existe en 3 tailles au minimum requiert autant de moules ? Donc ça ne couterait pas beaucoup plus cher de faire un S en 26, un m en 27.5 et un L en 29.
Et puis au pire du pire, il y a au moins 15 ans que l'on trouve des freins à disque, et pourtant l'an dernier on trouvait encore des beone en carbone avec tasseaux V-Brake.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ren510 » Ven 31 Aoû 2012 08:56

Et bien moi ce que j'en pense de tous ces standards de roues c'est que ca ne fera qu'enterrer les bouclards!!!

Hier je passe dans un gros gros shop prés de chez moi. Le rayon pneu n'a pas grossi mais maintenant il y a 2 à 3 standard de pneu. Resultat, pour ma pratique (XC) et mon standard de roues (26 tubeless ready), y'a trois pneus dispos dans le shop!!!

Résultat logique : achat sur internet!
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Ven 31 Aoû 2012 09:28

Le boubou peut très bien te commander les pneus que tu veux.

Des roues de 27,5 passeraient sur un Lynskey M230 avec une Durin SL 100?
Précision, j'ai un pneu en 2,3 devant
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bob l'éponge » Ven 31 Aoû 2012 11:47

j'ai recu quelques pièces pour mon 27,5.
pour les roues, j'ai pris des XMD 333 650B, j'ai pesé la paire livrée avec fond de jante étanche BOR à 1333 gr. plutot pas mal...
j'ai monté des Racing Ralph en 27,5x2.25, l'étanchéité s'est faite très rapidement avec du caffelatex. (501gr et 519 gr poids vérifiés contre 530gr annoncés).
premier constat, ca passe avec une DT XRC 26', mais pas si c'est de la grosse boue collante (mais liquide oui). mais ca ne passe pas derrière avec mon Believe S-lite 26' (il doit y avoir 2mm de rabe).
j'ai essayé la roue avant avec une magura durin race de 2009, ca ne passe pas du tout, le pneu touche l'arceau de devant.
la commande de mon cadre 27,5 a pris du retard, je devrais le recevoir sous 15 jours.
question braquet : avec un 27,5' met-on les mêmes qu'avec un 26'?
merci, a+
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede 20100 » Ven 31 Aoû 2012 11:58

bob l'éponge a écrit:question braquet : avec un 27,5' met-on les mêmes qu'avec un 26'?


non, tu multiplie les braquets que tu as sur ton 26" par 26/27.5 et tu obtient tes braquets pour le 27.5

exemple : avec un double 40/28
40*(26/27.5)=37.8
28*(26/27.5)=26.5
donc ton 40/28 en 26" devient un 38/26 en 27.5"
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Rederik » Ven 31 Aoû 2012 12:42

Ton calcul est trop simple, il faut prendre en compte le diamètre réel des tes roues de 26 et de tes roues de 27.5 !
Pour le calculer, sur du 26 le diam de jante est 559mm, à ça tu ajoutes le diamètre du pneu x2 ( taille du pneu x 25.8 pour passer des pouces aux mm ). Même chose pour le 27.5 ou la jante fait 584mm.
Si tu gardes la même taille de pneu, passer de 26 à 27.5 revient à allonger tes rapports d'un peu moins de 4%.

Mais comme les pneus n'ont pas forcément le ballon annoncé, il est plus précis de mesurer la circonférence.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Ven 31 Aoû 2012 12:48

bob l'éponge a écrit:j'ai recu quelques pièces pour mon 27,5.
pour les roues, j'ai pris des XMD 333 650B, j'ai pesé la paire livrée avec fond de jante étanche BOR à 1333 gr. plutot pas mal...
j'ai monté des Racing Ralph en 27,5x2.25, l'étanchéité s'est faite très rapidement avec du caffelatex. (501gr et 519 gr poids vérifiés contre 530gr annoncés).
premier constat, ca passe avec une DT XRC 26', mais pas si c'est de la grosse boue collante (mais liquide oui). mais ca ne passe pas derrière avec mon Believe S-lite 26' (il doit y avoir 2mm de rabe).
j'ai essayé la roue avant avec une magura durin race de 2009, ca ne passe pas du tout, le pneu touche l'arceau de devant.
la commande de mon cadre 27,5 a pris du retard, je devrais le recevoir sous 15 jours.
question braquet : avec un 27,5' met-on les mêmes qu'avec un 26'?
merci, a+


Salut.
A tu une photos de tes roues.
Ou les a tu prises?
Sportivement.
Vivien
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ren510 » Ven 31 Aoû 2012 13:09

mdlbuz a écrit:Le boubou peut très bien te commander les pneus que tu veux.
Précision, j'ai un pneu en 2,3 devant


Tu sais comment ça marche...Si le bouclard n'a pas une grosse commande à faire, il te fera attendre. Attendre 3 semaines et payer 40% plus cher.......se fournir chez un bouclard devient un chemin de croix! Et ce n'est pas faute de faire des efforts! ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bob l'éponge » Ven 31 Aoû 2012 16:01

[quote="vdesch

Salut.
A tu une photos de tes roues.
Ou les a tu prises?
Sportivement.
Vivien[/quote]

je n'ai pas pris de photo encore, mais je les ai acheté là : http://superlight-bikeparts.de/Criterium-XC-650B-Criterium-Laufradsatz-275-Zoll-Cross-Country-Marathon-Laufradsatz
c'est la 2ème paire de roues que j'achète chez eux, livraison rapide.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede 20100 » Ven 31 Aoû 2012 19:20

Rederik a écrit:Ton calcul est trop simple


c'est vrai mais à une dent (à la limite deux) près ça marche :mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Ven 31 Aoû 2012 19:36

Pour ceux que ça peut intéresser, je mesure le rayon de la roue Crest 650b avec Racing Ralph 2.25 à 355mm environ, l'endroit où elle est le plus large avec les crampons est environ à 340mm et à ce niveau, un peu moins de 60mm de large. Tout ceci reste approximatif, je le rappelle. ;)

Je posterai les photos du BMC TE01 converti en 27,5 demain. Ca tombe bien ce sera boueux en plus.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Klarf » Ven 31 Aoû 2012 19:42

Le plus simple serait de poser la roue au sol, droite, et de mesurer sa hauteur :) Car si tu confirme les 355mm, ça serait intéressant...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede PapyTA » Ven 31 Aoû 2012 19:47

Rederik a écrit:A part certaines marques comme spé, j'ai l'impression que la tendance serait à garder les 3 types de tailles de roue

Ce n'est pas tout à fait l'impression que j'en ai. Par exemple, Rocky Mountain ne propose plus ses SR qu'en 29er.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 10:17

Voici une nouvelle conversion, BMC Team Elite 01. Je vais tester en mono "artisanal" en attendant peut-être du XX1, on verra suivant la compatibilité de la k7. Pour l'heure, j'ai laissé mon der avant en attendant un anti déraillement Shift Up.

Liste des composants :

- cadre BMC TE01, jdd FRM, cap Tune carbone, vis ergal
- fourche Fox F100X Terralogic
- potence 3T Arx avec vis ti
- cintre Syntace Vektor carbon
- grips Ritchey WCS
- tds New Ultimate EVO UD
- serrage carbone UD
- selle SLR Ti
- shifter SRAM XX
- der av XO en attendant Shift up
- der ar SRAM X9 carbone
- k7 SRAM XX 11-36
- chaîne SRAM
- manivelles Rotor 3D, plateau Blackspire 36T, peut-être remplacé par mon Hollowgram SL
- pédales Crank Brother 2Ti, bientôt remplacées par des Look Quartz carbon ti
- freins Magura Marta SL Mag, rotors Magura 180/160 (pas sûr de rester en 180 devant), durit à couper
- roues Crest 650b/Cn Spoke Aero 424/Novatec X Light Disc made by Klarf
- pneus Racing Ralph EVO 2.25 650b, latex NoTubes
- porte bidon SASO carbone
- support compteur Garmin

Poids 9,2kg tel quel. J'étais plutôt déçu à vrai dire, mais il y a moyen de gratter en repassant en 160 devant, avec le Hollowgram SL, puis en swappant le der av avec un Shift Up carbone. J'attends aussi une paire de roues qui devrait m'aider à descendre sous les 9kg. Mais faut pas rêver, avec un cadre à 1200g et une fourche à 1500g, passer sous 8kg par exemple semble illusoire, tant pis :|

Pas encore roulé dans cette config, mais un premier essai fait la semaine dernière me fait penser que c'est de la bombe ! :mrgreen:

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Mar 4 Sep 2012 10:27

Bizarre le poids annoncé. Tu le pèses avec quoi ? les roues font combien ?

Pour gratter du poids effectivement, pas d'intéret en marta d'avoir un 180 devant.
Perturbant de voir une potence inclinée avec un cintre (légèrement) relevé.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 10:41

ubo a écrit:Bizarre le poids annoncé. Tu le pèses avec quoi ? les roues font combien ?

Avec un peson de pêche bas de gamme... Les roues font 1350g environ.

Perturbant de voir une potence inclinée avec un cintre (légèrement) relevé.

Yep, je n'avais que ça sous la main, ça se transformera sûrement en -6 ou -10° avec cintre plat Niner ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Mar 4 Sep 2012 10:49

je pense que ton vélo pèse largement moins que cela.
As tu un fichier à jour avec le poids de chaque pièce ?
Il doit être à 8,5kg grosso merdo
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede $eboss » Mar 4 Sep 2012 10:56

Faber: j'ai une erect....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede noel » Mar 4 Sep 2012 12:15

En 26 les roues font environ 1,4Kg avec peson P.T.
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Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 12:23

$eboss a écrit:Faber: j'ai une erect....

Tu es trop sensible :mrgreen: Attends les nouvelles roues fin sept. ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede $eboss » Mar 4 Sep 2012 12:45

houlà! mets pas des jantes hautes, tu vas avoir mal au dos!
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 14:12

$eboss a écrit:houlà! mets pas des jantes hautes, tu vas avoir mal au dos!

Non, ce ne sera pas des jantes hautes. Mais elles ne seront pas en alu...

Je reviens de mon run de test. Je ne vais pas m'étendre, mais en gros :

- ça dépote bien, surtout par rapport au 29, c'est rigide, bonnes relances, plus facile d'accélérer en montée, vélo vraiment facile à placer
- le mono en 36x36 max je ne suis pas convaincu à 100% :? sur une course en tout cas, il ne faut pas se tromper de plateau... en montagne, impossible sans un 42 derrière.
- position un poil trop plongeante
- étrange confort de l'arrière, flagrant dans les pierres et les racines ; on ne sent pas vraiment de flex vertical, mais plutôt une sorte d'absorption muette... j'avais pas vraiment senti ça lors de mes premiers tests avec une tds Hope alu, ça doit venir de la tds New Ultimate et d'une pression un peu plus basse, je pense. en tout cas, c'est très agréable.

Affaire à suivre...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Dementia » Mar 4 Sep 2012 14:49

Je serai curieux de connaître ton ressenti de ce même cadre avec des roues de 26 et le dévlopement adéquat.

Belle machine en tout cas !!
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

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Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 15:48

Dementia a écrit:Je serai curieux de connaître ton ressenti de ce même cadre avec des roues de 26 et le dévlopement adéquat.

Belle machine en tout cas !!

Il y aura des roues 26 en backup si le terrain est vraiment trop dégueu, on verra à ce moment-là ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede sylvtrek » Mar 4 Sep 2012 17:38

http://r2-bike.com/Scott-SCALE-700-RC-2013

Le scott scale 27.5 chez R2-bike
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Mar 4 Sep 2012 18:09

sylvtrek a écrit:http://r2-bike.com/Scott-SCALE-700-RC-2013

Le scott scale 27.5 chez R2-bike


l'info est déjà en page 10 ;)
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