Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 17:16

Le verdict, avec 2 galets KCNC et 1 vis sur les 2 : 183 grs (la balance affichait parfois 184 malgré tout). La précision, on est loin des balances de labo :lol:

Image Image

Il y aurait encore à gagner avec le kit nylon de chez dulight, par contre quelles sont les vis concernées ?
Pas la peine de nuire à la fiabilité quelques grammes quand même :?
EdoKoi

Images: 2

Messagede Seb-@. » Ven 27 Nov 2009 19:13

Pour le gain apporté, les vis en Nylon ne s'imposent pas pour les galets. Pour sécuriser la chape, tu as encore les 2 autres vis sur les vieux X.O carbone, là pas de souci. Mais il me semble que la chape modifiée s'en passe carrément, d'après la photo je pense que tu n'as rien que les 2 vis des galets. Par rapport à l'alu, sur un si petit volume, le gain sera négligeable. Et pour les butées, tu t'exposes à devoir refaire tes réglages. Bref, c'est une modif qui ne s'impose pas.

Quant aux pédales, il faut que je trouve un moment pour remettre la main sur mes vieilles 4ti. Ce sera l'occasion de polir les axes avant de les monter sur mes 2ti :lol: . Il me semble quand même que le poids annoncé n'est pas délirant du tout, mais le gain que tu escomptes par rapport aux SL me paraît un peu optimiste.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 19:16

Seb-@. a écrit:Pour le gain apporté, les vis en Nylon ne s'imposent pas pour les galets. Pour sécuriser la chape, tu as encore les 2 autres vis sur les vieux X.O carbone, là pas de souci. Mais il me semble que la chape modifiée s'en passe carrément, d'après la photo je pense que tu n'as rien que les 2 vis des galets. Par rapport à l'alu, sur un si petit volume, le gain sera négligeable. Et pour les butées, tu t'exposes à devoir refaire tes réglages. Bref, c'est une modif qui ne s'impose pas.

Quant aux pédales, il faut que je trouve un moment pour remettre la main sur mes vieilles 4ti. Ce sera l'occasion de polir les axes avant de les monter sur mes 2ti :lol: . Il me semble quand même que le poids annoncé n'est pas délirant du tout, mais le gain que tu escomptes par rapport aux SL me paraît un peu optimiste.

Je vais rester raisonnable et me passer de vis nylon sur la transmission ou les freins.

Par contre pour les pédéales, je me suis fier à ce que j'ai trouvé sur la description ebay (33 grs de gain par axe), à 266 grs la paire... Ca me semble beau en effet, donc je voulais savoir si qq'un avait testé :wink:
EdoKoi

Messagede Klarf » Ven 27 Nov 2009 21:24

pour le dérailleur arrière, tu pouvais prendre une chape courte sinon, c'est un poil plus léger ;)

pour les pédales, tu as un vendeur US qui fait lui même les axe, j'en ai une paire, coureur plusieurs aussi, sans soucis! moins chère que ceux d'origine (dans les 50€ livré) de couleur brut, ils marchent très bien!
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 21:26

Yes je pense qu'on parle du même vendeur. A combien les as-tu pesés ? le gain par rapport à l'origine :?:

Pour la chappe, j'ai profité d'un déstockage, donc j'ai fait une concession sur la chappe :wink:
EdoKoi

Messagede Klarf » Ven 27 Nov 2009 21:38

66,1g, contre ceux d'origine en titane: 67,9g (axe long pour les deux)

pour ceux d'origine, ca dépend, j'ai ceux des sl pour comparé c'est tout (et je crois que ceux ci sont a 106g)
Klarf

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 21:40

Ok j'avais donc lu un peu trop vite, le gain est de +/- 40 grs, ce qui est déjà sympa 8) Par contre pour déterminer la bonne longueur... je ne sais pas ce qui me conviendrait le mieux :?
EdoKoi

Messagede mcfly » Ven 27 Nov 2009 22:11

EdoKoi a écrit:Le verdict, avec 2 galets KCNC et 1 vis sur les 2 : 183 grs (la balance affichait parfois 184 malgré tout). La précision, on est loin des balances de labo :lol:

10 gr de gagner avec les galets et une vis :lol: pas mal du tout
mcfly

Messagede lemairevtt » Ven 27 Nov 2009 23:24

je ne comprends pas, moi j'ai un XO 2010 rouge avec 2 galets KCNC et 2 vis KCNC ça passe :lol:
lemairevtt

Images: 1

Messagede EdoKoi » Sam 28 Nov 2009 07:55

lemairevtt a écrit:je ne comprends pas, moi j'ai un XO 2010 rouge avec 2 galets KCNC et 2 vis KCNC ça passe :lol:

C'est un modèle 2007 :wink:
La 2ème vis passerait, mais sur 1 filet et demi :roll: sans moi :arrow:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Dim 29 Nov 2009 18:37

Après 2 nouvelles sorties :
- j'ai toujours mal aux genoux, que ce soit avec un bon recul de selle, les crankbrothers. Ce soir j'ai donc changé la position des plateaux, je suis passée de la position 2 à 1.
- la Speedneedle :twisted: le confort est impressionnant :shock: on est calé mais on reste mobile, on passe facilement derrière et on revient sans encombre de cuissard :lol: le seul reproche que je pourrais faire, c'est que le bec de selle est désormais à oublier. Le cuisard frotte c'est vrai, mais je n'ai pas noté de gêne. J'avais un cuissard d'hiver, donc un peu plus épais que d'autres. A voir au printemps.
- les MXR... toujours aussi merdiques à clipser à vrai dire. J'ai aussi remarqué que ma pédales a un léger jeu verticale, un peu agaçant :?

J'ai attaqué le changement de transmission, voici donc quelques pesées :!:

La chaîne d'origine :
Image

La nouvelle (finalement une Yaban :wink: ) :
Image

Les manettes d'origine :
Image

Le dérailleur SLX shadow :
Image

Les restes de grips ESI découpés pour le montage des twisters :
Image

Il reste à faire le flou de la chaîne :roll: pour le coup c'est surtout mon esprit qui est flou. Couper les câbles, les passer dans les i-link, et re-régler tout ça. Le bon point c'est que j'ai jusqu'à samedi :lol:
EdoKoi

Messagede benny » Dim 29 Nov 2009 19:05

Je vois pas ce que tu entends par faire le flou de la chaine mais si tu as un soucis pour le montage envois moi un mp, je peux te le faire vu que je suis à côté

Ca me permettra de tester la speedneedle en même temps :mrgreen:
benny

Messagede Seb-@. » Dim 29 Nov 2009 20:48

As-tu changé ta hauteur de selle ? Quel est le Q Factor de ton ancien et de ton nouveau pédalier ? Ces points pourraient expliquer tes maux de genoux. D'autre part, tes Crank sont avec l'axe long. Au besoin, tu peux donc gagner plusieurs mm de chaque côté.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 08:56

benny a écrit:Je vois pas ce que tu entends par faire le flou de la chaine mais si tu as un soucis pour le montage envois moi un mp, je peux te le faire vu que je suis à côté

Ca me permettra de tester la speedneedle en même temps :mrgreen:

En fait j'ai repris l'expression de la notice SRAM. Ce qui est appellé le "flou", c'est la distance entre le haut galet supérieur et le bas du pignon, qui doit être de 6mm. Pour le moment je suis loin d'avoir cette valeur sur chaque pignon :lol:
Si je galère trop je te mp :wink: mais j'aime bien faire moi-même.

Seb-@. a écrit:As-tu changé ta hauteur de selle ? Quel est le Q Factor de ton ancien et de ton nouveau pédalier ? Ces points pourraient expliquer tes maux de genoux. D'autre part, tes Crank sont avec l'axe long. Au besoin, tu peux donc gagner plusieurs mm de chaque côté.

Non je n'ai pas changé la hauteur de selle après avoir vérifier le recul de la SLR (1 sortie) et oui je l'ai un tout petit peu monté avec la Speedneedle (2 sortie). Au niveau sensation de pédalage, ça n'a rien changé... la douleur est strictement la même :?
Pour le Q Factor, comment le mesurer de manière fiable ? Pédalier démonter manivelles parallèles dans le même sens et pied à coulisse ? ou bien il y a mieux :?:

Edit : ces axes Ward : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Sont-ils plus courts, plus longs, identiques, aux origines ?
EdoKoi

Messagede chriss16 » Lun 30 Nov 2009 13:29

pour le q factor, tu positionnes les manivelles parallèlement au tube diagonal, et mesures la distance par rapport à un repère (vis de porte bidon par exemple).
Quand même, ça fait penser à une selle trop basse. Quand tu es sur le vélo, talon sur la pédale en position basse, ta jambe est-elle quasi tendue ou encore fléchie ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 13:48

chriss16 a écrit:pour le q factor, tu positionnes les manivelles parallèlement au tube diagonal, et mesures la distance par rapport à un repère (vis de porte bidon par exemple).
Quand même, ça fait penser à une selle trop basse. Quand tu es sur le vélo, talon sur la pédale en position basse, ta jambe est-elle quasi tendue ou encore fléchie ?

Quasi tendue pourtant :? je peux peut-être encore monter un tout petit peu pour ne pas l'avoir tendue... Je tenterai ça ce soir si je peux faire un rapide tour :roll:

Concernant le(s) soucis que j'avais pour le dérailleur arrière, j'ai trouvé la solution ce midi.
Sur le LP, la gaine du dérailleur arrière est très longue : de la commande au dérailleur non-stop. Par d'arrêt de câble ni de gaine sur le cadre (alors qu'il y en a pour l'avant), juste une goutière guide sur la base, sous le néoprène qui protège de la chaîne. Du coup, après avoir placer les i-link pour le dérailleur avant, il m'en manquait pour faire l'arrière :roll: J'ai essayé de mettre du i-link "juste" sous le tube et sur la fin du câble qui arrive au dérailleur, mais sans vraies butées sur le cadre, avec des rilsans, ça ne tient pas... Le liner seul sous le néoprène n'aurait pas posé problème, mais sous le boitier de pédalier certainement plus. Au lieu de racheter un kit i-link, j'ai fait un mix avec un reste de gaine d'origine en bon état. Ce n'est pas le plus ww, mais ça fonctionne et ça tiendra.
Il me reste à valider vraiment la longueur de la chaîne car j'ai encore un doute, peaufiner les réglages du dérailleur arrière, et rouler 8)
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 30 Nov 2009 14:51

en règle général, et chez sram c'est valable, il suffit de faire la longueur qui permet de totu croisé, sans plus.

il me semble que sur le mode d'emploi il consiel, dérailleur démonté, de monter la chaine sur le grand plateau et grand pignon, et de la racourcir a fond, et rajouter 2 maillons (ce qui permet de croiser partout) perso j'ai pas remit les 2 maillons, et je roule comme ca depuis 2006 avec le même dérailleur!

pour les axes, ils existent en version normal, court, et utlra court, donc tu as le choix, les normaux sont identique aux originaux.
Klarf

Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 15:13

Oui j'ai suivi le calcul "grand pignon grand plateau sans dérailleurs + 2 maillons", mais je trouve ça long... d'une part, une fois dans les dérailleurs "grand pignon grand plateau" ne donnent pas les galets à l'horizontal, et dans l'autre sens de croisement "petit pignon petit plateau", la chaîne touche la fourchette du dérailleur avant :roll:
Le fait est que j'ai peur de trop raccourcir avec un maillon de moins :oops:

Pour les pédales, ça va venir :twisted:
Je verrais quand Bass proposera les axes, les prix, etc... si ça tarde trop -> bay.

Concernant le découpage des grips ESI, avez-vous une astuce pour faire ça proprement ? J'ai tenté le cutter (pourtant plusieurs essais sur la longueur...) et c'est à peine potable :roll:
EdoKoi

Messagede Dementia » Lun 30 Nov 2009 15:27

EdoKoi a écrit:Concernant le découpage des grips ESI, avez-vous une astuce pour faire ça proprement ? J'ai tenté le cutter (pourtant plusieurs essais sur la longueur...) et c'est à peine potable :roll:

Perso je les avais montés sur un autre cintre, marquage de la bonne longueur avec du scotch. Puis j'ai fait le tour de la poignée avec un rilsan le long du trait et découpe au cutter. Je ne sais pas si c'est clair, mais en tout cas le résultat fut nickel :oops:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 30 Nov 2009 15:40

EdoKoi a écrit:Oui j'ai suivi le calcul "grand pignon grand plateau sans dérailleurs + 2 maillons", mais je trouve ça long... d'une part, une fois dans les dérailleurs "grand pignon grand plateau" ne donnent pas les galets à l'horizontal, et dans l'autre sens de croisement "petit pignon petit plateau", la chaîne touche la fourchette du dérailleur avant :roll:
Le fait est que j'ai peur de trop raccourcir avec un maillon de moins :oops:

si tu veux pas que ca touche, dans ce cas la raccourci un peu, si tu croise pas ca pose aucun soucis.

j'ai rouler comme ca pendant 3 ans en chape courte, et j'ai testé durant 50km avec une chape moyenne (avec la même longueur de chaine) et aucun soucis a déploré.
mais dans ce cas là, sur le troisième plateau, le deux dernière vitesse passe pas chaine neuve.
Klarf

Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 15:54

Dementia a écrit:Perso je les avais montés sur un autre cintre, marquage de la bonne longueur avec du scotch. Puis j'ai fait le tour de la poignée avec un rilsan le long du trait et découpe au cutter. Je ne sais pas si c'est clair, mais en tout cas le résultat fut nickel :oops:

J'ai pigé, nickel ta technique :idea: pour les prochains c'est ce que je ferai :wink:

Klarf a écrit:si tu veux pas que ca touche, dans ce cas la raccourci un peu, si tu croise pas ca pose aucun soucis.

j'ai rouler comme ca pendant 3 ans en chape courte, et j'ai testé durant 50km avec une chape moyenne (avec la même longueur de chaine) et aucun soucis a déploré.
mais dans ce cas là, sur le troisième plateau, le deux dernière vitesse passe pas chaine neuve.

Ok, à moins d'être fatiguée au point de ne plus faire gaffe, je ne croise pas. En plus sur les twisters il y a carrément les chiffres donc là ce n'est plus de la fatigue :lol:
Je vais la laisser comme ça et peaufiner mes réglages.

Visuellement les twisters dégagent le poste de pilotage, et l'alternance noir/blanc des grips rappelle celle du cuir/carbone de la selle :P
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 30 Nov 2009 17:49

moi je trouve qu'au contraire que les triggers monté directement sur les leviers de freins, ca épure au maximum le poste de pilotage 8)
Klarf

Re:

Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 21:17

Klarf a écrit:moi je trouve qu'au contraire que les triggers monté directement sur les leviers de freins, ca épure au maximum le poste de pilotage 8)

Oui les appréciations esthétiques sont assez personnelles :wink: Quoique je préfère les triggers aux shifters shimano tout de même.
Enfin soit, j'ai terminé le montage, et je pense avoir réussi ! Je dis "je pense" car je n'ai pas pédalé, tout passe bien en statique, on verra en poussant sur les pédales. En tout cas =P~ j'ai hâte d'essayer !

J'ai aussi remonter ma selle de 3mm. On verra bien...

En attendant, voici le tableau mis à jour :
Image

Il me reste à raccourcir la durite de frein arrière et prendre quelques photos :mrgreen:
EdoKoi

Re: Mon LP X-Control - Transmission

Messagede Klarf » Lun 30 Nov 2009 21:56

tu as mit autant de latex?

maintenant il y a plus grand chose a grater, a part la fourche, mais ca te coutera vite chère...
tu as toujours pas tout démonter pour pesé le cadre? :D
Klarf

Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 22:17

Oui, à ce propors la fourche va être amenée par le père Nowel :mrgreen: je me suis rendue compte à l'usage que les 120 mm de débattement étaient (beaucoup) dans la tête. Passer en 100-100 est faisable avec la géométrie de ce cadre, comme c'est le cas sur les modèle 2010 "XControl Race" montés en 100-100 dont la géométrie est strictement la même des 120-100 std.

Le cadre sera effectivement pesé... quand tout sera démonté pour aller sur un nouveau :wink: Mais ce ne sera pas avant le printemps prochain. Je vais avoir l'occasion d'essayer un scale, peut-être un skin aussi... L'hiver va laisser murir tout ça, et à ce moment là je posterai sur le sujet dédié :twisted: j'ai encore bien des kilomètres à parcourir avant de me décider.

Avec la nouvelle fourche et les nouvelles pédales, je devrais taquiner les 10.5 kgs 8)
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Lun 30 Nov 2009 22:52

Et voilà. Voilà comment une pratiquante qui se remet tranquillement au vtt est devenue une dingue, obsédée du détail et qui, maintenant, a plein de projets de montages en tête :mrgreen:

Bon en tout cas, c'est rafraichissant de constater que la couleur des pièces - bien que choisie avec soin - passe après les choix techniques, toujours réfléchis. Je propose que l'on crée l'élection du plus Veloptimalisé nouveau membre et je vote pour Edokoi.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Mar 1 Déc 2009 07:59

Klarf a écrit:tu as mit autant de latex?

Exact, j'avais démarré avec trop peu et comme j'ai doublé les doses, c'est peut-être beaucoup maintenant :roll: il faudrait que je refasse une pesée, car à l'avant j'en ai perdu à plusieurs reprises (pas sur creuvaisons mais sur les flancs toujours aux mêmes endroits). Je verrai si j'en enlève ou pas.

Seb-@. a écrit:Et voilà. Voilà comment une pratiquante qui se remet tranquillement au vtt est devenue une dingue, obsédée du détail et qui, maintenant, a plein de projets de montages en tête :mrgreen:

Tu as raison de souligner le "tranquillement" :lol: Bien qu'admirant depuis quelques années les vélos de ce forum, route et vtt, je regardais cela plutôt de loin. Mais comme la saison piste moto est entre parenthèses jusqu'à mars/avril; et que le sport que je pratiquais m'est interdit pour cause de port "de matériel chirurgical" comme ils disent, il a bien fallu trouver autre chose :twisted:
Du coup je roule plus que je l'aurais cru (il est à noté que sur les premières sorties, me conjoint m'a vraiment traîné, il est patient :oops: ) et comme le matériel me passionne, que je suis incapable de laisser un truc d'origine ou au moins de le démonter "pour voir" :lol: et voilà le résultat :idea:

Seb-@. a écrit:Bon en tout cas, c'est rafraichissant de constater que la couleur des pièces - bien que choisie avec soin - passe après les choix techniques, toujours réfléchis. Je propose que l'on crée l'élection du plus Veloptimalisé nouveau membre et je vote pour Edokoi.

Arrête #-o tu vas me faire rougir :oops:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mar 1 Déc 2009 18:25

Séance photo de ce soir :

Image

Image

Image
Dernière édition par EdoKoi le Jeu 3 Déc 2009 18:10, édité 1 fois.
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mar 1 Déc 2009 18:28

Les commandes :

Image

Image
Dernière édition par EdoKoi le Jeu 3 Déc 2009 18:13, édité 2 fois.
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mar 1 Déc 2009 18:31

Et le global :

Image

Image

A la suite de ça, j'ai raccourci ma durite avant de qqs centimètres. Comme ça, ce sera bien avec la fourche en 120 comme en 100 :wink: et j'ai refait un peu mieux l'enroulement du câble du compteur sur la durite.
Dernière édition par EdoKoi le Jeu 3 Déc 2009 18:15, édité 1 fois.
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT