derailleur xtr 07 inverser 970 ou 971??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mer 28 Oct 2009 16:53

varnice a écrit:je deterre le poste , e doit associer un derailleur xtr avec des xtr rapide fire, sur le site de shimano , ils disent de prendre le 971 mieu adapté au rapide fire vous confirmez ?

Ca c'est un argument purement commercial car en pratique je dirais que l'inversé va très bien (pour ne pas dire mieux) sur un Rapidfire. Et je ne suis pas le seul à penser cela.
Dernière édition par BiBi WET le Mer 28 Oct 2009 17:06, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede bibiforum » Mer 28 Oct 2009 16:59

windaube a écrit:C'est en ce qui me concerne à la fois vrai et faux, et plus une question d'habitude.
Je suis passé (brutalement) de dual lx avec derailleur inversé XT à des shifters classiques (XTR) et derailleur arrière XTR shadow). C'est vrai que les premières minutes ont été une prise de tête, mais depuis je trouve plus logique de pousser un levier pour monter la cassette... et puis la descente sur la cassette peut se faire en poussant ou en tirant sur le levier ; suivant la position de la main à ce moment et pour "envoyer" c'est pas mal... donc je ne regrette pas du tout ni les dual, ni le dérailleur inversé. Mais bon c'est un ressenti hyper perso :wink:

Oui, sauf que moi, je souhaite garder mes manettes dual control XTR :)
Sinon, effectivement, avec des shifters c'est moins problématique, puisque pousser avec le pouce, c'est beaucoup moins pénible que de descendre un levier de frein...donc pour moi, dual control + derailleur AR normal = difficulté d'usage

je pense que je vais me constituer un petit stock de XT / XTR Inversé :)
bibiforum

Messagede Olibabe » Mer 28 Oct 2009 17:03

Waou a écrit:
gambas a écrit:Si ça marche très bien sauf quand ...

Donc ça ne marche pas Gambas :wink:

Ma voiture Diesel peut tourner à l'essence, sauf qu'après 500m elle va s'arrêter... :arrow:

Tu exagères un peu là!

Un dérailleur XTR avec des shifters Sram X.O, là, c'est comme mettre de l'essence dans ton Diesel, d'accord.

Mais utiliser un dérailleur classique avec des Dual, même si ça marche peut-être un poil moins bien sur le plan purement technique, si le biker a des sensations nettement meilleures comme ça, le bilan global est alors clairement positif.

Pour ma part, je roule depuis deux ans avec des Rapidfire et un dérailleur inversé. Ca aussi ça marche, et très bien même! Tu vas peut-être me dire que ce n'est pas parfait techniquement et que ce n'est pas ce que Shimano a officiellement prévu mais non seulement ça marche et en plus, ça me plaît au niveau ergonomique. pour moi, c'est bien là le plus important.

On en revient à une petite discussion qu'on avait eu à propos d'un dérailleur avant de route sur un VTT avec pédalier double plateau. Tu as raison de dire que ce n'est peut-être pas parfait techniquement, mais vu le gain de poids important et la perte minime d'efficacité, je comprends que certains jugent que le jeu en vaut la chandelle. Et il n'y a pas que des gars de ce forum qui sont de cet avis... il n'y a qu'à regarder en Coupe du Monde.

Par contre, je te rejoins sur le fait que certains choix de montage sont parfois discutables chez certaines marques. le dérailleur Shimano normal avec les Dual, ça ne me choque pas vraiment... par contre le XX avec un pédalier triple sur le Stumpjumper S-Works... je te dis pas comme le 22/36 est utile!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Mer 28 Oct 2009 17:06

Olibabe a écrit:
Waou a écrit:
gambas a écrit:Si ça marche très bien sauf quand ...

Donc ça ne marche pas Gambas :wink:

Ma voiture Diesel peut tourner à l'essence, sauf qu'après 500m elle va s'arrêter... :arrow:

Tu exagères un peu là!

Un dérailleur XTR avec des shifters Sram X.O, là, c'est comme mettre de l'essence dans ton Diesel, d'accord.

Sauf si comme moi tu as des poignées XO et un dérailleur AVANT XTR. :lol:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede nemo » Mer 28 Oct 2009 21:53

Bon et bien vous allez rire et me prendre pour un gros boulet, mais venant de la route je n'y connais rien en VTT et je ne connaissais pas ce système dual control :oops:

En lisant vos posts et en cherchant sur google j'ai un peu mieux compris.
j'ai regardé une petite vidéo et ça a l'air top comme système de changement de vitesses, du moins en vidéo.

Qu'est ce que ça donné en réalité (ergonomie, facilité de shifting...) ?
Trouve-t-on encore ces poignées (xtr) dans le commerce et à quel prix ?
nemo

Messagede jeronimos » Mer 28 Oct 2009 23:11

nemo a écrit:Bon et bien vous allez rire et me prendre pour un gros boulet, mais venant de la route je n'y connais rien en VTT et je ne connaissais pas ce système dual control :oops:

En lisant vos posts et en cherchant sur google j'ai un peu mieux compris.
j'ai regardé une petite vidéo et ça a l'air top comme système de changement de vitesses, du moins en vidéo.

Qu'est ce que ça donné en réalité (ergonomie, facilité de shifting...) ?
Trouve-t-on encore ces poignées (xtr) dans le commerce et à quel prix ?

Le dual fonctionnent bien mais je crois que la plupart des pilotes préfèrent les shifters voir (surtout ici ou le poids est un facteur déterminant) les poignées tournantes Sram.

Techniquement les duals fonctionnent bien (avec dérailleur inversé ou normal), d'un point de vue ergonomie je leur préfère les shifters.

Pour ce qui est du prix ; google est ton ami :wink:

Les duals ont été inventés par Shimano en s'inspirant de son système route (poignée de frein qui pivote pour changer les braquets) , mais ne sont pas très adaptés aux contraintes vtt. En VTT les poignées souffrent beaucoup et on ressent sur les courses longues pas mal de fatigue aux niveau des mains, le mouvement du poignée devient alors un peu contraignant
jeronimos

Messagede windaube » Jeu 29 Oct 2009 00:37

Je suis d'accord avec jeronimos, j'ai toujours trouvé à l'époque que l'appui pour descendre la cassette était trop contraignant, il fallait appuyer assez fort ; ceci dit c'est vrai que c'était des LX et non des XTR
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede Waou » Jeu 29 Oct 2009 06:09

Nemo :

En fait, tu sais ce que c'est que des Dual Control, puisque tu dois o a du certainement en utiliser sur route. C'est le même principe, sauf que la manette est horizontale au lieu d'être à peu près verticale comme sur route.

Olibabe :

100% sur le fait que des rapidfire + dérailleur inversé fonctionnent parfaitement, je l'ai écrit sur ma première réponse à ce post :wink: . Dual Control + shadow, par contre là c'est vraiment pas terrible (dérailleur single spring & non inversé en plus !), c'est dur, pointu à régler, bref pas glop. Quant au dérailleur avant route, l'efficacité d'un système se juge sur du long terme, pas sur un pied d'atelier ou sur un vélo que les mecs changent tous les ans & dont les pièces évoluent tous les mois :wink: . Pas sûr que tu feras 4 ans avec un dérailleur Dura Ace comme tu pourrais le faire avec un XTR :idea:

Ubo :

Tu dois certainement avoir raison sur ce que tu dis, Spé était le seul à monter des DCL & des dérailleurs non inversés parce qu'ils trouvaient que ça marchait presque aussi bien que de l'EGS qui est de tout temps le top du top de ce qui a pu se faire :twisted: . Croire que Shimano est une boite drivée par le marketing, c'est comme prétendre que le réchauffement climatique est une absurdité. Mais c'est ton point de vue...
Waou

Messagede bibiforum » Jeu 29 Oct 2009 09:23

pour avoir des XTR dual control, c'est très souple d'utilisation, du moins pour ce qui est de la poignée de droite...En revanche, c'est un peu plus compliqué pour celle de gauche, puisque là, pas de systeme de dérailleur inversé...on doit appuyer sur le levier de frein pour monter les plateaux, ce que je ne trouve pas forcement très facile (notamment pour monter le grand).

enfin, sur les dual control, il y a egalement un petit shifter intégrer, mais ce que je regrette, c'est qu'au lieu de faire un petit shifter qui permet de monter les vitesses (pour la poignée de droite), ils auraient du en faire un qui permette de les descendre (et ce afin d'eviter de devoir appuyer sur le levier pour le faire

Dernier "avantage" des dual, ce que meme les mains sur les bars ends, tu peux, sans bouger les mains accèder le leviers (notamment vers le haut) histoire de monter les dents sur la cassette ou passer un plus petit plateau devant

Pour conclure, le reglage de l'inclinaison et de l'ecartement des leviers de frein et très important, gage d'un bon fonctionnement et surtout facilité d'usage
bibiforum

Messagede gambas » Jeu 29 Oct 2009 10:40

+1 :!:
Par contre je n'ai pas été géné par le fait qu'il faille appuyer sur le levier de gauche pour monter les plateaux étant donné que ça ce fait tjrs sur des portions plus faciles où on tire moins sur le guidon.

D'ailleurs plus ça va et plus je me dis que je remonterais bien mes dual, d'autant que ça habime moins le cadre quand le levier touche le tube sup.
gambas

Messagede bibiforum » Jeu 29 Oct 2009 10:59

je suis juste "géné" lorsqu'il faut monter le grand plateau...mais effectivement, c'est souvent sur des portions roulantes...
et puis peut etre que le fait d'avoir un derailleur avec tirage par le bas ne favorise pas...mais sur le nouveau cadre que j'ai hate de recevoir, le tirage sera par la haut...je verrai bien alors si je trouve une différence.
:arrow: En tous les cas, un bon systeme de cable gaine et primordial quel que soit la solution retenue
bibiforum

Messagede Olibabe » Jeu 29 Oct 2009 11:38

Waou a écrit:Olibabe :

100% sur le fait que des rapidfire + dérailleur inversé fonctionnent parfaitement, je l'ai écrit sur ma première réponse à ce post :wink: . Dual Control + shadow, par contre là c'est vraiment pas terrible (dérailleur single spring & non inversé en plus !), c'est dur, pointu à régler, bref pas glop. Quant au dérailleur avant route, l'efficacité d'un système se juge sur du long terme, pas sur un pied d'atelier ou sur un vélo que les mecs changent tous les ans & dont les pièces évoluent tous les mois :wink: . Pas sûr que tu feras 4 ans avec un dérailleur Dura Ace comme tu pourrais le faire avec un XTR :idea:

Là on est d'accord. Et je dois bien reconnaître que je n'ai pas testé le Shadow+Dual Control. Par contre, j'ai roulé pendant plusieurs mois avec des Dual XTR et un dérailleur normal non inversé car je préférais côté ergonomie et j'en ai été très content.
Pour la durée de vie du dérailleur de route, c'est effectivement un autre problème et je comprends parfaitement que Shimano ne se permette pas de le recommander officiellement. Après, comme je l'ai dit, même en connaissance de cause, dans un esprit d'optimisation, on peut juger que c'est intéressant de faire quand même cette modif, quitte à tuer le dérailleur en un an. Encore que, je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage sur la durée mais il me semble que quelques gros rouleurs du forum ont des dérailleurs de route qui ont déjà bien vécu sur leur VTT :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Jeu 29 Oct 2009 12:21

Waou a écrit:
Ubo :

Tu dois certainement avoir raison sur ce que tu dis, Spé était le seul à monter des DCL & des dérailleurs non inversés parce qu'ils trouvaient que ça marchait presque aussi bien que de l'EGS qui est de tout temps le top du top de ce qui a pu se faire :twisted: . Croire que Shimano est une boite drivée par le marketing, c'est comme prétendre que le réchauffement climatique est une absurdité. Mais c'est ton point de vue...

Oui, un peu de provoc de ma part, mais bizarrement lorsqu'un produit (ou un nouveau standard) shim est bien né techniquement, il s'impose rapidement sur le marché. Comment expliques tu alors le bide de ce produit ?

Quant au dérailleur avant route, l'efficacité d'un système se juge sur du long terme, pas sur un pied d'atelier ou sur un vélo que les mecs changent tous les ans & dont les pièces évoluent tous les mois Wink . Pas sûr que tu feras 4 ans avec un dérailleur Dura Ace comme tu pourrais le faire avec un XTR

C'est pas le cadre ou les pièces que l'on change souvent qu'il faut regarder mais les pièces qui restent à chaque montage. Le dérailleur de route est une constante sur mes montages (surtout si les cadres sont à tirage par le bas). Plus fiable qu'un XTR non, plus onctueux non plus, mais plus light avec un shifting très correct. L'idéal avec un pédalier double qui se fait attendre chez vous ...
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Oct 2009 14:41

ubo a écrit:
Waou a écrit:
Ubo :

Oui, un peu de provoc de ma part, mais bizarrement lorsqu'un produit (ou un nouveau standard) shim est bien né techniquement, il s'impose rapidement sur le marché. Comment expliques tu alors le bide de ce produit ?

Qu'il ait fait un bide ne veut pas forcément dire que le produit est techniquement mauvais. En effet la majorité utilisateurs font parfois des choix qui ne sont pas toujours techniquement pertinents. Et ça ce n'est pas de la faute des concepteurs de chez Shimano.

Par contre d'un point de vue commercial un bon produit est un produit qui se vend bien, mais ça n'est pas directement lié à son degré de performance technique.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 29 Oct 2009 16:46

BiBi WET a écrit:
Qu'il ait fait un bide ne veut pas forcément dire que le produit est techniquement mauvais.

Ca veut pas dire qu'il soit bon non plus :roll: . Et puis la question était posé au marketing shim, je pense que l'analyse de l'échec a été faite afin de ne pas faire deux fois la même erreur ! :wink:
ubo

Messagede Waou » Jeu 29 Oct 2009 18:06

Honnêtement, je pense que le bide du Dual Control ne vient pas du changement de vitesses... mais du fait que les freins étaient de fait intégré.

Pas de panachage possible, pas de tuning (spécialité en vtt, et ce n'est pas une critique loin de là), pas de possibilité pour les OEM de mettre des manettes XT avec des freins XTR par exemple ou inversement.

Si tu ajoutes à ça le fait que les RapidFire aient carrément été ABANDONNEES à l'époque, et tu te rends compte que Shimano a été trop sûr des valeurs ajoutées TECHNIQUES du système alors que le marché voulait qu'on lui "laisse" le choix, Shimano ou autre (freins, manettes, ...), rapid fire ou dual control.

Je pense qu'à ce jour, le Dual Control aurait toutes les raisons d'exister avec un dérailleur Shadow inversé, mais comme globalement des shifters satisfont 95% des utilisateurs alors que 30% peut être apprécient les Dual Control, il y a eu un choix économique fait : fini l'inversé, à la trappe les Dual, vive le shadow & les rapidfire...

C'est en celà que je te disais que Shimano est une boite qui fait TOUT SAUF DU MARKETING, parce que parfois ils ont sous estimés la puissance du marketing pour vendre un produit de m... alors qu'en face ils avaient un super produit ... dont ils ne parlaient pas, ou mal :roll:
Waou

Messagede ubo » Jeu 29 Oct 2009 18:16

merci pour cette (excellente) analyse. :wink:

Reste plus qu'à faire le boulot sur le pourquoi des dérailleurs route en vtt et l'on aura peut être bientôt des dérailleurs avant légers (comme l'ont été à une époque les xtr) techniquement irréprochables pour aller avec nos pédaliers Sram XX , euh pardon le futur pédalier double XTR :mrgreen:
ubo

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Oct 2009 18:27

Waou a écrit:C'est en celà que je te disais que Shimano est une boite qui fait TOUT SAUF DU MARKETING

Tu veux plutôt dire une boîte qui fait de la technique AVANT le marketing ? Car pas du tout de marketing je doute un peu quand même.

Waou a écrit: parce que parfois ils ont sous estimés la puissance du marketing pour vendre un produit de m... alors qu'en face ils avaient un super produit ... dont ils ne parlaient pas, ou mal :roll:

J'ai peur de comprendre le fond de tes pensées mais là où j'ai du mal à comprendre c'est en quoi le produit qui était face au Dual Control c'est de la m... (car en l'occurence c'est un peu grace à ce produit que votre concurrent actuel est devenu aussi fort).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Ven 30 Oct 2009 00:03

BiBi WET a écrit:
J'ai peur de comprendre le fond de tes pensées mais là où j'ai du mal à comprendre c'est en quoi le produit qui était face au Dual Control c'est de la m... (car en l'occurence c'est un peu grace à ce produit que votre concurrent actuel est devenu aussi fort).

Si tu as du mal à comprendre lis ce que tu as écrit plus haut :

Par contre d'un point de vue commercial un bon produit est un produit qui se vend bien, mais ça n'est pas directement lié à son degré de performance technique.
ubo

Messagede Mollets ronds » Ven 30 Oct 2009 09:28

BiBi WET a écrit:
Waou a écrit:C'est en celà que je te disais que Shimano est une boite qui fait TOUT SAUF DU MARKETING

Tu veux plutôt dire une boîte qui fait de la technique AVANT le marketing ? Car pas du tout de marketing je doute un peu quand même.

Il n'y a pas de honte à faire du marketing. La technique sans le marketing , c'est le Concorde, le France, la SM, le Famas ...
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede BiBi WET » Ven 30 Oct 2009 09:42

Mollets ronds a écrit:
BiBi WET a écrit:

Il n'y a pas de honte à faire du marketing. La technique sans le marketing , c'est le Concorde, le France, la SM, le Famas ...

Ais-je dit le contraire ?

Je répondais à Waou qui disait que Shimano ne faisait pas du tout de marketing.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 30 Oct 2009 09:45

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Si tu as du mal à comprendre lis ce que tu as écrit plus haut :

"Pas directement lié" ça ne veut pas dire qu'il est forcément mauvais techniquement.
De plus si je posais la question à Waou c'est que je ne vois pas quel est le produit de m... qui était en face du Dual Control à l'époque vu que l'EGS n'existait déjà plus. :lol: (ne pas prendre ma réponse au sérieux concernant l'EGS: Je n'ai simplement pas pu résister).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 30 Oct 2009 09:59

ubo a écrit:merci pour cette (excellente) analyse. :wink:

Reste plus qu'à faire le boulot sur le pourquoi des dérailleurs route en vtt et l'on aura peut être bientôt des dérailleurs avant légers (comme l'ont été à une époque les xtr) techniquement irréprochables pour aller avec nos pédaliers Sram XX , euh pardon le futur pédalier double XTR :mrgreen:

=D>
Olibabe
.

Messagede ubo » Ven 30 Oct 2009 10:01

"Pas directement lié" ça ne veut pas dire qu'il est forcément mauvais techniquement.
De plus si je posais la question à Waou c'est que je ne vois pas quel est le produit de m... qui était en face du Dual Control à l'époque vu que l'EGS n'existait déjà plus.

mince j'ai tout de suite pensé au dérailleur ESP dont les corps cassaient les uns après les autres. Maintenant le produit a progressé, il n'y a plus que la chape qui casse !
ubo

Messagede BiBi WET » Ven 30 Oct 2009 10:39

ubo a écrit:
De plus si je posais la question à Waou c'est que je ne vois pas quel est le produit de m... qui était en face du Dual Control à l'époque vu que l'EGS n'existait déjà plus.

mince j'ai tout de suite pensé au dérailleur ESP dont les corps cassaient les uns après les autres. Maintenant le produit a progressé, il n'y a plus que la chape qui casse !

Sauf erreur de ma part en face du Dual Control il y avait les poignées tournantes.

Concernant les dérailleurs il est vrai que les Shimano étaient plus solides à l'époque. Par contre niveau fonctionnement c'était comparable (avec un petit plus sur le passage des vitesse sur terrain accidenté pour le Xo).
Mais pour être tout à fait juste tu aurais pu aussi évoquer la prise de jeu rapide des poignées Dual Control alors que le poignées tournantes concurrentes étaient (et sont toujours) un exemple de fiabilité. :wink:
Dernière édition par BiBi WET le Sam 31 Oct 2009 10:39, édité 2 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Mollets ronds » Ven 30 Oct 2009 11:24

BiBi WET a écrit:
Mollets ronds a écrit:
BiBi WET a écrit:

Ais-je dit le contraire ?

Hou la :shock: Coooooooooool BiBi. Ais-je dit que tu avais dit le contraire de ce que je dis ? Mon intervention ne se voulait être qu'une modeste contribution à la tienne.
Mollets ronds

Messagede nemo » Ven 30 Oct 2009 13:17

Bon je pense que je vais prochainement franchir le pas du dérailleur inversé + Rapidfire (le tout en XTR) car j'avais vraiment aimé ce mode de shifting quand j'avvais essayé avant d'acheter mon VTT.

Je pense passer commande chez Kompressor par contre je voulais savoir comment il fallait choisir la taille de la chappe du dérailleur (moyenne, grande) sachant que je suis actuellement en 12/32 et 22/22/44 mais que je passerai peut être dans quelques temps sur un double en 40x27 ?

Merci de votre aide.
nemo

Messagede Mollets ronds » Ven 30 Oct 2009 13:24

En 12/34 et 22/32/42, la chape moyenne est parfaite.
Mollets ronds

Messagede BiBi WET » Ven 30 Oct 2009 13:47

Mollets ronds a écrit:
Hou la :shock: Coooooooooool BiBi. Ais-je dit que tu avais dit le contraire de ce que je dis ? Mon intervention ne se voulait être qu'une modeste contribution à la tienne.

Fallait pas changer d'avatar !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 30 Oct 2009 13:53

nemo a écrit:Bon je pense que je vais prochainement franchir le pas du dérailleur inversé + Rapidfire (le tout en XTR) car j'avais vraiment aimé ce mode de shifting quand j'avvais essayé avant d'acheter mon VTT.

Niveau ergonomie je trouve les shifters XTR actuels vraiment top ! Ma référence jusqu'alors était mes shifters XTR de 2008, mais là j'avoue que c'est encore mieux.

Vivement un tirage 1/1 pour que l'on puisse les monter avec les dérailleurs concurrents que je préfère dans le cassant. Ca plus un beau pédalier double et un dérailleur avant électrique ça serait top pour 2011.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT