Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede DIM22 » Mer 25 Nov 2009 21:45

la cablerie XTR est effectivement de bonne qualité !
J'ai pour l'instant des jagwire ripcord Blanche : pas assez de recul pour l'instant pour te dire si elle tiennent dans le temps (boue etc) par contre pas trop cheres (30€ de mémoire) et bon choix de couleur !
les blanches iraient bien avec ton cadre :wink:
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Messagede Dementia » Mer 25 Nov 2009 23:09

EdoKoi a écrit:Pour le montage, qui sera une première pour moi :oops: , j'hésite à prendre un kit Jagwire RipCord, ou i-link si ré-appro, ou utiliser les câbles d'origine XO avec mes gaines actuelles... quel est le plus interressant en poids/prix/shifting/facilité de montage ? Merci


Du iLink il y en a encore ici : http://www.jpracingbike1.com/Cables-I-l ... aaaaaa.asp
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede EdoKoi » Jeu 26 Nov 2009 10:15

Quelle est la différence entre le i-link et le mini i-link (en dehors du poids) ? En bleu ça me plait bien mais j'ai peur que ça fasse trop de bleu...
C'est vrai que le prix n'est pas le même mais si ça vaut le coup... C'est à réfléchir ! Chez boutivelo aussi j'en ai trouvé, ça me permettrait de grouper qqs achats.
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Dementia » Jeu 26 Nov 2009 10:22

EdoKoi a écrit:Quelle est la différence entre le i-link et le mini i-link (en dehors du poids) ? En bleu ça me plait bien mais j'ai peur que ça fasse trop de bleu...
C'est vrai que le prix n'est pas le même mais si ça vaut le coup... C'est à réfléchir ! Chez boutivelo aussi j'en ai trouvé, ça me permettrait de grouper qqs achats.


Le poids est la "seule" différence entre les deux.

Pour l'esthétisme, je prendrai blanc à ta place. Attention a bien protéger le cadre des frottements.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Dementia » Jeu 26 Nov 2009 11:42

ilink aussi de retour chez bastien :wink:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede frank » Jeu 26 Nov 2009 11:57

le mini ilink necessite un reglage tres precis ,le "normal" est plus tolerant
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Messagede EdoKoi » Jeu 26 Nov 2009 12:41

Pour la couleur je pense que je vais rester dans le noir, plus sobre 8)
Ok pour le mini ilink, je vais plutôt resté sur le standard. Par contre, est-ce que je peux conserver les câbles d'origine sram livrés ou bien je dois impérativement monter ceux qui sont fournis dans le kit ilink ?
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Klarf » Jeu 26 Nov 2009 13:18

il y a de très forte chance que les cables soit standard, donc pas de soucis.

le mini i link est plus fin aussi, ce qui explique le gain de poids!
il fait limite "ridicule" face a une gaine normal!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede fbi » Jeu 26 Nov 2009 14:43

Klarf a écrit:le mini i link est plus fin aussi, ce qui explique le gain de poids!

En effet, le iLink normal a un diamètre plus important, ce qui fait qu'on peut l'utiliser aussi bien pour les dérailleurs que pour les freins. Le liner est identique. Seuls les embouts fournis diffèrent en fonction du kit spécifié. Mais ils sont en surnombre donc on sait faire plusieurs vélos... (j'ai fait 2 VTT (dérailleurs) dont un avec gaine continue jusqu'à l'arrière, et un route (dérailleurs et freins) avec 3 kits en tout)
J'ai jamais essayé le mini car il n'existait pas encore, mais c'est ce que je prendrais si c'était juste pour la cablerie de dérailleurs...
Je confirme que le fonctionnement est vraiment au top ! Il faut être méticuleux pour le montage, mais ici, ne l'est-on pas tous ? :lol:
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede EdoKoi » Jeu 26 Nov 2009 17:28

Merci pour vos réponses :wink: Etant donné le surcoût, et le montage fin que cela demande, pour une première je vais éviter. J'ai commandé le kit i-link standard, en noir, pas de fioritures. Comme les bagues sont alu, je pense que c'est pour ça que vous m'avez averti quant à la protection du cadre. A certains endroits où ça bouge pas mal, j'en ai déjà (colonne de direction, base arrière), mais sous le tube là où il y a des guides ce sera aussi nécessaire ? :? car je n'ai pas de protection tout du long comme c'est le cas sur certains cadre.

Petite suite, le dérailleur XO :
Image

J'ai démonté les galets et les vis pour voir ce que j'allais gagner avec les KCNC :
Image

Le dérailleur arrière fera donc 194-29+19= 184 grs.

Je devrais gagner une dizaine de grammes en coupant les grips également pour monter les twisters 8)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede lemairevtt » Jeu 26 Nov 2009 18:08

EdoKoi a écrit:, mais contre le clipsage me paraît plus laborieux, du moins pour une 1ère = pas pire que Shimano la 1ère fois :lol:
Test certainement demain en conditions 8) Et à long terme si ça me convient je passerai aux SL.
Image



je les ai sur mon mulet c'est une cata à clipser alors que mes 4TI j'ai jamais de prob, ça m'a l'air d'être une vrai dob, jvais acheter des SL si j'en trouve à pas chère
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Messagede EdoKoi » Jeu 26 Nov 2009 18:18

Je n'ai pas encore assez rouler avec.
Mes premières impressions : je GALERE pour clipser le premier pied au départ sans être sur le vélo en roulant. Par contre pour clipser le deuxième pied une fois le vélo lancé, c'est plus évident. C'est assez relatif car parfois du 1er coup c'est nickel, et parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois, mais jamais autant qu'au départ. Pour l'instant je me dis que c'est une question d'habitude :lol:
Après, la sensation sur le vélo, je trouve ça mieux que les shimano. Cette impression de "souplesse floue" mais qui tient, c'est agréable. Je trouve le déclipsage très doux et rassurant. Ca ne déclipe pas en tirant vers le haut comme les shimano pas assez durcies, qui étaient du coup trop dures à déclipser normalement à mon goût.
Je craignais un peu le manque de surface d'appui, mais en fait ça ne pose pas de soucis, la sensation est bonne.
Pour le moment je vais persister, on verra ensuite pour les SL. Sur lesquelles je passerais peut-être avec un axe en titane 8) Car les 4Ti sont hors budget, même d'occasion. J'ai trop peu rouler pour me faire un avis définitif.
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede faber » Jeu 26 Nov 2009 18:24

EdoKoi a écrit:Après, la sensation sur le vélo, je trouve ça mieux que les shimano. Cette impression de "souplesse floue" mais qui tient, c'est agréable. Je trouve le déclipsage très doux et rassurant. Ca ne déclipe pas en tirant vers le haut comme les shimano pas assez durcies, qui étaient du coup trop dures à déclipser normalement à mon goût.
Je craignais un peu le manque de surface d'appui, mais en fait ça ne pose pas de soucis, la sensation est bonne.


Ce que je reprocherais à cette sensation de "souplesse floue", causée par la liberté angulaire propre aux CB, c'est de ne pas pouvoir déclipser aussi vite qu'avec des Shim ou autre système à la SPD... Et comme tu ne peux rien régler...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede EdoKoi » Jeu 26 Nov 2009 18:30

Je verrai sur le long terme, mais c'est justement ce que j'ai adoré :P le déclipsage ne me parait pas plus difficile à vrai dire, je force beaucoup moins. J'ai monté les cales de manière à avoir la liberté angulaire la plus petite des 2 :wink: C'est vrai qu'il faut aimer, mais pour le moment j'adhère 8)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Dementia » Jeu 26 Nov 2009 19:03

EdoKoi a écrit:J'ai démonté les galets et les vis pour voir ce que j'allais gagner avec les KCNC :
Image


t'es sur de ton coup avec les vis KCNC ? car pour moi les vis ne se montent que sur du Shimano
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede faber » Jeu 26 Nov 2009 19:16

Dementia a écrit:t'es sur de ton coup avec les vis KCNC ? car pour moi les vis ne se montent que sur du Shimano


non, ça marche :wink:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede bread » Jeu 26 Nov 2009 19:25

Les galets Shimano sont souvent plus lights que les KCNC, j'ai encore vérifié aujourd'hui.
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede EdoKoi » Jeu 26 Nov 2009 19:48

En changeant les galets sur le SLX je n'ai gagné... Rien! De mémoire les kcnc faisaient même 1grs de plus, mais j'avais regagné sur les vis.
Là je gagne sur les 2, vs et galets, les galets SRAM sont en effet plus lourds que les shimano!
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Dementia » Jeu 26 Nov 2009 19:54

faber a écrit:
Dementia a écrit:t'es sur de ton coup avec les vis KCNC ? car pour moi les vis ne se montent que sur du Shimano


non, ça marche :wink:


ca ne passe pas sur ma chape alu de 2006 :evil:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede faber » Jeu 26 Nov 2009 21:05

Dementia a écrit:
faber a écrit:
Dementia a écrit:t'es sur de ton coup avec les vis KCNC ? car pour moi les vis ne se montent que sur du Shimano


non, ça marche :wink:


ca ne passe pas sur ma chape alu de 2006 :evil:


XO chape carbone 2008 et ça passe :wink:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede Seb-@. » Jeu 26 Nov 2009 22:28

EdoKoi a écrit:Je n'ai pas encore assez rouler avec.
Mes premières impressions : je GALERE pour clipser le premier pied au départ sans être sur le vélo en roulant. Par contre pour clipser le deuxième pied une fois le vélo lancé, c'est plus évident. C'est assez relatif car parfois du 1er coup c'est nickel, et parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois, mais jamais autant qu'au départ. Pour l'instant je me dis que c'est une question d'habitude :lol:
Après, la sensation sur le vélo, je trouve ça mieux que les shimano. Cette impression de "souplesse floue" mais qui tient, c'est agréable. Je trouve le déclipsage très doux et rassurant. Ca ne déclipe pas en tirant vers le haut comme les shimano pas assez durcies, qui étaient du coup trop dures à déclipser normalement à mon goût.
Je craignais un peu le manque de surface d'appui, mais en fait ça ne pose pas de soucis, la sensation est bonne.
Pour le moment je vais persister, on verra ensuite pour les SL. Sur lesquelles je passerais peut-être avec un axe en titane 8) Car les 4Ti sont hors budget, même d'occasion. J'ai trop peu rouler pour me faire un avis définitif.


Je vois très bien ce que tu veux dire. Je suis passé de pédales Shim' aux 4ti, j'aurais du mal à revenir en arrière car mes genoux adorent. Du coup, j'accepte la fiabilité quand même nettement moins bonne que les indestructibles Shimano.

Quant au réglage, en effet les Shim ont une plage énorme mais le déclipsage devient limite impossible en situation d'urgence quand on monte trop la dureté. Et inversement, les arrachages de chaussure sont trop fréquents à dureté moyenne. Au point qu'un réglage souple est inutilisable.

Je constate aussi une nette différence de souplesse entre mes Egg Beater de base (C ? MXR ? je ne sais même plus, elles sont démontables mais ont les ailettes "cheap" comme celles d'Edokoi) et mes 2ti ou mes 4ti. Je pense que c'est simplement dû au procédé de fabrication des ailettes. Sur les modèles de base, on dirait qu'elles sont découpées à la presse, pliées et refermées par soudure. Il faudrait que je leur jette un oeil plus attentif.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 08:20

Pour avoir vu les 2 côte à côte en magasin, mais en photos c'est assez clair également, les aillettes n'ont effectivement rien à voir :lol:
Lesquelles sont les plus souples (au clipsage, déclipsage, les 2 ?), les aillettes cintrées sur un coin de bureau ou les autres ? :lol:
On verra combien de temps elles resistent :arrow: crash test de MXR :!:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Seb-@. » Ven 27 Nov 2009 12:22

Ce sont "les autres" qui sont à la fois les plus faciles à clipser/déclipser et les plus résistantes.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 13:04

Dementia a écrit:t'es sur de ton coup avec les vis KCNC ? car pour moi les vis ne se montent que sur du Shimano


Etant donné que tu m'as mis le doute, j'ai fait le test ce midi.

Ras avec le galet inférieur + vis KCNC :
Image

Par contre, pour la vis du galet supérieur, il manque plusieurs filets à la KCNC pour se monter :? :
Image

Je ferai donc l'impasse sur celle-ci.
Pour infos, ce dérailleur est un modèle 2007, cela a peut-être changé sur les 2008-2009 :!:



Seb-@. a écrit:Ce sont "les autres" qui sont à la fois les plus faciles à clipser/déclipser et les plus résistantes.


Merci :wink: Si je galère toujours autant pour clipser, je vais envisager le remplacement rapidement. Le gain avec passage sur des axes titane est annoncé à 66 grs sur la paire d'après le vendeur ebay, tu as eu l'occasion de vérifier ? Car ça fera une paire de SL à 200 grs pour une centaine d'euros :idea:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede bread » Ven 27 Nov 2009 13:15

EdoKoi a écrit:En changeant les galets sur le SLX je n'ai gagné... Rien! De mémoire les kcnc faisaient même 1grs de plus


Héhéhé...je te l'avais dit. Du coup, j'ai gardé les galets d'origine sur mon dérailleur XTR.
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 13:49

bread a écrit:
EdoKoi a écrit:En changeant les galets sur le SLX je n'ai gagné... Rien! De mémoire les kcnc faisaient même 1grs de plus


Héhéhé...je te l'avais dit. Du coup, j'ai gardé les galets d'origine sur mon dérailleur XTR.


A l'époque sur le SLX la modification était plus esthétique qu'autre chose :wink: Je ne sais pas sur le XTR, mais les galets du SLX ne sont pas montés sur roulements mais sur simple bague, ce qui explique aussi leur ploids plume :!:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede faber » Ven 27 Nov 2009 13:52

Pourquoi ne pas mettre le galet KCNC en gardant la vis d'origine ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede EdoKoi » Ven 27 Nov 2009 13:59

faber a écrit:Pourquoi ne pas mettre le galet KCNC en gardant la vis d'origine ?


Ce sera fait :!: mais ce midi c'était juste un essai suite à l'expérience de Dementia.
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Dementia » Ven 27 Nov 2009 14:00

EdoKoi a écrit:
faber a écrit:Pourquoi ne pas mettre le galet KCNC en gardant la vis d'origine ?


Ce sera fait :!: mais ce midi c'était juste un essai suite à l'expérience de Dementia.


qui ne dit pas que des conneries !

pour une fois que j'apporte qqch à ce forum ! :oops:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede faber » Ven 27 Nov 2009 14:03

EdoKoi a écrit:
faber a écrit:Pourquoi ne pas mettre le galet KCNC en gardant la vis d'origine ?


Ce sera fait :!: mais ce midi c'était juste un essai suite à l'expérience de Dementia.


Ah pardon, j'avais mal lu, je croyais que tu ferais l'impasse sur le galet... Ceci dit pour moi la question ne s'est même pas posée puisque j'ai eu les galets sans vis !
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 4 invités