Achat XTR 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Lun 21 Fév 2011 14:58

Logiquement aucune incompatibilité si tu mets un dérailleur 1:2 Shimano à l'arrière :!: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Rogntudju » Lun 21 Fév 2011 15:23

jeff64 a écrit:A mon tour pour une question de mixité !!!

Je souhaite partir sur une cassette XX 11/36

Mais je souhaiterais l'utilisé avec le XTR 2011 shifter plus dérailleur arrière et une chaine 10 vitesses, pour l'avant je garde mon dura ace 7900.Y'à t-il d'après vos expérience une incompatibilité ?

Aucune, ça fonctionnera très bien.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede jeff64 » Lun 21 Fév 2011 16:25

Rogntudju a écrit:
jeff64 a écrit:A mon tour pour une question de mixité !!!

Je souhaite partir sur une cassette XX 11/36

Mais je souhaiterais l'utilisé avec le XTR 2011 shifter plus dérailleur arrière et une chaine 10 vitesses, pour l'avant je garde mon dura ace 7900.Y'à t-il d'après vos expérience une incompatibilité ?

Aucune, ça fonctionnera très bien.

et pour la chaine je prend ce que je veux du coup ?
jeff64

Messagede ThierryGTLTS » Lun 21 Fév 2011 17:30

Oui, prends une chaîne avec maillon démontable :!: :!:

C'est vraiment mieux pour la nettoyer :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Bugrider » Mar 8 Mar 2011 08:32

quelqu'un aurait un site pour trouver des plateaux 40-38 ou 38-26 ?

merci :)
Bugrider

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Mar 2011 09:55

Waou a écrit:Pour info, Shimano a fait tester ses freins xtr et d'autres modèles de la gamme ainsi que des freins de marques concurrentes par l'intitut indépendant très réputé en Allemagne Velotech. Résultats au dessus de tout soupçon, cf l'article de Bike Magazine Allemagne de fin 2010;

A voir sur Shimano France

Faut que je m’équipe en freins. En tant que fan d'huile minérale, les xtr me font de l'oeil. Les version trail en 203mm probablement.

J'ai vu que les nouveaux slx reprennaient quasi toutes les caratérisques (à part les disques, mais ça se change). Y a même le servo wave.
Quelles sont donc les différences ? C'est juste l'étrier qui est un peu plus lourd ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Waou » Mar 8 Mar 2011 22:09

L'étrier du SLX ne sera pas monobloc comme le XTR mais en 2 pièces, et les matériaux des leviers et étriers moins noble donc au global plus lourd (ne me demande pas combien, je n'ai pas les infos sous la main), mais il est clair que les yeux fermés, il sera très difficile de différencier un XTR d'un SLX... Donc si tu peux attendre encore 3 mois, ça vaut le coup. Par contre, le disque sera une version "sandwich" Ice Tec plus économique que l'XTR mais pas au prix d'un SLX actuel, plutôt d'un XT. Les plaquettes ventilées seront aussi en option comme sur le XTR, mais là aussi plus économiques.
Waou

Messagede LaurentM2000 » Ven 11 Mar 2011 08:01

Bonjour à tous,

J'envisage de passer à terme sur XTR mon Scott Genius, aujourd'hui équipé en SLX pour la transmission et en Elixir R 185 (avt et arr) pour les freins.
Ma question porte sur les freins, sachant que mes moyeux ne sont pas centerlock alors qu'il me semble que les rotor XTR n'existent pas en standard de fixation 6 trous. En outre, je crois qu'il est impossible de monter des rotors centerlock sur des moyeux 6 trous (alors que l'inverse est possible via un adaptateur DT swiss par exemple, si je ne me trompe pas).

Quels rotors me conseillez-vous en 180 (diamètre retenu par Shimano pour les rotors de taille moyenne)? (ou 183 ou 185 chez avid si c'est compatible avec un adaptateur...)

Je précise que je ne suis pas dans l'optique de la chasse au gramme, mais que la qualité et la précision du freinage priment. C'est important pour ma confiance, moi qui ne suis ni expert de la descente, ni tête brulée, mais avec néanmoins une pratique plutôt polyvalente (plutôt XC-rando en général, mais montagne à chaque vacances)

Merci d'avance et bonne journée.

Laurent
LaurentM2000

Messagede Klarf » Ven 11 Mar 2011 08:11

Si tu veux rester chez shimano en 6 trous, c'est possible. Tu as le modèle XT avec un spider comme son grand frère XTR:
http://www.alibabike.com/disques-de-frein-vtt-rotors-de-frein-vtt/3408-disque-de-frein-shimano-deore-xt-6-trous-rt76-180-mm.html

Sinon tu peux mettre de l'adaptable, et là tu auras le choix!
Klarf

Images: 6

Messagede LaurentM2000 » Ven 11 Mar 2011 12:11

Merci Klarf,

Rester en rotor Shimano n'est pas un impératif pour moi. Je prends en compte cette possibilité.
Sinon, que dois-je comprendre par "adaptable"? On peut adapter des disques d'autre marque même si le diamètre est légèrement différent (183 ou 185 au lieu des 180mm)?
Quelles sont les avantages et inconvénients à prendre en compte?
- J'ai déjà lu que les rotors Avid se voilaient facilement. Est-ce confirmé?
- Scrub, ça fait mal au portefeuille!
- Hope? Formula? Autre?

Merci.
LaurentM2000

Messagede LaurentM2000 » Sam 12 Mar 2011 16:07

Bonjour,

Première sortie de 1h30 ce matin avec mes toutes nouvelles pédales M985 (XTR trail) commandée sur veloflash.com.
Très bonne impression de solidité au montage, "clipsage" plutôt facile et naturel. J'avais lu dans des mags que la présence des cages pouvait être génante, mais je n'ai pas eu la moindre difficulté (ressort serré au minimum pour cette première sortie).
Une impression très positive au pédalage: on sent vraiment qu'il y a plus d'appui avec cette cage.

MAIS, petite désillusion au retour: un joint de l'axe de la pédale droite est sorti (joint placé juste sous l'écrou orange). Je peux repousser ce joint à la main dans son emplacement, mais l'étanchéité en pris un coup, et il doit déjà y avoir plein de saletés dans le corps de pédale. Du coup, j'espère pouvoir faire jouer la garantie.

Pourvu que ce soit juste un manque de chance.

Bon ride à tous.

Laurent

Image
LaurentM2000

Messagede machfive » Sam 12 Mar 2011 16:57

Oui cela est étrange après ci peu d'utilisation,certainement un défaut au montage :roll:
machfive

Messagede Seb-@. » Sam 12 Mar 2011 18:17

Probablement un gros manque de chance, parce que les pédales Shimano sont pratiquement indestructibles. Je n'aime pas leur fonctionnement - affaire personnelle - mais leur solidité est indéniable.
Seb-@.

Messagede sangokuss » Sam 12 Mar 2011 19:37

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la solidité et de la fiabilité : mes xtr 2011 (version xc) ont maintenant plus de 500 bornes et aucun jeu perceptible, fonctionnement parfait. 8-)
Par contre, comme je l'ai déjà mentionné quelques pages auparavant, c'est l'aspect qui en prend un sacré coup sur cette version 2011 : le corps de la pédale est beaucoup plus sensible aux chocs et aux rayures ! Les miennes ont déjà l'air d'avoir 2 ou 3 saisons ! (et je ne suis franchement pas un bourrin...) :evil:

Par opposition, mes anciennes ont un aspect bien plus correct pour 10 fois plus de kms !
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede LaurentM2000 » Sam 12 Mar 2011 19:47

Et oui, je pense être tombé sur la mauvaise paire!

Le défaut vient en effet sans doute du montage, à moins que le joint lui même ne soit incriminé.
J'espère surtout qu'il n'y pas de défaut de conception, mais je ne pense pas, car sur l'autre pédale, on apperçoit le joint, mais on voit qu'il est encastré assez profondément et qu'il ne devrait normalement pas sortir.
J'aurais bien dévissé l'écrou orange pour voir, mais comme j'espère faire jouer la garantie, je laisse tel quel pour le moment.

Bonne soirée.

Laurent
LaurentM2000

Messagede machfive » Sam 12 Mar 2011 22:53

Si la garantie ne fonctionne pas,ce qui m'étonnerais,tu pourras toujours essayer de le remettre en place en dévissant l'écrou orange.
Il ne dois pas y avoir de grosses difficultés (je pense).
machfive

Messagede LaurentM2000 » Dim 13 Mar 2011 09:37

Salut à tous,

Je devrais avoir rapidement la réponse pour la garantie. Je viens d'envoyer la photo au fournisseur. Je vous tiendrai au courant de sa réponse.
Si elle était négative, alors oui, je m'attaquerai à l'écrou orange, en espérant que l'intérieur ne soit pas trop polué.

Bon ride!
LaurentM2000

Messagede Waou » Dim 13 Mar 2011 12:27

Ce que tu rencontres arrive parfois, il suffit effectivement de remettre le joint en place. Si tu as un doute sur le fait que des cochonneries soient rentrées à l'intérieur, le démontage est hyper simple. Au pire tu la redonnes à ton mag qui fera l'opération en 30", nettoiera et rebourra de graisse. Le SAV Shimano fera la même chose, ni plus ni moins.
Waou

Messagede juju#32 » Mar 15 Mar 2011 11:29

LaurentM2000 a écrit:Bonjour,

Première sortie de 1h30 ce matin avec mes toutes nouvelles pédales M985 (XTR trail) commandée sur veloflash.com.
Très bonne impression de solidité au montage, "clipsage" plutôt facile et naturel. J'avais lu dans des mags que la présence des cages pouvait être génante, mais je n'ai pas eu la moindre difficulté (ressort serré au minimum pour cette première sortie).
Une impression très positive au pédalage: on sent vraiment qu'il y a plus d'appui avec cette cage.

MAIS, petite désillusion au retour: un joint de l'axe de la pédale droite est sorti (joint placé juste sous l'écrou orange). Je peux repousser ce joint à la main dans son emplacement, mais l'étanchéité en pris un coup, et il doit déjà y avoir plein de saletés dans le corps de pédale. Du coup, j'espère pouvoir faire jouer la garantie.

Bon ride à tous.

Laurent

Image

Merci pour ton retour, ces nouvelles XTR m'intéressent pour mon Zesty. Est ce que tu as vérifié le poids ?

:D
juju#32

Messagede LaurentM2000 » Mar 15 Mar 2011 12:07

Bonjour,

J'avais comparé vite fait avec mes vieilles pédales (des shimano bas de gamme, je ne sais même plus lesquelles!), et j'avais gagné de l'ordre de 80g. Mais pesé sur une petite balance "alimentaire" dont je ne suis pas sûr de la précision.
Malheureusement, je ne me souviens plus du poids affiché pour les XTR trail, c'était autour de 380g je crois (398g annoncés sur le site Shimano).
Mes pédales sont déjà reconditionnées dans le carton, pour les envoyer dès que le distributeur m'aura donné le feu vert.
Je referai le point au retour.

Sinon, en dehors de mon problème, et s'il se confirme comme un cas d'espèce, je reste sur de très bonnes premières impressions.

A plus.

Laurent
LaurentM2000

Messagede Patti » Mar 15 Mar 2011 22:26

[quote]Malheureusement, je ne me souviens plus du poids affiché pour les XTR trail, c'était autour de 380g je crois (398g annoncés sur le site Shimano).
Pour info, poids vérifié des miennes: 373g la paire
Patti

Messagede LaurentM2000 » Mer 16 Mar 2011 10:11

Bonjour à tous,

Au fait, les pédales XTR sont livrées avec des cales noires (réf SM-SH51), qui permettent de déclipser par torsion du talon vers l'extérieur..
D'après la doc, il existe aussi des cales couleur argent ou or (réf SM-SH56) qui permettent de déclipser aussi en tournant les talons dans n'importe quelle direction.
Est-ce vraiment un plus selon vous?
La doc technique (lien) semble indiquer qu'elles peuvent être délicates à utiliser. Y a-t-il un utilisateur qui peut faire un petit retour d'expérience?

Merci.

Laurent

PS: J'envoie mes pédales au SAV aujourd'hui...
LaurentM2000

Messagede Waou » Mer 16 Mar 2011 13:07

La cale SH56 est multidirectionnelle, donc tu peux même déclencher un tirant vers le haut : pas top pour les bunny :lol:

C'est une excellente cale pour les débutants effrayés par les pédales auto, mais pour les vrais vététistes, à vite oublier sous peine de grosses frayeurs...

Tu as renvoyé la pédale chez Barracuda ? Car le SAV ne prend pas de garantie de consommateurs en direct...
Waou

Messagede LaurentM2000 » Mer 16 Mar 2011 15:42

Merci pour ces infos. Donc je resterai sur mes cales noir!!!

Je viens d'envoyer mon colis au SAV de "veloflash.com", à l'adresse qu'ils m'ont envoyé (à Wavre, Bel).
Je viens de remarquer que lorsqu'ils m'ont envoyé les pédales, l'adresse de l'expéditeur était en effet "barracuda cie". Je ne connaissais pas le lien entre les 2!
La personne avec qui je suis en contact par mail m'a précisé qu'ils les renverraient chez Shimano pour révision. J'ai bien préciser que je demandais un échange standard.
Je n'ai pas envie d'avoir des pédales neuves révisées! Mais je ne suis pas sûr d'avoir gain de cause.

A plus

Laurent.
LaurentM2000

Messagede Nonaud » Jeu 17 Mar 2011 14:47

Dans le cas d’un pédalier XTR trail, les vis de fixation du grand plateau utilisées pour le montage double sont-elles les mêmes que celles du montage triple ? D’après les specs Shimano, il s’agit dans les deux cas de vis M8x10.25.
Pour simplifier : puis-je acheter un pédalier complet 26/38 puis les plateaux 24/32/42 et monter les plateaux 32/42 avec les vis du double ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede Olibabe » Jeu 17 Mar 2011 15:27

LaurentM2000 a écrit:Bonjour,

Bon ride à tous.

Laurent

Image

Ca m'est arrivé sur 2 paires de pédales XTR "Race" différentes, sans entraver le fonctionnement. J'ai remis soigneusement le joint en place. Ca a l'air de tenir.
Au pire, comme le disait Waou, le démontage de la pédale est super simple pour faire un petit nettoyage/regraissage. Je sais pas si faire appel au SAV pour ça est vraiment indispensable, mais bon, chacun fait comme il le sent selon les circonstances et ses connaissances en mécanique vélo, ainsi que son outillage.

Bref, c'est un souci très minime, mais vu que Shimano nous avait habitué à la perfection sur ce point, c'est un peu étonnant.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede LaurentM2000 » Jeu 17 Mar 2011 16:34

Olibabe a écrit:
Ca m'est arrivé sur 2 paires de pédales XTR "Race" différentes, sans entraver le fonctionnement. J'ai remis soigneusement le joint en place. Ca a l'air de tenir.
Au pire, comme le disait Waou, le démontage de la pédale est super simple pour faire un petit nettoyage/regraissage. Je sais pas si faire appel au SAV pour ça est vraiment indispensable, mais bon, chacun fait comme il le sent selon les circonstances et ses connaissances en mécanique vélo, ainsi que son outillage.

Bref, c'est un souci très minime, mais vu que Shimano nous avait habitué à la perfection sur ce point, c'est un peu étonnant.

Oui, je suis globalement d'accord avec toi. Je pense en effet qu'il ne s'agit pas d'un problème gravissime, et sans doute résorbable facilement (même par moi).
Mais comme il s'agit là d'une marchandise toute neuve, et du modèle haut de gamme (même s'il ne s'agit que d'une pédale), j'en fais un peu une question de principe! (peut-être à tord)
LaurentM2000

Messagede GrandesRoues » Jeu 17 Mar 2011 17:26

Bon, je me suis achété des freins XTR trail, à suivre !

Sinon en regardant les pédaliers, je me demande bien pourquoi le XTR trail en double et fait tel qu'il est. Il n'a que très peu de valeur ajouté, vu qu'il s'agit d'un triple sans grand plateau.

SVP Mr Shimano, sur ce modèles usinez nous un peu l'étoile, afin que le petit plateau soit à la place de l'habituel moyen, et le moyen à la place habituelle du grand !
Comme ça on pourra le monter avec une ligne de chaîne niquel pour les moyeu arrières en 142+ et surtout en 150.
Qu'il s'appelle trail pas pour rien !!!
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede yann57 » Ven 18 Mar 2011 11:54

Bonjour, j'ai acheté aussi les nouveaux freins XTR, les durites sont immenses, au moins 30 cm à recouper sur chaque frein.
Quelqu'un a t'il réalisé la purge sur ces freins? Différence avec les anciens vu qu'il n'y a plus de capot mais un bocal à visser. Je vais essayer d'y emboiter une petite seringue.
yann57

Messagede LaurentM2000 » Ven 18 Mar 2011 12:38

Bonjour,

Voici la doc technique Shimano pour la purge des freins BR-M985

Et de manière plus générale, voici le site avec toutes les docs techniques Shimano en français

En espérant t'avoir aidé,

Laurent
LaurentM2000

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT