Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Sam 7 Nov 2009 21:27

C'est une legende urbaine je pense que l'on peut se cramer en changant une roue ? Serieusement j'ai jamais eu et je connais personne qui a déjà eu ! Sur chute, par contre oui!

Sinon le prochaine upgrade intéréssant : une Sid !
proracing
Moderateur

Messagede benny » Sam 7 Nov 2009 21:32

J'ai déjà réussi !
En posant la roue contre ma jambe après avoir crevé dans une descente. (rien à voir avec les attaches rapides mais ça fait super mal)

Très beau vélo Edokoi, peut être que je le croiserai un jour sur aix :wink:
Et je crois qu'elle ne voulait pas une SID car le vélo est en 120 actuellement
benny

Messagede EdoKoi » Dim 8 Nov 2009 13:14

Oui une SID ce serait sympa pour le poids, mais comme ma Recon est en 120, je ne sais pas si je suis prête à réduire le débattement :? Une Reba serait un bon compromis, mais reste plus lourde qu'une SID.

Après le premier essai de ce matin, difficile de se prononcer sur le freinage :lol: là seule chose "valable" est que je trouve les leviers plus ergonomiques, ils sont moins larges et tombent mieux sous les doigts.

Ce qui m'a marquée par contre, c'est ma nouvelle position avec ce cintre :shock: mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant :!: je me sens mieux... partout. Plus maniable sans être trop agile, plus sur l'avant sans avoir le dos cassé, et je force moins en position sur l'avant dans les montées raides 8)

Par contre, le prochain upgrade sera peut-être plutôt... une paire d'Oakley avec verres photochromiques :oops:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Klarf » Dim 8 Nov 2009 13:44

ne t'attends pas non plus a une révolution avec ces verres ;)
j'en ai une paire que je ne met pas pour le vélo vu le prix...
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Lun 16 Nov 2009 15:18

Voilà, ça fait plus de 100 kms que j'ai changé mes formula pour les hope. J'ai testé tout ce que je fais d'habitude et même plus :lol: (sans lien de cause à effet sur ce coup).
Pour comparer la puissance brute dirons-nous, là où serrer fort et attraper brutalement suffisait avant, ce n'est plus le cas. C'est vrai, pour obtenir la même puissance, il faut plus contraindre le levier (il reste possible de bloquer les roues en appuyant comme un goret :lol: ).
Par contre c'est dosable. A un doigt sur le levier, on sent exactement où on en est, et sur une situation vraiment critique on jette les 2 doigts et ça s'arrête, sans faire d'OTB ou de méchantes amorces. De plus, ça (me) permet de vraiment gérer le freinage, commencer très fort de l'avant, assister de l'arrière et relâcher progressivement l'avant. Au niveau équilibre du vélo, ça a aussi de l'incidence. Cette sensation est agréable à l'arrière, mais (pour moi) surtout primordiale à l'avant sur un vtt.
C'est également moinds mordant, mais les Formula étaient trop on/off.
Par contre, ils ont incontestablement plus d'endurance ! Sur ma dernière sortie, j'ai eu l'occasion de les faire chauffer, on ne ve pas dire que j'ai fait exprès, mais disons que j'ai voulu ne pas les épargner. Et il m'a fallu plusieurs essais :lol: Arrivée en bas : odeur de plaquettes, mais c'est bien la seule chose qui alerte, car le feeling au levier était toujours le même. la piste n'a pas bleuie pour autant, faut déjà y aller pour obtenir ça sur des flottants je pense.
Et pour le bruit... ça fait un son "normal", à peine perceptible sur un ralentissement, et reconnaissable sur un freinage appuyé. Ca ne couine pas dès que ça a un peu chaud (même après le freinage, sans freiner), les étriers ne se décentrent pas, etc... du bonheur en somme :D
Je suis plus en confiance, ça ne s'arrête pas net, mais ça s'arrête, je dose les descentes "techniques" à mon niveau, plus sereinement, et ça me plait.

Mon verdict par rapport aux K18 : moins de puissance, moins de mordant, plus de feeling, plus d'endurance.
Et je ne préfère pas parler de la conception :wink:

Par contre j'ai testé la "pédale qui déccroche toute seule", consécutivement à une erreur d'appréciation. Vu la pente j'étais pas mal en arrière sur le vélo, complètement derrière la selle, et le regard un peu trop loin pour voir la petite souche dans cette pente. J'ai décollé, mon pied gauche s'est déccroché, la selle est venu directement dans ma cuisse, et je me suis retablie puis arrêtée en cata je ne sais pas comment sans m'encastrer dans un arbre :shock: D'où :
- d'abord reserrer un peu mes pédales, qui sont à l'avant-dernier réglage souple.
- ne pas encore passer sur une selle carbone ou un peu tranchante, sinon je vais y laisser des morceaux de viande ! (ou avec une tige de selle télescopique... ça ferait super nan ? Boutade :lol: Mais je vous jure qu'on m'a fait la remarque de manière sérieuse :roll: )

Autre remarque, depuis que j'ai changé les roues, comme je le disais au début, je passe beaucoup moins le petit plateau, et je monte plus en force. Sauf que, maintenant que je monte plus en force, je commence à avoir des douleurs aux genoux. C'est d'abord apparu sur un genoux, alors que les cales étaient montées bien symétriques. J'ai modifié le réglage de la cale en question à plusieurs reprises, sans grands résultats. Sauf que maintenant j'ai mal aux 2 genoux quand je grimpe, assise, position sur l'avant, bras fléchis, et plus sur le bec de selle. C'est frustant car ce qui m'arrête n'est ni le cardio ni les cuisses mais la douleur :s
Passer en danseuse me soulage, mais je ne me vois pas faire tous les D+ debout :lol:
Parfois c'est vrai que j'en veux trop car je sens que le vélo peut monter, mais à ce moment là c'est autre chose qui m'alerte ! Surtout que la douleur peut appaître au bout de 5 kms comme de 40, suivant le profil du terrain et du dénivellé.

J'ai trouvé une paire d'Egg Beaters MXR de bases pas cher sur ebay, à tester. Si ça me convient, entre autre au niveau douleur mais aussi ressenti, je passerais aux SL, un peu plus light mais surtout plus solides :wink:

Concernant la transmission, j'ai eu l'occasion de rouler en rando avec beaucoup d'autres vtt, et là j'ai pris conscience à quel point les SLX étaient fiables ! C'est vrai que c'est lourd, ce n'est pas le plus précis et ergonomique comparé à du XTR, mais ce n'est pas une source d'ennuis comme pour certains !!! Etant donné que je ne suis pas encore décidée véritablement pour le changement, XT/XTR/XO, twisters or not... je vais me laisser le temps de la reflexion.

@ Klarf' : pour les lunettes, je vais attendre un peu (aussi)... car effectivement, au final à l'usage je vais finir par les porter... mais pas sur le vélo vu leur prix, même en discount !
EdoKoi

Messagede Gobi » Lun 16 Nov 2009 15:23

A propos de douleur aux genoux: quelle est la taille de tes manivelles?
Sont-elles adaptées à ta taille?
Gobi

Messagede Dementia » Lun 16 Nov 2009 15:31

EdoKoi a écrit:- ne pas encore passer sur une selle carbone ou un peu tranchante, sinon je vais y laisser des morceaux de viande ! (ou avec une tige de selle télescopique... ça ferait super nan ? Boutade :lol: Mais je vous jure qu'on m'a fait la remarque de manière sérieuse :roll: )

Par chez toi ca ne me semble pas être non plus une hérésie. Il doit y avoir de belles descentes techniques dans le coin non ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 16 Nov 2009 16:09

plus léger que la tige télescopique, tu as le serrage rapide, tune en fait des légers, carbon ti de très beau, et en moins chère tu as les kcnc et autre marque TW.
j'en ai sur mes 3 vtt, je m'en sert peu souvent, mais ca arrive, et ca prends 20sec a descendre...

niveau freinage, tant mieux, les oro que j'ai était assez "bruyant" un coup de "swiss stop break noise stopper" et ils font plus aucun bruit! par contre ils freinent pas encore super bien, faut les reroder...
Klarf

Messagede EdoKoi » Lun 16 Nov 2009 17:02

Pour la tds télescopique, ce n'est pas l'usage auquel je destine mon vtt, ni oriente ma pratique. Si de temps en temps sur un parcours il y a nécessité de baisser la selle, et bien je m'arrête pour le faire.
J'ai déjà le serrage rapide KCNC, que j'ai pris au détriment d'un plus light à vis pour cette raison :wink:

edit : concernant le pédalier, le sujet avait été abordé assez vite car c'est un élément que j'ai vite changer. Les manivelles d'origine étaient en 170, le XT est en 175. Je mesure 1m76, pour 85cm d'EJ, ça fait un bon nombre de sortie que je l'ai maintenant et je n'ai jamais eu mal avant.
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 16 Nov 2009 17:50

vu ta taille et EJ, 175mm devrait pas te faire mal, as tu vérifié et au cas où ré ajuster ta tige de selle?
vu que tu as mal aux deux genoux (peut etre de la même manière sur les deux) je verrais plutot un paramètre qui touche les deux genoux a la fois, comme une selle mal ajusté.

Après est ce que c'est plus musculaire?
si oui, tente de descendre une position dans les plateaux rotor.

J'avais tenté la troisième position après une année en seconde position, et je me suis rendu compte que j'avais plus rapidement "mal" aux jambes (en général, mais plus vers les genoux)
Je suis revenu en position "milieu" et les douleurs ont disparus... (d'autre sont venu sur un des deux genoux, 2j de repos dans une semaine avec une sortie par jour et ca disparu...)
Klarf

Messagede EdoKoi » Lun 16 Nov 2009 18:01

Klarf a écrit:vu ta taille et EJ, 175mm devrait pas te faire mal, as tu vérifié et au cas où ré ajuster ta tige de selle?
vu que tu as mal aux deux genoux (peut etre de la même manière sur les deux) je verrais plutot un paramètre qui touche les deux genoux a la fois, comme une selle mal ajusté.

J'avais tenté la troisième position après une année en seconde position, et je me suis rendu compte que j'avais plus rapidement "mal" aux jambes (en général, mais plus vers les genoux)
Je suis revenu en position "milieu" et les douleurs ont disparus... (d'autre sont venu sur un des deux genoux, 2j de repos dans une semaine avec une sortie par jour et ca disparu...)

La hauteur de selle j'ai vérifié... la douleur que j'avais sur un puis sur les deux, n'est peut-être pas exactement la même... quand je cherchee la description des douleurs, la position des tendons tout ça, ce n'est pas cohérent avec ce que je ressens.
Sur l'instant j'ai vraiment la sensation du genoux, mais le lendemain, c'est parfois le bas du quadriceps qui tire, sans être douloureux vraiment, mais il se fait sentir.
Je reprendre la doc Rotor et tester un changement de position des plateaux, je n'y avais pas pensé :wink:
EdoKoi

Messagede XTCalex » Lun 16 Nov 2009 18:03

On a exactement le même ressenti sur les freins... sauf que j'avais des Marta de 2005.
Pour mes hope, j'ai pesé l'ensemble (160/160 avec les 2 adaptateurs postmount => IS) à 334 + 347 soit 681g au total :wink:

Je trouve qu'il a fallu quand même pas mal de temps pour les roder ! Mais maintenant ils ont certes moins de mordant que les Marta mais au final la puissance est belle est bien là et surtout très facilement dosable 8)
XTCalex

Messagede dantrophy » Lun 16 Nov 2009 18:09

Le recul de selle peut intervenir (angles des membres)
dantrophy

Messagede EdoKoi » Lun 16 Nov 2009 18:14

dantrophy a écrit:Le recul de selle peut intervenir (angles des membres)

Depuis que j'ai installé la SLR je n'y ai pas touché, mais c'est vrai que si j'ai changé de manière de pédalier, j'ai peut-être changé ma position sur la selle... plus en avant qu'avant :?: je vais reprendre le fil à plomb :!:
EdoKoi

Messagede GHOSTRIDER » Lun 16 Nov 2009 21:45

Klarf a écrit:vu ta taille et EJ, 175mm devrait pas te faire mal, as tu vérifié et au cas où ré ajuster ta tige de selle?

C'est balo ce que tu annonces, j'ai roulé qq mois en position 2.
Une fois mon pédalier récupéré de chez le carossier, pour changer, et voir la différence de sensation j'ai positionné les plateaux sur le 3eme cran. J'ai des douleurs en roulant mais jamais aux genoux j'espère que cette modif ne va pas avoir de conséquences!
GHOSTRIDER

Messagede windaube » Lun 16 Nov 2009 23:21

EdoKoi a écrit:
dantrophy a écrit:Le recul de selle peut intervenir (angles des membres)

Depuis que j'ai installé la SLR je n'y ai pas touché, mais c'est vrai que si j'ai changé de manière de pédalier, j'ai peut-être changé ma position sur la selle... plus en avant qu'avant :?: je vais reprendre le fil à plomb :!:

J'ai eu l'occasion de réétudier la position sur mon vélo après avoir changé la selle, j'ai tout repris y compris la hauteur que j'avais avant réglé à l'arrache lors de l'achat de mon 8XC. J'avais des douleurs sur les muscles ou tendons (je ne suis pas médecin) de chaque côté de la rotule. J'ai parcouru plusieurs site d'étude posturale et au final :
- Une remontée de selle de plus de 2 cm
- Une correction en reculant la selle de 0,5 cm afin d'avoir le derrière de la rotule pile poil sur l'axe de la pédale avec celle-ci à l'horizontal.

Depuis, non seulement j'ai gagné en performance et endurance, mais les douleurs aux genoux ne sont plus qu'un lointain souvenir ; c'est vrai qu'au début, ne serait ce que ces 2 cm de plus étaient un peu flipant, mais compte tenu du résultat....
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede EdoKoi » Mar 17 Nov 2009 07:12

Je me suis peut-être mal exprimée, je n'ai pas changé de selle et tds à l'arrache quand même :!: Car à 3mm près sur la hauteur de selle je souffre le martyre :wink: Je rappelle que cette douleur est très récente (1 semaine) alors que je roule avec ce réglage de selle depuis bientôt 2 mois.
J'ai un doute sur le recul cependant car je pense que j'adopte une autre position quand je pédale en force, ce que je faisais beaucoup plus rarement avant, ou moins longtemps.

Pour les plateaux, après relecture de la doc, ils conseillent de passer en position 1 si les difficultés apparaissent en position assise; et en position 3 si c'est en danseuse.
Je vais commencer par le recul et je verrai bien.
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Mar 17 Nov 2009 07:31

EdoKoi a écrit:Je me suis peut-être mal exprimée, je n'ai pas changé de selle et tds à l'arrache quand même :!: Car à 3mm près sur la hauteur de selle je souffre le martyre :wink: Je rappelle que cette douleur est très récente (1 semaine) alors que je roule avec ce réglage de selle depuis bientôt 2 mois.
J'ai un doute sur le recul cependant car je pense que j'adopte une autre position quand je pédale en force, ce que je faisais beaucoup plus rarement avant, ou moins longtemps.

J'ai un entrejambe proche du tien et j'étais très sensible aux réglages, en particulier depuis que j'avais un pédalier Race Face à roulements externes. Le Q-Factor était un peu trop fort pour moi. Si je sortais d'une plage de réglage de hauteur d'une amplitude de 5mm, ou que je modifiais mon réglage de cales (pédales Shimano à l'époque), la sanction était immédiate.
J'ai résolu ce souci avec un pédalier un peu plus étroit, des pédales à axes courts (Crank Br. à axes titane courts) et qui permettent davantage de liberté angulaire. De fait, les Crank ne contraignent que très peu les genoux, pour ne pas dire pas du tout. C'est particulier comme sensation, certains n'aiment pas. Dans mon cas, cela a été salvateur.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Ven 20 Nov 2009 19:33

N'ayant pas reçu les CB, ce n'est pas encore ce week-end que je pourrais tester :?
Ca va en faire des choses à tester le week-end prochain... car, ce qui est une espèce de graal du light pour moi devrait arriver la semaine prochaine :arrow: une speedneedle :twisted: Reste à voir si je vais la supporter :o mais je vais faire des efforts \:D/

J'ai choisi également l'upgrade au niveau transmission, reste à commander les pièces 8)

Autre chose, voyant des tarifs attractif sur la bay UK et US pour un amorto Fox... (RP23 entraxe 165mm), je me pose plusieurs questions:
- jusqu'à quel prix c'est une affaire en occase ? :? car un amorto d'occase... s'il faut payer un reconditionnement ou avoir des mauvaises surprises... bof.
- y'a t-il des différences entre les modèles 2008, 2009 et 2010 ? Car j'ai trouvé un modèle neuf de déstockage de 2008 à 300 euros... et un 2010 pour 320 :roll:
- les entretoises de montage sont-elles faciles à trouver seules (voire identiques à celles que j'ai déjà) ? Car certains sont vendus sans ...

Merci pour vos lumières :idea:
EdoKoi

Messagede Klarf » Ven 20 Nov 2009 21:16

-avec les années il y a eu de petite modification tel que la position de la valve, mais surtout une optimisation interne comme les "boost valves" qui sont arrivé en 2009 ou 2010 je sais plus.
-les bosselures sont facile a trouvé, a la bonne taille pas forcément...
je sais que mtbikers.com stock pas mal de taille au cas où.
-le prix semble correct, mais comme tu as vu, autant en acheter un neuf presque au même prix qu'un occaz... en france tu as un site dont je me rappel plus le nom qui les vends dans les 320€ aussi.
Klarf

Messagede EdoKoi » Ven 20 Nov 2009 21:30

Ok, il y a donc eu des évolutions !
Oui j'ai trouvé sur ce site français : partycycle.com
Mais je ne les connais pas, sont-ils sérieux ?

J'ai aussi trouvé un vieux lien sur un site espagnol qui montrait le modèle 2010 à 170 euros sur CRC !!! Mais rupture de stock... Je leur ai fait un mail pour savoir s'ils ont prévu d'en avoir à nouveau :!:
EdoKoi

Messagede noel » Ven 20 Nov 2009 22:08

Un DT Swiss pourrait être une alternative plus économique et plus légère, reste à voir le comportement sur ce cadre.
Sinon en démontage et un peu de Red Rum pourrait améliorer le fonctionnement.
noel

Messagede EdoKoi » Ven 20 Nov 2009 22:37

Oui au niveau entraxe, mais au niveau comportement... C'est l'inconnu avec le dt swiss ou d'autres :s
Le Fox est celui qui est monté sur les x-control haut de gamme d'origine, ce qui laisse présager un minimum de compatibilité. On en avait parlé qqs pages avant, et un membre avait donné les réglages de base adoptés du RP23 sur les x-control; ce qui me sera grandement utile :!: :wink:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Sam 21 Nov 2009 23:00

Livraison du jour 8)

Avant :
Image

Après :
Image

J'ai aussi pesé les cales Shimano à 51 grs, contre 33 grs pour les CB :twisted:
J'ai fait le montage pour une liberté de 15°; comme conseillé, à voir à l'usage. La sensation en statique est sympa "assez flou mais souple", le déclipsage est plus facile que sur les shimano, mais contre le clipsage me paraît plus laborieux, du moins pour une 1ère = pas pire que Shimano la 1ère fois :lol:
Test certainement demain en conditions 8) Et à long terme si ça me convient je passerai aux SL.
Dernière édition par EdoKoi le Dim 22 Nov 2009 10:06, édité 1 fois.
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mer 25 Nov 2009 17:26

Ca y'est, le graäl est arrivé ! 8)

Image

Encore 50 grs de gagner \:D/ sous réserve que je sois à l'aise dessus tout de même :D Réglage à peaufiner.

Image

Merci à MTB16 pour la transaction nickel, et à Cannonman pour son désistement :wink:
EdoKoi

Messagede Klarf » Mer 25 Nov 2009 17:29

bon ben parfait ca, manquera plus qu'a changer le cadre :lol: :lol: :lol:
Klarf

Messagede EdoKoi » Mer 25 Nov 2009 17:43

Certes oui, mais un peu plus tard :lol: :wink:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mer 25 Nov 2009 20:23

J'ai longtemps hésité... Twisters or not :roll: Je n'avais pas un souvenir royal des gripshifts shimano 3x7 de l'époque :lol:
Le poids, le prix, et l'envie de ré-essayer ont fait que :twisted: :

Image

Je dois recevoir le dérailleur arrière, XO chape carbone médium, et une chaîne XTR (qualité/prix).
Pour le montage, qui sera une première pour moi :oops: , j'hésite à prendre un kit Jagwire RipCord, ou i-link si ré-appro, ou utiliser les câbles d'origine XO avec mes gaines actuelles... quel est le plus interressant en poids/prix/shifting/facilité de montage ? Merci
EdoKoi

Messagede bread » Mer 25 Nov 2009 20:28

Le Ilink pour la qualité, l'étanchéité, la facilité, le poids.

Il y a deux versions disponibles.

Bon, c'est un peu plus cher que du jagwire par contre :roll:
Marre des pneus lights
bread

Messagede Mollets ronds » Mer 25 Nov 2009 20:42

Une alternative: La cablerie XTR :wink: .
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT