camelbak : votre avis

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: camelbak : votre avis

Messagede Klarf » Dim 17 Juil 2011 17:37

Tu peux parler de l'adaptation qu'il y à a faire sur un système déjà existant stp?
J'ai commandé l'octane LR après avoir vu quelques vidéos de présentation du produit.
Klarf

Images: 6

Messagede phill35 » Dim 17 Juil 2011 17:49

Klarf, tu parles du Flowmeter ?

Moi je l'ai rajouté sur mon Mule qui commence à avoir de la bouteille.

Il suffit de couper le tuyau et de mettre le "débitmètre" entre les 2 bouts de tuyau.
La partie électronique se clipe sur le débitmètre... ça prend 2 minutes.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Klarf » Dim 17 Juil 2011 17:57

Tu aurais pas une photo de la partie débitmètre par hasard?
Ca pourrait m'intéresser :)
Klarf

Messagede phill35 » Dim 17 Juil 2011 18:37

Voilà, c'est pris avec mon vieil iPhone, sois indulgeant :)

IMG_1822.jpg

IMG_1823.jpg
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Klarf » Dim 17 Juil 2011 18:47

Merci, c'est donc possible de rouler sans. Je verrais a réception du nouveau camelbak!
Klarf

Messagede phill35 » Dim 17 Juil 2011 19:25

Oui, c'est possible et je continue à stocker ma poche dans le congélo, comme avant, après mettre assuré qu'il n'y a plus d'eau, forcement.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Pat2A » Dim 17 Juil 2011 20:49

phill35 a écrit:Oui, c'est possible et je continue à stocker ma poche dans le congélo, comme avant, après mettre assuré qu'il n'y a plus d'eau, forcement.

C'est quoi exactement l'intérêt du congélateur?
Tout le monde sait que les bactéries se développent encore plus vite et de façon exponentielle après décongélation donc à moins de stériliser ta poche avant congélation...
Mais peut-être congèles-tu pour une toute autre raison? Le goût?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede audio » Dim 17 Juil 2011 21:13

Pat2A a écrit:
phill35 a écrit:Oui, c'est possible et je continue à stocker ma poche dans le congélo, comme avant, après mettre assuré qu'il n'y a plus d'eau, forcement.

Tout le monde sait que les bactéries se développent encore plus vite et de façon exponentielle après décongélation donc à moins de stériliser ta poche avant congélation...

????
J'ai tjs mis ma poche au congelo entre mes sorties, et lorsque j'ai arreté (déménagement successifs), les bactéries se sont développées (taches noires dans le tuyau). J'ai du acheter la brosse spéciale pour tout nettoyer (encore que ce n'est pas nickel nickel).
audio

Messagede Klarf » Dim 17 Juil 2011 21:35

Pat2A a raison, en mettant la poche au congélateur tu n'élimine pas les bactéries, donc dès que tu l'utilise, les bactéries elles revivent! Autant vider et rincer la poche après chaque sortie, et la faire sécher.
Klarf

Messagede phill35 » Dim 17 Juil 2011 21:49

Pour ceux qui prendraient peur, je fais ça depuis 20 ans :)

Je rince a l'eau clair, j'egoutte au maximum, je souffle dans le tuyau et je mets la poche au congelo... Depuis 20 ans.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Lescar » Dim 17 Juil 2011 21:59

Une technique de grand mère, pour désinfecter et pour enlever le goût de moisie: on remplie avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, on laisse reposer, puis on rince abondemment. ;)
Lescar

Messagede albert » Dim 17 Juil 2011 22:40

audio a écrit:
Pat2A a écrit:

????
J'ai tjs mis ma poche au congelo entre mes sorties, et lorsque j'ai arreté (déménagement successifs), les bactéries se sont développées (taches noires dans le tuyau). J'ai du acheter la brosse spéciale pour tout nettoyer (encore que ce n'est pas nickel nickel).

faut pas confondre les spores moisissures et la bacteries , les unes sont visibles les autres non.
Perso , je n'ai jamais lavé la poche ............... je la change tous les 3 ans environ , je ne la rince jamais saut quand l'eau reste plus de 7 j , souvent l'eau stagne donc 3 jours parfois 4 quand je roule moins , je ne la remplis qu'avec de l'eau sans sucre ou autre .
Je fais ça depuis 2000 je crois , et je suis toujours vivant :mrgreen:
Perso, quand les individu laissent l'eau stagner dans les bouteilles d'eau en plastoc , ou dans les brita (que j'utilise ,discutable mais bon) c'est pas mieux !!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede audio » Dim 17 Juil 2011 22:41

Klarf a écrit:Pat2A a raison, en mettant la poche au congélateur tu n'élimine pas les bactéries, donc dès que tu l'utilise, les bactéries elles revivent! Autant vider et rincer la poche après chaque sortie, et la faire sécher.

je ne compte pas les éliminer, mais plutot empecher qu'elles se forment.
A moins qu'une sortie de 2h suffisent à ce qu'elles se developpent ? Ca me semble court..
audio

Messagede polo66 » Lun 18 Juil 2011 10:53

Perso, je lave à l'eau de Javel.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede ubo » Lun 18 Juil 2011 11:05

Je fais congelo aussi.
Ça empêche la formation des taches noires. Avant utilisation je rince .
ubo

Images: 2

Messagede sandatos » Lun 18 Juil 2011 12:52

j'utilise le système source convertube (pas de poche, mais une bouteille).

Image

J'y vois beaucoup d'avantages :

- pas de poche, donc pas de problème de nettoyage (tu peux mettre du sucré ect...)
- Tu mets une bouteille de la taille que tu veux (0.5 - 2l)
- Tu changes la bouteille facilement, pas besoin de sortir la poche qui est plutôt chiante à remplir dans certaines fontaines...
- Aux ravitos des courses, y'a souvent des bouteilles d'eau. Il suffit d'en prendre une et de la visser, pas besoin de transvaser.
- Adaptable à n'importe quel sac à dos.
- Pas de sale goût de plastique car les bouteilles PET ne donne pas de goût à l'eau
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Dementia » Lun 18 Juil 2011 12:59

phill35 a écrit:Tiens, un post sur Camelbak, une marque que j'adore depuis le début... J'ai encore le tout premier, un collector qui sert toujours !

J'ai tenté le "Flow Meter", petit boitier sur le tuyau qui permet de connaitre sa consomation et autres fonctions.
ça m'interessait car le probleme du Camel, c'est qu'il est difficile de savoir ce qu'il reste dans la poche...
http://www.mountainblack.com/WebRoot/ce_fr3/Shops/253003/4D93/A4C9/7D09/3332/48C9/C0A8/8007/60D3/rec-accessories-flow-meter-s10-large-300.ashx_m.jpg

Le Flow Meter rempli sa fonction à partir du moment ou l'on a compris qu'il faut le "leurrer" de 300 ml ;) Après, c'est juste génial, on peut programer sa conso à l'heure moyenne et il nous dit s'il on est au dessus ou au dessous et clignotte quand ça devient urgent de boire, une alerte sonore serait d'ailleurs un plus, :roll:

D'autres l'utilisent ?

J'y pensais hier matin :!: Je me disais justement que le pb du Camel (outre le fait d'avoir 3kg sur le dos), c'est que l'on ne sait jamais vraiment quelle quantité de liquide il reste dedans :?

sandatos a écrit:j'utilise le système source convertube (pas de poche, mais une bouteille).

http://sourceoutdoor.com/22-252-thickbox/convertube.jpg

J'y vois beaucoup d'avantages :

- pas de poche, donc pas de problème de nettoyage (tu peux mettre du sucré ect...)
- Tu changes la bouteille facilement, pas besoin de sortir la poche qui est plutôt chiante à remplir dans certaines fontaines...
- Aux ravitos des courses, y'a souvent des bouteilles d'eau. Il suffit d'en prendre une et de la visser, pas besoin de transvaser.
- Pas de sale goût de plastique car les bouteilles PET ne donne pas de goût à l'eau

Excellent ce système :idea:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 18 Juil 2011 13:11

sandatos a écrit:J'y vois beaucoup d'avantages :

J'ai aussi ce système, mais j'aurais 2 bémols à signaler :
:arrow: tout les bouchons à visser fournis ne vont pas sur toutes les bouteilles du marché (kit acheté il y a presque 2 ans, depuis les raccords sont p-e plus complet :idea: )
:arrow: adaptable à n'importe quel sac oui, mais suivant le volume et la forme de la bouteille, ça se ballade, le poids est mal réparti; là où avec une poche camelbak on l'oublie.
EdoKoi

Images: 2

Messagede sandatos » Lun 18 Juil 2011 13:37

avec mes Kits j'ai eu 3 bouchons, 1 pour les bouteilles type bouteille d'eau gazeuse (genre st pelegrino, coca cola...), un pour les bouteilles type bouteille d'eau d'évian, et un gros, je suppose pour les bidons.
Y'a peut-être d'autres standards, je sais pas. J'ai jamais eu de problème en fait...

Sinon, j'utilise souvent un sac très petit (decathlon diosaz 5L ou 10l) donc ça se balade pas.
Dans mes autres sacs, y'a une "poche camel" pour pas que ça balade.

Pour moi, l'avantage 1er de ce système, c'est de pas avoir de goût de plastique.
J'ai 2 camel back, dont 1 est un système "banane" que j'utilise pour le ski de fond depuis 5 ans... bin y'a toujours un affreux goût de plastique...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede phill35 » Lun 18 Juil 2011 13:50

Il y a depuis peu un système qui permet de brancher un filtre a charbon pour éliminer tout gout de plastique et filter l'eau.

Moi je roule avec de l'isostar donc je ne sent pas de gout de plastique...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede sandatos » Lun 18 Juil 2011 13:58

oui mais avec un filtre à charbon, tu dois rouler à l'eau claire je suppose, car ça arrête tout ?

Je comprends pas pourquoi ils font pas des poches "propres" sans plastifiants (à part que ça coûte plus cher certainement)
sandatos

Messagede Klarf » Sam 13 Aoû 2011 14:28

Voilà, j'ai acheté il y a plusieurs semaines le Camelbak Octane LR:

Image

C'est un sac plutôt prévu pour la course à pied, mais aussi le vélo.
Je l'ai acheté pour ne pas utiliser mon Camelbak MULE NV tout les jours (et donc pour des sorties plus courte).
Je l'utilise en route comme en vtt, pour des sorties entre 2 et 6h (mais sans repas)

Je vais faire un petit résumé de ce que j'ai trouvé de bien ou pas sur ce sac:

Finition: elle est bonne, le tissus style toile de parapente est solide et très léger. Le sac à vide est vraiment léger (rien à voir avec le MULE NV). La poche à eau est le tout dernier modèle, on la referme en même pas 1/4 de tour sans forcer (le rêve...), et le tuyau se clipse et se déclipse facilement. Pour remplir la poche à eau c'est très très pratique! (ou aussi la stocké au frigo)
En utilisation, re remplir la poche à eau demande un peu de doigté pour la remettre correctement sur les côtés si on l'enlève complétement du sac, mais ça se fait facilement après avoir essayé quelques fois.

Ergonomie: le tuyau est un peu court pour une utilisation en dessus de l'épaule (mais c'est jouable, faut pencher un peu la tête). Il est plutôt prévu pour être mis sous l'épaule (pas très pratique en vélo). Pour une utilisation sur l'épaule, je conseil de fixer le tuyau avec quelque chose pour pas qu'il soit dans le vite au niveau du haut de l'épaule, voir même d'un tuyau isolé, et d'utiliser un coude à 90° pour la valve (ce qui rentabilise l'achat d'un tuyau isolé qui est livré avec une valve et un coude à 90°)

Maintient: très bon! En vtt, la poche à eau en bas du dos stabilise énormément le sac, le haut du sac bouge pas quand à lui. Si la poche est vide, le sac à dos bouge un peu, mais pas plus qu'un modèle classique. Il faut éviter de laisser de l'air dans la poche à eau, car sinon en danseuse on peut entendre l'eau passer d'un côté à un autre quand la poche n'est plus entièrement remplis.
Vu l'excellent maintient, on peut se permettre de ne pas serrer fortement la ceinture au bas du ventre, et serrer un peu plus celle du haut.

Confort: après quelques sorties avec des température variable, et à plusieurs moments de la journée, j'ai rarement été gêné par le sac. Sur le haut du dos la surface est assez réduite, et sur le bas du dos la chaleur est supportable. Il se fait vite oublier, j'ai pas eu de douleur aux épaules comme j'ai déjà pu avoir avec le MULE NV. Le sac est pas du tout rigide, ce qui fait qu'il se colle bien au corps. Il faut par contre se méfier de ranger à plat ce qu'il y a dans la poche qui est en contact direct du dos.

Rangement: les poches sur les côtés sont très pratique, celle sur le sac (au nombre de 2 fermés par fermeture éclair et une poche ouverte avec filet) permettent de mettre l'essentielle des choses à mettre dans un sac.
Dans une des 2 poches zipé (qui font la même taille), je met 1 chambres à air (ou un boyau), un multi outil, une pompe, ainsi qu'une boite à rustine tip top verte. Autant dire qu'avec ça il y a l'essentiel des choses à prendre en vtt ou route, et il reste encore pas mal de place pour le reste...

Pour conclure:
les plus:
+ maintient dans le dos (il ne bouge pas)
+ poches spacieuses malgré un sac compact
+ legerté du sac à vide
+ poches sur le côtés
+ poches à eau très au point
les moins:
- prix (~90€)
- dispo en magasin
- tuyau un peu court et pas isolé d'origine (cela coute 20€, avec une valve et un coude à 90° de rechange)
- pas de poche spécifique pour le téléphone (que je ne met pas sur les poches du côté)

Finalement, je conseil vraiment se sac. Il se situe entre un MULE et un ROGUE/LOBO par exemple. Il permet d'apporter tout ce qu'on a besoin pendant une sortie, et même plus!
La poche a eau est vraiment très au point, tout les points faibles des anciennes poches ont disparu avec cette poche à eau...
Klarf

Messagede sparkltd » Sam 13 Aoû 2011 14:41

Moi pour régler le problème du goût, faut aimer, mais 4-5 gouttes de Pastis ça élimine tous les soucis...
A votre santé !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede cpt-caverne01 » Sam 13 Aoû 2011 15:10

Les poches lattérales, c'est ce qui manque au LOBO, s'il en avait ça serait à mes yeux le camelbak parfait.

Les +:

- léger,
- belle capacité de chargement et de rangement,
- poche à eau nickel (3l) avec système pour etre retirée sans enlever le tuyau du sac,
- ne bouge pas,
- ne se fait pas sentir.
- bonne ventillation entre le sac et le dos.
- solide

Les -:
- comme dit précedement hormis les poches lattérales Rien

PS: j'ai installé un tuyau avec protection néoprène pour la chaleur (pas super efficace d'ailleur) avec big valve.
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede presario26 » Lun 7 Nov 2011 10:53

avez-vous deja pesé votre camelbak?
Pour l'instant j'utilise un sac de raid decat a 650g sans la poche avec l'avantage d'avoir des poches laterales permettant l'acces au barres de cereales en roulant.
Je pensais passer sur ca (220g de moins qu'un mule) : http://www.camelbak.com/Sports-Recreation/Packs/2011-Charge-450.aspx
des retours?
presario26

Messagede chriss16 » Lun 7 Nov 2011 11:48

presario26 a écrit:avez-vous deja pesé votre camelbak?

oui ! juste après, j'ai acheté un bidon+porte bidon, et remisé le camelback au placard :mrgreen:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede stam » Jeu 12 Jan 2012 18:30

La fonction recherche m'amène côté "vtt" avec le mot "racebak". En effet, c'est exactement ce que je recherche pour les cyclos, où on a souvent besoin de 2L et + de liquides, mais où on n'a pas forcément envie de cacher le maillot sous un sac à dos.
Sachant que 1°, les porte-bidons ne peuvent porter guère plus de 1,5L à eux deux, et que 2°, je préfère garder mes outils de secours sur un porte-bidon que dans les poches ou une sacoche, ce sous-vêtement me paraît idéal pour emmener jusqu'à 2,5L de liquides (2 dans le race bak, 0,5 dans un bidon) en gardant le boyau de secours sur le 2ème porte-bidon. Je vais donc m'en acheter un sans tarder... mais lequel ?
Questions aux utilisateurs :
- le zip intégral sur le modèle le plus récent est-il un + ? Sachant que je l'utiliserai 4-5x / an maxi, la difficulté à enfiler celui sans zip ou avec 1/4-zip ne me rebute pas spécialement... Par contre le maintien me paraît essentiel, et d'expérience les textiles "une pièce" se tiennent mieux que ceux avec un zip. Qu'en est-il sur le racebak ?
- le tissu garde-t-il son élasticité avec le temps, ou ça devient lâche ?
- question générale Camelbak : peut-on y mettre de l'eau gazeuse ? La valve tient-elle la pression ou ça fait geyser dès que ça secoue un peu ?
stam

Messagede guimev » Sam 19 Mai 2012 21:26

bonjour,
marre de me ruiner pour gagner 100 grammes sur mon vtt ... et d'y coller 600 grammes avec un bidon !!
je recherche un camelback petit, pour compèt'. Si possible j'aimerai caser chambre à air + mini pompe.
Merci pour les conseils !
guimev

Messagede repsol » Sam 19 Mai 2012 23:01

le camelbak "classic" permet de fixer pompe et une poche zippé pour mini outil et il est pas trop gros . capacité de 2 litres
ou alors un plus petit avec 1.5l mais pas de fixation juste une poche zippé
Merida big seven XT
repsol

Messagede herve 38 » Dim 20 Mai 2012 12:04

en effet camelbak classic ou hydrobak mais pas une grande capacité .
herve 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT