Scoop mondial ! Le Look 986 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Scoop mondial ! Le Look 986 !

Messagede windaube » Dim 31 Jan 2010 19:24

Quelques news après la sortie de 48kms ce matin à la fraîche...

Au menu de cette première et sage sortie, route, petite route à gros pavés et petite roue à petits pavés.
Pourquoi une première sortie sage, plusieurs raison dont une essentielle, le changement de mode de clipsage au niveau des pédales. Passer du SPD au système LOOK sur des quartz TI n'a vraiment rien à voir. Le clipsage est plus dur, et le déclipsage aussi. Plus de force et plus d'angle à donner pour libérer la chaussure de la pédale ; Look affirme que son système est le meilleur compromis... peut être, mais à titre perso je navais rien à reprocher au SPD plus souple. C'est certain, une fois clipsé, tu ne fait plus qu'un avec la machine...

Le poste de pilotage se comporte de manière complétement différente de mon ancien 8XC. Là ou de temps en temps je lachais le cintre pour soulager un peu mes bras et rétablir un peu la circulation, impossible à faire à la même vitesse. J'ai l'impression que la force centrifuge n'a pas la même emprise que sur l'ancien. L'ensemble du vélo est nerveux à coup sûr..

Pédalier assez fluide, je pense qu'il faut peut être rouler un peu plus pour le juger.

Freinage, pour l'instant si peu.... que pas de commentaire

Le passage des vitesses, incroyable de rapidité et doux. Sur mon ancien XTR, je ne mettais pas la chaîne sous tension lors des passages de vitesse, ici même pas le temps de ralentir la cadence du pédalier que c'est déjà fait. J'ai l'impression que l'on a le meilleur des deux mondes, la rapidité de SRAM et la douceur de SHIM ; pour un peu on dirait un dérailleur électrique tant il est rapide.
Pas de test de changement de plateau aujourd'hui, déjà trop occupé avec le reste.

L'ergonomie des manettes, blocage de fourche, pas de pb, manette de passage du petit vers le grand pignon, aucun pb également et tout comme sur le SHIM XTR, montée de 2 vitesses sur la même pression en poussant le levier à fonds. En revanche je reste dubitatif pour ne pas dire déçu sur l'autre manette, il faut vraiment aller la chercher et j'ai eu l'impression de me casser le poigné à chaque fois. Sur les shiffters XT ou XTR SHIM avait fait la deuxième plus longue et actionnable en poussant soit par devant, soit par derrière ; système d' une rare intelligence. Si les possesseurs de shiffters SRAM XX ou XO pouvait faire un feedback sur ce point....

La fourche, sur les pavés pas de pb, elle fait son boulot et coté vélo, celui-ci reste parfaitement en ligne ; pas de saut non plus de la partie arrière tant sur les gros pavés que le petits, le comportement du vélo est sain. L'AKA à l'avant est en speed et l'arrière en traction, pas de patinage de la roue arrière, les crampons sont tendres.

La selle... mon derrière et mon périnée s'en souviennent encore quelques heures après. déjà sur mon 8XC je l'avais dégagée (Fizik Gobi XM) au profit d'une SLR 135 qui me convenait mieux. Pour l'instant la Gobi XM (outre le fait qu'elle pèse un âne mort) est ferme. De plus elle était mal réglée, c'est à dire parfaitement horizontale d'un extrême à l'autre, ce qui dans cette position faisait remonter le bec de la selle, donc pression désagréable et ensuite douloureuse sur le périnée au bout de 15 kms. Mal aux fesses et mal au périnée... la totale quôa... (je vais négocier un petit massage ce soir). Feedback sur le réglage si vous avez cette selle (non vous ne me ferez pas acheter une speednelle...)

Sinon et pour finir, une certaine fermeté au niveau du cadre, rien à voir avec l'alu.

Vivement le printemps que je mette mon cuissard ASSOS pour le tester aussi.

Si vous avez quelques questions, pas de pb.
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede mickael-h » Dim 31 Jan 2010 19:31

Tu nous as fait une belle compilation de photo-vidéos windaube.
Je ne souvenais plus qu'il était aussi joli, ce modèle 2010.
Ps: c'est quoi tes serrages de roues, SVP?
Ton vélo pèse donc combien dans cette configuration?
mickael-h

Images: 1

Messagede EdoKoi » Dim 31 Jan 2010 20:22

Merci pour les photos, ça fait envie :mrgreen:
J'ai la même question que mickael-h; quels sont tes serrage de roue ? des tune ?

Et pour le retour, j'ai quelques questions :ugeek:

windaube a écrit:Au menu de cette première et sage sortie, route, petite route à gros pavés et petite roue à petits pavés.

Sage en effet, mais ça dépend à quel rythme aussi, par contre j'attends avec impatience ton retour sur des dénivelés négatifs plus cahotiques :mrgreen: et des montées techniques.

windaube a écrit:Pourquoi une première sortie sage, plusieurs raison dont une essentielle, le changement de mode de clipsage au niveau des pédales. Passer du SPD au système LOOK sur des quartz TI n'a vraiment rien à voir. Le clipsage est plus dur, et le déclipsage aussi. Plus de force et plus d'angle à donner pour libérer la chaussure de la pédale ; Look affirme que son système est le meilleur compromis... peut être, mais à titre perso je navais rien à reprocher au SPD plus souple. C'est certain, une fois clipsé, tu ne fait plus qu'un avec la machine...

Ton retour me fait dire que j'ai bien fait de ne pas choisir le système look. En route j'adhère, mais pour le vtt... le "flou souple" des crankbrothers me convient mieux.
En light avec système spd il y a les Exustar 8-)

windaube a écrit:Le poste de pilotage se comporte de manière complétement différente de mon ancien 8XC. Là ou de temps en temps je lachais le cintre pour soulager un peu mes bras et rétablir un peu la circulation, impossible à faire à la même vitesse. J'ai l'impression que la force centrifuge n'a pas la même emprise que sur l'ancien. L'ensemble du vélo est nerveux à coup sûr..

Je ne connais pas les angles du 8XC, mais ça vaudrait le coup de comparé avec celle du Look. As-tu "recalqué" ton ancienne position sur le nouveau vélo ?
Au fait, ta fourche est en 80 ou 100 ?

windaube a écrit:Pas de test de changement de plateau aujourd'hui, déjà trop occupé avec le reste.

Ah oui :shock: vraiment roulant pour le coup !

windaube a écrit:Si les possesseurs de shiffters SRAM XX ou XO pouvait faire un feedback sur ce point...

Pour avoir essayer des triggers X9 (3 ou 4 fois), j'avoue avoir été très déroutée. Une manette tombe bien sous le pouce, mais l'autre est comme planquée derrière; necessitant de passer par où on peut pour y accéder. Enfin, je n'ai pas été convaincue, et je regrette que SRAM ne propose pas de twisters XX; à mois que ces triggers soit d'ergonomie nouvelle...

windaube a écrit:Feedback sur le réglage si vous avez cette selle (non vous ne me ferez pas acheter une speednelle...)

Monte surtout celle qui te convient :wink:
Et comme ça tu nous laisse les speedneedle :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Gémalodo » Dim 31 Jan 2010 20:25

vraiment sympa ce vélo.... j'aime beaucoup ce cadre...

par contre, l'ensemble des commandes (freins/shifters/blocage) je trouve ça lourd visuellement !
Gémalodo's back
Gémalodo

Messagede windaube » Dim 31 Jan 2010 21:44

Gémalodo a écrit:vraiment sympa ce vélo.... j'aime beaucoup ce cadre...

par contre, l'ensemble des commandes (freins/shifters/blocage) je trouve ça lourd visuellement !

en fait c'est parce qu'il est monté d'origine avec Matchmaker de SRAM qui permet d'intégrer les manettes SRAM (X0 ou X9 ou XX) au levier de frein à disque AVID Juicy ou Code, d'où un gain de place sur le cintre et tu gagnes en poids sur les colliers....
windaube

Messagede windaube » Dim 31 Jan 2010 23:10

EdoKoi a écrit:J'ai la même question que mickael-h; quels sont tes serrage de roue ? des tune ?

Tout à fait, Edekoi, ton oeil avisé ne te trompe pas, on peut les trouver chez Bastien ici :
http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=95_41&products_id=1131

EdoKoi a écrit:Ton retour me fait dire que j'ai bien fait de ne pas choisir le système look. En route j'adhère, mais pour le vtt... le "flou souple" des crankbrothers me convient mieux.
En light avec système spd il y a les Exustar 8-)

Effectivement, les TI sont fermes ; mais là aussi ll faut peut être attendre peut être attendre un peu et en attendant jouer à l'équilibriste ;-)

EdoKoi a écrit: As-tu "recalqué" ton ancienne position sur le nouveau vélo ?

J'ai essayé, pas de douleur ce soir, mais il faut que je vérifie quand même le recul de la selle même si cela parait pas mal, je vais sortir le fil à plomb. Les cales sous les chaussures ayant été positionnées vite fait, j'ai aussi une petites vérif à faire sur ce point

EdoKoi a écrit:Au fait, ta fourche est en 80 ou 100 ?.

C'est une sid WC 100 (pivot carbone)

EdoKoi a écrit:Pour avoir essayer des triggers X9 (3 ou 4 fois), j'avoue avoir été très déroutée. Une manette tombe bien sous le pouce, mais l'autre est comme planquée derrière; necessitant de passer par où on peut pour y accéder. Enfin, je n'ai pas été convaincue, et je regrette que SRAM ne propose pas de twisters XX; à mois que ces triggers soit d'ergonomie nouvelle....

Celà confirme mes craintes et c'est exactement le même symptôme :-(

EdoKoi a écrit:Et comme ça tu nous laisse les speedneedle :lol:

En fait c'est une question de look justement, sinon je ne doute pas qu'elles sont top au niveau confort.
windaube

Messagede EdoKoi » Lun 1 Fév 2010 11:11

windaube a écrit:Tout à fait, Edekoi, ton oeil avisé ne te trompe pas, on peut les trouver chez Bastien ici :
http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=95_41&products_id=1131

Ok merci pour le lien :mrgreen: Le rouge va très bien au Look, mais c'est dommage qu'ils ne déclinent pas d'autres couleurs.

windaube a écrit:C'est une sid WC 100 (pivot carbone)

C'est vrai que la 100 passe bien visuellement, et si elle est montée d'origine, on peut penser que ça ne pose aucun problème. J'avais lu une préconisation à 90 sur la doc du cadre, c'était pour ça.
Mais vous êtes assez nombreux à rouler en 100 sans soucis, c'est une bonne nouvelle :mrgreen:

Windaube a écrit:Celà confirme mes craintes et c'est exactement le même symptôme :-(

Décevant ça, j'avais lu que les manettes XX étaient meilleures que les précédantes... Il faut dire que j'étais tellement mal avec les autres, que ça ne pouvait que s'améliorer. Il faudrait attendre des retours des utilisateurs de ces triggers pour savoir s'il n'y a pas une astuce au niveau de l'inclinaison ou du réglage de position sur le matchmaker. :!:
EdoKoi

Messagede mcfly » Lun 1 Fév 2010 11:25

Rien à dire 8-) cette couleur est vraiment tres belle ( :evil: rouge) noir or :roll:
Pour ce qui est du frottement des plaquettes sur le disque tu peux regler la garde sur les leviers de frein.....
Autrement pour la fourche je roule en 80mm et je ne sais pas trop si la 100mm est bien adaptèe... voir pyf
Le passage des vitesse le groupe XX est d'une delicatesse du cotè plateaux j'adore par contre cotè derailler je n'ai pas vu de grande inovation..
Merci pour les photos la plaque sous le cadrre est la bien venu... :P
mcfly

Messagede Klarf » Lun 1 Fév 2010 12:17

EdoKoi a écrit:
windaube a écrit:Si les possesseurs de shiffters SRAM XX ou XO pouvait faire un feedback sur ce point...

Pour avoir essayer des triggers X9 (3 ou 4 fois), j'avoue avoir été très déroutée. Une manette tombe bien sous le pouce, mais l'autre est comme planquée derrière; necessitant de passer par où on peut pour y accéder. Enfin, je n'ai pas été convaincue, et je regrette que SRAM ne propose pas de twisters XX; à mois que ces triggers soit d'ergonomie nouvelle...

Tu as des petites mains?

Car la gachette pour descendre, tu peux t'en servir avec le pouce (c'est même le but) et la gimnastique de ce dernier est quand même minime pour descendre des vitesses... vérifie l'inclinaison de la manette peut etre...
Klarf

Images: 6

Messagede pascal95 » Lun 1 Fév 2010 13:42

Bon Edokoi! Tu l'achètes ce 986? :lol:
pascal95

Messagede Dementia » Lun 1 Fév 2010 13:49

pascal95 a écrit:Bon Edokoi! Tu l'achètes ce 986? :lol:

Dans sa tête c'est déjà fait je pense :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede EdoKoi » Lun 1 Fév 2010 14:06

Klarf a écrit:Tu as des petites mains?
Car la gachette pour descendre, tu peux t'en servir avec le pouce (c'est même le but) et la gimnastique de ce dernier est quand même minime pour descendre des vitesses... vérifie l'inclinaison de la manette peut etre...

J'ai des mains fines, on va dire qu'en largeur de gants il me faut du S, mais en longueur de doigts il me faut du M plutôt.
Effectivement tout se fait au pouce avec les triggers, mais la deuxième manette "derrière", je ne la trouvais vraiment pas intuitive à trouver. En même temps, ce n'était pas mon vélo :mrgreen: Mais je te rejoins pour cette histoire d'inclinaison.

pascal95 a écrit:Bon Edokoi! Tu l'achètes ce 986? :lol:

Y'a t-il un banquier dans la salle ? :mrgreen:
Ce n'est pas l'envie qui manque en effet :roll: :!:
EdoKoi

Messagede jerome du beaujolais » Lun 1 Fév 2010 19:07

Très joli vélo ! Quel plaisir tu dois avoir à rouler sur un bike comme cela :roll:
Pour la selle, c'est vraiment une question de feeling; avant j'avais une slr 135g et elle m'a fait bien mal :oops: du coup j'ai essayé la gobi et je l'ai adopté, je ne ferai pas marche arrière même si c'est vrai elle est lourde.

Pourrais-tu nous donner plus de préision sur tes pneus geax aka, j'ai tenté d'en parler sur le post geax mais sans retour. Pyf en a du bien et à part cela pas gd chose. Sur le site geax, ils le sitent bon partout sauf la pluie. Qu'en dirais-tu ? J'en ai une paire mais hésite à la monter cet hiver. Tes retours sur tes 1ères sorties "vtt" seraient les bienvenus.
Merci
jerome du beaujolais

Messagede windaube » Lun 1 Fév 2010 23:18

jerome du beaujolais a écrit:...Sur le site geax, ils le sitent bon partout sauf la pluie. Qu'en dirais-tu ? J'en ai une paire mais hésite à la monter cet hiver. Tes retours sur tes 1ères sorties "vtt" seraient les bienvenus.
Merci

Le site effectivement ne lui donne qu'une étoile en cas de pluie, à voir dans la réalité....

J'ai résolu mon pb de frein arrière, défaut d'alignement de l'étrier, j'ai viré la roue, les plaquettes (encore une fois), repoussé les pistons, remis les plaquettes et la roue, desserré les fixations et j'ai actionné la poignée de frein pour que l'étrier se place. J'ai serré un poil, effectué plusieurs freinages et c'est tout bon ; serrage à la clé dynamo ensuite ; bref un bon vieux réglage classique.

Jérôme je suis preneur d'une indication de l'inclinaison des rails de ta selle. J'arrive après plusieurs réglages à une légère inclinaison du rail au niveau du niveau du bec de la selle par rapport à l'arrière. Ce qui donne en visuel général de la selle une inclinaison du bec vers le bas. Peux tu confirmer STP. Merci.
windaube

Messagede jerome du beaujolais » Mar 2 Fév 2010 12:10

Pour la selle, elle est réglée comme sur les photos. J'ai acheté une gobi braided comme toi que je vais monter d'ici qlqs temps. Il est vrai que les rails sont ovals et plus gros; ma selle va dc être plus haute, je devari baisser la tds ;)
perso, je trouve qu'il faut bien se caler sur l'arrière de la selle dc je la verrai plus penchée en arrière qu'en avant (niveau horizontal). mais bon les selles c'est très perso :!:
Fichiers joints
S6004175%20[800x600].JPG
S6004172%20[800x600].JPG
jerome du beaujolais

Messagede windaube » Mar 2 Fév 2010 22:08

Merci pour les photos Jérome, je vasi corriger un peu l'inclinaison, mais c'est vrai que par rapport à ma SLR qui était à l'horizontal, je suis un peu paumé au niveau réglage avec la Gobi, et puis je n'aimerais pas me trouver confronter au même pb de périnée que la dernière fois, c'est pas franchement agréable :mrgreen:
windaube

Messagede mickael-h » Mer 3 Fév 2010 19:21

J'ai réussi à obtenir plus d'information concernant les coupelles de tige de selles.

D'après mon bouclard, ces fameuses coupelles avec l'encoche de forme oval est actuellement en cours de réalisation en Angleterre.
Par contre, il va falloir attendre encore un peu, car il faut compter au moins 1 mois avant d'avoir les pièces.

Mais, l'importateur français a de la demande, car dans la même journée, mon vélociste était déjà le troisième à demander ces pièces.

Je n'ai pas réussi à savoir non plus le tarif.
mickael-h

Messagede jérémy » Mer 3 Fév 2010 19:53

je viens d' en recevoir un, commandé chez mon boubou. et j' ai payé 50euros :shock:
jérémy

Messagede yannbzh » Sam 13 Fév 2010 14:41

Quelques modifications sur le vélo: Selle aliante, pneu tubeless ready, embouts et porte bidon.

Première sortie ce matin dans la neige

Image
yannbzh

Messagede davequatt » Sam 13 Fév 2010 19:53

Magnifique................sauf la selle (on choisi pas en fonction de l'esthétique mais bon l aliante est :o ), sinon c est un M ou S ? Le poid ?
davequatt

Messagede lemairevtt » Dim 14 Fév 2010 00:55

yannbzh a écrit:Quelques modifications sur le vélo: Selle aliante, pneu tubeless ready, embouts et porte bidon.

Image

pq mettre des pneus TR alors que tu es en ZTR ARCH, tu aurais bien plus de choix de boudins en tubetype et plus léger ....
lemairevtt

Messagede mfmik » Dim 14 Fév 2010 09:40

des arch sur un bike de xc pour quoi faire?
mfmik

Messagede ubo » Dim 14 Fév 2010 09:42

mfmik a écrit:des arch sur un bike de xc pour quoi faire?

Tu ne suis pas mfmik ;) , ce sont les roues d'origines du vélo, pyf a déjà expliqué le pourquoi du comment de ce choix ;)
ubo

Messagede mfmik » Dim 14 Fév 2010 09:43

:oops: désolé j'ai pas tout lu
mfmik

Messagede yannbzh » Dim 14 Fév 2010 11:51

lemairevtt a écrit:
yannbzh a écrit:Quelques modifications sur le vélo: Selle aliante, pneu tubeless ready, embouts et porte bidon.

Image

pq mettre des pneus TR alors que tu es en ZTR ARCH, tu aurais bien plus de choix de boudins en tubetype et plus léger ....

Tout simplement parceque les montages Tube Type - Latex sont moins robustes et plus compliqués à monter. J'ai trop crevé avec ce type de montage. Je ne suis pas prét à faire des déplacements de 500km pour me retrouver à utiliser ma chambre à air. Les Tubeless ready Hutch sont trés aboutis.

De toute façon mes Tubeless ready pésent 500 gr avec des gommes spécifiques (ce sont les mêmes que Absalon)

ZTR Arch c'est parfait pour rouler en montagne et à l'entrainement.
Parallèlement je vais avoir un montage avec des jantes Crest pour les courses en plaine.
yannbzh

Messagede yannbzh » Dim 14 Fév 2010 11:53

Ce n'est pas un vélo de salon lol

Au moins c'est une paire de roues qui résistera à plus de 10 courses.
yannbzh

Messagede yannbzh » Dim 14 Fév 2010 11:55

davequatt a écrit:Magnifique................sauf la selle (on choisi pas en fonction de l'esthétique mais bon l aliante est :o ), sinon c est un M ou S ? Le poid ?

C'est un M, il pése 9kg 600 environ.
yannbzh

Messagede ubo » Dim 14 Fév 2010 12:22

yannbzh a écrit:Tout simplement parceque les montages Tube Type - Latex sont moins robustes et plus compliqués à monter.

De toute façon mes Tubeless ready pésent 500 gr avec des gommes spécifiques (ce sont les mêmes que Absalon)

500 gr donc de toute façon, il sera aussi solide qu'un autre pneu de 500 gr (i.e les tubetypes que tu ne veux plus monter !)
ubo

Messagede ubo » Dim 14 Fév 2010 12:26

yannbzh a écrit:

Heureusement que des jantes prévues pour l'enduro tiennent plus de 10 courses !
C'est un peu la méthode coué, se persuader que l'on a le meilleur si même une paire d'alpine, de crest, d'olym, de 355 serait beaucoup plus légère et plus adaptée à ta pratique ! :lol:
ubo

Messagede EdoKoi » Dim 14 Fév 2010 13:40

yannbzh a écrit:

Hum, alors tout ceux qui ont choisi les olympic, alpine ou 355 ont des vélos de salon? Et ceux qui ont choisi des race ou des mmx ? Elles cassent au déclenchement du flash de l'appareil photo ? :roll: :lol:
Les arch ont certainement été choisi pour le montage d'origine pour leur polyvalence/solidité en all mountain/enduro qui n' impose pas une limite de poids au client :!: C'est une bonne démarche car ça fait connaitre le produit, et ça te permet d'avoir de bonnes roues d'entrainement/vacances à la montagne si tu veux plus light et spécifique sur les courses.
Des olympic qui ne tiennent pas 10 courses ? Je n'oserais pas te dire le contraire car je ne fais pas de courses, mais je roule régulièrement, en paca sur des terrains peu accueillants et des singles cassants. Ca fait bientôt 6 mois que je roule en olympic et pneu tubetype au latex sans soucis... et je ne suis la seule :!:
Tu as eu une mauvaise expérience avec déplacement à blanc, c'est rageant, ms quelles sont vraiment les causes des soucis rencontrés ? (choix de pneus, pression, quantité de latex, etc)
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT