Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Dementia » Lun 2 Nov 2009 14:38

Comme tu veux rester chez Shimano, prends un shadow, il sera moins exposé si tu roules dans la caillasse.

Et pour les commandes, pourquoi pas des Sram Attack ? Au pire si ca ne te convient pas, la revente ne devrait pas poser de pb ici 8)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede windaube » Lun 2 Nov 2009 18:09

EdoKoi a écrit:Un ensemble dérailleur arrière XTR chappe moyenne normal + manettes XT fait drôlement baisser la facture (qu'un ensemble 100% XTR dont je parlais au début) :shock: et le fonctionnement n'en sera visblement qu'à peine moins bon. Il ne faut pas oublier de quoi je pars :wink:
Et je pourrais même me permettre de garder le SLX à l'avant (et d'acheter le même pour le mulet).

Je roule en ce moment avec un équipement d'origine shifter XT 2 way release et dérailleur arrière XTR shadow (+ avant XT), c'est du quasi instantané lors de changements de vitesses et d'une bonne précision, je n'ai pas constaté de pb particulier et les changements sont assez doux et du coup peut être un poil moins rapide qu'un XO avec des poignées tounantes pour les puristes ou les pros en VTT.
Dernière édition par windaube le Lun 2 Nov 2009 19:12, édité 1 fois.
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede LaurentR » Lun 2 Nov 2009 18:45

Klarf a écrit:dérailleur avant: collier haut, tirage bas.
dérailleur arrière: tu as le choix, je suis plus fan des chape courte, a toi de voir, mais en triple un court de shimano suffit si tu passe pas ta sortie sur le grand plateau grand pignon...

pour les shifter, les xtr sont quand même pas mal avec leur "2 way release" qui permet de descendre 2 vitesses a la fois, je sais pas si le xt le font déjà ou pas? (vu que les technologie du xtr se démocratise avec les années sur les groupes inférieurs)

pour ta fourche, les reba sont très bonne, tu sera pas deçu.

l'étanchéité des pneus, c'est aléatoire, penses bien a secoué ta bouteille de notubes avant de t'en servir ;)

J'ai remplacé mes Shifters New Slx par des XT, et je peux descendre 2 vitesses à la fois avec les XT, ce qui est très très pratique :wink:

Pour info Ref Shimano : ISLM770 sans afficheur (gain de poids), le démontage des afficheurs est rapide et Shimano fournir le bouchon d'obturation. => 224gr la paire (vérifié)
Image
Dernière édition par LaurentR le Lun 2 Nov 2009 18:59, édité 3 fois.
Orbéa Alma
Look 586 SL
http://img801.imageshack.us/g/img0214o.jpg/
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
LaurentR

Messagede EdoKoi » Lun 2 Nov 2009 18:45

Ma configuration risque de beaucoup ressembler à la tienne 8)
les poignées tournantes... j'ai essayé, sur des vélos qu'on a m'a prêtée à l'occasion, pas d'un niveau d'une transmission full XO, mais niveau ergonomie :? je n'ai franchement pas à accrocher ! Sur le papier le principe me plait beaucoup, sans compter le look :twisted: mais à l'usage je n'arrive pas à m'y faire. Tout le contraire des shifters aux doigts, que je trouve laids, que je pense "pas pratiques" mais dont les commandes tombent naturellement dans les mains, du moins les miennes :lol:
Je pense effectivement m'orienter vers des shifters XT, sans afficheurs, qui ma paraisent offrir un excellent compromis qualité/prix/poids.

Ton XTR a une chappe comment ? Tu ne l'abîmes pas trop à l'usage ?
EdoKoi

Images: 2

Messagede LaurentR » Lun 2 Nov 2009 19:08

EdoKoi a écrit:Ma configuration risque de beaucoup ressembler à la tienne 8)
les poignées tournantes... j'ai essayé, sur des vélos qu'on a m'a prêtée à l'occasion, pas d'un niveau d'une transmission full XO, mais niveau ergonomie :? je n'ai franchement pas à accrocher ! Sur le papier le principe me plait beaucoup, sans compter le look :twisted: mais à l'usage je n'arrive pas à m'y faire. Tout le contraire des shifters aux doigts, que je trouve laids, que je pense "pas pratiques" mais dont les commandes tombent naturellement dans les mains, du moins les miennes :lol:
Je pense effectivement m'orienter vers des shifters XT, sans afficheurs, qui ma paraisent offrir un excellent compromis qualité/prix/poids.

Dérailleur XTR Shadow M772 avec chape longue carbone. Je l'avais monté sur mon ancien vélo, Lapierre XC410 puis maintenant sur l'Alma.
Aucun soucis avec et RAS au niveau des chocs.
Orbéa Alma
Look 586 SL
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
LaurentR

Messagede pascal95 » Mar 3 Nov 2009 10:10

LaurentR a écrit:
EdoKoi a écrit:Ma configuration risque de beaucoup ressembler à la tienne 8)

Dérailleur XTR Shadow M772 avec chape longue carbone. Je l'avais monté sur mon ancien vélo, Lapierre XC410 puis maintenant sur l'Alma.
Aucun soucis avec et RAS au niveau des chocs.

J'ai aussi sur mes 2 vélos des xtr shadow chappe longue et aucun soucis. Alors pour parler franchement, j'avais avant des XT shadow et je n'ai vu aucune différence dans le fonctionnement. Je les ai juste changés pour une question de poids :roll:
pascal95

Messagede EdoKoi » Mar 3 Nov 2009 10:19

Une fois de plus ça faire cher le grs, le XTR est esthétiquement superbe mais... :?
Si je décide de faire les modifications étape par étape, je pense commencer par les manettes, puisque c'est le plus bas de gamme. Est-ce que je suis obligée de monter les câbles livrés avec les XT ou bien je peux converser les câbles et gaines sont déjà sur le vélo, juste en les démontant des manettes ? :oops:
EdoKoi

Messagede coureur » Mar 3 Nov 2009 10:28

Pour gagner du poids sur les câbles :

Image

http://www.powercordz.com/catalog/product_info.php?cPath=26&products_id=32
ou
http://www.powercordz.com/catalog/product_info.php?cPath=26&products_id=28

29,4 € livrés

Gain de 40 g
Je les utilise depuis plusieurs années et pas de souci.
coureur

Messagede LaurentR » Mar 3 Nov 2009 10:43

EdoKoi a écrit:Une fois de plus ça faire cher le grs, le XTR est esthétiquement superbe mais... :?
Si je décide de faire les modifications étape par étape, je pense commencer par les manettes, puisque c'est le plus bas de gamme. Est-ce que je suis obligée de monter les câbles livrés avec les XT ou bien je peux converser les câbles et gaines sont déjà sur le vélo, juste en les démontant des manettes ? :oops:

Pour changer tes shifters tu vas être dans l'obligation de sortir tes cables.
Donc s'ils ne sont pas abimés tu peux les ré-utiliser. Perso je les change à chaque fois, car les extrémités sont souvent effilochées et pliées.

Lien vers un petit film d'aide au montage Shimano, pour montage des cables des shifters à 6m20s

http://www.youtube.com/watch?v=EDFl4xCS8FU
Dernière édition par LaurentR le Mar 3 Nov 2009 13:56, édité 1 fois.
Orbéa Alma
Look 586 SL
LaurentR

Messagede EdoKoi » Mar 3 Nov 2009 20:34

Super le lien youtube Shimano LaurentR :!: je sens que ça va me servir. J'avais vu les Powercordz sur le site de Dulight, mais sans vraiment chercher, effectivement tant qu'à y être, c'est une option intéressante; merci de m'y faire penser Coureur (accessoirement HS, j'adorais ta signature avec le combattant de Capoeira :lol: ). Surtout que si je choisis un dérailleur sans chappe carbone, ça me laisse plus de budget pour les gaînes.

Ce soir j'ai remplacé le cintre, j'en ai profité pour faire qqs pesées.

1/ Les grips ESI, 9 grs de moins que prévu :
Image

2/ Le Ritchey WCS Wet Black, 660-30
Image

3/ Le Ritchey carbone Superlogic, 640-15
Image

Soit un gain de 103 grs \:D/

Sinon, ça y'est, en démontant les freins, mon maitre cylindre fuit (mais pas celui qui fait "slurp slurp" bizarrement :roll: ), j'avais du dot sur le cintre :evil: ca n'avait pas débordé des fixations, je vais surveiller... si ça empire => garantie.
J'en ai profité pour inverser les commandes, et passer en mode moto, frein avant à droite 8)
EdoKoi

Messagede Klarf » Mar 3 Nov 2009 21:56

l'huile sur le cintre c'est presque normal, pense a l'essuiller de temps en temps c'est tout.
c'est en faite la membrane qui est un peu poreuse.
ca le fait aussi sur les r1.
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 09:16

Ouais :? mais je ne trouve pas ça vraiment top... qui plus est il n'y en a qu'un sur deux qui a ce phénomène, pour le moment je pense, y'a pas de raison que l'autre ne s'y mette pas non plus :roll:

Petit détail, j'ai du "alourdir" le montage d'1grs :lol: pour faire fonctionner mon compteur. Les rayons étant plus loin, l'aimant n'était plus détecté. J'ai donc rapproché un peu le capteur en mettant un petit support en caoutchouc supplémentaire.

Une fois que j'aurais reçu et monter le freinage, je prendrai une décision pour la transmission :wink:
EdoKoi

Messagede Dementia » Mer 4 Nov 2009 09:31

Klarf a écrit:ca le fait aussi sur les r1.

Après purge ca ne me l'a plus refait pour ma part.

Dementia

Messagede Mollets ronds » Mer 4 Nov 2009 09:45

Dementia a écrit:

Moi non plus.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mer 4 Nov 2009 09:48

Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:

Moi non plus.

son avis est très important car il freine aussi en montée

:lol:

Dementia

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 10:53

Faut purger tous les 4 mois alors :shock: Enfin, ça dépend aussi du kilométrage (environ 800 dans le cas présent) et surtout de l'utilisation. Mais quand même...
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Mer 4 Nov 2009 12:28

Quand tu auras tes Hope, tu verras qu'ils sont certes moins puissants, mais incomparablement plus "stables".
Seb-@.

Messagede Klarf » Mer 4 Nov 2009 13:07

Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:

Moi non plus.

a vrai dire je fais même plus gaf a ca maintenant sur ce freins :lol:
ca me la fait au début, au milieu, et même récemment, je les ai depuis le début du printemps aussi.
Klarf

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 18:19

Seb-@. a écrit:Quand tu auras tes Hope, tu verras qu'ils sont certes moins puissants, mais incomparablement plus "stables".

En même temps ce n'est pas difficile :!: :lol:
Pesée et montage prévu ce week-end :wink: Pour la puissance on verra bien, je suis assez légère, je ne m'inquiète pas.
Vivement le rodage :twisted:
EdoKoi

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 18:21

EdoKoi a écrit:
Seb-@. a écrit:Quand tu auras tes Hope, tu verras qu'ils sont certes moins puissants, mais incomparablement plus "stables".

En même temps ce n'est pas difficile :!: :lol:
Pesée et montage prévu ce week-end :wink: Pour la puissance on verra bien, je suis assez légère, je ne m'inquiète pas.
Vivement le rodage :twisted:

Pas d'inquiétude si tu es légère, avec un 210 mm à l'avant et 180 mm à l'ar ca devrait le faire :lol:
ubo

Messagede VTT64140 » Mer 4 Nov 2009 18:27

Salut, j'ai une question, c'est en rapport avec les LP, mais pas ce modèle çi
Je voulais savoir combien pesé les race king monté d'origine sur les zesty 2010 ...
Impossible de savoir le modèle exact et le poids ... merci :P
Light is right !
VTT64140

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 18:54

Tsss je reconnais bien là les pro-formula :lol: :wink:

Concernant la monte d'origine des Zesty 2010, tu parles de quel modèle exactement, car certains sont tubeless, d'autre pas. C'est dommage j'ai eu un train de Race King 2.00 tubeless entre les mains, mais de suite revendu sans même les peser :!:
EdoKoi

Messagede VTT64140 » Mer 4 Nov 2009 18:58

EdoKoi a écrit:Tsss je reconnais bien là les pro-formula :lol: :wink:

Concernant la monte d'origine des Zesty 2010, tu parles de quel modèle exactement, car certains sont tubeless, d'autre pas. C'est dommage j'ai eu un train de Race King 2.00 tubeless entre les mains, mais de suite revendu sans même les peser :!:

Je parle des non tubeless : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-all-mountain/2010/zesty-314-2010/caracteristiques
RACE KING Sport TS 26x2.2
8)
Light is right !
VTT64140

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 19:01

EdoKoi a écrit:Tsss je reconnais bien là les pro-formula :lol: :wink:

Ce n'est pas parce que je suis en R1 que je suis pro-formula, ils sont loin d'être exempts de tout défaut !
Pro-magura à la rigueur ... :wink:
ubo

Messagede Seb-@. » Mer 4 Nov 2009 19:06

Je garde un assez bon souvenir de mes vieux Louise 2001 ! Un passage en SAV, puis un peu customisés, certes. Mais ça freinait fort et c'était dosable. Après, ils nous ont pondu des étriers très pénibles, incapables de freiner pareil d'un freinage à l'autre. Et il semble que les derniers sont de nouveau prévisibles, bonne pioche. Si je fais des infidélités à Hope, ce sera pour la marque allemande. Par contre, Formula, je ne suis pas du tout attiré.
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 19:09

fan des marta SL 08 et 09, puissant , endurant, dosable (c'est une affaire de feeling) validé dans de grosses descentes du côté de Die pour ceux qui connaissent.
ubo

Messagede EdoKoi » Mer 4 Nov 2009 19:24

Les Marta SL m'ont également fait de l'oeil je l'avoue, mais il a bien fallu trancher :oops: Ce qui a fait penché la balance vers Hope ? Prix/Disques flottants/Usinage.
EdoKoi

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 19:28

EdoKoi a écrit:Les Marta SL m'ont également fait de l'oeil je l'avoue, mais il a bien fallu trancher :oops: Ce qui a fait penché la balance vers Hope ? Prix/Disques flottants/Usinage.

:shock: premier choix qui ne prends pas en compte la performance du produit !
Bon tu t'en tires bien en mettant le critère poids en premier même si les marta sont (presque ?) aussi légers
:wink:

edit : mal lu , même le critère poids n'est pas pris en compte ! :lol:
Dernière édition par ubo le Mer 4 Nov 2009 19:30, édité 1 fois.
ubo

Messagede Klarf » Mer 4 Nov 2009 19:29

ubo a écrit:fan des marta SL 08 et 09, puissant , endurant, dosable (c'est une affaire de feeling) validé dans de grosses descentes du côté de Die pour ceux qui connaissent.

des v brake suffit sur Die...
(j'habite a coté)

mais c'est vrai que le confort des disques est un plus.
Klarf

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 19:33

Klarf a écrit:
ubo a écrit:fan des marta SL 08 et 09, puissant , endurant, dosable (c'est une affaire de feeling) validé dans de grosses descentes du côté de Die pour ceux qui connaissent.

des v brake suffit sur Die...
(j'habite a coté)

mais c'est vrai que le confort des disques est un plus.

je sais que tu habites à côté, cette réponse t'était en fait destinée :wink:
J'ai testé aussi les vbrakes, mais pas assez endurant ....
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT