Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede tiroukin » Jeu 29 Oct 2009 11:40

Salut,

les xpedo marchent trés bien et ont un bon rapport poids/prix, mais perso je les ai bouffé en 8 mois de pratique intensive... ça prend un sacré jeu mine de rien, jusqu'à la désolidarisation du corp de l'axe.
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede windaube » Jeu 29 Oct 2009 11:58

tiroukin a écrit:Salut,

les xpedo marchent trés bien et ont un bon rapport poids/prix, mais perso je les ai bouffé en 8 mois de pratique intensive... ça prend un sacré jeu mine de rien, jusqu'à la désolidarisation du corp de l'axe.

Tout est relatif aussi, même les crank ne résistent pas à un traitement intensif, l'avantage de ces 2 marques c'est qu'il existe des kits facilement trouvables pour les remettre en état :wink:
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede Mollets ronds » Jeu 29 Oct 2009 12:12

tiroukin a écrit:Salut,

Ce n'est pas mon cas avec des Ti/Ti.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede noel » Jeu 29 Oct 2009 12:49

Pour les pédales, la bonne question est peut-être « faut il des pédales résistantes aux chocs » car c’est quand même un vélo en 120mm dont la propriétaire a l’air de faire du vrai VTT et qui roule dans la caillasse.
Dans le genre très solide pas trop lourd il y a les XTR à voir les retours avec modifications avec axe titane.
Des retours sur les Exustar avec corps en Titane ou alu (les modèles avec corps en magnésium étant apparemment fragiles) ?
noel

Messagede Klarf » Jeu 29 Oct 2009 13:04

je connais des personnes qui roulent fort, avec des vélo de 160/160 avec des candy, il y a pas de problème ca tiens ;)

sinon tu entend que ce qui roulent en egg betters 4ti par exemple ne font pas du vrai vtt parce qu'ils ont pas forcément des 120mm ? :roll:
Klarf

Images: 6

Messagede coureur » Jeu 29 Oct 2009 13:16

Klarf a écrit:sinon tu entend que ce qui roulent en egg betters 4ti par exemple ne font pas du vrai vtt parce qu'ils ont pas forcément des 120mm ? :roll:

Bah alors moi aussi, je ne fais pas du vrai VTT :oops:
Pas de 120 mm et des Egg sur mes 3 titanes #-o
coureur

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 13:19

Ouh la le débat :idea:
Je pense qu'il faut distinguer 3 choses : l'environnement, le vélo, et la manière de rouler (voire même de "vouloir rouler") :wink:
Il est vrai que dans le coin, la plupart des parcours offrent de belles caillasses prêtes à accueillir l'infortuné vététiste et son matériel chéri. Mais suivant à quelle allure on décide de passer, et la manière de savoir-faire, ou non :roll: on abîme plus ou moins le matériel... :oops: c'est pour ça que je prends plein de photos avant de rouler :lol:
Après, vrai vtt ou pas, vtt c'est bien pour "vélo tout terrain" non ?! L'essentiel c'est de se faire plaisir 8) (chrono/cardio/paysage/technique...).
C'est vrai que j'apprécie la fourche en 120 quand on attaque vraiment les sentiers, mais je ne me vois pas demander au vélo ce que je ne suis pas capable de gérer proprement... Ex : suivre des Spicy, parfois brouillons mais qui peuvent se le permettre, dans un single "qui tue" :shock:

EDIT : il y a eu des SR à l'EnduroRoc, et ils n'ont pas été ridicules :wink:

Et sinon, je ne compte pas changer de pédales dans l'immédiat :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Dexxa » Jeu 29 Oct 2009 13:42

Je roule exactement sur les mêmes coins je pense qu'Edokoi...autour de la Sainte Victoire (pour ceux qui connaissent).

Le terrain est plutôt chaotique...et je roule en 80mm, avec un Roro/Rara en 2.1 sur mon Moots avec des race (bon là j'accumule :lol: )
C'est sûr, je passe moins vite qu'avec mon ts...si je ne veux pas tout casser.

Le LP reste avant tout un vélo xc (même si c'est 120mm, je veux demande si un jour la hausse des débattements va s'arrêter :roll: ). Il n'a pas pour vocation comme tu l'as dit de suivre des spicy (ton cadre risque d'avoir qq soucis sur le très pentu/cassant).

Il faut prendre en compte le terrain, le style de pilotage etc...

Pour en revenir aux pédales, les shimano sont quasi indestructibles mais lourdes dommage. Vu la région, modèle carbone (look, time) j'éviterai.
Si tu es une adepte du système spd (ce qui est mon cas), j'ai mis des xpedo ti sur tous mes bikes et j'en suis plutot content.

J'ai eu des ritchey wcs...mais elles ont pris du jeu et la caillasse ont eu raison d'elles (au bout de près de 1,5ans).

Quoiqu'il en soit...en TT, le matériel souffre, se raye etc...c'est totalement illusoire de croire que le mtériel va rester neuf.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Mollets ronds » Jeu 29 Oct 2009 13:45

coureur a écrit:
Klarf a écrit:sinon tu entend que ce qui roulent en egg betters 4ti par exemple ne font pas du vrai vtt parce qu'ils ont pas forcément des 120mm ? :roll:

Bah alors moi aussi, je ne fais pas du vrai VTT :oops:
Pas de 120 mm et des Egg sur mes 3 titanes #-o

Moi aussi il me semblait faire du VTT, et j'ai cassé une X-Pedo Ti/Ti sur un terrain plat comme la main où traînait un connard de rocher. Elles avaient taper de nombreuses fois sur des terrains techniques sans aucun soucis.
Dernière édition par Mollets ronds le Jeu 29 Oct 2009 15:28, édité 1 fois.
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Jeu 29 Oct 2009 13:47

noel a écrit:Des retours sur les Exustar avec corps en Titane ou alu (les modèles avec corps en magnésium étant apparemment fragiles) ?

Je viens juste de les recevoir (186 g vérifié).
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Jeu 29 Oct 2009 13:49

Dexxa a écrit:Quoiqu'il en soit...en TT, le matériel souffre, se raye etc...c'est totalement illusoire de croire que le mtériel va rester neuf.

Ce qui me semble vieillir le plus vite dans mon cas, c'est ce qui est sur la selle :? .
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 13:59

Mollets ronds a écrit:
Dexxa a écrit:Quoiqu'il en soit...en TT, le matériel souffre, se raye etc...c'est totalement illusoire de croire que le mtériel va rester neuf.

Ce qui me semble vieillir le plus vite dans mon cas, c'est ce qui est sur la selle :? .

Le cuissard ? :shock: :wink:

Je ne connaissais pas les XPedo, de nom si, mais je n'avais pas vraiment regardé leur gamme. Sur la balance c'est franchement pas mal, c'est quelque chose que je vais en garder en tête 8)
EdoKoi

Messagede varnice » Jeu 29 Oct 2009 14:10

Olibabe a écrit:
RV a écrit:S'il te reste quelques sousous et que tu trouves un petit amorto Fox RP23 à la bonne taille pas trop cher sur le Net (Ebay ou autres), tu peux améliorer assez sensiblement la comportement de ta suspension. j'ai déjà testé le X-Control avec l'amorto Fastrax Lapierre et avec le Fox. On sent la différence, même si le Lapierre est déjà très correct.

Il faut juste se renseigner auprès de LP pour voir quel setup de compression ils ont demandé à Fox pour être sûr d'acheter le même t puis c'est parti :wink:

.

le set up lp au niveau de la plateforme propedal chez fox etait light (la position la plus faible possible)

apres a savoir si c'est utile ou non de l'avis des techniciens lapierre oui sur les portions lisses
j'ai retrouvé leur reponse
Voici la réponse de LP :

"Bonjour,

Tout d’abord, il faudrait vérifier le réglage de base de l’indicateur. A savoir que la flèche doit être en face du trait « min » quand le pilote n’est pas sur le vélo.
La pression maxi indiquée est 200 PSI.
Je pense effectivement que 180 à 200 soit correct pour 88 kg.

Un bon réglage de l’amortisseur ne devrait pas occasionner de pompage. Le seul cas de figure ou l’on pourrait voir l’amortisseur légèrement osciller est effectivement lorsqu’on pédale sur route plate et sans forcer. C’est dans ces conditions que le système FPS est le moins actif.
Il n’empêche l’oscillation devrait être minime avec le bon réglage.

Si vous désirez toutefois changer d’amortisseur, il en faut un de 190 mm d’entraxe. Il n’est pas possible de monter un 200 mm.
Je n’ai jamais roulé avec le DT HVR sur le 130 mm, je ne peux donc commenter ses résultats.
Le Fox Float RP3 donne plutôt des bons résultats et vous laisse la possibilité d’adopter différentes lois de compression basse vitesse. C’est une bonne solution pour diminuer au maximum les possibles oscillations autour du point zéro lorsqu’il n’y pas de tension de chaîne.

Sincères et sportives salutations

Les Cycles Lapierre "

bon c'etait pour l'evo2 130 mais il avait fait la meme reponse sur le 100
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede Mollets ronds » Jeu 29 Oct 2009 15:25

EdoKoi a écrit:
Mollets ronds a écrit:

Le cuissard ? :shock: :wink:

Tu es très gentille :wink:
Mollets ronds

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 15:35

Je dirais plûtôt terre à terre :wink:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 18:21

J'ai édité le tableau qui figure page précédante avec les masses des pièces d'origine vérifiées. "Bonne suprise", la selle est bien plus lourde : 282 grs :wink:
Je peserai les crossride quand j'aurais un moment.
EdoKoi

Messagede boss2 » Jeu 29 Oct 2009 19:21

le set up lp...

J'ai un 410 2009, le propédal est medium.
Et j'ai presque 300psi dans l'amorto et sur la doc fox livrée avec, la préco max pour l'amorto va jusqu'à 300psi.
boss2

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 20:36

Merci pour l'info :wink: Je note la valeur pour le jour où :!:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Lun 2 Nov 2009 09:54

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de tester mon nouveau vélo 8) :twisted: :shock:

Au niveau du ressenti:
Samedi a été une sortie plus marathon en zone jusqu'à présent inconnue, découverte et recherche de chemins avec une carte = pas de repères ni techniques ni physiques. Ce qui m'a frappée en premier, c'est le confort d'une part, et l'accroche d'autre part. Bien que gonflés à 1.7bars, le gain de grip arrière dans les montées m'a vraiment surprise, je suis passée en danseuse à plusieurs reprises, naturellement, sans monter les pignons. Mais sur un parcours inconnu, difficile de distinguer le gain que peuvent apporter, les roues, le Racing Ralph par rapport au Larsen TT dans les cailloux, une pression plus basse, l'effet placebo, etc...
Dimanche, sortie plus courte, standard, mais en terrain très connu :twisted: , et avec la longue sortie de la veille... Là, on ne peut plus parler d'effet placebo (J'ai roulé à la même pression que la veille, 1.7 bars). C'est vraiment différent : en bien :!: L'impression de confort est confirmée, ça tabasse vraiment moins. Le gain de grip, surtout à l'arrière aussi, les montées où ça patine sont assez rares. Les phases de freinage en descente sont devenues plus rassurantes car efficaces. En relance, avant, je ne me mettais quasiment jamais en danseuse... car j'avais une impression de pédaler dans des sables mouvants (ok, ça reste un TS, ça scotche un peu mais c'est incomparable avec ces roues :wink: ). Je pense que je pourrais baisser encore la pression à 1.6b voire 1.5b pour le grip, mais j'ai peur de perdre en rendement :?:
Au final, je passe moins le petit plateau... et je suis rentrée presque fraîche à la maison ! Les chiffres du cardio étant sans appel (montre au poignet que je ne consulte pas en roulant), avec une moyenne sur le même parcours en hausse de 0.5 km/h... autant dire que je suis bluffée du résultat... ne serait-ce que pour avoir cumulé ces 2 roulages à l'aise physiquement :shock: :P

Au niveau technique :
Une fois la roue avant montée, mon NN me paraissait plus petit que l'ancien... sur le coup, n'ayant pas les 2 côte à côte, je me dis que l'Olympic le pince peut-être plus. Mais après contrôle, il s'avère que mon premier Nobby Nic était en 2.40 => erreur de livraison, je n'avais pas vérifié :oops: . Il me semble avoir perdu en grip latéral dans les virages prononcés en descentes, mais pas de frayeurs particulières suite à cette taille moindre. Le montage reste incomparable, le pneu ne travaille pas de la même manière, et pas à la même pression.
Concernant la pression justement, dire que les 2 roues sont étanches serait un peu éxagéré. J'ai encore quelques fuites à l'avant, toujours aux mêmes endroits (à la place des picots de fabriquation à la jonction entre le flanc et la bande de roulement), mais elles sont sonores et je les comalte vite en bougeant la roue. L'arrière qui ne bougeait pas jusqu'à présent a perdu un peu par contre, mais je n'ai pas identifié par où. Je doute de le pouvoir, car je perds moins qu'avec le montage en chambres latex.
Pas de mauvaises surprises avec les flancs "non snake skin" dans les caillasses, pourtant pas épargnés ce week-end. On verra sur de plus longues distances.
Par contre il fallu que j'échange ma chambre à air de secours "en catastrophe", car la valve schrader ne passe pas dans le cercle Olympic. Ca aurait été dommage de s'en rendre compte au moment d'en avoir besoin au milieu de la ballade :lol:
EdoKoi

Messagede Dementia » Lun 2 Nov 2009 10:06

c'est moi ou tu as l'air heureuse ? :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 2 Nov 2009 10:32

Oui c'est vrai que le résultat est excellent :wink: Mais c'est parce que je n'ai pas parlé des freins :lol: Un re-centrage après chaque sortie, et mon maître-cylindre avant fait un bruit "slurp slurp" qui fait penser à un pb d'étanchéïté, j'ai l'impression que je ne vais pas tarder à voir du dot arriver sur le cintre :roll:

Enfin, attaquer le lundi matin en pensant déjà à la sortie du samedi suivant, c'est pas mal 8)
EdoKoi

Messagede crazymtb » Lun 2 Nov 2009 10:37

mes oro n'ont jamais fonctionné correctement et le dot dégueulais régulièrement sur le cintre effectivement , aprés un retour SAV et à la troisième purge j'ai jeté l'éponge , les ai vendu et pris des xtr qui freinent moins bien mais qui fonctionnent .
crazymtb

Messagede Madeoo » Lun 2 Nov 2009 11:02

AH, bah dit donc ! Ca donne vraiment envie des ztr !

Je regarde juste une chose sur ton Lapierre; biensur, quand on compare le modèle au tout début et maintenant la différence est éloquante ! 8)

Mais une seule chose fait un peu "tache" : la fourche.

JE trouve que l'on retrouve trop l'allure d'origine juste à cause de celle ci

Peu être en a tu déjà parlé mais compte la changer, et pour quel modèle ?
:roll:

En tout cas, j'adore ton vélo ! :shock:
Madeoo

Messagede EdoKoi » Lun 2 Nov 2009 11:22

-> Pour les freins j'attends la livraison de mes Hope 8) Mais franchement, j'espère que les Oro ne vont pas se mettrent à fuire car je les veux pour mon mulet...

-> Pour la fourche, ça a été au programme, mais je ne me vois pas (peut-être "pour le moment") passer en 100mm. Le choix en 120 est réduit => Reba. Et pour le prix, le gain n'est pas si intéressant. A la rigueur pour le look, c'est stickers perso, à voir car "trop de bleu tue bleu" :lol:

Par contre d'autres shifters pourraient bien arriver... XTR ou XT sans afficheurs :?: les XTR sont vraiment plus chers, et que donnent le poids des XT (sans afficheurs) ? :!:
EdoKoi

Messagede Madeoo » Lun 2 Nov 2009 11:26

A daccord ! :lol:

Judicieux c'est vrai
Madeoo

Messagede Dementia » Lun 2 Nov 2009 11:35

EdoKoi a écrit:Par contre d'autres shifters pourraient bien arriver... XTR ou XT sans afficheurs :?: les XTR sont vraiment plus chers, et que donnent le poids des XT (sans afficheurs) ? :!:

vus des M750 de 2003 à 219g sans afficheurs sur Weight Weenies

http://weightweenies.starbike.com/listi ... arshifters
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 2 Nov 2009 11:50

Excellent ce lien (j'avais vu le forum mais pas leur listing), merci 8)

Pas mal le poids de XT =D> ça vaut le coup de réfléchir :!:

Par contre, il y a tellement de modèles de dérailleurs, je suis un peu perdue :oops:

- Dérailleur avant XT, collier haut, tirage par... le bas il me semble dans mon cas ?
- Dérailleur arrière XTR shadow, chappe longue ou moyenne ? standard ou inversé ? (inversé c'est bien pour inversé la commande pouce/index :oops: ?)
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 2 Nov 2009 12:58

dérailleur avant: collier haut, tirage bas.
dérailleur arrière: tu as le choix, je suis plus fan des chape courte, a toi de voir, mais en triple un court de shimano suffit si tu passe pas ta sortie sur le grand plateau grand pignon...

pour les shifter, les xtr sont quand même pas mal avec leur "2 way release" qui permet de descendre 2 vitesses a la fois, je sais pas si le xt le font déjà ou pas? (vu que les technologie du xtr se démocratise avec les années sur les groupes inférieurs)

pour ta fourche, les reba sont très bonne, tu sera pas deçu.

l'étanchéité des pneus, c'est aléatoire, penses bien a secoué ta bouteille de notubes avant de t'en servir ;)
Klarf

Images: 6

Messagede pascal95 » Lun 2 Nov 2009 13:11

pour le dérailleur arrière, tu prends une chappe longue si tu croises beaucoup. sinon une courte suffit.
Le XTR Shadow n'existe pas en inversé. L'inversé est surtout utilisé avec les dualcontrol mais c'est surtout une question de goût. Vu que j'ai un shadow, j'ai éléminé cette interrogation :roll:
pascal95

Messagede EdoKoi » Lun 2 Nov 2009 14:24

Les derniers XT ont apparement la fonction 2 Way Release qui était avant réservé aux XTR : http://www.probikeshop.fr/vtt/Commandes ... _info.html

Merci pour l'infos concernant le dérailleur arrière et les différences :wink: Je n'ai pas pour habitude croiser la chaîne, même si arrive parfois par mégarde :oops: en plus une chappe longue est par définition plus exposée non ? le modèle en carbone sur le dernier XTR shadow est très beau, mais au niveau solidité :? ?

Un ensemble dérailleur arrière XTR chappe moyenne normal + manettes XT fait drôlement baisser la facture (qu'un ensemble 100% XTR dont je parlais au début) :shock: et le fonctionnement n'en sera visblement qu'à peine moins bon. Il ne faut pas oublier de quoi je pars :wink:
Et je pourrais même me permettre de garder le SLX à l'avant (et d'acheter le même pour le mulet).
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT