SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede taoetpitchou » Ven 20 Nov 2009 23:40

parmi ceux qui sont à la pointe en matière de XX, il y en auraient-ils qui connaitraient la référence du dérailleur avant direct mount qui est compatible avec l'Epic S-works 2010 ?
D'après la doc Sram, c'est un S2 ou S3 mais entre les deux ?

Et existe-t-il différents S2 et différents S3 en fonction du nombre de dents des plateaux comme semble l'indiquer le site CRC? Je ne vois rien sur la doc Sram, juste des différences de hauteur entre l'axe de pédalier et l'axe de rotation du triangle de fixation du cable (distance K: [url]http://www.sram.com/_media/techdocs/XX_Frame_Fit_Specifications.pdf/[/url]) mais sans références différentes.

donc si quelqu'un à l'info, je ne la trouve pas, même sur la doc spé (sur la description du vélo complet :SRAM XX, DMD style for SBC, top swing, bottom pull ; ou ça pour le pdf :[url]http://cdn.specialized.com/OA_MEDIA/pdf/manuals/2010_Epic_Manual_r2.pdf/[/url]

Merci d'avance :wink:
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
taoetpitchou

Messagede LudoTA » Sam 21 Nov 2009 00:07

Bon courage... 28 références de dérailleurs avant pour le XX, y'a pas grand monde qui va s'y retrouver :lol:
LudoTA

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 09:23

Ils sont malins chez Sram...

Ils alourdissent le Hollowgram SL (de 60g environ en prenant en compte les plateaux et l'étoile).

Du coup, leur pédalier se replace en rapport poids/prix....

Certes l'entraxe est plus long mais quand même, là c'est le double !

(La piste de l'étoile artisanale redevient sérieuse...)

Image

Image
Archicoolaurel

Messagede RyoHazuki » Sam 21 Nov 2009 09:30

peut être que c'est en faveur de la rigidité. Si c'est plus rigide, plus précis, c'est intéressant :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Olibabe » Sam 21 Nov 2009 09:55

Pas le temps juste là, mais faudrait refaire le calcul Hollowgram + kit 88+ Allemagne pour le monter sur un boîtier classique avec roulements Zipp + étoile XX + plateaux XX... et voir à combien on arrive par rapport au pédalier XX GXP de série.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Sam 21 Nov 2009 09:58

c'est juste qu'il y'en a une plus grande que l'autre !
ubo

Images: 2

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 11:30

ubo a écrit:c'est juste qu'il y'en a une plus grande que l'autre !

Je ne pense pas que ce soit la seule différence car l'usinage de l'étoile XX parait moins travaillé que celui de la SL. C'est vraiment une pièce massive dont les épaisseurs ne semblent pas être optimisées.

Quand tu vois ce que Cannon est capable de faire sur la Lefty en matière d'usinage, je trouve ça bien dommage. Il serait intéressant de savoir si c'est une pièce de conception Cannondale ou Sram. En tout cas elle est vendue et référencée chez Cannondale.
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 11:57

Archicoolaurel a écrit:Ils sont malins chez Sram...

Ils alourdissent le Hollowgram SL (de 60g environ en prenant en compte les plateaux et l'étoile).

Du coup, leur pédalier se replace en rapport poids/prix....

Je ne sais pas si on peut dire que le pédalier XX était mal placé à cause du poids. Il est déjà plus léger qu'un XTR qui est (était) la référence en rapport (poids + performance) / prix et en prime il fonctionne mieux.
Du coup, même si l'Hollowgram est 60g plus lourd qu'avec des plateaux "basique" il reste toujours plus léger que le pédalier XX complet tout en bénéficiant des mêmes qualités de "shifting".
Pour les fana du poids il y a toujours les plateaux doubles des fabricants de pièces "tuning" comme Extralite, FRM ou autres.
Dernière édition par BiBi WET le Sam 21 Nov 2009 12:03, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 12:01

Archicoolaurel a écrit:

Je ne pense pas que ce soit la seule différence car l'usinage de l'étoile XX parait moins travaillé que celui de la SL. C'est vraiment une pièce massive dont les épaisseurs ne semblent pas être optimisées.

Tu penses vraiment que Cannondale aurait négligé cette étoile pourtant montée sur le Flash haut de gamme à 7,5kg ? Moi je doute. Je pense que si la pièce est conçue ainsi c'est qu'il y a une bonne raison. Chez Cannondale ils doivent savoir ce qu'ils font. Il n'y a qu'à voir leur pédalier, leurs fourche haut de gamme, etc.

Je n'ai pas plus l'info que toi mais je pense que c'est Cannondale qui a conçu l'étoile. Pourquoi ils auraient conçu le pédalier et pas le reste ?
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 12:07

BiBi WET a écrit:Ma démarche reste la même: Pour moi il faut bien considérer le pédalier dans son ensemble quand on fait son choix. Par exemple un XTR est un excellent choix de pédalier qui marche très bien globalement (solide, rigide, qui fonctionne bien, pas trop cher en prix discount, etc.) mais qui n'est pas spécialement parmi les plus légers. De même, le XX marche aussi très bien - et même mieux que l'XTR – et ça reste un excellent choix malgré un poids qui n'est pas parmi les plus légers (même s'il est un peu meilleur qu'un XTR sur ce point).
Dans mon choix j'ai donc eu une approche globale mais comme le prix n'était pas une priorité absolue j'ai préféré choisir un pédalier plus léger et "made in USA" en prime. Couplé aux plateaux XX j'aurai donc un pédalier quasi parfait si l'on exclue le prix (mais ça reste malgré tout largement moins cher qu'un Calvicula donc ça n'est pas non plus totalement délirant).

Le facteur poids a quand même orienté ton choix :wink:

L'argument Cannondale pour le Hollowgram reste avant tout le poids.

"1. At a total system weight of 580 grams, the Hollowgram Si SL and BB30 system is the lightest production crankset on the planet.

2. Moreover, no other production crank can claim the stiffness-to-weight ratio of Cannondale's Hollowgram."
Dernière édition par Archicoolaurel le Sam 21 Nov 2009 12:17, édité 2 fois.
Archicoolaurel

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 12:14

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:

Tu penses vraiment que Cannondale aurait négligé cette étoile pourtant montée sur le Flash haut de gamme à 7,5kg ? Moi je doute. Je pense que si la pièce est conçue ainsi c'est qu'il y a une bonne raison. Chez Cannondale ils doivent savoir ce qu'ils font. Il n'y a qu'à voir leur pédalier, leurs fourche haut de gamme, etc.

Je n'ai pas plus l'info que toi mais je pense que c'est Cannondale qui a conçu l'étoile. Pourquoi ils auraient conçu le pédalier et pas le reste ?

Peut-être que Sram (sponsor du Team CFR) a tout simplement pu imposer une compatibilité XX et que Cannondale n'a pas souhaité financer une partie de la R&D pour le développement de cette étoile. Quand tu vois à quel point SRAM a placé son groupe sur tous les produits haut de gamme, les marques ont bien du en tirer des avantages...
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 12:16

Archicoolaurel a écrit:
BiBi WET a écrit:Ma démarche reste la même: Pour moi il faut bien considérer le pédalier dans son ensemble quand on fait son choix. Par exemple un XTR est un excellent choix de pédalier qui marche très bien globalement (solide, rigide, qui fonctionne bien, pas trop cher en prix discount, etc.) mais qui n'est pas spécialement parmi les plus légers. De même, le XX marche aussi très bien - et même mieux que l'XTR – et ça reste un excellent choix malgré un poids qui n'est pas parmi les plus légers (même s'il est un peu meilleur qu'un XTR sur ce point).
Dans mon choix j'ai donc eu une approche globale mais comme le prix n'était pas une priorité absolue j'ai préféré choisir un pédalier plus léger et "made in USA" en prime. Couplé aux plateaux XX j'aurai donc un pédalier quasi parfait si l'on exclue le prix (mais ça reste malgré tout largement moins cher qu'un Calvicula donc ça n'est pas non plus totalement délirant).

Le facteur poids a quand même orienté ton choix :wink:

Oui et je pense avoir fait le bon choix car il reste toujours très léger par rapport aux autres pédaliers disponibles en XX. J'ai aussi préféré un pédalier "made in USA" de qualité supérieure à ce que l'on trouve chez les concurrents. Ceci malgré le surcoût (qui me semble justifié).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 12:29

2 images qui récapitulent la différence de poids total XX/SL (en ce qui me concerne bien sur):

Image

Image

Image
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 12:31

Archicoolaurel a écrit:
Peut-être que Sram (sponsor du Team CFR) a tout simplement pu imposer une compatibilité XX et que Cannondale n'a pas souhaité financer une partie de la R&D pour le développement de cette étoile. Quand tu vois à quel point SRAM a placé son groupe sur tous les produits haut de gamme, les marques ont bien du en tirer des avantages...

Tu as peut-être raison mais en ce qui me concerne j'ai encore la naïveté de croire que les fabricants de VTT font encore ce qu'ils veulent même si parfois ils ont une faible marge de manoeuvre face aux contraintes du marché.
Je pense donc que si Cannondale a équipé ses modèles les plus haut de gamme en XX c'est qu'ils considèrent ce choix comme le bon pour leur modèle phare.
Et puis pour ceux qui pensent qu'ils se trompent il y a toujours la possibilité de rouler avec autre chose. Bref, on a le choix.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 12:34

Archicoolaurel a écrit:2 images qui récapitulent la différence de poids total XX/SL (en ce qui me concerne bien sur):

Il n'y aurait donc que 24g d'écart ou j'ai loupé un truc (tu parlais de plus de 60g au départ) ?

Tiens une question en passant: Tu l'as trouvé où ton plateau XX ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 12:39

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:2 images qui récapitulent la différence de poids total XX/SL (en ce qui me concerne bien sur):

Il n'y aurait donc que 24g d'écart ou j'ai loupé un truc ?

1. Oui, pourtant:

étoile: + 27g

plateaux: +22g

116 g (plateaux 28-42 XX )
94g (plateaux 29-42 FRM)

2. Non ce n'est pas le mien.
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 12:44

Archicoolaurel a écrit:
BiBi WET a écrit:

1. Oui, pourtant:

94g (plateaux 29-42 FRM)

Donc en gros l'une des deux balances est mauvaise...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Sam 21 Nov 2009 13:52

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:

C'est vrai que l'étoile "normale" est plus travaillée en apparence. On aurait pu espérer un peu plus léger peut-être. Mais il ne faut pas oublier que les dimensions sont différentes, l'entraxe est de 120mm ! Cela implique qu'il faut plus de matière pour aller jusqu'à 120mm et plus de matière pour conserver, malgré la plus grande longueur des branches, une fiabilité et une rigidité du même ordre. Ce n'est pas illogique qu'elle soit plus lourde, donc.

Quant au montage du Flash à 7.5kg, vu qu'ils ont travaillé le collier à l'extrème (un peu trop, même), on peut se dire qu'en fait ils ont peut-être bel et bien optimisé leur étoile XX autant que possible.

Archicoolaurel a écrit:Peut-être que [...] Cannondale n'a pas souhaité financer une partie de la R&D pour le développement de cette étoile.

Mouais, franchement ça n'aurait pas plombé les comptes de Cannondale de passer 3 ou 4 heures de plus sur la conception de la pièce. En admettant qu'ils n'aient pas passé le temps nécessaire !

BiBi WET a écrit:[...] en ce qui me concerne j'ai encore la naïveté de croire que les fabricants de VTT font encore ce qu'ils veulent même si parfois ils ont une faible marge de manoeuvre face aux contraintes du marché.
Je pense donc que si Cannondale a équipé ses modèles les plus haut de gamme en XX c'est qu'ils considèrent ce choix comme le bon pour leur modèle phare.

Bah j'ai un F4000SL avec le p'tit logo Sram sur un hauban. D'origine, il était monté en X.O, shifters et dérailleur arrière. Mais la cassette, la chaîne et le dérailleur avant, c'était du Shimano XTR.

Pour le reste, c'est affaire de cohérence. Quel intérêt d'avoir un pédalier super rigide, si l'étoile ou les plateaux ne le sont pas ? C'est quelque chose qui me surprend souvent sur les forums, l'efficacité passe certes par un poids le plus faible possible, mais pour moi cela vient après la qualité de fonctionnement. C'est bien plus agréable d'avoir un pédalier qui retransmet immédiatement toute la puissance des pédales à la chaîne, sans se tortiller dans tous les sens. Et que dire des plateaux voilés en 30km ?
Seb-@.

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Nov 2009 14:29

Seb-@. a écrit:Pour le reste, c'est affaire de cohérence. Quel intérêt d'avoir un pédalier super rigide, si l'étoile ou les plateaux ne le sont pas ? C'est quelque chose qui me surprend souvent sur les forums, l'efficacité passe certes par un poids le plus faible possible, mais pour moi cela vient après la qualité de fonctionnement. C'est bien plus agréable d'avoir un pédalier qui retransmet immédiatement toute la puissance des pédales à la chaîne, sans se tortiller dans tous les sens. Et que dire des plateaux voilés en 30km ?

Je ne doute pas de la cohérence de Cannondale mais plutôt de la stratégie marketing de Sram... (Attention, je ne remets pas en cause la qualité du produit).

Mais bon, les retours utilisateurs sont plutôt bons, c'est juste dommage pour cette étoile.
Archicoolaurel

Messagede mcfly » Dim 22 Nov 2009 19:05

Une question chaine :?:
Pour une chaine 10 v vous utilisè quoi :?: :?:
Chaine Sram PC1090 c'est une bonne chaine ou une autre marque Chaîne Yaban SFL101 :idea: :idea:
mcfly

Messagede cool120 » Dim 22 Nov 2009 19:16

montage de la 7900 ce jour, à tester sur le terrain
cool120

Messagede Moussss » Dim 22 Nov 2009 20:02

ça fait plus d'un an que je roule avec des chaines Dura Ace 10v + attache rapide KMC, c'est nickel.
Je trouve même le shiffting plus onctueux comparé aux xtr 9v...
Moussss

Images: 1

Messagede cool120 » Dim 22 Nov 2009 20:08

avec les dura ace 7900 ils ont enfin un maillon rapide (d'ailleur il faut lire la notice pour comprendre...moi qui venait d'une attache KMC très simple) :lol:
cool120

Messagede Archicoolaurel » Dim 22 Nov 2009 23:15

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
BiBi WET a écrit:

1. Oui, pourtant:

94g (plateaux 29-42 FRM)

Donc en gros l'une des deux balances est mauvaise...

Ma balance est bonne mais mon étoile SL est très légère en fait

Celle d'Eliflap en 4 branches est à 42g !

Image
Archicoolaurel

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Nov 2009 10:05

je pense que le pédalier spé / lightning avec etoile XX doit sans problème aller tutoyer le cannondale en matière de poids.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Lun 23 Nov 2009 15:45

29er a écrit:je pense que le pédalier spé / lightning avec etoile XX doit sans problème aller tutoyer le cannondale en matière de poids.

Le pédalier Lightning pèse 470g sans les plateaux (mais avec le spyder et le BB).
A combien est l'Hollowgram SL dans la même config (donc sans les plateaux mais avec Spyder et BB) ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Nov 2009 19:51

la version spé en BB30 + rlmt céramique devrait être plus légère.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Archicoolaurel » Lun 23 Nov 2009 20:25

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:je pense que le pédalier spé / lightning avec etoile XX doit sans problème aller tutoyer le cannondale en matière de poids.

Le pédalier Lightning pèse 470g sans les plateaux (mais avec le spyder et le BB).
A combien est l'Hollowgram SL dans la même config (donc sans les plateaux mais avec Spyder et BB) ?

Manivelles gauche: 134g

Image

Manivelle droite + étoile SL: 186g

Image

Image

Axe complet: 126g

Image

Image

Image

Roulements céramique: 46g

Image

Total: 134+186+126+46= 492g

Manivelle droite + étoile XX: 300-132= 168g !!! (Je ne comprends plus rien)

Image

Image

Image

Crédits Eliflap
Archicoolaurel

Messagede Dejard » Lun 23 Nov 2009 20:53

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps à lire/parcourir le topic depuis le début et je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question.

La K7 XX 10v nécessite-t-elle un moyeu spécifique ou est-ce qu'un moyeu adapté aux 9v fait-il l'affaire ?

Merci
Dejard

Messagede herve 38 » Lun 23 Nov 2009 21:05

le corps 9 v va , vu que la chaine est plus étroite ça compense et ça permet de rajouter le 10 ème pignon .
herve 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT