BiBi WET a écrit:Archicoolaurel a écrit:ubo a écrit:c'est juste qu'il y'en a une plus grande que l'autre !
Je ne pense pas que ce soit la seule différence car l'usinage de l'étoile XX parait moins travaillé que celui de la SL. C'est vraiment une pièce massive dont les épaisseurs ne semblent pas être optimisées.
Tu penses vraiment que Cannondale aurait négligé cette étoile pourtant montée sur le Flash haut de gamme à 7,5kg ? Moi je doute. Je pense que si la pièce est conçue ainsi c'est qu'il y a une bonne raison. Chez Cannondale ils doivent savoir ce qu'ils font. Il n'y a qu'à voir leur pédalier, leurs fourche haut de gamme, etc.
Je n'ai pas plus l'info que toi mais je pense que c'est Cannondale qui a conçu l'étoile. Pourquoi ils auraient conçu le pédalier et pas le reste ?
C'est vrai que l'étoile "normale" est plus travaillée en apparence. On aurait pu espérer un peu plus léger peut-être. Mais il ne faut pas oublier que les dimensions sont différentes, l'entraxe est de 120mm ! Cela implique qu'il faut plus de matière pour aller jusqu'à 120mm et plus de matière pour conserver, malgré la plus grande longueur des branches, une fiabilité et une rigidité du même ordre. Ce n'est pas illogique qu'elle soit plus lourde, donc.
Quant au montage du Flash à 7.5kg, vu qu'ils ont travaillé le collier à l'extrème (un peu trop, même), on peut se dire qu'en fait ils ont peut-être bel et bien optimisé leur étoile XX autant que possible.
Archicoolaurel a écrit:Peut-être que [...] Cannondale n'a pas souhaité financer une partie de la R&D pour le développement de cette étoile.
Mouais, franchement ça n'aurait pas plombé les comptes de Cannondale de passer 3 ou 4 heures de plus sur la conception de la pièce. En admettant qu'ils n'aient pas passé le temps nécessaire !
BiBi WET a écrit:[...] en ce qui me concerne j'ai encore la naïveté de croire que les fabricants de VTT font encore ce qu'ils veulent même si parfois ils ont une faible marge de manoeuvre face aux contraintes du marché.
Je pense donc que si Cannondale a équipé ses modèles les plus haut de gamme en XX c'est qu'ils considèrent ce choix comme le bon pour leur modèle phare.
Bah j'ai un F4000SL avec le p'tit logo Sram sur un hauban. D'origine, il était monté en X.O, shifters et dérailleur arrière. Mais la cassette, la chaîne et le dérailleur avant, c'était du Shimano XTR.
Pour le reste, c'est affaire de cohérence. Quel intérêt d'avoir un pédalier super rigide, si l'étoile ou les plateaux ne le sont pas ? C'est quelque chose qui me surprend souvent sur les forums, l'efficacité passe certes par un poids le plus faible possible, mais pour moi cela vient après la qualité de fonctionnement. C'est bien plus agréable d'avoir un pédalier qui retransmet immédiatement toute la puissance des pédales à la chaîne, sans se tortiller dans tous les sens. Et que dire des plateaux voilés en 30km ?